NAC72/NAP140 versus NAC112/NAP150

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

métaphores

Message par Jacques »

Lors des comptes-rendus d'écoute, et dans le souci de préciser les qualités ou les défauts du rendu sonore, des métaphores visuelles sont le plus souvent utilisées. Il est en effet difficile de préciser les qualités de cette abstraction qu'est le son. Les remarques de Dug m'ont donné à réfléchir, et m'ont fait penser à la situation amoureuse où l'être cher est pourvu de toutes les qualités.
J'ai donc basculé d'un support métaphorique à un autre, passant de la référence optique à la terminologie de l'amour. Dug, tu subodores mal ce que je voulais exprimer.
L'objet sur lequel se porte l'investissement que j'évoque n'est pas Eddy, mais l'émotion éprouvée par la restitution sonore.
Le coup de foudre, l'évidence de la rencontre auxquels je fais référence m'ont submergé deux fois seulement à l'écoute de systèmes musicaux. La première, il y a longtemps avec la découverte d'un système Naim Audio, la seconde plus récemment à Bischwiller avec les boîtes en bois. Mais je l'ai déjà évoqué, proclamé plusieurs fois déjà sur ce forum. Je vais finir si ce n'est déjà fait, par vous fatiguer.
Quant à la personne d'Eddy Lux, ce n'est pas sur lui que se porte l'élan amoureux dont je me sers sur le mode comparatif. J'éprouve par contre de l'admiration pour son travail et les résultats auxquels il parvient, en continuant et en peaufinant les idées de Vereker. Je pense d'ailleurs qu'il est parfois confronté à de réelles difficultés, et que c'est en partie pour y faire face qu'il avait créé ce forum. Nous avons tous besoin de nous sentir moins seuls, par moments. Il évoque d'ailleurs ses traversées du désert.
Voilà, et j'espère que cette fois c'est plus clair. Il n'est question ici d'une fascination maladive sur quelqu'un ni d'identification servile à un gourou, mais d'émotion provoquée par la musique.
Quant au caractère inévitablement subjectif des écoutes, ce sera peut-être pour une autre fois.
Amitiés,
Jacques.
Modifié en dernier par Jacques le 13 déc. 2006, 10:42, modifié 1 fois.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: métaphores

Message par filip63 »

Jacques a écrit :.....
L'objet sur lequel se porte l'investissement que j'évoque n'est pas Eddy, ........
...Amitiés,
Jacques.
Tu nous rassures Jacques :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

réassurance

Message par Jacques »

Philippe,
Désolé pour cette longue mise au point, mais je suis un peu ...pointilleux devant les remarques de Dug qui donne l'impression de se tromper d'objet, d'une part, et aussi devant l'accusation de secte souvent évoquée ici.
Avec mes excuses...
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: réassurance

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Philippe,
......, mais je suis un peu ...pointilleux devant les remarques de Dug qui donne l'impression de se tromper d'objet, .....
...
Jacques.
Meuh non ! sois pas négatif Jacques :wink:
J'ai interprété la réflexion de Dug dans le sens positif qu'il voulait je pense lui donner.
Peut-être nos échanges, notamment à propos des kjos, donnent-ils effectivement une impression de ron-ron, de "pré-jugé" vu de l'extérieur. On est tellement bien dans son cocon, c'est une forme de réassurance. Faut assumer. Secouer de temps en temps, mais affectueusement, le cocotier peut-être salutaire.
Jacques a écrit : ...et aussi devant l'accusation de secte souvent évoquée ici.
Quant au terme de "secte", je dirais "Même pas mal !". Il n'est pas utilisé ici pour la première fois. Il l'est pour d'autres marques, pour d'autres objets que la hifi.

Voilà comment je vois les choses, mais je suis peut-être naïf.

N'étant pas psy je ne te prendrais pas un CNPSY, mais un C2 au titre d'ancien CCA. :lol:

Amitiés
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Jacques,
Décidément ta pensée est bien complexe... Comme quelques psychologues de mon entourage, tu "causes riche". C'est sans doute dans le souci (louable) d'une plus grande précision.
Je veux simplement dire que ce que je subodore c'est que c'est plus difficile d'émettre des critiques envers quelqu'un que l'on connaît (et sans doute que l'on apprécie - ce d'autant plus qu'il peut vivre des moments difficiles-) qu'envers quelqu'un qui nous est complètement étranger. Partant, les discussions sur le forum concernant les KJO me semblaient un peu affadies.
A+
Dug
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

J'ai interprété la réflexion de Dug dans le sens positif qu'il voulait je pense lui donner. Secouer de temps en temps, mais affectueusement, le cocotier peut-être salutaire.
Philippe

J'adhère pleinement à ton propos et à ceux de Dug et il faut biensur interprété la reflexion de Dug dans le sens positif, je pense que c'est une reflexion courageuse et salutaire pleine de réalisme et de bon sens.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Bonjour Jacques,

Je veux simplement dire que ce que je subodore c'est que c'est plus difficile d'émettre des critiques envers quelqu'un que l'on connaît (et sans doute que l'on apprécie - ce d'autant plus qu'il peut vivre des moments difficiles-) qu'envers quelqu'un qui nous est complètement étranger. Partant, les discussions sur le forum concernant les KJO me semblaient un peu affadies.
A+
Dug
Bonjour Dug,

C'est aussi mon avis que j'ai émis en commentant le post de Jeff_57.
Je constate, de plus, un "upgrade" du style et de la tessiture des échanges.. :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :.....
Je constate, de plus, un "upgrade" du style et de la tessiture des échanges.. :D

A+
C'est sur que le style SMS est dépassé ! :lol: (mais il n'a pas bien cours chez nous).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre