Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :Hello,
je me suis commandé quelques mètres de DNM Reson mk2 pour voir (enfin, plutôt pour écouter). Je vous raconterai.

:cool:
Philippe,

Tu as reçu tes cables ???

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit : Philippe,
Tu as reçu tes cables ???
Eric
Yes.
Un peu surprenant au premier abord. Autant le NACA5 est raide, un peu gros, multibrin, lourd ... autant de Reson est léger, avec un seul brin maigrelet. Il est pas facile à visser dans les bananes classiques (j'avais des WBT qui trainaient). J'attends des bananes trés légères à sertir ou à souder, ça sera plus pratique. Du coté des 135 je mettrai un classique connecteur Naim.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

cool, mais ne cris pas sur les toits ton éventuel bonheur...

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

stephane a écrit :cool, mais ne cris pas sur les toits ton éventuel bonheur...

stéphane
C'est SUR :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut à tous,
ça y est le Reson mk2 tourne. Aprés quelques soudures entre ce brin de fil et des bananes légères plaquées or (Oelbach 0,7 € chez hifissimo), j'ai mis en chauffe ...
[mode audiophile ON]
Première impression à l'emporte pièce : c'est différent :lol:
En étant lapidaire je dirais impression d'une image plus vaste, mieux timbrée. Sans doute plus de détails. Basses moins envahissantes, plus sèches.
[mode audiophile OFF]
Je vais laisser roder un peu et je verrai avec mes disques préférés, si mes poils d'échine se dressent plus vite et plus longtemps, en gros si on gagne en émotion ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D juste un mot à l'adresse des membres du club de DNM... ne jetez pas le NACA5. On ne sait jamais...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Curiosité bis... (déjà un curiosité 1... alors)

Message par stephane »

Ding Deng Dong a écrit : Quant au câble essayé, il était cher car ce n'était a priori pas du "toc".
Autant vous dire que je ne me souvient plus de son nom...
Sur ce coup là, le DNM a déjà le mérite d'être moins cher :lol:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Curiosité bis... (déjà un curiosité 1... alors)

Message par filip63 »

Ding Deng Dong a écrit :.....En revanche, sur le plan musical, il n'y avait pas de doute possible (bien que ce genre d'expérience puisse être d'abord déstabilisant), le câble Naim était certes moins analytique -il disséquait moins le son- mais musicalement, c'était bien plus vivant, cohérent et expressif.
Bref, en un mot comme en cent, la proximité musicale était nettement supérieure.
...
Cette réflexion m'est immédiatement venue... sur les voix notamment, je ne suis pas sur qu'on y gagne ... mais attendons un peu :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Vos réflexions sur les mérites comparés du DNM et du NAC A5 me font penser à mon expérience du passage au câble NAIM.
J'avais avant un QED silver anniversary en bicâblage: un bon câble en cuivre argenté, de tendance plutôt analytique. Eh bien cette couleur sonore m'incitait à avoir un positionnement d'enceintes qui allait dans le sens du câble: mes enceintes était très focalisées vers le point d'écoute. Du coup beaucoup de détails, un sentiment d'espace sonore profond dû sans doute à un aigu un peu en avant, l'impression d'avoir de l'impact, de l'énergie. Un écoute plus "spectaculaire" quoi.
Avec le NAC A5, je suis tombé de haut: plus ce fourmillement de détails dans le haut, mais par contre des basses plus profondes, très bien tenues. Puis au fil des écoutes, un sentiment de matière plus affirmé (à cause sans doute de l'octave gagnée en bas) bref une cohérence supérieure, le sentiment que le son n'était pas découpé par les différents HP de l'enceinte, mais qu'il émanait de toute l'enceinte. Du coup, j'adopte un positionnement différent: j' ai tendance à ramener les enceintes parallèles au mur arrière, pour aller dans le sens du câble, c'est à dire aider à la fusion des registres en focalisant moins les HP. C'est d'ailleurs, je crois, le positionnement préconisé par NAIM pour les enceintes (il faudrait demander confirmation à Eddy).
Je sais maintenant que c'est vers ce type d'écoute que je veux aller: elle est moins fatiguante, plus vivante, plus vraie sans doute.
And what about your expériences? :shock:
A+
Dug
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Ok!

Message par stephane »

Ding Deng Dong a écrit :Salut stephane,
Je suis d'accord, c'est toujours cela de pris!
Pour l'écoute, tu m'inviteras à l'occasion.
En même temps, nous ferons une dégustation du vin blanc cité ailleurs par tes soins!
J'emporterai aussi un flacon...
A+
Un verre de Deiss Image si il me reste un fond :lol:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

J'ai un problème Docteur, je mets des cables Naim pour être raccord avec l'electronique ou des cables DNM pour rester fidèle aux Epos qui sont elles cablées en DNM Image

Chez moi (vous notez tous...chez moi) le grave est plus propre avec le DNM, sans doute les petits cables qui rendent plus rapide les gamelles......c'est bon Image

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit : ...............
Puis au fil des écoutes, un sentiment de matière plus affirmé (à cause sans doute de l'octave gagnée en bas) bref une cohérence supérieure, le sentiment que le son n'était pas découpé par les différents HP de l'enceinte, mais qu'il émanait de toute l'enceinte. Du coup, j'adopte un positionnement différent: j' ai tendance à ramener les enceintes parallèles au mur arrière, pour aller dans le sens du câble, c'est à dire aider à la fusion des registres en focalisant moins les HP. C'est d'ailleurs, je crois, le positionnement préconisé par NAIM pour les enceintes (il faudrait demander confirmation à Eddy).
Je sais maintenant que c'est vers ce type d'écoute que je veux aller: elle est moins fatiguante, plus vivante, plus vraie sans doute.
And what about your expériences? :shock:
A+
Dug
Ben moi je n'arrive pas à m'y faire :?

cela serait plutôt le contraire, maintenant le son semble sortir des enceintes et les registres plutôt détachés.
La spatialisation est moindre, et même s'il y a un peu plus de suivi rythmique et un grave plus tendu .... :?

Je mets encore cela sur le compte du rodage, car ça s'est ouvert un peu, mais c'est long.

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour RV,

Pour bien faire chanter tes NacA5 , mes des électroniques et des enceintes Naim autour :wink: :D

Je pense aussi mais c'est pas un "scoup" que le DNM est supérieur au NacA5 !!!

C'est peut être pas sans raisons si Naim le préconise également :D

Eric

A quand le club des cablés DNM :lol:

DDD tu as posté juste avant moi :!:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

bonsoir,
pour DDD et naim71,

J'avais cru comprendre que le NACA5 était un complément "technique" des amplis naim, ce qui est une chose, et cela ne veut pas dire qu'il soit exclusif (il y a d'ailleurs quantité de non-naimiste qui l'utilisent). Mais j'ai l'impression (et je peux évidemment me tromper) qu'il a une signature sonore, car je retrouve dans mes impressions d'écoutes certains points que vous mettez en avant chez naim au détriment d'autres.

Par exemple avoir, plus ou moins, toujours la même largeur de la scène sonore quelquesoit la taille de la formation qui joue, me gêne terriblement. Un peu comme le "rendu US", mais à l'envers :shock: .

J'ai beaucoup de mal, car je n'ai jamais été habitué à cela, et pour moi, il ne s'agit en aucun cas d'un caractère "hifi", mais d'une condition indispensable à la tentative du rendu live de la musique. Je dis tentative, car je considère que rendre le "live" de la musique est une impossibilité, et qu'on ne peut que tenter de l'approcher.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

naca5?

Message par baloo46 »

bjr

Naim = NACA5 lis-je un peu partout.
c'est ce que j'ai fait en complétant mon ensemble 202+200...

je dois avouer mon scepticisme devant ce mariage : de la musicalité certes, mais aussi me semble-t-il comme un léger boursouflement dans le bas et un manque d'aération en haut...

c'est peut-être du à l'acoustique de la pièce? du bois au plafond, des murs en pierre et un sol carrelé..

qu'en pensez-vs? je précise qu'habitant loin de (presque) tout, il m'est difficile de faire de multiples essais. je pencherais pour des cables plus "montants", mais quoi? surtout en restant dans les prix du NACA
Répondre