J'ai reçu mon CDX2 mais.......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je me demande d'ailleurs su frederic ne m'a pas dit qu'Outre-Manche l'association naim-Focal était appréciée.
Effectivement les Focal JMLab sont très appréciées au Royaume-Unis et aux USA/Canada où elles jouissent d'une image prestigieuse, les Utopias étant considérées comme faisant partie du gratin mondial en matière d'enceinte, comme quoi nul n'est profète en son pays, je crois que Lavardin bénéficie également d'une grosse image à l'étranger. Les Electra et les Utopia font partie des enceintes que l'on trouve chez nos amis Anglo-saxon d'outre-manche et outre-atlantique qui ont de gros systèmes Naim.

RV, les jmlab sont agressives, sèches, ultra detaillées, elles en font souvent trop, ce qui crée des sifflantes. Le CDX2 est un lecteur, il me semble, bien detaillé, assez energique.
Agressives, sèches, ultra détaillées font partie des adjectifs retrouvés pour qualifier les enceintes Naim, surtout par ceux qui ne les apprécient pas. Le CDX2 est souvent qualifié d'agressif et fatiguant également...
J'en conclue que les Focal JMLab, ou les Naim ne correspondent pas à la sensibilité de Michael, l'association avec le CDX2 aggravant peut-être les choses.
Un de mes amis Anglais était chez moi cette semaine, Mark Tuttlebee pour ceux qui suivent le forum Naim UK, il a une LP12 et CDS3/252/300/SL2 et me disait qu'il avait du mal à écouter les Sonates de Bach et autres morceaux classiques, tant les SL2 étaient sèches et agressives sur les cordes en particulier. Sur la musique acoustique par contre, il se régalait.
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Mickael,
Concernant la sonorité de tes enceintes, il faudrait peut être voir du côté de la technologie employée. Par expérience (mais cela n'est pas une généralité) les tweeters dôme soie donnent une écoute plus étoffée, plus douce et moins hyper acérée que les dômes métalliques(dont je crois les JMLab sont pourvues) Je pense qu'un tweeter dôme soie pourrait donner d'excellents résultats avec ton système, d'ailleurs toutes les enceintes Naim sont équipées de tels tweeter me semble t-il(même si certains les accusent de sécheresse) Bien sûr le filtre, la rigidité etc... concourent aux résulats d'ensemble, mais il est vrai que la qualité de reproduction des fréquences aigües est souvent déterminante dans l'appréciation de l'ensemble (la fatigue auditive intervenant rapidement).
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Pour l''ecart entre CDX2 + cable de modulation standard et CDX2 + HI-line, peut-être notre Filip clermontois pourrait- il témoigner ?

A+
Jean-Claude

JM
Membre cadet

Message par JM »

RV a écrit :Ci-dessous une quote depuis les FAQ du site lavardin.
FAQ Lavardin Technologies a écrit :Combien de temps faut il pour roder un amplificateur Lavardin Technologies ?
Une fois validés en usine, les amplificateurs Lavardin Technologies n'ont plus besoin de période de rodage.
....
Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?
.....

Hervé,

Sans vouloir entrer dans un debat sans fin, et inutile, j'ai deja lu ce que dit Lavardin a propos du rodage.
Je n'ai jamais eu la chance d'ecouter du Lavardin, bien que ses amplis soit renomés, et me semblent par ailleurs tres interessants.

Pour Naim, par contre, je peux certifier, pour avoir possédé quelques modeles, que la periode de rodage et de chauffe existe bel et bien!
Le rodage d'un appareil neuf est d'environ 6 semaines (en "rollercoaster", c-a-d avec des periodes OK, et des periodes de degration, avant stabilisation).
La chauffe est d'environ 1 a 3 semaines, dependant du type d'appareil et du temps d'arret.
( je pense que cela va meme plus loin, le rodage intervient aussi sur la ligne secteur utilisée, et la difference est plus que subtile!).

Mickael: je vois que ca va deja mieux, mais garde ton jugement pour dans qq semaines.
Quant a la qualité du secteur: ce n'est pas que la phase.
Il faut vérifier la qualité de la terre (branchement, oxydation, etc ...) et aussi voir pour installer une ligne secteur dédiée
(directement depuis le tableau jusqu'a la prise murale utilisée pour la hifi, voir meme supprimer cette prise murale, car moins on a de contact, moins on a de resistance de contact, et meilleure est l'alimentation.
Sur du Naim, cela fait de la difference!)

A+
JM
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Pour l''ecart entre CDX2 + cable de modulation standard et CDX2 + HI-line, peut-être notre Filip clermontois pourrait- il témoigner ?

A+
Bien volontiers, dans la mesure de mes moyens (je veux dire pour traduire en mots des sensations auditives et musicales). Il faut préciser que j'ai mis le Hi-line sur le couple CDX2/XPS2, la nuance n'est sans doute pas négligeable, et qu'il a remplacé un Ecosse haut de gamme. Tenir compte aussi du fait que tout le reste des électroniques est en "olive" (DDD si tu nous regardes :wink: ).

Quoi qu'il en soit avec le hi-line, presque sans "rodage" on a une meilleure densité, une plus grande présence de la musique. On y gagne en aération, en image. Je crois avoir écrit dans un post antérieur que le hi-line "compensait" un peu les défauts (bande passante un peu tronquée, scène sonore un peu étroite) du nacA5 tout en améliorant son grand pouvoir de transmettre l'émotion, notamment sur les voix. En gros ça fait plus "vrai" parce qu'il y a à la fois plus d'assise et plus d'aération.

Ceci étant, comme Dug l'a dit, on est dans le détail, dans le perfectionnisme, dans le "luxe". Le downgrade est impitoyable, mais je ne crois pas que la relative et sans doute transitoire déception de notre ami s'explique par le câble.

Me suis-je bien fait comprendre ? :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Pour reprendre la phrase de quelques hommes politiques....

"il faut savoir donner du temps au temps..." :wink:

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Pour reprendre la phrase de quelques hommes politiques....

A+
Oui. Je crois que rapidement Mickael sera un inconditionnel de son X2. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut relancer le club ... :lol:
Je vais me pencher sur l'éventualité d'un sondage sur les lecteurs. C'est rigolo les sondages.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Merci beaucoup à tous, pour votre contribution, ce forum est vraiment très sympathique. :wink:

Oui, celà s'améliore doucement, cet après midi, quelques disques que je connais bien, au calme, et j'ai retrouvé le plaisir, la musique est là.
UnitiQute - Rega R7
stephane
Membre junior

Message par stephane »

A+
oui mais parfois le temps ne fait rien à l'affaire....

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je n'ai jamais réussi à aimer avec le temps un appareil ou une enceinte qui ne m'avait déçu au départ. Par contre avec le temps j'ai souvent fini par ne plus pouvoir écouter des appareilles qui pourtant au départ m'avaient bien séduit. :?
La liste est longue, dernièrement le cd5, après une courte période d'enthousiasme le courant entre lui et moi ne passait plus, et petit froid aussi avec des enceintes dynaudio diy, là dès le départ il y avait comme un manque.
RV

Message par RV »

JM a écrit :Hervé,

Sans vouloir entrer dans un debat sans fin, et inutile, j'ai deja lu ce que dit Lavardin a propos du rodage.
Je n'ai jamais eu la chance d'ecouter du Lavardin, bien que ses amplis soit renomés, et me semblent par ailleurs tres interessants.

Pour Naim, par contre, je peux certifier, pour avoir possédé quelques modeles, que la periode de rodage et de chauffe existe bel et bien!
Le rodage d'un appareil neuf est d'environ 6 semaines (en "rollercoaster", c-a-d avec des periodes OK, et des periodes de degration, avant stabilisation).
La chauffe est d'environ 1 a 3 semaines, dependant du type d'appareil et du temps d'arret.
( je pense que cela va meme plus loin, le rodage intervient aussi sur la ligne secteur utilisée, et la difference est plus que subtile!).

Mickael: je vois que ca va deja mieux, mais garde ton jugement pour dans qq semaines.
Quant a la qualité du secteur: ce n'est pas que la phase.
Il faut vérifier la qualité de la terre (branchement, oxydation, etc ...) et aussi voir pour installer une ligne secteur dédiée
(directement depuis le tableau jusqu'a la prise murale utilisée pour la hifi, voir meme supprimer cette prise murale, car moins on a de contact, moins on a de resistance de contact, et meilleure est l'alimentation.
Sur du Naim, cela fait de la difference!)

A+
JM
Bonsoir JM,

Je suis d'accord avec toi : le but n'est pas de polémiquer, mais de s'interroger sur nos perceptions. Que la qualité d'un appareil semble s'améliorer au fil des semaines, je n'en disconviens pas, la question étant à quoi est-ce dû?

Ton témoignage sur les temps de rodage et ceux de chauffe est très intéressant, mais quels sont les éléments objectifs qui permettent d'affirmer de manière indiscutable que cela est dû et au rodage et au temps de chauffe ?
Quels sont les éléments objectifs qui permettent d'affirmer de manière indiscutable que cela n'est pas dû à une habitude d'écoute ?

A moins d'avoir eu l'occasion de comparer à ce moment là un appareil rodé et un appareil neuf avec les mêmes temps de chauffe, ou deux appareils avec les mêmes temps de rodage et des temps de chauffe différents : je dirai qu'il n'y aucune certitude.

je ne remets pas en cause ta bonne foi, car je me mets dans le lot. Il y a quelques temps j'avais annoncé sur ce forum que le NACA5 était devenu meilleur car rodé. Mais quelle preuve ai-je ? Ne me suis-je pas plutôt habitué au son qui résultait de son insertion dans une chaîne ?

Là encore il n'y a dans mes propos aucune volonté de faire paraître un éléments meilleur ou moins bon qu'un autre. Lorsque nous introduisons un nouveau maillon, ou lorsque nous en remplaçons un, nous changeons l'équilibre de la restitution, et forcément cela change nos habitudes d'écoute sans forcément qu'intervienne ici la notion de bien ou de moins bien. Et il nous faut donc un certain temps pour nous réhabituer.

Je ne nie pas que le temps de chauffe soit nécessaire, mais est-il aussi long ?
J'ai, par exemple, fait quelques constations avec mes cellules : la chauffe améliore effectivement le rendu, mais ce temps de chauffe est plus ou moins celui d'une face de disque. Grace aux deux cellules, l'estimation de cette durée a quand même une certaine justesse, sans prétendre à l'exactitude absolue.

Après il est évident que la qualité du secteur, celle de la mise en œuvre jouent un rôle, mais dans quelle proportion ? Je pense personnellement que la pièce a une incidence bien plus grande.
Il y a quelques années, lors d'une démo, Yves-bernard André, disait qu'un appareil branché tel quel donnait 90% de ses possibilté et que pour les derniers 10%, il était nécessaire de se fatiguer un peu. Alors certes, ses appareils avait la phase repérée (à l'envers d'ailleurs des mesures que l'on pouvait faire :wink: ), mais je serai tenté de croire qu'il était dans le vrai quant à l'estimation de cette proportion.

à+

Hervé.
dug
Membre senior

Message par dug »

Entièrement d'accord avec ton analyse RV
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior

stephane a écrit :

A+
oui mais parfois le temps ne fait rien à l'affaire....

Stéphane
En prolongeant le bon vieux Georges..."quand on est c.., on est c.."...?

Je suis assez d'accord avec cette approche :D

Cependant, en ce qui concerne cette problméatique de rôdage d'electronique "froide" qui "devient "chaude", je lai constaté maintes fois : le plus récent étant les bonbons bleus que j'ai intégrés à mes enceintes : dans l'ordre : bon au départ, mauvais pendant quelques semaines, et puis brutalement...excellents!

A=
Jean-Claude

yusuke
Membre minime

Message par yusuke »

Je viens juste de lire tous les posts de ce sujet. Interessant à lire.
Mais peut être faudrait il que mickael nous decrive comment se sont effectués ses écoutes en auditorium non? Surtout celle qui l'a vraiment marqué.
Quel était le système? Les cables utilisés? Comment étaient branchés les lecteurs CD? Sur quelles entrées? Etaient ils tous branchés en même temps et switch par le selecteur d'entrée? Debranchage/Rebranchage de chaque lecteur à chaque ecoute? Est ce que le volume sonore était toujours le même lorsque tu passais d'un lecteur CD à l'autre? Etait il necessaire de monter ou descendre le potar en passant de l'un à l'autre?
Tous ces éléments ont de l'importance. Dans un auditorium il est facile de mettre en avant un appareil par rapport à un autre en jouant sur la mise en oeuvre (difference de niveau de sortie, secteur, cables secteur et modulation, phase, entrée du préampli).
Que ce soit voulu(pour vendre) ou pas(par ignorance).

Au niveau temps de chauffe, ce sont surtout les appareils de type classe A qui en ont besoin. Chez Naim, seul le pré-amp est en classe A (si je ne dis pas de bétise). Mais étant l'élément central d'une chaine.. Son temps de chauffe impacte tout le système.
Pour un lecteur CD, il devrait "chauffer" bcp plus rapidement.
En ce qui concerne l'amélioration au fil du temps de la chaine restant allumée.. il y a le préamp en classe A mais il y a aussi d'autres raisons d'équilibrage, certains disent aussi qu'avec le temps le phénomène des MDI (théorie non universellement partagée) s'amenuise.
Ancien Naimiste
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Voilà , mes jmlab sont chez un nouveau propriétaire depuis quelques jours.

Il me reste maintenant à réécouter les Réga R7, pour ne pas me tromper.
UnitiQute - Rega R7
Répondre