En route pour un changement d'enceinte

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Frederic »

Mais gros manque de matière et de présence. Y'a pas des masses de charme.
J'avais eu le même ressenti en écoutant ces Totem à Seattle, il y a quelques années chez un ami. Je ne sais plus si c'était les Forest ou les Hawks, mais le son était bien mince, sans âme et avec peu de matière. Je classe les Totem dans les enceintes analytiques, froides et sèches.
Je pense toutefois que pour une petite pièce elle pourraient convenir.
F.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

Toujours en recherche d'enceintes de plus haut niveau, je suis aujourd'hui allé faire une écoute dans un de mes magasins préféré sur Paris.

Le but était de tester des enceintes biblios de course:
- des Kefs Référence 201/2
- des B&W 805 Di

Déjà j'arrive et c'est mal barré. Le matériel demandé dans la se;aine n'est pas prêt et chaud. Soit, je dis au vendeur (que je ne connaissais pas) que je veux essayer des biblios sur du Naim. Et là 8| direct j'entends tel quel: "Naim c'est de la m...e changez plutot vos électroniques". Je précise que le vendeur ne connait ni mes enceintes ni mon matos...
Je me dis que je devrais peut-etre partir mais j'aime bien les confrontations :faché:.

Je suis venu pour écouter et j'écouterai... peut-etre même que je discuterai. On ne sait jamais le bougre a surement des arguments intéressant.

On m'apporte les enceintes demandées, un CD5xs, un NAP 152XS et un NAP 155XS. Ca se bagarre en tentant de tout brancher en râlant que Naim c'est vraiment pourri, que c'est compliqué, que c'est de la salle came, que les anglais ne savent pas faire d'électroniques. Au final rien ne marche. Je mets mon nez derrière et je dis que le pré n'est pas alimenté. 1 fois, 2 fois, 3 fois et on s'en fout. Le pro du branchement Naim arrive et dit qu'il faut une flatcap :hehe: forcement.

Tout est branché et allumé. On lance sur les 805 mon morceau d'Elliot Smith et.... on n'a que la voie de droite :aille: Jusque là j'ai vraiment pas de bol. En plus le vendeur n'en attendait pas tant pour en recoller une sur la marque. C'est reparti...

Au final on change le Snaic et c'est enfin parti.

Bon l'électronique est clairement maigre, un poil métalliques et manquent de matière (je vous laisse deviner la réaction de mon compagnon du jour). Résultat l'écoute n'est pas très agréable. Je fatigue vite. On sent que les enceintes sont précises et dynamiques. C'est du HDG mais je crois que je veux plus de douceur pour le coup. Pourtant les 804Di m'avaient emballé.

Passons aux Kefs. C'est beaucoup mieux. Ca s'ouvre, c'est plus nuancé. En gros bien plus musical. Les enceintes s'effacent plus.

"Vous avez autre chose tant que je suis là?"
"Oui. Une bombe. Vous voulez écouter?"
"(dans ma tête: tient il devient de bonne volonté) Bien sur."
"Voici les Magnat Quantum 1009"

On lance et là, je passe d'une télé 42" à un écran de projection de 2m de base. Un super grave, une bonne homogénéité et une belle transparence. Avec en plus une belle nervosité (je suis pas fan de enceintes avec un 38 qui manquent de vivacité).
Ah oui c'est beau.

"Ca vaut combien?"
"Autour de 4000 euros mais je n'hésite pas à les mettre en face d'enceintes à 10000"
C'est toujours difficile à croire et seule une comparaison directe peut le prouver. En plus les électro sont toujours limitées...

Donc tout va mieux et là ça retombe. Le souci est que vos électroniques sont merdiques et vont limiter ce que ces enceintes peuvent donner. Bon, on y va... :faché: (On ne m'a toujours pas demandé ce que j'avais)
"Qu'est-ce qui sonne bien?"
"je vais vous mettre un accuphase E350"

C'est vrai que ça sonne. C'est fin, détaillé, ouvert. Ca respire. C'est modulé.
Le vendeur souri.
"Alors?"
"Je ne suis pas buté. C'est bon. Meilleur que le naim... Mais on compare un système à 3000 euros avec un intégré a 6000 là. C'est pas très juste."
"Oui mais il n'y a pas photo"
"Non, je l'avoue mais je ne reconnais pas mon système dans celui que vous me présentez (pour le coup, le mien vaut deux fois l'ampli intégré)."
"Apportez le et je vous garanti qu'Accuphase va le tuer sur place. Naim c'est écourté au niveau de la bande passante, ça n'envoie que du médium, c'est projeté et lorsque le morceau est complexe ça fait de la bouillie."
"En gros il y a une référence par gamme de prix et le reste ne sert qu'à remplir l'offre. Les gouts ça n'existe pas et on veut tous la même chose?"
"En fait oui. On cherche la fidélité, la transparence, l'ouverture et la dynamique. Tous ceux qui viennent demandent la même chose. Accuphase c'est super bien fini. Leur argent ils le mettent dans le produit et pas dans la pub. Ils ont tout ce qu'il faut."

Je dois avouer que le rendu est super bon et vu qu'il ne faut pas mourir idiot, j'irai faire le comparo. Comme je l'ai dit: au mieux je serai conforté dans mon choix, au pire je découvrirai de nouveaux horizons.

Le vendeur m'explique alors qu'il a aussi été jeune et qu'il est difficile d'évoluer en hifi sans perdre pas mal d'argent. Que son seul but est de m'éviter de m'entêter dans une direction qui selon lui n'est pas la bonne. Finalement il devient moins catégorique et sons argumentaire me donne envie de remettre mes certitudes en question car ne fait jamais de mal.

On repasse sur le 201/2 car c'est pour ça que j'étais venu quand même. Et c'est sur. Les Magnats sont vraiment bonnes. Je pose les questions habituelles sur la mise en oeuvre et on dirait que ça peut coller avec mon appart.

"Ca m'intrigue quand même votre histoire de comparaison avec des modèles à 10000"
"OK. Vous connaissez les 802Di? C'est une référence non? et elles sont à 14000. Je vous les mets"
"OK. Je vous aide même."

Verdict: 8| 8| 8| 8| 8|
Les Magnats descendent plus bas. C'est plus tendu, moins agressif, plus musical. En plus on dirait que les B&W ont un manque d'info dans le bas médium. Attention Elles sont bonnes mais les Magnats sont a leur hauteur (sauf pour le design bien sur).

On peut essayer avec l'Accuphase car a mon avis l'ampli Naim est clairement trop faible pour les B&W et c'est pas juste.
Avec l'Accuphase même résultat. Pour leur prix, les Magnats sont des bombes. Je crois que mon parcours touche a sa fin.

Il faudra faire un dernier tour avec mas électos pour confirmer le niveau de Naim vs Accuphase.

Bon je pense que j'ai fait le tour...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2150
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par gaby63 »

çà c'est du CR il me faudrait 3 plombes pour écrire çà :1010:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

En fait, ça m'a pris 3 plombes :rouge:
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Marc »

je dis au vendeur (que je ne connaissais pas) que je veux essayer des biblios sur du Naim. Et là direct j'entends tel quel: "Naim c'est de la m...e changez plutot vos électroniques".
L'audiodistribution a viré Eddy, je ne sais plus pourquoi, mais visiblement ils ont des critères bizarres pour choisir leurs revendeurs....
Modifié en dernier par Marc le 12 déc. 2010, 14:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par ericaudio »

Chapeau! :super: pour l'écriture.

Tu as sûrement des nerfs d'acier aussi :malin1: . La curiosité,moteur essentiel de notre passion, t'a aidé à tenir bon.

Quant au vendeur, proposer des essais de Naim "froid" n'est pas très "fair-play" ::d


Hmm, c'était cette finition?
Image
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

Non la paire en démo était blanche mais c'est la finition que tu montres qui me plait.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par xerxes10 »

Je ne suis pas fan d'Accuphase ( en tout cas le E350 et E450) même si je ne peux que louer la qualitéde fabriquation. Le principal défaut que je leur trouve est un léger manque de vie.
Par contre ton superbe CR donne envie de jeter une oreille sur les magnat.
Petite question : l'évent est à l'arrière?
Modifié en dernier par xerxes10 le 12 déc. 2010, 00:40, modifié 1 fois.
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

Oui c'est bien un évent arrière.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Marc »

Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par maxwell »

Très intéressant ce CR! :super:

Par contre je ne suis pas d'accord avec ton revendeur: on ne veut pas tous la même chose. :nonon:
On sait tous que Naim n'est pas ce qu'il y a mieux sur les critères purement sonores. On sait bien que c'est un peu coloré, que ça n'ouvre pas autant qu'une bonne électronique à tubes, que le medium et l'aigu sont souvent un peu en avant, etc...
Mais quand on reste chez Naim ou qu'on y retourne malgré ces (pseudo) défauts, c'est précisément parce qu'on veut autre chose et on ne le trouve pas ailleurs: la vie, le sens du rythme, le fameux PRAT!
Et ça, je ne crois pas qu'un ampli Accuphase, aussi beau et bien fabriqué soit-il, puisse le proposer. C'est tout simplement une autre approche de la musique.
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par ivan67 »

Bonjour les Magnat Quantum 1009 sont des enceintes très bien classées dans la presse audio allemande.Il est vrai que Magnat est made in deutschland mais tout de même , plusieurs CR de particulier ont confirmés la chose.
Une autre gamme d´enceintes aussi allemandes d´excellent rapport qualité prix est très prisée aussi : Nubert avec les nuVero 14 que j´ai eu l´occasion d écouter sur du T+A, vraiment excellentes même tarif que les Magnat.
Ce sont les deux stars OutreRhin pour le rapport qualité/prix.

ivan67
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3087
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par thierry931 »

shawnforever a écrit :..... Je crois que mon parcours touche a sa fin.

Il faudra faire un dernier tour avec mas électos pour confirmer le niveau de Naim vs Accuphase.

Bon je pense que j'ai fait le tour...
:amen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par S5-Pro »

Tout est branché et allumé. On lance sur les 805 mon morceau d'Elliot Smith et.... on n'a que la voie de droite :aille: Jusque là j'ai vraiment pas de bol. En plus le vendeur n'en attendait pas tant pour en recoller une sur la marque. C'est reparti...
Le gars n'avait pas envie de bosser ... tu le vois en train de t'installer des SBLs :ghee:
C'est sûr que c'est plus facile de vendre un câble RCA - RCA bien cher plutôt que d'optimiser des câbles livrés avec le produit ...

"Apportez le et je vous garanti qu'Accuphase va le tuer sur place. Naim c'est écourté au niveau de la bande passante, ça n'envoie que du médium, c'est projeté et lorsque le morceau est complexe ça fait de la bouillie."
Par rapport à Accuphase et même de manière générale son jugement n'est pas complètement faux, mais ayant écouté un système HDG Accuphase je n'y ais pas trouvé la vie que je recherche dans un ensemble. Par contre effet 3D garanti !
Si possible, fait une écoute comparative chez toi et sur qlqs jours ... quand tu te seras endormi deux ou trois fois avec l'Accuphase tu comprendras pourquoi Naim n'est pas parfait :mrgreen:
Bonnes écoutes !
Olivier

PS: effectivement superbe CR :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Marc »

Avant d'acheter les magnat, je ferais une écoute de cabasse, focal, kelinac, JMR, apertura, davis, triangle...
Répondre