Hicap inefficace

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Hicap inefficace

Message par Bigbroz »

Mon avis, c'est que si l'apport d'une HiCap dépendait de la qualité
(supposée) de son fusible, ça se saurait depuis longtemps :
avant de recapper, on refusiblerait :mrgreen:

Je chercherais plutôt une autre piste :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Message par Wallace »

tu rigoles les fusibles c'est hyper important, il faut acheter que de la technologie Clingon, et sur laisser la hi cap chauffer au soleil 1 semaine avant de pouvoir avoir de la bonne musique! :lol:

ok je :cache
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :Mon avis, c'est que si l'apport d'une HiCap dépendait de la qualité

As-tu déjà fait l'essai ?
Un fusible réagit comme tout autres composants il est préférable d'utiliser ceux fournis par le constructeur ou de même qualité audio.
Il m'est arrivé d'utiliser un fusible "ordinaire" un peu usagé pour mon Hicap; ça fonctionnait sans problèmes, par contre la définition était devenue assez terne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le fusible est un élément important AMHA car le courant passe par ce petit fil; c'est donc une sorte d'entonnoir! Tous ceux qui ont testé le fusible PADIS (bleu, env. 20 €) ne remettent plus ceux d'origine tant la différence est flagrante. Il en existe d'autres marques... Mais si les capas sont âgées, le meilleurs fusible n'y pourra rien!
Je viens d'acheter une Hicap de 1995 et les capas sont de 1994; je vais l'essayer telle qu'elle sur ma Stageline puis sur le 82! Mais, vu l'âge, je vais recaper (recapper?) de toute manière!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

franck0303 a écrit : A+

Franck

Ps: Bonne écoute avec ton CDX :hello:
:mrgreen: merci
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Bigbroz a écrit :Mon avis, c'est que si l'apport d'une HiCap dépendait de la qualité

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec toi, même si je n'ai pas fait l'essai. Mais bon, si certains on remarquer qu'il fallait tel ou tel fusible pour qu'un appareil fonctionne correctement, pourquoi pas. Par contre, puisqu'on parle d'élément sur le trajet du courant, d'entonnoir, il faudrait aussi savoir quels disjoncteurs il faut utiliser sur son tableau électrique. :wink:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

folkdeath95 a écrit :

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec toi, même si je n'ai pas fait l'essai. Mais bon, si certains on remarquer qu'il fallait tel ou tel fusible pour qu'un appareil fonctionne correctement, pourquoi pas. Par contre, puisqu'on parle d'élément sur le trajet du courant, d'entonnoir, il faudrait aussi savoir quels disjoncteurs il faut utiliser sur son tableau électrique. :wink:
Mettre un fusible courant sur ces types d'appareils est pour moi, pardonnez moi l'expression, une économie de bouts de chandelles, ou de la négligence avec une sensation de moins de saveur à la clef. Quand on constate les efforts faits par certains pour trouver une amélioration dans les câbles. S'il s'avérait que ce n'est pas justifié; à quoi bon équiper les électroniques avec des fusibles un peu plus sophistiqués que les standards du commerce.
Dans ce cas, sur le nombre, Naim pourrait tirer quelques économies en installant des fusibles basiques de l'industrie. Pas de difficulté non plus pour s'approvisionner en cas de remplacement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ouai ben moi je pousse tout ca a l'extreme pour mamuser mais surtout car ca marche
changer de multi^rise de cable electrique de prise de fusible de support pour le meuble, de pointes de decouplages et autre
au final une scene plus large des notes mieux tenues plus de profondeur
je rappelle juste que le petit fil dans le fusible est la seule sectio par ou passe le courant a quoi bon mettre une hicap, donc un gros transfo si le courant passe mal
mais je pense que le pb de la hicap vien peut etre d'ailleur.
je vourdais bien faire un essai de cette fichue hicap
je suis libre mardi apres midi, si tu veux je passe chez toi...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

cette fichue Hicap t'attend de pied ferme! sauras tu la remettre dans le droit chemin ? :malin1:

je sens le défi à relever de ta part :frime:

>MP
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
folkdeath95
Membre cadet

Qu'un fusible puisse changer le son, pourquoi pas. Comme le dit Legrand, c'est par ce petit bout de métal que passe le courant. Je suis donc OK sur le principe. D'ailleurs, idéalement, il faudrait virer le fusible pour le remplacer par du fil électrique. Mais bonjour le risque en cas de dysfonctionnement...

Par contre, dire que si la Hicap ne marche pas, c'est la faute du fusible, ça me semble un peu exagéré...
Maintenant, il est évidemment important de mettre le fusible au calibre préconisé par Naim, pour des raisons de sécurité.

PS: du coup, par curiosité, j'ai été voir quel était le fusible utilisé sur mon Nait5i. Il s'agit d'un simple fusible lent (T2AL250V), rien d'ésotérique. Par contre, il y a un fusible de rechange. Et ça, c'est super pratique. :bravo
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

folkdeath95 a écrit :Qu'un fusible puisse changer le son, pourquoi pas. Comme le dit Legrand, c'est par ce petit bout de métal que passe le courant. Je suis donc OK sur le principe. D'ailleurs, idéalement, il faudrait virer le fusible pour le remplacer par du fil électrique. Mais bonjour le risque en cas de dysfonctionnement...

Par contre, dire que si la Hicap ne marche pas, c'est la faute du fusible, ça me semble un peu exagéré...
Maintenant, il est évidemment important de mettre le fusible au calibre préconisé par Naim, pour des raisons de sécurité.

PS: du coup, par curiosité, j'ai été voir quel était le fusible utilisé sur mon Nait5i. Il s'agit d'un simple fusible lent (T2AL250V), rien d'ésotérique. Par contre, il y a un fusible de rechange. Et ça, c'est super pratique. :bravo
Ayant un fusible ,qui remplit sa fonction de passer le courant,la Hicap fonctionne sans vraiment changer le son ; c'est plus la manière dont elle le fait qu'il faut tenter de corriger. Pourquoi pas, comme sur les autres appareils Naim dont le tiens, lui mettre un fusible d'origine, cela fera au moins avancer les choses concrètement, ensuite il y aura toujours la possibilité de voir selon le résultat...
folkdeath95
Membre cadet

ALMO a écrit : Pourquoi pas, comme sur les autres appareils Naim dont le tiens, lui mettre un fusible d'origine, cela fera au moins avancer les choses concrètement, ensuite il y aura toujours la possibilité de voir selon le résultat...
Effectivement, cela ne coûte rien, il n'y a aucun risque à essayer.
Mais, si cela peut avoir une influence sur le son, je ne pense pas que ça transforme une citrouille en carrosse. :wink:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

folkdeath95 a écrit :
ALMO a écrit : Pourquoi pas, comme sur les autres appareils Naim dont le tiens, lui mettre un fusible d'origine, cela fera au moins avancer les choses concrètement, ensuite il y aura toujours la possibilité de voir selon le résultat...
Effectivement, cela ne coûte rien, il n'y a aucun risque à essayer.
Mais, si cela peut avoir une influence sur le son, je ne pense pas que ça transforme une citrouille en carrosse. :wink:
L'Hicap, même parmi les plus anciennes, reste quand même une bonne et robuste alimentation pour les électroniques Naim; elle vaut bien la peine de s'en occuper un peu.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

bien sûr !
et comme tous les maillons et le reste qui composent nôtre Système :mrgreen:
et je crois que lorsqu'on ajoute tous ces détails on obtient une très bonne mise en oeuvre, à partir de ce que l'on a au départ :)
et comme le dit eddy " ...c'est bien plus subtil qu'il n'y parait..."

enfin, il me semble que vous le savez tous... :gene2:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

almo
je viens de faire l'essai de changer le sens du fusible sur mon lecteur;
effectivement la différence est importante et j'ai ressentie cette différence très similaire au changement du sens de la prise secteur :super:
je n'ai pas encore fait l'essai sur l'Hicap, elle est ouverte et débranchée...
mais même, en mettant le fusible dans le sens le moins bon, le lecteur fait quand même de la musique alors que l'Hicap n'en fait pas du tout! :/
le problème est ailleurs!

A+
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

Répondre