DAC : mode ou utilité ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: DAC : mode ou utilité ?

Message par RV »

Stoik a écrit : C'est un petit serveur multimédia, capable de haute définition A/V, et qui s'intègre avec le réseau domestique via WiFi ou Ethernet. Il est gérable directement avec son interface graphique et une petite télécommande fournie, ou encore avec iTunes via n'importe lequel ordinateur connecté sur le réseau domestique. On peut même le télécommander avec un Ipod Touch ou un iPhone avec l'application Remote, et acheter ou louer ce qui se trouve sur l'Apple Store (il faut d'ailleur posséder ou se créer un compte sur l'Apple Store pour pouvoir le mettre en route).
Mais quelle(s) différence(s) fondamentales avec par exemple un mac mini ?
Le problème est qu'itunes ne sait pas (à ma connaissance) lire les flacs. Après téléchargement de certains fichiers de ce type je dois utiliser un autre soft : songbird en l'occurence qui est très iTunes-like avec des choses en plus mais aussi en moins.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit : Temporaire, car j'ai en plan de me construire un serveur musical pour le contenu haute résolution, aussitôt que je jugerais que l'offre est devenue intéressante. Avec ce DAC, j'ai pris le pari que ça sera le cas un jour. :)
J'ai également ce projet, car je suis certain que cette évolution est inéductable si l'on veut continuer à profiter de toute la musique qui sortira.
J'envisage don assez rapidement d'acquérir un stockage assez important complètement dédié au son. Pour cela j'en suis à me demandé s'il vaut mieux un simple HD branché sur un ordi ou un NAS ?

Les solutions de type La cie network me semblent interessante en config 4To (sachant qu'en raid 1 cette capa est divisée par 2)
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11471

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit : Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Les principaux étant l'absence de reconversion inutile, la lutte au jitter et à l'aliasing, aux EMI, etc... Bref, que le signal soit le plus propre possible. Le meilleur système de correction d'erreur est encore celui dont on n'a pas besoin souvent.
Je suis bien d'accord avec toi, moins on a besoin d'intervenir, mieux c'est. Mais dans cette optique quelles sont les meilleures solutions : celles venant du monde informatique, ou celles venant du monde de la HiFi.

Ne serait-ce que pour ripper ses CDs ?

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit :J'ai un problème avec la dématerialisation, je suis un collectionneur, j'aime garder les choses.
J'ai racheté il y a peu un vinyl que j'avais dans les années 80 et qui c'était cassé suite à une chute.
Sur le net je n'arrive déjà plus à retrouver un article lu il y a moins de 6 mois, régulièrement les liens que j'ai mis en favoris ne fonctionnent plus car les sites vers lequels ils pointent n'existent plus.
Les maisons de disque ne vont pas laisser en téléchargement un truc qui ne se vend pas bien, ou un artiste qui est passé de mode, et sur un disque dur les trucs qu'on aura déjà téléchargé ne seront pas non plus très pérène. Donc je garde mes vieux vinyl et mes vieux cd... J'aurais bien gardé aussi ma télé analogique si on ne m'avait pas obligé à passer à la TNT... :oops:
J'ai le même problème que toi, je suis collectionneur et je voue un culte à l'objet, toutefois il ne me semble pas que la dématérialisation va supprimer cela, ce sera complémentaire...
Dématérialisé pour le tout venant et de beaux objets bien produits à coté. Il suffit pour cela de voir ce que représente la notion de collector chez les "jeunes" (pardon pour ce pathétique raccourci) pourtant adepte de mp3. Pourquoi d'ailleurs de pas imaginer des objets sous formes de clé usb, ou de cartes mémoires, quelles différences avec le cd, qui de toute façon en tant qu'objet n'est jamais arrivé à la cheville du vinyl !!!

Pour ce qui est de la pérennité je pense que c'est un faux problème, il a été étudié dans des domaines où la conservation est bien plus importante que dans celui qui nous intéresse ici, et la sauvegarde régulière et méthodique est d'une très grande éfficacité, en tout cas bien plus pérenne que la simple conservation d'un cd. Depuis maintenant un moment il me semble que les photographes préfèrent confier leurs archives à des disques dur plutôt qu'à des cds. la meulleure approche étant bien entendu de mixer les supports.
Un CD abîmé était généralement illisible (contrairement à un vinyl). Et puis la vrai pérennité ne réside-t-elle pas dans les moyens de lecture plutôt que dans les supports mêmes ? Est-ce que dans quelques années il sera encore possible de lire des laserdic video, pourtant cousin très proche du CD ? Avec la musique dématérialisée, au moins ce prioblème n'existe pas puisque ces fichiers sont transférables facilement (et théoriquement sans perte)d'un support à l'autre en fonction de l'évolution.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

christophed83 a écrit : dans l'immédiat je crois que je vais continuer à écouter mes cd, mon tuner et finir l'installation de ma platine vinyle à 25€ (au passage merci au mp3 qui a rendu obsolète l'analogique, fait chuter les prix et qui m'a permis d'acheter une rega et un ampli arcam à ce prix dérisoire, comme quoi le progrès peut avoir du bon :ghee: )
Hello !

Je pense que c'est une erreur de dire cela ! c'est le CD qui a fait du mal au vinyl pas le mp3, mais qui ne l'a pas tué pour autant puisqu'il est quasi certain maintenant que le vinyl en tant que support physique survivra au cd.

Par contre je pense que le mp3, contrairement à ce que tu penses contribue à son renouveau, et le vinyl intéresse les adeptse du mp3.
Dans nombre de vinyl que j'ai acquis ces derniers temps, il y a un code pour obtenir un téléchargement de l'album, parfois d'ailleurs sous la orme d'une très jolie carte. Malheureusement pour le moment ce téléchargement bonus, n'est proposé que sous forme de mp3.

Je dis malheureusement car il ne faut pas confondre, et amalgamer musique dématérialisée et mp3, ni d'ailleurs iPod et mp3. L'iPod permet d'enregistrer les cd en format AIFF (sans aucune compression) et associé à un dock correct (de type arcam) c'est souvent meilleur que nombres de lecteur CD lambda.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

christophed83 a écrit : beaucoup de photos numérique de plus de dix ans sont perdues à cause des support de stockage alors que l'on peut encore exploiter de simples plaques en verre de plus de cent ans... alors en quoi pour la musique ça serait différent?
et combien de négatifs ne sont plus exploitables parce que mal entreposés et mal conservés !!!!! Si tu n'as pas pris la peine de conserver les néga dans des pochette acid-free c'est quasi-rapé, ou ça le sera d'ici quelques temps.

C'est pareil en numérique, il convient d'avoir un minimum de discipline et la conservation se passe bien. Il est de notoriété publique que les pertes numériques dont tu parles sont dues à une mauvaise gestion des archives, et non à cause des supports de stockage.
Je fais de la photo en numérique et en argentique les 2 sont complémentaires, on obtient des rendus complètement différents. Le problème est qu'il est difficile de monter des système hybrides cohérents à la fois pour l'argentique et le numérique.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit : D'accord que l'ancienne version du CDS3 avec la mécanique VAM 1250 n'est pas loin du nDAC + XPS. Mais l'actuelle avec la VAM 1202, j'ai un gros doute.
Ces derniers temps, j'avais pris quelques distances avec le monde de la hifi, pas avec celui de la musique, ni de son écoute.
Le CDS3 d'aujourd'hui n'est donc qualitativement plus celui d'hier ?

Parallèlement à mon intérêt pour le dac je m'intéresse également au lecteur proprement dit car j'ai toujours peur qu'un jour ou l'autre mon transport Audiomeca me lache et ce jour là je ne sais pas si je le remplacerai par un autre transport ou par un lecteur à dac intégré.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Adzo a écrit : En ce qui concerne ma Bibliothèque musicale numérique (faite à base de mes CD) je les sauvegarde systématiquement sur un site distant (c'est la seul solution fiable et pérenne que j'ai trouvé pour le moment pour éviter les pertes de données)
es-tu certain de cela ?
Dans le monde de la photo prfessionnelle où la sauvegarde des données est primordiale, il me semble que la solution des HDs est celle qui est le plus plébiscitée avec conservation d'un double dans un endroit (et non un site) distant.
A ce sujet le principe du dock à disque dur que je suis en train d'expérimenter pour mes photos semble être une bonne solution économique.

à+
Hervé.
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

hello,
j'ai lu avec attention vos commentaires :wink:
j'ai l'intention d'acheter le DAC NAIM surtout pour profiter du travail du convertisseur sur le circuit analogique de ma CD5XS ce qui fera faire un bond musical prodigieux à mon système.Bien sur l'aspect dématèrialisation m'interpelle mais j'ai peur même avec le magazinnage en rips lossless de mes cd que j'aime de perdre en restitution.Mais en tout cas je serais ready pour le faire si par la suite je suis rassuré.
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu es sur paris?
car je vais avoir une xps et le dac est deja la
je voudrais faire une ecoute du cd5xs sur le dac
interesse?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Alexvelocet
Membre minime

Message par Alexvelocet »

oui sur Paris mais je n'aurais mon DAC NAIM qu'en fin de semaine (il doive en recevoir vendredi) et dés que cela est acté je te fais signe ;)
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

merci
jai deja le dac et tout ce qu'il faut
powerline et autre
l'idee est de placer le cd5xs dans de bonnes conditions
soit
cd5xs avec powerline
dac avec powerline
reliés par un don coaxial
et xps
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit :Si vous pensez que la sony world compagnie, qui a racheté tout le monde et qui était parano au point de rajouter des protections anti-copie sur des cd mal enregistrés va nous donner accès à des fichiers au format master, je vous trouve bien optimiste...
Marc,

Je me permets de te re-citer car depuis ma réponse d'hier je suis tombé sur une publicité dans le dernier Jazz magazine (jazzman) du label Bee Jazz, un tout petit label, qui propose 2 de ses nouveautés :
Image

disponible le 2 septembre 2010 en qualié Studio Masters 24 bits / 88.2 kHz

et shut up and dance per l'Orchestre National de Jazz, le 9 septembre dans la même qualité.

Je pense sincèrement que contrairement à ce que tu dis, la musique dématérialisée va permettre aux artistes et aux petits labels de respirer et d'exister sans être étouffés par les majors. proposer des téléchargement de qualité nécessitant un investissement nettement moins important que de sortir un disque sur un support physique dans un réseau de distribution. L'avenir de la musique je le vois plutôt au beau fixe de ce point de vue là. Le téléchargement n'a aucun besoin d'iTunes pour exister.

à+
Hervé.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

RV a écrit :
Marc a écrit :Si vous pensez que la sony world compagnie, qui a racheté tout le monde et qui était parano au point de rajouter des protections anti-copie sur des cd mal enregistrés va nous donner accès à des fichiers au format master, je vous trouve bien optimiste...
Marc,

Je me permets de te re-citer car depuis ma réponse d'hier je suis tombé sur une publicité dans le dernier Jazz magazine (jazzman) du label Bee Jazz, un tout petit label, qui propose 2 de ses nouveautés :
Image

disponible le 2 septembre 2010 en qualié Studio Masters 24 bits / 88.2 kHz

et shut up and dance per l'Orchestre National de Jazz, le 9 septembre dans la même qualité.

Je pense sincèrement que contrairement à ce que tu dis, la musique dématérialisée va permettre aux artistes et aux petits labels de respirer et d'exister sans être étouffés par les majors. proposer des téléchargement de qualité nécessitant un investissement nettement moins important que de sortir un disque sur un support physique dans un réseau de distribution. L'avenir de la musique je le vois plutôt au beau fixe de ce point de vue là. Le téléchargement n'a aucun besoin d'iTunes pour exister.

à+
Hervé.
Bonsoir RV,

ce que tu viens d'écrire à l'attention de marc, je le lui ai écrit il y à un bon moment déjà.

Je suis exactement sur le même longueur d'onde que toi, c'est le meilleur moyen d'échapper à toute cette daube diffusée par les majors.

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Hervé ma réponse était collective d'ou le vous... Beaucoup de petits groupes on fait un cd et le vendent à la sortie de leur concert. Pas certain qu'il soit plus facile de mettre en place un site de téléchargement ou de faire hebergé sa production par un site. Et si le site existe encore faut-il le faire connaïtre, s'il arrive en 150ième page lors d'une recherche Google c'est pas gagné. L'arrivée de la dématerialisation et la mort éventuelle du cd dépend aussi des CONsommateurs...

Il est vrai que ce poste a un gout de déjà vu et que les choses n'ont pas beaucoup évolué depuis la dernière discussion sur le sujet..
Répondre