Pour mémoire, voici mon système:
CDS2/XPS black
Nac 252/Supercap
Nap 250/2
Enceintes: JMR duet 40 ème anniversaire sur pied Partington Broadside.
Mes reproches a mon système étaient:
- manque de précision, de largeur et de profondeur de la scène sonore. J'ai par le passé eu des Kefs XQ et pour le coup ELLES avaient une scène d'uns stabilité inébranlable.
- manque d'assise-bas du spectre un peu léger même si ces enceintes sortent des basses tout a fait convaincantes pour leur taille.
- La musique n'est pas assez enveloppante
- La musique ne vient pas me chercher et semble rester dans les enceintes
revanche, j'apprécie les timbres, le médium et la capacité a rendre totu type de musique.
Bref, j'arrive et comme convenu, ni Nac 252 ni CDS2. On dégrossira donc avec un Nac 282 et un CD5XS.
On commence avec les Duet A pour me les remettre dans l'oreille et voire comment elles se comportent dans cette salle que je ne connais pas.
Première impression: :shock: :shock: :shock: Je ne reconnais pas les JMR. C'est maigre métallique et agressif. J'essaie avec trois morceaux (Alanis Morissette, Elliot Smith et Wayne Lavallée). Je regarde le vendeur. Faut dire que les pré-ampli et CD sont différents mais là...
Soit je ne reconnais pas leurs qualités mais je retrouve leurs défauts. On va quand même continuer. Vu que j'aime JMR, on commence avec des Cantabiles. Le vendeur sort et je ré-essaie les disques. RE :shock: :shock: :shock: Pas grand changement (vraiment infime). Y'a vraiment un truc qui cloche là....
Le vendeur revient. AAhhhh OK, on tournait sur le 5i et pas le 5XS

Changement de lecteur et pour le coup les basses sont de retour

C'est encore trop mince et la scène n'est pas assez convaincante.
On essaie les proac Studio 140. C'est pas mal du tout. Plus mat. Plus musical. Mais je reste toujours sur ma faim. Je veux plus.
OK, on monte ne budget: arrivent les fameuses Kantor 2 dont j'ai entendu tant de bien. Chouette. Je me cale dans mon siège comme un gamin et j'appuie sur play.

Bon la, on stoppe tout. Je regarde le vendeur qui ne peut plus grand chose et je lui demande combien je vais devoir mettre pour être satisfait.
réponse: vu vos attentes (rythmique, charme musicalité, matière, polyvalence et belle scène), on va plutot aller sur des enceintes a 6000-7000 euros.
Evident, me direz vous vu le prix des éléments en amont on ne lésine pas sur le bout de la chaine. Je m'en doutais mais je voulais dans un premier temps confronter mes biblios a de petites colones car je n'ai pas non plus un grande surface (un poil moins de 20 m carrés) ni beaucoup de place pour mettre les enceintes (30 cm de large max).
Bref, je vais revenir plus tard pour essayer, les Orfeos, les D28, les 804Di et Allegria.
En gros mes conclusions pour le moment sont:
- Y'a pas photo le 252 et très différent du 282 et selon moi bien meilleur. Plus doux et nuancé tout en gardant une bonne dynamique.
- Va falloir casser la tirelire (et peut etre meme changer d'appart

- De retour chez moi je ré-écoute mes CDs. C'est bien mieux qu'au magasin. C'est quand même plutôt bon. Changer d'enceinte pour le moment et dans cette pièce c'est vraiment un caprice. Mais bon on peut pas dire que notre passion soit raisonnable... J'irai sans doute écouter mieux