En route pour un changement d'enceinte

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

Voici mon petit CR de l'écoute que je suis allé faire dans un magasin Parisien.

Pour mémoire, voici mon système:
CDS2/XPS black
Nac 252/Supercap
Nap 250/2
Enceintes: JMR duet 40 ème anniversaire sur pied Partington Broadside.

Mes reproches a mon système étaient:
- manque de précision, de largeur et de profondeur de la scène sonore. J'ai par le passé eu des Kefs XQ et pour le coup ELLES avaient une scène d'uns stabilité inébranlable.
- manque d'assise-bas du spectre un peu léger même si ces enceintes sortent des basses tout a fait convaincantes pour leur taille.
- La musique n'est pas assez enveloppante
- La musique ne vient pas me chercher et semble rester dans les enceintes

revanche, j'apprécie les timbres, le médium et la capacité a rendre totu type de musique.

Bref, j'arrive et comme convenu, ni Nac 252 ni CDS2. On dégrossira donc avec un Nac 282 et un CD5XS.

On commence avec les Duet A pour me les remettre dans l'oreille et voire comment elles se comportent dans cette salle que je ne connais pas.
Première impression: :shock: :shock: :shock: Je ne reconnais pas les JMR. C'est maigre métallique et agressif. J'essaie avec trois morceaux (Alanis Morissette, Elliot Smith et Wayne Lavallée). Je regarde le vendeur. Faut dire que les pré-ampli et CD sont différents mais là...

Soit je ne reconnais pas leurs qualités mais je retrouve leurs défauts. On va quand même continuer. Vu que j'aime JMR, on commence avec des Cantabiles. Le vendeur sort et je ré-essaie les disques. RE :shock: :shock: :shock: Pas grand changement (vraiment infime). Y'a vraiment un truc qui cloche là....
Le vendeur revient. AAhhhh OK, on tournait sur le 5i et pas le 5XS :gene: .
Changement de lecteur et pour le coup les basses sont de retour :super:. On a plus de corps qu'avec les Duet mais l'évent avant est gênant. Le bas est la mais pas super bien intégré. C'est mieux, c'est clair mais c'est pas encore ça. J'aspire a un plus grand gap.
C'est encore trop mince et la scène n'est pas assez convaincante.

On essaie les proac Studio 140. C'est pas mal du tout. Plus mat. Plus musical. Mais je reste toujours sur ma faim. Je veux plus.

OK, on monte ne budget: arrivent les fameuses Kantor 2 dont j'ai entendu tant de bien. Chouette. Je me cale dans mon siège comme un gamin et j'appuie sur play. 8/ Moouuuuuaaiiiiiiii. J'avoue pour le prix c'est carrément bon. Equilibré, clair, dynamique... mais je ne suis pas charmé. Y'a pas de foot tapping. J'essaie avec une guitare voix. Ca ne me touche pas plus que ça...

Bon la, on stoppe tout. Je regarde le vendeur qui ne peut plus grand chose et je lui demande combien je vais devoir mettre pour être satisfait.
réponse: vu vos attentes (rythmique, charme musicalité, matière, polyvalence et belle scène), on va plutot aller sur des enceintes a 6000-7000 euros.

Evident, me direz vous vu le prix des éléments en amont on ne lésine pas sur le bout de la chaine. Je m'en doutais mais je voulais dans un premier temps confronter mes biblios a de petites colones car je n'ai pas non plus un grande surface (un poil moins de 20 m carrés) ni beaucoup de place pour mettre les enceintes (30 cm de large max).

Bref, je vais revenir plus tard pour essayer, les Orfeos, les D28, les 804Di et Allegria.

En gros mes conclusions pour le moment sont:
- Y'a pas photo le 252 et très différent du 282 et selon moi bien meilleur. Plus doux et nuancé tout en gardant une bonne dynamique.
- Va falloir casser la tirelire (et peut etre meme changer d'appart :mrgreen: )
- De retour chez moi je ré-écoute mes CDs. C'est bien mieux qu'au magasin. C'est quand même plutôt bon. Changer d'enceinte pour le moment et dans cette pièce c'est vraiment un caprice. Mais bon on peut pas dire que notre passion soit raisonnable... J'irai sans doute écouter mieux :diable:
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Frederic »

Bref, je vais revenir plus tard pour essayer, les Orfeos, les D28, les 804Di et Allegria.
N'oublies pas d'ajouter à ta liste les Sonus faber Cremona :)
tu devrais même les mettre tout en haut sur ta liste
tu risques de gagner du temps :D
F.

ps : et pourquoi pas aussi les Cremona Auditor :)
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Rouxousou »

L'Alsace est un très beau pays.
Ses paysages vallonnés et ses châteaux médiévaux, ses vins blancs et sa gastronomie, le coté rural des gens avec leur accent à couper au couteau, ses MD3... :wink:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par S5-Pro »

L'Alsace est un très beau pays.
Y'a même le TGV pour y aller, donc pas d'excuses :wink:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Marc »

revanche, j'apprécie les timbres, le médium et la capacité a rendre totu type de musique
Je retrouve bien là les points forts des JMR....
pasadena

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par pasadena »

Evidemment Sonus Faber cremona M (entre 7 et 8000 euros). On y retrouve toutes les qualités recherchées. Seul problème de taille (au propre et au figuré): que donneraient-elles dans moins de 20 m2? De plus, il faut les éloigner du mur arrière.
Impératif: un essai des Sonus Faber cremona M auditor en situation avant tout achat.
Et peut-être les nouvelles BW 805 diamond, que je n'ai jamais entendu, mais...
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par shawnforever »

C'est vrai que les Sonus Faber sont séduisantes. Pour le moment, je n'ai pu écouter que les Lutios et l'esthétique sonre était plutot agréable.
Conniatriez vous une adresse sur Paris ou on peut essayer les Cremona?

En revanche, il est vrai que j'ai un peu peur du fait des dimensions de ma pièce et de lma nécessité de les éloigner du mur arrière (qui est une cloison). J'ai plusieurs contraintes physiques (encombrement, mur arrière, niveau sonore authorisé...) qui limitent mon choix et que je n'ai pas mentionné.

Mon but premier était de partager mes impressions afin que d'autres puissent en profiter. Maintenant, j'apprécie bein vos conseils :D .

Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter beaucoup d'enceintes (hors salon ou on ne peut que rarement juger d'ailleurs) et ca me parait un passage obligé pour pouvoir choisir judicieusement ses équipements. Heureusement, pour les électroniques, le coup de foudre a été immédiat. Ca m'a fait économiser pas mal de temps et d'argent (quoi que.... :ecroule: :ecroule: )
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par ikoun »

Je suis tout à fait cette réflexion et je pense que lorsqu'on est au niveau de système ou vous êtes, en changeant d'enceintes, on veut un vrai "GAP" entre avant et après et là, pas de miracle, c'est dans les budget de 6 à 8K d'euros que ça se passe ...

L'écoute des MD3 s'impose effectivement certainement :wink:

Quant aux dimensions de la pièce, cela veut et ne veut rien dire en même temps. Même si pas mal d'entre nous restent sur des enceintes de "petit volume", je pense personnellement (n'engage que moi) qu'il "faut" que l'enceinte ait un certain volume pour véritablement restituer l'entièreté du spectre avec la même performance - à mon sens d'ailleurs, les MD3 en sont la preuve évidente.

Bonne recherche et je suis curieux de voir sur quelle "bête" vous arrêterez votre choix car mon système final sera identique au vôtre :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 369
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par cousinhub »

pasadena a écrit :Evidemment Sonus Faber cremona M (entre 7 et 8000 euros). On y retrouve toutes les qualités recherchées. Seul problème de taille (au propre et au figuré): que donneraient-elles dans moins de 20 m2? De plus, il faut les éloigner du mur arrière.
Impératif: un essai des Sonus Faber cremona M auditor en situation avant tout achat.
Et peut-être les nouvelles BW 805 diamond, que je n'ai jamais entendu, mais...

Les Xulydes n'ont pas ce pb: collées au mur, elles donnent tout leur potentiel...
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
pasadena

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par pasadena »

Cela veut-il dire qu'une enceinte collée au mur n'a jamais de problème avec le local d'écoute?
Mmmmmm, je doute.
D'autant que j'ai déjà entendu le contraire, chez Naim et xulyde... et je ne suis pas le seul. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités, mais nécessite autant de précautions qu'avec des Sonus Faber, pour d'autres raisons.
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par laurent42 »

nécessite autant de précautions qu'avec des Sonus Faber, pour d'autres raisons.
Peux-tu préciser?
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
pasadena

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par pasadena »

Les enceintes closes nécessitent une mise en oeuvre précise. Taille et forme du local d'écoute, distance entre elles et par rapport au mur arrière, qualité du mur arrière, électronique en amont.
Banal, pourrait-on dire, mais comment peut-on encore croire que les enceintes closes sont la panacée quasi systématique quand les bass reflex ne laisseraient que des frustrations aux amateurs de hifi?
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par doc45 »

shawnforever a écrit :C'est vrai que les Sonus Faber sont séduisantes. Pour le moment, je n'ai pu écouter que les Lutios et l'esthétique sonre était plutot agréable.
Conniatriez vous une adresse sur Paris ou on peut essayer les Cremona?

Music Hall rue de Rome.
Thierry; le gérant; passionné de SF a pratiquement tous les modèles a l'écoute. :winner1:

Thierry
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par doc45 »

cousinhub a écrit :
pasadena a écrit :Evidemment Sonus Faber cremona M (entre 7 et 8000 euros). On y retrouve toutes les qualités recherchées. Seul problème de taille (au propre et au figuré): que donneraient-elles dans moins de 20 m2? De plus, il faut les éloigner du mur arrière.
Impératif: un essai des Sonus Faber cremona M auditor en situation avant tout achat.
Et peut-être les nouvelles BW 805 diamond, que je n'ai jamais entendu, mais...

Les Xulydes n'ont pas ce pb: collées au mur, elles donnent tout leur potentiel...


De même que les Sonus Faber Elipsa Auditor :super:


Thierry
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par Frederic »

Music Hall rue de Rome.
Thierry, le gérant; passionné de SF a pratiquement tous les modèles a l'écoute.
Sympa Thierry, il lui manque jute la salle d'écoute en rapport avec le matos qu'il a en magasin.
F.
Répondre