j'ai pas d'objection , techniquement au niveau informations le vinyl est loin derrière le cd , après à l'oreille certain le préfère , super, moi pas surtout les albums actuels, c'est différent , mais pas mieux !dug a écrit :
c'est vrai Wallace, les disques d'aujourd'hui sont la plupart du temps enregistrés et mixés en numérique.
Pourtant, je possède l'album de Radiohead "The Bend" dans les deux formats: il sonne bien mieux sur vinyle chez moi... Idem pour Ray Lamontagne et j'en passe... Comme quoi entre la théorie pure et le concret...
De plus, l'achat du vinyle se justifie amplement malgré les objections que tu opères par l'aspect matériel: l'objet est bien plus attrayant, et garde (ou prend) de la valeur avec le temps, alors qu'un CD d'occasion ne vaut quasi rien.
Enfin, il y a beaucoup plus d'artistes que tu ne le crois qui sortent leurs albums dans les deux formats...
A+
Dug
Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
Re: Platine vinyle sur NAC72
- jeanpi
- Membre émérite
C'est le procédé de gravage qui limite un peu je pense Daniel (norme RIAA)!
Si tu as beaucoup de grave, les sillons s'espacent et le minutage diminue.
La propreté du vinyl est plus difficile à maintenir que celle du CD et bien que le diamant s'use (paradoxe...) le vinyl aussi, non?
J'ai des LP qui ont 40 ans et qui passent diablement bien! Le top serait d'acquérir une bonne machine à laver comme Audiodesk par exemple
Si tu as beaucoup de grave, les sillons s'espacent et le minutage diminue.
La propreté du vinyl est plus difficile à maintenir que celle du CD et bien que le diamant s'use (paradoxe...) le vinyl aussi, non?
J'ai des LP qui ont 40 ans et qui passent diablement bien! Le top serait d'acquérir une bonne machine à laver comme Audiodesk par exemple

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- GVTahiti
- Membre émérite
Oui, une machine à ... démagnétiser les vinyls ... 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

fais tourner un peu, ça a l'air d’être de la bonneGVTahiti a écrit :Oui, une machine à ... démagnétiser les vinyls ...

- jeanpi
- Membre émérite
AudiodeskSystem c'est la marque... Et VinylCleaner c'est...le top!
D'abord, ça lave
Avec des ultrasons
D'abord, ça lave

Avec des ultrasons

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- GVTahiti
- Membre émérite
AAAHHHH BBBOOOONNNN !
Mais alors, si ce sont des "ultra-sons" ... seuls nos animaux de compagnie doivent pouvoir entendre la différence, non ?

Mais alors, si ce sont des "ultra-sons" ... seuls nos animaux de compagnie doivent pouvoir entendre la différence, non ?

Gérald

- dug
- Membre senior
C'est vrai que sur des musiques électroniques avec des signaux très chargés en grave, le vinyle n'est pas des plus à l'aise. D'ailleurs sur certains album modernes (ex Gorillaz) je crois que je préfère le CD...
Le top reste bien sûr l'enregistrement analogique d'origine, où l'on atteint un niveau de naturel absolument confondant qui vous installe illico presto un violoncelle, une chanteuse un piano ou une contrebasse dans la pièce d'écoute...
A+
Dug
Le top reste bien sûr l'enregistrement analogique d'origine, où l'on atteint un niveau de naturel absolument confondant qui vous installe illico presto un violoncelle, une chanteuse un piano ou une contrebasse dans la pièce d'écoute...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
Il y a aussi les maxi 45t 30cm qui peuvent démontrer toutes les facultés musicales du vinyle; des graves profond et ferme + beaucoup de choses perçues à l'autre extrémité .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Entièrement d'accord la "High Definition" en vinyl en quelque sorte.ALMO a écrit :Il y a aussi les maxi 45t 30cm qui peuvent démontrer toutes les facultés musicales du vinyle; des graves profond et ferme + beaucoup de choses perçues à l'autre extrémité .
Là aussi entièrement d'accord !Le top reste bien sûr l'enregistrement analogique d'origine, où l'on atteint un niveau de naturel absolument confondant
Bon dimanche

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Il faut aussi citer les gravures directes, notamment chez Jeton et quelques labels US. Très bon ça aussi 

-
- Membre minime
Je n'ai pas beaucoup de recul sur la lecture vinyle mais c'est exactement ce que j'ai ressenti : magique.Le top reste bien sûr l'enregistrement analogique d'origine, où l'on atteint un niveau de naturel absolument confondant qui vous installe illico presto un violoncelle, une chanteuse un piano ou une contrebasse dans la pièce d'écoute...
David HADJADJ
TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
- romeo377
- Membre senior
Personnellement je n'achète que des vinyles "d'origine", c'est à dire qui ont été enregistrés, mixés et pressés à l'époque du vinyle. Grosso modo 99% des mes vinyles datent d'avant 1982.
Après je passe en dé-matérialisé...
Après je passe en dé-matérialisé...
-
- Membre minime
Je vois que plusieurs membres ont dans leur signature la mention Lp12.
Est-ce que l'utilisation (réglage et entretien) d'une Lp12 est délicate lorsqu'on est novice en la matière ?
Est-ce que l'utilisation (réglage et entretien) d'une Lp12 est délicate lorsqu'on est novice en la matière ?
David HADJADJ
- jeanpi
- Membre émérite
Peut-être quand même un peu, suspension, cellule, bras, alimentations
Le novice n'aura par contre aucun problème avec une Rega! Pas de suspension à régler, pas de cellule à régler car 3 vis donc elle est automatiquement à sa place (si l'on choisi une Rega), pas de hauteur du bras non plus, Juste l'équilibrage du bras avec le contrepoids, puis appliquer la force d'appuis et l'antiskating
Et la gamme est large...éviter les 1ers modples. A partir de la 3 on peut y ajouter, ultérieurement, une alimentation!

Le novice n'aura par contre aucun problème avec une Rega! Pas de suspension à régler, pas de cellule à régler car 3 vis donc elle est automatiquement à sa place (si l'on choisi une Rega), pas de hauteur du bras non plus, Juste l'équilibrage du bras avec le contrepoids, puis appliquer la force d'appuis et l'antiskating

Et la gamme est large...éviter les 1ers modples. A partir de la 3 on peut y ajouter, ultérieurement, une alimentation!
- S5-Pro
- Membre vétéran
Et cela le sera encore plus lorsque tu auras une grosse ... collectiondhdj a écrit :Je n'ai pas beaucoup de recul sur la lecture vinyle mais c'est exactement ce que j'ai ressenti : magique.

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)