NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Gnus »

ferryboat13 a écrit :
Gnus a écrit :Les NAS externes sont reliés en ethernet à la box avec un câble RJ45. Le wifi est uniquement utilisé pour streamer ou copier des fichiers sur ton ou tes disques (selon le nombre de baies de stockage de ton NAS).
Donc .

Il y a la box dans le bureau ...branchement d'un nas en direct

Dans le salon , je lis en wifi le contenu du nas avec le Qute !
Tu as tout bon :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Mélophile a écrit :Bonsoir,

Tout dépend de la sécurité que tu souhaites.
La configuration "cool" c'est un NAS 2 baies (donc avec 2 disques) en raid 1 plus un DD externe pour sauvegarder le contenu du NAS (mais ça peut attendre un peu pour le DD).
Pour le NAS, privilégies, un Synology ou un Qnap, c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché aujourd'hui pour un usage domestique.
À titre d'exemple un Synology DS212J avec 2 x 2 to c'est autour de 410 euros.
Et avec ça tu vois venir.

Yves
En complément de la synthèse d'Yves que je partage, j'ajouterai que le point critique d'un NAS (hormis le nombre de baies et donc sa capacité de stockage) c'est sa RAM embarquée. Pour streamer dans de bonnes conditions, prévoir 512 de RAM (ou plus mais là c'est superflu pour de l'audio).

Nova / P3ESR
Mu-So
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

Gnus a écrit :j'ajouterai que le point critique d'un NAS (hormis le nombre de baies et donc sa capacité de stockage) c'est sa RAM embarquée. Pour streamer dans de bonnes conditions, prévoir 512 de RAM (ou plus mais là c'est superflu pour de l'audio).
Oui et non.
La RAM de mon DS210J est de 128 et je n'ai jamais eu de problème pour lire mes fichiers FLAC depuis le Uniti.
Ceci étant le Uniti et les NAS sont raccordés en filaires CAT6 sur un switch, le switch étant raccordé en filaire CAT6 lui aussi à la Box.
Du coup le débit est forcément meilleur qu'en WiFi.
Pour streamer avec un débit suffisant ou écouter des iradios en 320k, le WiFi est à proscrire.

yves

Yves
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Et poutant , pas d'autres solutions que le WiFi ! :/
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Mélophile a écrit :Pour streamer avec un débit suffisant ou écouter des iradios en 320k, le WiFi est à proscrire.
euh ... j'écoutais de l'Alac en WIFI
donc une iRadio en 320Ko/s ça devrait aller, sachant qu'il n'y en a pas beaucoup

le wifi "N" a un bon débit ;)
Système : Salon / Collection : Discogs
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ferryboat13 a écrit :<:) Et poutant , pas d'autres solutions que le WiFi ! :/
Dans ce cas, un accessoire indispensable !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
GVTahiti a écrit :
ferryboat13 a écrit :<:) Et poutant , pas d'autres solutions que le WiFi ! :/
Dans ce cas, un accessoire indispensable !!
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
miam
Membre minime

Message par miam »

Mélophile a écrit :Bonsoir,

Tout dépend de la sécurité que tu souhaites.
La configuration "cool" c'est un NAS 2 baies (donc avec 2 disques) en raid 1 plus un DD externe pour sauvegarder le contenu du NAS (mais ça peut attendre un peu pour le DD).
Pour le NAS, privilégies, un Synology ou un Qnap, c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché aujourd'hui pour un usage domestique.
À titre d'exemple un Synology DS212J avec 2 x 2 to c'est autour de 410 euros.
Et avec ça tu vois venir.

Yves
je rajouterais, pour parfaire la configuration cool, qu'il faut un onduleur pour protéger le NAS des coupures secteur. En effet le raid n'aime pas du tout être interrompu lorsqu'il travaille. D'autant que des produits comme Qnap et Synology font du raid logiciel.

Je nuancerais également la solution proposée avec la réflexion suivante :
comment vos données sont elles organisées ? Utiliserez vous le NAS comme le serveur de tous vos fichiers (musique et autres) ou l'utiliserez vous comme une sauvegarde de votre ordinateur ?

Dans le premier cas c'est en effet la configuration cool qui est recommandée
Dans le second, il n'est pas utile de sortir l'artillerie lourde. Un nas simple baie peut meme faire l'affaire.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pourquoi tu n'utiliseras tu pas le NAS de la FB6 dans un 1er temps ?
ça me parait quand même pas mal comme solution simple, efficace et pas cher

tu sais configurer les NAS ?
parce que ce n'est pas à la portée du 1er mec venu
même si c'est, en fait, assez simple et bien expliqué
Système : Salon / Collection : Discogs
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bonjour, j'aimerai votre retour d'expérience sur les 2 configurations possibles :

TOUT FIL : avec RJ45 entre Box-Nas et entre Nas-Streamer... donc chez moi long RJ45 ou long fil tél car je n'ai pas de prise tél dans ma pièce d'écoute pour mettre la box près du Nas...

WIFI + FIL : avec un routeur WIFI pour faire communiquer la Box et le Nas et RJ45 entre Routeur-Nas et entre Nas-Streamer...

Merci !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Christian,

Perso, j'avais commencé en wifi entre HDX (jouant donc le rôle de NAS) et Qute 1, mais je suis rapidement passé en RJ45 cat6 ... nettement meilleur, malgré 20m de câble !
Je suis toujours en wifi entre HDX et Qute 2 (environ 10m entre les deux) et ...
.... y'a pas photo : le câble gagne par KO !

Si tu peux installer le câble assez facilement (déco et waf ...), n'hésite pas !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

love_leeloo a écrit : le wifi "N" a un bon débit ;)
J'suis d'accord pour le n !
Mais en g (voir b, mais doit plus y en avoir beaucoup), pour peu que l'environnement électromagnétique soit "chargé", c'est vraiment pas gagné.

Yves

Yves
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Christian,

Perso, j'avais commencé en wifi entre HDX (jouant donc le rôle de NAS) et Qute 1, mais je suis rapidement passé en RJ45 cat6 ... nettement meilleur, malgré 20m de câble !
Je suis toujours en wifi entre HDX et Qute 2 (environ 10m entre les deux) et ...
.... y'a pas photo : le câble gagne par KO !

Si tu peux installer le câble assez facilement (déco et waf ...), n'hésite pas !
OK... merci Gérald... go pour le tout fil alors !
En mettant un tapis qui recouvre tout le parquet j'améliore le rendu sonore et je peux faire passer le fil par-dessous... peut-être que Bruno me vend aussi son tapis vert... :mrgreen:...

Question subsidiaire : 12m de fil téléphonique pour rapprocher la box du streamer, où 12m de RJ45 cat6 ?... ou je fais installer une prisé tél derrière la chaîne ?....
Modifié en dernier par CME le 28 nov. 2012, 21:31, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

miam a écrit : je rajouterais, pour parfaire la configuration cool, qu'il faut un onduleur pour protéger le NAS des coupures secteur. En effet le raid n'aime pas du tout être interrompu lorsqu'il travaille. D'autant que des produits comme Qnap et Synology font du raid logiciel.

Je nuancerais également la solution proposée avec la réflexion suivante :
comment vos données sont elles organisées ? Utiliserez vous le NAS comme le serveur de tous vos fichiers (musique et autres) ou l'utiliserez vous comme une sauvegarde de votre ordinateur ?

Dans le premier cas c'est en effet la configuration cool qui est recommandée
Dans le second, il n'est pas utile de sortir l'artillerie lourde. Un nas simple baie peut meme faire l'affaire.
OK pour l'onduleur.
Mais même si les NAS sont sensibles aux coupures secteur on peut les faire redémarrer sans trop de difficultés quand même. En tout cas sur les Synologie c'est assez facile.
Un NAS 2 baies en raid1, ça permet d'avoir le même contenu sur les deux disques, le deuxième étant la copie conforme du premier. En cas de crash de l'un des disques, il suffit de remplacer le disque défectueux et d'appliquer la procédure qui va bien....
Ça n'empêche pas de coller un DD au cul du NAS, on est jamais trop prudent (la loi de emmer.. maximum, elle s'applique parfois hélas......).

Yves

Yves
miam
Membre minime

Message par miam »

Mélophile a écrit : OK pour l'onduleur.
Mais même si les NAS sont sensibles aux coupures secteur on peut les faire redémarrer sans trop de difficultés quand même. En tout cas sur les Synologie c'est assez facile.
Assez facile oui, mais le NAS redemarrera si et seulement si le système raid n'a pas été corrompu (endommagé).
Puisqu'il est logiciel est il est plus facile à casser qu'un raid matériel.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Répondre