http://www.economiematin.fr/news-philar ... le-musiqueRV a écrit :Hello Simon,stringerbell a écrit :![]()
ta description me fait plus penser à Pleyel...( quel horreur cette salle). A la philharmonie, j'ai jamais été à un emplacement avec une acoustique inégale. C'est plutôt une salle superbement étudiée.
Je n’ai pas revu Pierre depuis notre discussion et je ne lui ai pas demandé non plus.
Mais par hasard hier je suis retombé sur ce fil du vert qu’il avait ouvert à ce propos. Je ne me trompais pas il évoquait bien le Philarmonie, mais certains endroits
Je te mets le lien, j’ai vérifié il est « ouvert »
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=18012
Toutefois cette ouverture de fil date de 2015 et depuis il n’est pas impossible que les choses aient changé si j’en crois ce dernier post
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 40#p648352
En tout cas des remarques qui recoupent la discussion dans un autre fil
Résonances vous dites ?
- doctor diamond
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Re: Résonances vous dites ?
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Re: Résonances vous dites ?
Docteur diamond , Tu as déjà assisté à un concert là-bas ?
parce que là on a l'avis d'un journaliste non identifié. Je suis abonné là-bas depuis 3 ans et ai assisté à quelques concerts.... Je suis d'un avis légèrement différent

parce que là on a l'avis d'un journaliste non identifié. Je suis abonné là-bas depuis 3 ans et ai assisté à quelques concerts.... Je suis d'un avis légèrement différent
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- doctor diamond
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Re: Résonances vous dites ?
Non je n'ai jamais été...tu as donc une perception et des oreilles différentes de ce journaliste... Que faut-il en conclure? 
Doc.D.
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Re: Résonances vous dites ?
Connaissant Simon ... que le journaliste n'a pas d'oreilles ??

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
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- La Bastille
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Re: Résonances vous dites ?
Je rejoins l'avis de Simon . Je ne suis allé qu'une fois à la philharmonie de Paris , l'acoustique laisse écouter naturellement les oeuvres, rien ne gêne l'écoute, signe pour moi d'une acoustique réussie
Ce n'est pas du tout le cas de Pleyel depuis que cette salle a été refaite. C'est sec et limite désagréable.
Ce n'est pas du tout le cas de Pleyel depuis que cette salle a été refaite. C'est sec et limite désagréable.
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- stringerbell
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Re: Résonances vous dites ?
je sais pas s'il y a besoin d'une conclusion, je sais juste que j'ai assisté à des des récitals de piano , écouté des petites ou plus grandes orchestrations,doctor diamond a écrit :Non je n'ai jamais été...tu as donc une perception et des oreilles différentes de ce journaliste... Que faut-il en conclure?
à de la musique de chambre, ou hier à une improvisation à l'orgue de Thierry escaich , que j'ai été aux quatres coins de la salle. Le seul endroit médiocre c'est derrière l'orchestre ( mais c'est presque toujours le cas). Et dans cette salle, j'ai assisté à quelques prestations sublimes
la philharmonie , qui se transforme en stade de football pour acclamer une prestation réussie c'est quelque chose
Si tu as un séjour programmé à Paris, le plus simple c'est d'aller te faire ta propre opinion.
Modifié en dernier par stringerbell le 11 févr. 2018, 22:19, modifié 1 fois.
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RV
Résonances vous dites ?
Hello Didier,La Bastille a écrit :Je rejoins l'avis de Simon . Je ne suis allé qu'une fois à la philharmonie de Paris , l'acoustique laisse écouter naturellement les oeuvres, rien ne gêne l'écoute, signe pour moi d'une acoustique réussie
Ce n'est pas du tout le cas de Pleyel depuis que cette salle a été refaite. C'est sec et limite désagréable.
Le journaliste, je ne sais pas, je ne sais pas qui il est.
Si sur ce fil j’ai parlé, il y a un moment déjà, de l’avis de Pierre et si j’ai mis le lien, c’est parce qu’il s’agit, de ce qu’on appelle un avis autorisé. Ce qui bien entendu ne signifie pas qu’il puisse ne pas être remis en cause. Cela n’aurait aucun sens, car ce type d’avis n’existe pas.
Mais il s’agit d’un avis qui mérite d’être pris en compte dans un débat contradictoire.
J’ai mis ce lien parce que Pierre est un professionnel compétent dans ce domaine particulier.
Il suffit de taper son nom Pierre Dobler dans discogs, pour voir qu’il a un certain nombre d’enregistrements à son actif.
Ici un lien vers son label Peach Prod
http://www.peachprod.fr/#1
Où entre autre on trouve un rapide CV

Encore une fois, un simple avis, rien de plus, mais de quelqu’un qui fait un peu plus qu’écouter de la musique.
Je trouve cet avis d’autant plus intéressant qu’il ne parle pas de l’acoustique du Philarmonie, comme un lieu unique, mais qu’il discrimine plusieurs endroits, et dont l’avis évolue en fonction des aménagements faits au cours des années.
De toute façon je n’avais pas, il y a quelques temps, évoqué ma conversation avec Pierre pour discuter de l’acoustique de ce lieu, pas plus qu’aujourd’hui j’ai mis ce lien étant hier tombé sur le fil par un hasard de circonstances. Mais simplement parce que durant cette conversation Pierre avait parlé du fait qu’une mauvaise acoustique perturbait grandement la perception et l’émotion d’une œuvre pourtant interprétée par des grands artistes.
Cela rejoint l’expérience du concert de Piers Faccini et Vincent Segal aux Bouffes du Nord.
Il n’est bien entendu, pas envisageable, à partir de ces cas et d’autres de déduire la généralité qui affirmerait qu’une mauvaise acoustique empêche d’être ému par la musique, mais une généralité qui prendrait le contre-pied de cela serait tout autant illégitime.
Modifié en dernier par RV le 11 févr. 2018, 23:37, modifié 2 fois.
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Bruno legast
Re: Résonances vous dites ?
bla...
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Re: Résonances vous dites ?
Oui tu as tout à fait raison car ton avis, tout comme celui de PHILIPPE HERLIN, le journaliste inconnu, ne me donne aucune information concernant la perception que je pourrais avoir de cette salle...stringerbell a écrit : Si tu as un séjour programmé à Paris, le plus simple c'est d'aller te faire ta propre opinion.
La vérité n'est pas toujours où on l'attend...
Doc.D.
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- stringerbell
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Re: Résonances vous dites ?
RV,RV a écrit :
Encore une fois, un simple avis, rien de plus, mais de quelqu’un qui fait un peu plus qu’écouter de la musique.
Je trouve cet avis d’autant plus intéressant qu’il ne parle pas de l’acoustique du Philarmonie, comme un lieu unique, mais qu’il discrimine plusieurs endroits, et dont l’avis évolue en fonction des aménagements faits au cours des années.
J'ai lu le fil sur le vert. son propos ( le pierre en question ) est plein de nuances en effet, c'est un spécialiste et il me semble avoir des idées précises sur ce que devrait être à l’acoustique d'une salle. Il me semble que maintenant l'acoustique lui convient plutôt. J'avoue avoir un peu vacillé quand il a dit qu'en 2015, il préférait l'acoustique de la salle pleyel
Mais Bon je note que l'acoustique a convenu plus rapidement à d'autres intervenants.
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RV
Résonances vous dites ?
Hello Simon, 
Oui il s’agit d’un propos nuancé, et qui a évolué.
Oui il s’agit d’un propos nuancé, et qui a évolué.
-
JFM75
Re: Résonances vous dites ?
C'est intéressant ce débat, et il n'a rien à voir avec le débat du bar à côté sur les conditions d'écoute domestique.
Une pièce domestique dédiée, c'est une pièce où l'on espère reproduire la musique avec le plus de fidélité possible. Bon.
Une salle de concert, c'est un espace où la musique se crée. Il n'y a pas de préalable, sinon dans la tête des artistes (compositeurs et interprètes), ou éventuellement d'autres lieux précédents qui peuvent faire référence.
L'avis d'un technicien est bien entendu précieux. Mais il est d'autant plus subjectif (enfin, subjectif s'oppose trop à objectif, donc disons : relatif - à un courant, une époque, une expérience) qu'on est bien dans le concert à l'instant du big bang musical. Sans vraiment m'y connaitre, je hasarderais bien que l'acoustique a connu des modes, des manières de voir l'expression musicale, peut-être différemment selon les pays.
Bref, tout cela pour dire que j'aimerais aussi avoir l'avis des artistes sur cette (ces) salles. De leur position d'artiste de scène pendant le concert, mais aussi de spectateur, quand ils le sont. Ce serait intéressant.
Après, le spectateur, quel qu'il soit, a de toute façon raison : il est dans la subjectivité totale, mais son ressenti est inaliénable. Sauf bien sûr à invoquer les problèmes de métro sur la ligne 5, ce qui est franchement naze...
Une pièce domestique dédiée, c'est une pièce où l'on espère reproduire la musique avec le plus de fidélité possible. Bon.
Une salle de concert, c'est un espace où la musique se crée. Il n'y a pas de préalable, sinon dans la tête des artistes (compositeurs et interprètes), ou éventuellement d'autres lieux précédents qui peuvent faire référence.
L'avis d'un technicien est bien entendu précieux. Mais il est d'autant plus subjectif (enfin, subjectif s'oppose trop à objectif, donc disons : relatif - à un courant, une époque, une expérience) qu'on est bien dans le concert à l'instant du big bang musical. Sans vraiment m'y connaitre, je hasarderais bien que l'acoustique a connu des modes, des manières de voir l'expression musicale, peut-être différemment selon les pays.
Bref, tout cela pour dire que j'aimerais aussi avoir l'avis des artistes sur cette (ces) salles. De leur position d'artiste de scène pendant le concert, mais aussi de spectateur, quand ils le sont. Ce serait intéressant.
Après, le spectateur, quel qu'il soit, a de toute façon raison : il est dans la subjectivité totale, mais son ressenti est inaliénable. Sauf bien sûr à invoquer les problèmes de métro sur la ligne 5, ce qui est franchement naze...
-
RV
Re: Résonances vous dites ?
Je trouve aussi que « relatif » est le bon terme
- eddy
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Re: Résonances vous dites ?
- doctor diamond
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Re: Résonances vous dites ?
http://www.as-editions.com/2016/06/24/p ... musiciens/
Pour Paavo Järvi : “C’est fluide et chaleureux. Contrairement à une acoustique sèche dans laquelle les musiciens ressentent un inconfort, je capte ici leur réaction très physique et intuitive, plus que favorable ; tout ce dont nous avons besoin et que nous n’avions pas complètement à la salle Pleyel”.
Voici un exemple d'avis de Musiciens, il me semble que lorsque un musicien ressent un inconfort induit par l'acoustique d'une salle, il n'est pas en mesure de faire passer pleinement les émotions qu'il souhaiterait partager...non?
Je crois surtout que nous sommes tous différents avec des attentes et des points de vue différents...que l'on soit musicien ou non...malheureusement tout le monde n'est pas prêt à l'admettre...
je crois aussi que certains oublient un facteur important, certaines salles très réverbérantes se prêtent très bien à certains styles de musique, d'autres pas du tout.
Les chants grégoriens nécessitent une réverbération très longue pour être à la hauteur, le mouvement baroque est vif est rapide et demande des temps très courts tout comme le rock et tous ses dérivés...
Pour Paavo Järvi : “C’est fluide et chaleureux. Contrairement à une acoustique sèche dans laquelle les musiciens ressentent un inconfort, je capte ici leur réaction très physique et intuitive, plus que favorable ; tout ce dont nous avons besoin et que nous n’avions pas complètement à la salle Pleyel”.
Voici un exemple d'avis de Musiciens, il me semble que lorsque un musicien ressent un inconfort induit par l'acoustique d'une salle, il n'est pas en mesure de faire passer pleinement les émotions qu'il souhaiterait partager...non?
Je crois surtout que nous sommes tous différents avec des attentes et des points de vue différents...que l'on soit musicien ou non...malheureusement tout le monde n'est pas prêt à l'admettre...
je crois aussi que certains oublient un facteur important, certaines salles très réverbérantes se prêtent très bien à certains styles de musique, d'autres pas du tout.
Les chants grégoriens nécessitent une réverbération très longue pour être à la hauteur, le mouvement baroque est vif est rapide et demande des temps très courts tout comme le rock et tous ses dérivés...
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