AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Frederic »

A la lecture du forum Naim uk, je constate beaucoup d'associations de gros systèmes Naim avec Linn, le KDS, l'ADS aussi, tous semblent extrêmement satisfaits, estimant pour une bonne part que l'ADS est au niveau du 555. Un de mes bons amis est passé du CDS3/555ps au CD555 puis au CDS3 (qu'il a finalement préféré au 555) et depuis 2 ans, il est passé à ADS qui le comblait et recemment au KDS qui le comble encore plus.
J'ai aussi un ami Belge qui a préféré l'Ikemi au CDX2 sur son système full Naim.
A priori, il ne semble pas que l'association Naim/Linn pose problème, du moins en ce qui concerne les streamers Linn, qui à entendre les Naimistes d'outremanche sonneraient comme du Naim :mrgreen:
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par legrand »

certes mais les gens gardent leur preampli qui donne ' a mon avis , le " son naim"
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Frederic »

: Linn et Naim interchangeables?
Daniel,

Les Naimistes d'outremanche mentionnent uniquement les sources streamers et les tables tournantes LP12 et autres :)
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par ALMO »

De ce que j'ai pu expérimenté; les compatibilités sources Linn sur préampli Naim, notamment les pré-phono Linto ou lecteur Ikémi, sont sensibles à la personnalité du câble dont sa capacité ainsi que les connexions en entrée Ligne DIN ; moins intéressant, à mon gout, les connections entrées lignes RCA. Ce qui semblerait bien être également le cas avec le Linn Urika. Les électroniques Naim restent réceptives au principe d'une masse unique en entré Ligne haut niveau.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Jaketim »

[quote=]"nicoben45... Le cablage Naim rend d'abord justice aux systèmes full Naim sur enceintes bien adaptées à Naim, enfin c'est mon ressenti, ce qui oblige d'ailleurs à évacuer le Naca5 sur des JMR équipées de tweeter à ruban par exemple car çà ne colle pas avec l'ouverture type haut rendement de ce tweeter :gene: .
Quand j'ai trouvé un cable hp mieux adapté et beaucoup plus performant objectivement et subjectivement, j'ai découvert les vraies qualités des Offrande. Cordialement, Nico.[/quote]

Je rouvre ce post avec une question à Nico: <:)
- Quels sont ces câbles dont tu parles et qui t'ont donné satisfaction avec les Offrandes?
- En as-tu changé depuis?
Merci de ton retour

J. :merci:
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Jaketim »

Merci pour ce retour. <:)

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Gnus »

Et avec des enceintes JMR couplees à des electroniques Naim je deconseille le Naca au profit d'un petit cable tout simple, le Chord Odissey 2 (qui est d'ailleurs au meme tarif au metre que le Naca)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par nicoben45 »

Jaketim a écrit :
a écrit :"nicoben45... Le cablage Naim rend d'abord justice aux systèmes full Naim sur enceintes bien adaptées à Naim, enfin c'est mon ressenti, ce qui oblige d'ailleurs à évacuer le Naca5 sur des JMR équipées de tweeter à ruban par exemple car çà ne colle pas avec l'ouverture type haut rendement de ce tweeter :gene: .
Quand j'ai trouvé un cable hp mieux adapté et beaucoup plus performant objectivement et subjectivement, j'ai découvert les vraies qualités des Offrande. Cordialement, Nico.
Je rouvre ce post avec une question à Nico: <:)
- Quels sont ces câbles dont tu parles et qui t'ont donné satisfaction avec les Offrandes?
- En as-tu changé depuis?
Merci de ton retour

J. :merci:
Bonjour, désolé de la réponse en retard, c'est le mois du boulot 6 jours sur 7... :mrgreen: Et bien je n'ai pas encore écumé tous les cables HP de renom mais celui qui m'a le plus plu sur les Offrande et pour le moment aussi sur les Proac (et en fait sur quasi tous les systèmes où je l'ai essayé, c'est le Xindak FS Gold. C'est un cable assez chaleureux, apportant de la matière et des timbres variés et naturels, juste une pointe de fantaisie dans le haut du spectre qui se trouve un peu adoucit, arrondit avec la présence d'or dans l'alliage du cable, avec une bande passante très large et surtout une excellente focalisation, ,netteté, un respect de la phase rarement rencontré. Cette netteté néanmoins garde un effet secondaire, un petit manque d'aération, de chatoiement qui serait appréciable pour favoriser la scène sonore en profondeur, l'ambiance de salle, surtout avec la droiture de l'Akurate dont le dac sait se révéler un peu trop froid et plat parfois (avec une amplification très ouverte dans le haut du spectre).
Mais, il y a un mais, HORS DE QUESTION de l'utiliser sur un ampli Naim :gene:, ce cable comme les Goertz américains est un cable capacitif du fait de sa construction en bandes de conducteurs superposées. Les amplis Naim ayant besoin de cables disposant d'une certaine inductance et de faible capacitance, avec le Xindak on offre au Naim l'inverse de ce dont il a besoin, il en résulte le claquage des étages de sortie de l'ampli dans les 10 secondes suivant le branchement (c'est du vécu, pas de la spéculation) :( Aucun souci avec la plupart des autres amplis, tant qu'ils savent faire avec la capacitance du cable, Naim est une rare exception dans le domaine.
Pour être franc j'utilisais les Offrande avec mon audio analogue Maestro, et le couple 202/200 que j'avais sur mon second système ne m'a pas emballé sur les Offrande en comparaison, même avec d'autres cables HP, choix d'écoute personnel, le Maestro donnant beaucoup plus d'ampleur et de finesse et pour mes esgourdes exploitant beaucoup plus le potentiel des Offrande qui est totalement non limitatif ;)
Alors est-ce que je vais en changer de ces cables? A voir... ils ne seront jamais vendu çà c'est sûr ! J'ai des Tellurium Q green (récupérés après le départ de mon couple 202/200) qui ont élu domicile sur mon second système et qui rivalisent de près avec les Xindak, eux ne sont pas capacitif et offrent plus d'aération tout en respectant aussi très bien la phase, avec des timbres superbes et un peu plus naturels, sans jamais donner la sensation d'être là, ils s'effacent devant la musique et portent l'émotion, ce sont les concurrents les plus sérieux que j'ai eu entre les mains. Ils offrent eux aussi de la matière, un peu moins de tenue dans le bas et nécessitent donc une amplification ayant une bonne tenue dans le bas, pas trop ronde (normal les xindak sont en quelque sorte des cables de type monobrin avec leurs rubans donc beaucoup de tenue même sur un ampli un peu mou). Les Tellurium Qblack de la gamme en dessous offrent plus de tension et d'aération, un peu moins de finesse certainement mais sont à coup sûr d'un excellent rapport prestation prix, c'est une piste à suivre je pense sur une amplification Naim, il s'en dit du bien outre manche, certains vendeurs n'hésitent pas à mettre en avant cette bonne association avec Naim. La marque n'est pas encore trop répandue, mais impossible d'en trouver en occasion, je gage que ceux qui ont du Tellurium HP (pas module) chez eux n'ont pas spécialement envie de le vendre... après est-ce qu'il est meilleur que le hificable?...je ne saurais dire, j'ai eu de la modulation hificable à un moment, Neith et son grand frère, j'ai apprécié mais n'ai pas accroché, super ouverture (surtout le Neith) mais perçus pas très naturels dans les timbres, mettant en avant certaines zones dans le haut du spectre, j'ai laissé globalement le cuivre argenté classique de côté disons pour ces raisons. Je pense que Tellurium apporte plus de naturel, d'équilibre de bande passante et de fluidité avec cette même capacité de définition, d'aération que hificable, mais cela n'engage que moi bien sûr... Le Chord a lui aussi de fervents défenseurs sur Naim, il me semble que c'est du chord que j'ai entendu une fois sur un ensemble Naim/Dynaudio, un cable doux, très doux et bien timbré, qui tempère.

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Jaketim
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 01 mai 2012, 08:56
Localisation : Paris

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par Jaketim »

WELL, THAT'S A REAL REPORTING!!! <:)

Merci Nico pour ce retour tout à fait circonstancié. :merci: Et qui ne fait que compliqué la tâche et le désir. :]

Je crois que je vais attendre un peu, avant de penser à changer mes maxitrans actuels qui font du bon boulot et sans doute passer par d'autres upgrades de chez la maison Naim avant. :-/ Boîtes noires, quand tu nous a pris dans tes câblages.

A moins qu'une occasion de câble de passage sur le forum... :]

Mais bon, je résiste à la tentation et au tentateur. :diable: :langue: et ne pose plus aucune question :taistoi:

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: AkurateDS2/CDS3/555PS en écoute chez Frédéric

Message par nicoben45 »

De rien, et tu as raison de résister, il faut en changer (de cable) avant tout quand il nuit à la musicalité du système que l'on a, quand il donne une limitation éventuelle.Si on pense que son herbe est verte, mieux vaut l'apprécier que de céder à la tentation de voir si elle est plus verte ailleurs, on vit plus heureux.... même si globalement dans des tarifs encore presque raisonnables en cables HP, le Tellurium Q black par exemple me semble être une petite référence en matière de "non cable" si je peux me permettre, en donnant le caractère du système et se faisant oublier, révélant qualités et défauts éventuels sans qu'on ai la sensation que le cable soit en cause, mais certains membres du forum en ont je crois en association avec Naim, ils pourront en parler mieux que moi et peut être auront-ils essayé face à du hificable <:)
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Répondre