Ecoute des Credo en passif puis en actif
- dug
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Salut Daniel,
Oui! ça marche même terriblement bien, mais je crois qu'il s'agit de loin des enceintes les plus chi....... que j'ai eues à installer!!! C'est aussi sans doute le gain en musicalité le plus important que j'ai eu depuis longtemps...
J'ai branché le filtre actif hier soir, mais, comme tu me l'avais conseillé, il était nécessaire de "dompter" d'abord les enceintes en passif. Le passif c'est un peu la cerise sur le gâteau (CR à venir) mais le vrai bouleversement pour moi c'est l'enceinte découplée.
Merci à Alain (Almo) qui a patiemment soudé mes fiches Naim sur le Naca 5 pour me permettre de mettre en service l'Ixo, et croyez-moi ce genre de soudure n'est pas une sinécure ....
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Dug
Oui! ça marche même terriblement bien, mais je crois qu'il s'agit de loin des enceintes les plus chi....... que j'ai eues à installer!!! C'est aussi sans doute le gain en musicalité le plus important que j'ai eu depuis longtemps...
J'ai branché le filtre actif hier soir, mais, comme tu me l'avais conseillé, il était nécessaire de "dompter" d'abord les enceintes en passif. Le passif c'est un peu la cerise sur le gâteau (CR à venir) mais le vrai bouleversement pour moi c'est l'enceinte découplée.
Merci à Alain (Almo) qui a patiemment soudé mes fiches Naim sur le Naca 5 pour me permettre de mettre en service l'Ixo, et croyez-moi ce genre de soudure n'est pas une sinécure ....
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Dug
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- naim71
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Salut O.dug a écrit :
J'ai branché le filtre actif hier soir, mais, comme tu me l'avais conseillé, il était nécessaire de "dompter" d'abord les enceintes en passif. Le passif c'est un peu la cerise sur le gâteau (CR à venir) mais le vrai bouleversement pour moi c'est l'enceinte découplée.
C'est pas actif à la place de passif

@+ à la lecture du CR en actif

- dug
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- Marc
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La soudure n'est pas difficile, par contre dénuder le cable n'est pas évident, le naca5 est le seul cable que je n'arrive pas à dénuder avec ma pince à dénuder 3M.dug a écrit :Salut Daniel,
........
Merci à Alain (Almo) qui a patiemment soudé mes fiches Naim sur le Naca 5 pour me permettre de mettre en service l'Ixo, et croyez-moi ce genre de soudure n'est pas une sinécure ....
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Dug
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Et quand on l'attaque au cutter, il vaut mieux être à proximité de la trousse d'urgence...Marc a écrit :La soudure n'est pas difficile, par contre dénuder le cable n'est pas évident, le naca5 est le seul cable que je n'arrive pas à dénuder avec ma pince à dénuder 3M.dug a écrit :Salut Daniel,
........
Merci à Alain (Almo) qui a patiemment soudé mes fiches Naim sur le Naca 5 pour me permettre de mettre en service l'Ixo, et croyez-moi ce genre de soudure n'est pas une sinécure ....
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Jean-Claude
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j' ai essayé aussi la pince à dénuder, mais on coupe des brins quand on serre la pince ... j' obtiens un meilleur résultat avec un cutter et un peu de patience ... la lame presque parallèle au cableMarc a écrit :
La soudure n'est pas difficile, par contre dénuder le cable n'est pas évident, le naca5 est le seul cable que je n'arrive pas à dénuder avec ma pince à dénuder 3M.

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- Rouxousou
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Plus brutal : cutter jusqu'à l'âme puis les dents pour tirer sur la gaine...urban1987 a écrit :j' ai essayé aussi la pince à dénuder, mais on coupe des brins quand on serre la pince ... j' obtiens un meilleur résultat avec un cutter et un peu de patience ... la lame presque parallèle au cableMarc a écrit :
La soudure n'est pas difficile, par contre dénuder le cable n'est pas évident, le naca5 est le seul cable que je n'arrive pas à dénuder avec ma pince à dénuder 3M.
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un disciple de ramboRouxousou a écrit :Plus brutal : cutter jusqu'à l'âme puis les dents pour tirer sur la gaine...urban1987 a écrit :j' ai essayé aussi la pince à dénuder, mais on coupe des brins quand on serre la pince ... j' obtiens un meilleur résultat avec un cutter et un peu de patience ... la lame presque parallèle au cableMarc a écrit :
La soudure n'est pas difficile, par contre dénuder le cable n'est pas évident, le naca5 est le seul cable que je n'arrive pas à dénuder avec ma pince à dénuder 3M.


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Ah ça, je ne peux que confirmer, pour avoir connu personnellement cet épisode sanglant ...Jean-Claude a écrit :
Et quand on l'attaque au cutter, il vaut mieux être à proximité de la trousse d'urgence...![]()
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- jeanpi
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Hello Dug,
J'ai pensé à toi hier! Avec ma tête comme une citrouille! Je m'explique. J'ai voulu empoigner le taureau par les cornes et j'ai plaqué mes Allae contre le mur (5 cm). Ecartement, essayé à 1.50 m, puis tous les 5 cm jusqu'à 1.90. Retour à 1.80 puis avancé de 2,5 cm jusqu'à 12,5 puis de 1 cm jusqu'à 35 cm du mur AR. A la fin j'ai pincé de 1 cm, pour voir! J'en avais ras les ... bottes!
J'ai encore écouté qques morceaux, le son est super, le grave un peu mieux mais, le point G (comme génial), pas trouvé. Il me manque quelque chose pour arriver au frisson!
Evidemment j'ai "sauté" quelques épapes, entre 5 cm et 12,5 cm..... Sinon pas de grosses différences, globalement sur toutes ces positions! Tout cela repéré et annoté!
Je me demande si je ne vais pas retravailler mon salon/séjour afin d'utiliser la paroi adjacente et déplacer toute l'installation...
On va travailler sur le WAF!
Bonne journée.
Jeanpi
J'ai pensé à toi hier! Avec ma tête comme une citrouille! Je m'explique. J'ai voulu empoigner le taureau par les cornes et j'ai plaqué mes Allae contre le mur (5 cm). Ecartement, essayé à 1.50 m, puis tous les 5 cm jusqu'à 1.90. Retour à 1.80 puis avancé de 2,5 cm jusqu'à 12,5 puis de 1 cm jusqu'à 35 cm du mur AR. A la fin j'ai pincé de 1 cm, pour voir! J'en avais ras les ... bottes!
J'ai encore écouté qques morceaux, le son est super, le grave un peu mieux mais, le point G (comme génial), pas trouvé. Il me manque quelque chose pour arriver au frisson!
Evidemment j'ai "sauté" quelques épapes, entre 5 cm et 12,5 cm..... Sinon pas de grosses différences, globalement sur toutes ces positions! Tout cela repéré et annoté!
Je me demande si je ne vais pas retravailler mon salon/séjour afin d'utiliser la paroi adjacente et déplacer toute l'installation...
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Jeanpi
- dug
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Salut jeanpi,
Je pense effectivement qu'à un moment il faut considérer la pièce d'écoute! La mienne est très petites je n'ai donc pas beaucoup de latitude, pas grand chose à faire de ce côté là. Par ailleurs j'ai parlé d'un bon "compromis" concernant le positionnement des Credo, tout n'est pas parfait bien sûr et sur certaines fréquences j'ai encore un grave un peu envahissant Mais globalement le plaisir d'écoute est énorme, ce que j'ai recherché surtout (sachant que pour le grave je ne pourrais pas totalement résorber son aspect flatteur) c'est un bon compromis entre matière et rapidité, bref avoir le plus possible le sentiment des musiciens à la maison. Pour ça le réglage est assez délicat, à ce sujet l'ouverture (écartement entre les enceintes) m'a paru plus critique à trouver que l'écartement par rapport au mur arrière.
Moi aussi j'ai pincé les enceintes d'1cm environ.
Alain (Almo) chez qui j'étais il y a deux jours a également pincé ses Allae. Pour les avoir entendu avec un 250 aux fesses, je peux te dire que ce sont des enceintes qui ont un gros potentiel.
Si cela peut te consoler, je crois que je vais devoir également retoucher le positionnement because filtre actif en service. Mais à premier coup d'oreille, il ne manque pas grand chose...
Courage
!
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Dug
Je pense effectivement qu'à un moment il faut considérer la pièce d'écoute! La mienne est très petites je n'ai donc pas beaucoup de latitude, pas grand chose à faire de ce côté là. Par ailleurs j'ai parlé d'un bon "compromis" concernant le positionnement des Credo, tout n'est pas parfait bien sûr et sur certaines fréquences j'ai encore un grave un peu envahissant Mais globalement le plaisir d'écoute est énorme, ce que j'ai recherché surtout (sachant que pour le grave je ne pourrais pas totalement résorber son aspect flatteur) c'est un bon compromis entre matière et rapidité, bref avoir le plus possible le sentiment des musiciens à la maison. Pour ça le réglage est assez délicat, à ce sujet l'ouverture (écartement entre les enceintes) m'a paru plus critique à trouver que l'écartement par rapport au mur arrière.
Moi aussi j'ai pincé les enceintes d'1cm environ.
Alain (Almo) chez qui j'étais il y a deux jours a également pincé ses Allae. Pour les avoir entendu avec un 250 aux fesses, je peux te dire que ce sont des enceintes qui ont un gros potentiel.
Si cela peut te consoler, je crois que je vais devoir également retoucher le positionnement because filtre actif en service. Mais à premier coup d'oreille, il ne manque pas grand chose...
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- urban1987
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rechercher la meilleurs position des enceintes, c' est la prise de tête assuréejeanpi a écrit :Hello Dug,
J'ai pensé à toi hier! Avec ma tête comme une citrouille! Je m'explique. J'ai voulu empoigner le taureau par les cornes et j'ai plaqué mes Allae contre le mur (5 cm). Ecartement, essayé à 1.50 m, puis tous les 5 cm jusqu'à 1.90. Retour à 1.80 puis avancé de 2,5 cm jusqu'à 12,5 puis de 1 cm jusqu'à 35 cm du mur AR. A la fin j'ai pincé de 1 cm, pour voir! J'en avais ras les ... bottes!
J'ai encore écouté qques morceaux, le son est super, le grave un peu mieux mais, le point G (comme génial), pas trouvé. Il me manque quelque chose pour arriver au frisson!
Evidemment j'ai "sauté" quelques épapes, entre 5 cm et 12,5 cm..... Sinon pas de grosses différences, globalement sur toutes ces positions! Tout cela repéré et annoté!
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Bonne journée.
Jeanpi

tu n'es dans ce cas jamais vraiment sûr du résultat...
le lendemain quand tu réécoutes, eh bien ça va pas,
tu passes ton temps à tatonner, à écouter en changeant de place etc ...
en plus nos pièces sont meublées, assymétriques...
bref, aspirine indispensable :lol:
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Bonjour
Dénuder du naca5 avec une pince risque de couper du brin au moment de l'arrachement de la gaine . N'étant pas très adroit avec une lame trop coupante , je préfère utiliser un couteau ayant une lame moyennement coupante , il peut être bon aussi de marquer juste un peu la gaine avec une pince à dénuder simple (ça peu gagner du temps) pour finir ensuite le tour de la gaine au couteau sans aller complètement jusqu'aux brins puis couder un peu la gaine pour détacher complètement le bout à sortir . Ensuite pour la soudure il faut faire en sorte que le câble ne bouge pas . Une plaquette de bois à plat, dans un étau , percée à 4mm pour y enfiler et immobiliser la fiche. Ensuite pincé un peu le bout du câble à souder pour le rentrer dans l'espace de la fiche naim et faire la soudure
Dénuder du naca5 avec une pince risque de couper du brin au moment de l'arrachement de la gaine . N'étant pas très adroit avec une lame trop coupante , je préfère utiliser un couteau ayant une lame moyennement coupante , il peut être bon aussi de marquer juste un peu la gaine avec une pince à dénuder simple (ça peu gagner du temps) pour finir ensuite le tour de la gaine au couteau sans aller complètement jusqu'aux brins puis couder un peu la gaine pour détacher complètement le bout à sortir . Ensuite pour la soudure il faut faire en sorte que le câble ne bouge pas . Une plaquette de bois à plat, dans un étau , percée à 4mm pour y enfiler et immobiliser la fiche. Ensuite pincé un peu le bout du câble à souder pour le rentrer dans l'espace de la fiche naim et faire la soudure
- Frederic
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Adam Meredith de chez NaimUK à donner de precieux conseils sur la soudure du NACA5:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2922924807
et sur la façon de disposer le câble:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 1892929117
F.
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2922924807
et sur la façon de disposer le câble:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 1892929117
F.
- dug
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Bonjour,
Quelques nouvelles des Credo et du passage à l’actif.
Le filtre Ixo et le 2ème 150 ont été mis en place dimanche dernier. Même si le câblage n’est pas très compliqué, on se retrouve vite avec une forêt de fils à l’arrière, sans compter le Naca5 doublé…
D’ailleurs lors de la première écoute je trouvais que les basses n’étaient pas en place. Après vérification, j’avais en fait inversé le Naca pour les voies aigues. Je me retrouvais donc sur l’enceinte de droite par ex, avec les basses de la voie droite et les aigues de la voie gauche et inversement. Curieux qu’une inversion des aigues provoque un sentiment de basses pas en place, Eddy pourra sûrement nous expliquer le phénomène. Du coup j’ai scotché par deux les paires de Naca5 pour chaque enceinte, ce qui n’est pas une bonne idée non plus car la rigidité de l’ensemble rend fastidieuse toute manipulation.
Revenons à l’écoute. Une fois le câblage correctement établi, ce qui m’a sauté aux oreilles, c’est un sentiment de présence accru sur les voix en particulier avec beaucoup de détails révélés dans le médium et l’aigu. Un peu comme si on s’était rapproché du chanteur ou de la chanteuse. C’est plutôt flatteur d’autant que cet effet « loupe » s’étend aussi aux basses qui semblent plus pleines, mais pas tellement plus dynamiques. Globalement le son prend de l’épaisseur, de la matière.
Chouette me direz-vous ? Mouais, je reste un peu sur ma faim, je ne retrouve pas tout à fait la vie que j’avais en passif, même si sur chaque critère pris individuellement tout est mieux. Pas de panique, je m’atèle aux réglages, curieux de voir les effets des réglages de niveau grave et aigu de l’Ixo. Je tâtonne, les potars sont très sensibles, avec un peu de patience on arrive à trouver un bel équilibre mais de toute façon si en l’état ça ne chante pas, les réglages n’y changeront rien à mon avis, ils sont juste là pour peaufiner l’équilibre. Il vaut mieux d’abord intervenir en amont, c'est-à-dire, vous l’aurez deviné… sur le placement des enceintes !!!!
Zut, moi qui m’étais pris la tête en passif, voilà que ça recommence avec l’actif… En fait je m’y attendais un petit peu. Et c’est reparti ! Ecoute, j’avance, je recule, j’écarte… Heureusement je commence à bien connaître mes Credo, et la façon dont elles réagissent. Cela me permet de gagner du temps. Mais du temps j’en ai-je suis en vacances. Je trouve un compromis, pas trop mal, mais toujours ce sentiment de frustration. Comment expliquer : en passif, une fois bien réglée, je ne me posais pas de questions, en fermant les yeux, les musiciens étaient là, qui se parlaient, avec ce petit côté facétieux et joueur propre à la Credo. Là, l’écoute gagne en maturité, un peu comme un passage de l’adolescence à l’âge adulte. Oui mais on se marre moins, c’est plus intellectuel, plus sérieux.
Parallèlement à ce phénomène je dois aborder le problème des basses, qui, si vous avez suivi les épisodes précédents, est assez sensible dans ma petite pièce. En passif, grâce à un placement soigné, j’ai (presque) pu contenir ce phénomène, patent surtout sur de la musique électrique ou électronique très chargée. Mais l’équilibre que j’avais trouvé faisait que je pardonnais volontiers cette petite coquetterie. Avec l’actif, le phénomène est encore plus accentué. Je l’aurais toléré si par ailleurs j’avais retrouvé la vie, la cohérence, le sentiment de proximité avec la musique. Je me rends vite compte que le placement n’y pourra rien changé, pas plus que les potars de l’Ixo. Il ne faut pas trop intervenir dessus non plus, car, comme ce sont des atténuateurs, on perd vite en dynamique et en vie justement.
Euréka me dis-je, la solution, c’est le passage en enceinte close ! Je calfeutre les 4 côtés de l’évent avec les fameuses bandes de mousse. L’opération est très rapide. Je plaque les enceintes au mur. Ecoute… Ok, premier constat, si un seul 150 en passif peine à remuer les Credo en configuration close (j’avais fait l’essai et avais été très déçu), pas de problème avec les 2 amplis. Les enceintes sont parfaitement drivées. C’est dynamique, les basses sont en place, plus de débordement (encore moins qu’en passif même). Le côté parfois excessif de la configuration semi ouverte est ici parfaitement contenu. Mais…. Toujours pas la vie musicale que j’attends. Je retouche le positionnement des enceintes. Il n’y a que l’ouverture sur laquelle on puisse jouer, fastoche ! Rapidement je trouve un bon compromis. Toujours pas satisfait. Un petit coup de potars, mais rien n’y fait.
Je veux en avoir le cœur net. Retour en mode passif. Là, la magie opère à nouveau. J’entends un peu moins de ceci, un peu moins de cela, mais Georges shearing est là dans la pièce qui joue du piano, Abbey Lincoln est juste en face de moi pour « Bird Alone » avec tous ses musiciens derrière.
Le filtre est remballé pour l’instant, il attend sagement au grenier. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Je ne m’y suis peut-être pas pris correctement, mais je pense quand même avoir à peu près fait le tour de la question. Et puis, c’est peut-être aussi une affaire de goût, à moins que, comme Daniel, le système actif n’entre en conflit avec ma pièce… Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Et puis par expérience quand on se perd à ce point dans les réglages sans voir le bout du tunnel, c’est que quelque chose ne va pas, ou ne convient pas à votre écoute.
Une dernière chose pour finir. Avant de remballer le 2ème 150, j’ai fait une petite écoute comparative des deux amplis en passif. A ma grande surprise, il y avait une différence assez sensible. L’un des deux avait un équilibre plus montant, avec des basses, plus maigres peut-être mais très fermes. L’autre, travaillait plus dans le médium avec une assise supérieure. Bon, il s’agit quand même de la même famille sonore, mais peut-être cela peut-il représenter un début d’explication sur le manque de musicalité ressenti (selon moi) à l’écoute du système actif ?
Voilà, je suis à la fois déçu, mais content d’avoir tenté l’expérience, et content tout simplement parce que mon système passif me donne ce que j’en attends. Cela ne doit pas vous décourager de tenter le grand saut vers l’actif.
3h50! il est tard je retourne me coucher car j'ai profité de ce petit moment d'insomnie pour faire ce CR
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Dug
Quelques nouvelles des Credo et du passage à l’actif.
Le filtre Ixo et le 2ème 150 ont été mis en place dimanche dernier. Même si le câblage n’est pas très compliqué, on se retrouve vite avec une forêt de fils à l’arrière, sans compter le Naca5 doublé…
D’ailleurs lors de la première écoute je trouvais que les basses n’étaient pas en place. Après vérification, j’avais en fait inversé le Naca pour les voies aigues. Je me retrouvais donc sur l’enceinte de droite par ex, avec les basses de la voie droite et les aigues de la voie gauche et inversement. Curieux qu’une inversion des aigues provoque un sentiment de basses pas en place, Eddy pourra sûrement nous expliquer le phénomène. Du coup j’ai scotché par deux les paires de Naca5 pour chaque enceinte, ce qui n’est pas une bonne idée non plus car la rigidité de l’ensemble rend fastidieuse toute manipulation.
Revenons à l’écoute. Une fois le câblage correctement établi, ce qui m’a sauté aux oreilles, c’est un sentiment de présence accru sur les voix en particulier avec beaucoup de détails révélés dans le médium et l’aigu. Un peu comme si on s’était rapproché du chanteur ou de la chanteuse. C’est plutôt flatteur d’autant que cet effet « loupe » s’étend aussi aux basses qui semblent plus pleines, mais pas tellement plus dynamiques. Globalement le son prend de l’épaisseur, de la matière.
Chouette me direz-vous ? Mouais, je reste un peu sur ma faim, je ne retrouve pas tout à fait la vie que j’avais en passif, même si sur chaque critère pris individuellement tout est mieux. Pas de panique, je m’atèle aux réglages, curieux de voir les effets des réglages de niveau grave et aigu de l’Ixo. Je tâtonne, les potars sont très sensibles, avec un peu de patience on arrive à trouver un bel équilibre mais de toute façon si en l’état ça ne chante pas, les réglages n’y changeront rien à mon avis, ils sont juste là pour peaufiner l’équilibre. Il vaut mieux d’abord intervenir en amont, c'est-à-dire, vous l’aurez deviné… sur le placement des enceintes !!!!
Zut, moi qui m’étais pris la tête en passif, voilà que ça recommence avec l’actif… En fait je m’y attendais un petit peu. Et c’est reparti ! Ecoute, j’avance, je recule, j’écarte… Heureusement je commence à bien connaître mes Credo, et la façon dont elles réagissent. Cela me permet de gagner du temps. Mais du temps j’en ai-je suis en vacances. Je trouve un compromis, pas trop mal, mais toujours ce sentiment de frustration. Comment expliquer : en passif, une fois bien réglée, je ne me posais pas de questions, en fermant les yeux, les musiciens étaient là, qui se parlaient, avec ce petit côté facétieux et joueur propre à la Credo. Là, l’écoute gagne en maturité, un peu comme un passage de l’adolescence à l’âge adulte. Oui mais on se marre moins, c’est plus intellectuel, plus sérieux.
Parallèlement à ce phénomène je dois aborder le problème des basses, qui, si vous avez suivi les épisodes précédents, est assez sensible dans ma petite pièce. En passif, grâce à un placement soigné, j’ai (presque) pu contenir ce phénomène, patent surtout sur de la musique électrique ou électronique très chargée. Mais l’équilibre que j’avais trouvé faisait que je pardonnais volontiers cette petite coquetterie. Avec l’actif, le phénomène est encore plus accentué. Je l’aurais toléré si par ailleurs j’avais retrouvé la vie, la cohérence, le sentiment de proximité avec la musique. Je me rends vite compte que le placement n’y pourra rien changé, pas plus que les potars de l’Ixo. Il ne faut pas trop intervenir dessus non plus, car, comme ce sont des atténuateurs, on perd vite en dynamique et en vie justement.
Euréka me dis-je, la solution, c’est le passage en enceinte close ! Je calfeutre les 4 côtés de l’évent avec les fameuses bandes de mousse. L’opération est très rapide. Je plaque les enceintes au mur. Ecoute… Ok, premier constat, si un seul 150 en passif peine à remuer les Credo en configuration close (j’avais fait l’essai et avais été très déçu), pas de problème avec les 2 amplis. Les enceintes sont parfaitement drivées. C’est dynamique, les basses sont en place, plus de débordement (encore moins qu’en passif même). Le côté parfois excessif de la configuration semi ouverte est ici parfaitement contenu. Mais…. Toujours pas la vie musicale que j’attends. Je retouche le positionnement des enceintes. Il n’y a que l’ouverture sur laquelle on puisse jouer, fastoche ! Rapidement je trouve un bon compromis. Toujours pas satisfait. Un petit coup de potars, mais rien n’y fait.
Je veux en avoir le cœur net. Retour en mode passif. Là, la magie opère à nouveau. J’entends un peu moins de ceci, un peu moins de cela, mais Georges shearing est là dans la pièce qui joue du piano, Abbey Lincoln est juste en face de moi pour « Bird Alone » avec tous ses musiciens derrière.
Le filtre est remballé pour l’instant, il attend sagement au grenier. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Je ne m’y suis peut-être pas pris correctement, mais je pense quand même avoir à peu près fait le tour de la question. Et puis, c’est peut-être aussi une affaire de goût, à moins que, comme Daniel, le système actif n’entre en conflit avec ma pièce… Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Et puis par expérience quand on se perd à ce point dans les réglages sans voir le bout du tunnel, c’est que quelque chose ne va pas, ou ne convient pas à votre écoute.
Une dernière chose pour finir. Avant de remballer le 2ème 150, j’ai fait une petite écoute comparative des deux amplis en passif. A ma grande surprise, il y avait une différence assez sensible. L’un des deux avait un équilibre plus montant, avec des basses, plus maigres peut-être mais très fermes. L’autre, travaillait plus dans le médium avec une assise supérieure. Bon, il s’agit quand même de la même famille sonore, mais peut-être cela peut-il représenter un début d’explication sur le manque de musicalité ressenti (selon moi) à l’écoute du système actif ?
Voilà, je suis à la fois déçu, mais content d’avoir tenté l’expérience, et content tout simplement parce que mon système passif me donne ce que j’en attends. Cela ne doit pas vous décourager de tenter le grand saut vers l’actif.
3h50! il est tard je retourne me coucher car j'ai profité de ce petit moment d'insomnie pour faire ce CR
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