Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Hervé,

Et pourquoi faire simple avec un IT ???

Et des essais de sources !!! je pense uniquement au lecteur CD, pour le reste de tes sources c'est déjà parfait :wink:

Eric
Eric,

je pense que je ferai l'essai avec l'IT, mais je reste très attaché aux élèments séparés en général et aux blocs monos en particulier. je sais bien que cela se discute, noamment au niveau du trajet du signal, mais dans la capacité à fournir du courant sur un canal sans déséquilibre, il me semble que cela est ce qui se fait de mieux.
De plus je pense que les kalibrators "aiment" le courant et les MAP seront de ce point de vue là beaucoup plus performant.
Pour terminer des élèments séparés permettent une évolution plus souple, même si effectivement dans le cas de Lavardin ou tout au moins dans la manière où je l'envisage cela ne signifie pas grand chose, sauf à évoluer vers un système actif ou d'hypothétiques nouveaux élèments chez Lavardin.

Pour ce qui est des sources, je ne partage ton avis quant à la première à faire évoluer. je pense que la TD est plus perfectible via la cellule et/ou l'entré phon. cette dernière sera réglée du point de vue du MM si j'ai le PRE lavardin.
En ce qui concerne la source CD, elle est certes perfectible, mais à quelle prix ?
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'écouter le CDX2, notamment sur un système très proche du mien (kalibrator + ampli Apertura 100+) et je ne dirai pas que c'est une évolution. C'est différent mais pas mieux, ni moins bien. Un peu plus dynamique, peut-être un peu plus de matièren (je reste prudent sur ce point car le 100+ apporte lui même un peu plus de matière que mes Goldmund), mais moins fluide, moins analogique.

Donc chez niam je pense que la véritable évolution serait au mini vers un CDX2+XPS2, mais je la situe plutôt (une intuition) vers le CDS3 + XSP2.

Je peux aussi garder la cofig transport + DAC, car mon transport Audiomeca Mephisto 2 est très bon voire excellent (certains le classe parmi tous les meilleurs). Donc l'évolution serait du caté du DAC.
J'ai eu l'occasion dernièrement de comparer le DAC 2 de Bel Canto (ma version serait une 1.5) avec un DAC MSB Platinium III

Image

Un DAC qui vaut ou valait quand même 6000€ (je dis valait car en allant sur le site d'Elite je viens de me rendre compte qu'il est maintenant tarifé à 7,762.04€ :shock: est-ce le même ?

Pour en revenir à mon essai, encore une fois ce n'était pas une vrai une évolution, mais quelque chose de différent. Cela était certes plus précis, plus détaillé, mais encore une fois, moins fluide, moins analogique, moins "live".

Pourtant c'est déjà un "gros" DAC, alors il rest dCs, nagra, audio note et encore d'autres, sachant que la plupart de ceux-là donne le meilleur d'eux même avec des transports de la marque.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour RV,

C'est vrai que CDX2 + XPS2 serait un minimum pour toi....après les quelques jours passés avec une XPS2 :wink:

Je redécouvre un certain nombre de CD plutot anciens , plutot moyennement enregistrés, et la XPS2 (pas toute seule certes) va fouiner et extrait bon nombre d'informations (micro et macro) qui m'étaient inconnues à ce jour....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Jean-Claude,

Il faudra qu'un jour j'écoute l'association CDX2+XSP2.

Car si je connais le CDX2 tout seul et le CSDS3 forcément "pas tout seul", je n'ai, de mémoire, jamais eu l'occasion d'entendre CDX2+XSP2 que nombre d'entre-vous recommandent.

A ce propos, et puisque nous sommes dans les "sources CD". As-tu eu l'occasion d'écouter chez VOLUMES le Dirondo de ENSEMBLE, dont je t'avais parlé ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Me voilà rentré.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir RV,

Non je n'ai pas écouté le CD Ensemble dont tu parles...
En fait , cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé dans un auditorium....
Le prochain est prévu pour écouter les OFFRANDE (j'ecouterai aussi les ORFEO par acquit de conscience, car je les trouve franchement pas facile à intégrer dans mon espace).....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ecoute lavardin

Message par RV »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez je devais hier avoir mon écoute du préampli Lavardin PRE 6/2 associé aux blocs mono MAP, le tout sur mes kalibrators.

Ecoute prévue de longue date et ajournée à plusieurs reprises. Cette fois aucune crevaison, aucune panne, aucun rite vaudou ou satanique, aucune tuile de dernière minute n'a réussi à empêcher cette écoute.....

ouf! :D

Je ne suis pas très doué pour les CR, car je n'ai pas l'habitude de dissocier mes impressions d'écoutes en paramètres indépendants et clairs. J'écoute en me laissant couler dans la musique et en me laissant bercer par elle. mais il y a bien entendu quelques élèments qui font que cela se passe plus ou moins bien, et que je vais tenter de vous exposer.

tout d'abord pour compléter le système : la source CD que je ne connaissais vaguement que de nom : Audionet, un lecteur CD intégré avec une alimentation séparée, et en vinyl, une Verdier (version Auditorium 23) avec bras Shindo et cellule Shindo (une déclinaison de l'ortofon SPU) + transo de l'auditorium 23 spécifique à cette cellule. Les cables HP ainsi que ceux de modulation entre le pré et les blocs étaient des Lavardin.
Comme le PRE de la demo n'était pas muni d'entrée phono, la majeure partie de l'écoute s'est faite avec la source CD.

Le responsable de l'auditorium chez qui je faisais l'écoute était assez sceptique sur l'association Lavardin/Apertura craignant un résultat "trop maigre" et avait prévu également de me faire écouter de l'EAR Yoshino, dont le préampli à tube 912 (qui n'a eu que des éloges dans la presse française, US et UK).

Commençons par Lavardin.....

D'emblée les enceintes ont été placée pas trop écartées. Sans que j'intervienne l'écartement devait être sensiblement celui que j'ai chez moi.

Dès les premières notes du premier disque, le son laisse apparaître quelques duretés, cela ne "coule pas". petite grimace du responsable : Je me demande si c'est l'électronique qui leur convient... on évcoutera l'EAR après..

Il bouge legèrement les enceintes de quelques centimètes dans un sens, puis dans l'autre, l'une, puis l'autre, etc. Le résultat s'améliore nettement, il a un petit sourire....
Changement de disque : du piano.... nouvelle optimisation du placement des enceintes : elles se retrouvent placées de manière légèrement dissymétrique : les distances les séparant du mur arrière sont légèrement différente. Là on est aux antipodes de la dernière écoute que j'avais faite sur Lille (EINSTEIN et EDGE) où le responsable plaçait automatiquement les enceintes dans une zone repère et les réglait à la mesure-laser.

pour en revenir à l'écoute : le piano devient subtil, magnifique, le rythme naturel, contagieux, ce n'est pourtant pas un morceau particulièrement "swingant"... Encore quelques menus réglages, presque rien...

Puis l'écoute de mes disques. Les disques se sont enchaînés pris au hasard dans la boîte, pas de morceaux test en particulier, juste une écoute plaisir comme à la maison, pas une écoute audiophile avec attente particulière à la nième seconde du morceau écoutée puis re-écoutée puis encore re-re écoutée jusqu'à ne plus l'entendre.... Non juste du plaisir avec du jazz, du classique, du rock, du pop, des voix, de la musique acoustique, électrique, du live, du studio...

Et toujours un sens du rythme diabolique, avec non seulement le rythme principal, mais tous les rythmes secondaires qui font que la musique est musique et non de la "soupe". Ces électroniques ont un subtilitée que j'ai rarement rencontré. Mes goldumd assurent, de mon point de vue, un très bon suivi rythmique, extraient également une quantité d'informations qui font que la musique est riche et vivante, mais tous ces élèments ne sont pas aussi bien hiérachisés, mis en place, ils sont moins "naturels". Avec les Lavardins tout chante, mais de façon naturelle, différente de disque en disque, rien n'est appuyé.
A un moment le disque de John Cage - que je recommande à jld22 - est passé. Le premier morceau : Seventy-Four. Un morceau particulièrement aride, que d'aucun pourrait qualifier de "musique intellectuelle", et bien je vous jure qu'à certains moment je me suis surpris à tapoter avec la main sur ma jambe.

Comme je vous le disais, l'écoute des disque s'est enchaînée et il n'a plus été question à aucun moment de tenter de brancher l'EAR Yoshino.

A un moment le responsable m'a dit (je vais essayer de transcrire ses paroles, scansion comprise:
Cela me rappelle les électroniques naim......
les anciennes....
pas les nouvelles, .....elles se sont standardisées
:wink: là normalement je devrais avoir une réaction :mrgreen:
mais, ...en un peu mieux...
un peu plus subtil...., le petit coté systématique des naim en moins...
là aussi je devrais logiquement avoir une réaction.

Bon j'ai encore des petites choses à vous raconter, et notamment vous parler un peu de l'écoute vinyl. mais je faire une pause.. notamment pour réinstaller mes enceintes (c'est drôle je suis moins pressé que d'habitude pour le faire)

Mais d'ores et déjà, je peux vous dire que j'ai craqué (mais je pense que vous vous en doutiez) et que j'ai un bon de commande en ma possession.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 28 juin 2006, 14:21, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute lavardin

Message par naim71 »

RV a écrit :
Cela me rappelle les électroniques naim......
les anciennes....
pas les nouvelles, .....elles se sont standardisées
:wink: là normalement je devrais avoir une réaction :mrgreen:
mais, ...en un peu mieux...



Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que OUI !!!!

Alors la suite :wink:

Eric
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et OUI !!!! Tous des frères sous la houlette de notre gourou :wink:

Eric
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

:? Tu aurais quand même du écouter le ear 912 qui est "surlecultant"


C'est pour faire plaisir à papy b. ,mais c'est quand même un pré à écouter par curiosité.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute lavardin

Message par RV »

naim71 a écrit :[Alors la suite :wink:
voilà... :D

après de nombreux CDs, j'ai eu envie d'écouter quelques vinyls. Le PRE de démo ne comportant d'entrée phono, il a fallu intégrer un étage phono car impossible d'utiliser le transfo directement sur une entrée ligne. L'étage phono était un MUSICAL FIDELITY : je n'ai pas mémorisé le modèle.
Le circuit était un peu trop complexe, trop de choses, trop de câbles : résultat une petite ronflette persistante, mais toujours ce sens du rythme enrichie ici de la fluidité du vinyl.

Le seul lavardin muni d'une entrée phono disponible dans l'auditorium était l'intégré IS reference. On a donc continué les essais avec cet intégré : plus de ronflette ce qui permit de profiter de toute la musicalité de cette source vinyl assez exceptionnelle (pour mémoire platine Verdier, bras et cellule Shindo + transo de l'auditorium 23). Avec l'IS et son entrée phono MM on a gagné en musicalité, fluidité du fait de la simplification du circuit et de la suppression de la ronflette. Par contre on a perdu en aisance, l'IS était beaucoup moins à l'aise avec les kalibrators que ne l'étaient les blocs monos. On pouvait par moment sentir une petite crispation, un son moins libre, moins plein qu'avec les MAP.

Ces derniers sont vraiment à l'aise avec les kalibrators qui ont pourtant la réputation d'aimer et la puissance et le courant.

Par exemple si je prend le disque Live de WILCO dont j'avais parlé, il y a quelque temps dans le thread de CDs "coup de coeur : Kicking Television - Live in Chicago.
Dans le morceau intitulé Misunderstood à un moment l'ampli est très sollicité par les basses fréquences et la voix du chanteur se détimbre, elle a tendance à partir en vrille.
J'avais d'ailleurs était assez étonné que l'ampli PASS LABS X 250.5 (les enceintes étant des DIY) ne joue pas très bien ce passage malgré ses 2 fois 250W dont les premiers en classe A. 
Hier avec les MAP, aucun problème, les choses étaient placées et la voix posée comme il faut.
Il y a quelques temps j'avais eu l'occasion de l'écouter sur l'IT et sur des biblios (assez grosses) WILSON BENESCH, et cela était passé plutôt pas mal, mais je n'ai pas souvenir de cette facilité. mais la mémoire auditive est très fugace...


Pour terminer ce CR, pas très analythique je vous l'accorde, je vais donc vous parler de ma commande puisque le but de ce thread, de ces écoutes diverses, de toutes les discussions, depuis maintenant plusieurs mois, était l'évolution de mon système.

J'ai donc commandé un ampli. Un ampli en élèments séparé, mais que je voulais intègre par rapport au design du concepteur pour profiter au maximum de son potentiel.
J'ai donc choisi :



— le PRE 6/2 Image

avec l'option phono (entrée MM), dans l'état actuel des choses je pense que c'est la meilleure solution. Lavardin avait il y a quelques temps un étage phono, mais ce dernier est "refonte", sa sortie est prévue, mais il n'y a aucune date d'annoncée et l'échéance risque d'être lointaine. Cette option n'est pas très couteuse (300€) et, elle est même moins chère que le câble Lavardin qu'il me faudrait mettre entre mon petit REGA fono et le préampli.





— les 2 blocs monos MAP ImageImage





— le cable de modulation Image pour relier le PRE aux amplis dans la longueur 83 cm, car je considère que ce câble fait partie intégrante de l'étage d'amplification





— J'ai bien retenu la leçon d'eddy qui dit que l'ampli s'arrête au bout des câble HP, et j'ai donc pris également les câbles HP. Image
J'ai choisi la version CX en 3m17, avec peut-être un downgrade vers le CH-R en 5m50, dans le cas ou les 317 cm ne serait pas suffisant chez moi. J'ai mesuré et c'est juste. Donc dans le cas où il serait nécessaire de bouger les enceintes dans le mauvais sens, ces 3m17 s'avéreraient trop courts.

pour les autres câbles on verra un peu plus tard.

L'ensemble devrait m'être livré et installé fin août ou plutôt débt septembre, vu que nous sommes à la veille des vacances.

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit ::? Tu aurais quand même du écouter le ear 912 qui est "surlecultant"


C'est pour faire plaisir à papy b. ,mais c'est quand même un pré à écouter par curiosité.
Bonsoir Marc,

C'est vrai que j'aurai bien aimé écouter le 912, mais l'écoute a duré environ 4 heures et c'est déjà beaucoup. Et on ne peut pas tout écouter non plus. j'avais fait un pré-choix, nourri de diverses réflexions, pré-écoutes, évolutions et possibiltés futures, etc.

Sinon on ne finit plus d'écouter, et puis je pense que quitte à aller voir du coté du tube, j'aurai chois la SET 300B pour son coté magique innimitable et insurpassable, mais malheureusement moins souple d'emploi.

Mais tu as raison la question est : faut-il le dire à papy ? :wink:


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et bien tout cela est SUPER !!!

:lol: :wink: :wink:

Eric
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

+1, belles bêtes...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Un lien pour ceux qui ne connaissent pas papy :lol:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13657
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Bravo à toi Hervé,

Je n'en reviens pas que ta passion extrême pour la reproduction musicale t'ait conduit à accomplir cette folie : tu vas faire partie des quelques rares privilégiés en France qui ont la chance et les finances pour acheter un tel ensemble: on les compte sur les doigts de la main parait-il ... Dans ce contexte, je comprends mieux ton attachement à optimiser dans l'esprit de son concepteur, ce système haut de gamme avec l'ensemble des meilleurs cables LAVARDIN prévus pour.

Maintenant le plus dur reste à faire : installer, régler et optimiser tous ces beaux équipements dans ta pièce d'écoute pour en tirer le plus de musicalité possible.

et puis peut-être un jour une source du même niveau (audionet ART G2, audioaero capitol référence modifié, esoteric X03SE, etc.....) :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Répondre