CR LP12...
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: CR LP12...
Merci Topolco, je viens juste de me télécharger la version de VinylEngine (exactement le même format que ton lien) et de l'imprimer (en pdf sans resizing).
J'ai découpé le gabarit et l'ai collé sur un carton et "hopla" fertisch !
Cela devrait suffire pour l'instant ...
J'ai découpé le gabarit et l'ai collé sur un carton et "hopla" fertisch !
Cela devrait suffire pour l'instant ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Réglage Ittok
Entre temps je me suis acheté le gabarit grâce à ton lien mais j'ai aussi acheté le gabarit "Schön" version 1 qui est très bien fait et avec beaucoup d'explications très intéressantes.
http://www.phonophono.de/YD19602_58.php3?Kennung=
Nouveau possesseur d'un magnifique Ittok j'ai cependant une petite question pour les habitués de ce bras:
Il y a trois moyens de régler la force d'appui:
a) laisser le réglage de la molette à 0 et utiliser uniquement la position du contre-poids pour obtenir la force désirée (par itérations et avec un pèse-cellule donc), ou
b) positioner la molette sur 0 et régler le contre-poids pour avoir l'équilibre du bras et ensuite tourner la molette jusqu'à la valeur requise, ou encore
c) postioner la molette sur 0,5 (ou plus ?) et faire l'équilibre puis rajouter la valeur requise (on arrive donc à des 2,3-2,5).
Quelle méthode utilisez vous ???
Autre question: mon contre-poids est difficilement tournable ... est-ce que je peux légèrement "huiler" la partie arrière du bras pour le faire mieux tourner ?
Je viens de m'acheter un contre-poids d'Ekos (pas SE ni II) je suis curieux de voir si cela apporte quelque chose !
Merci pour votre aide !!!
Olivier
http://www.phonophono.de/YD19602_58.php3?Kennung=
Nouveau possesseur d'un magnifique Ittok j'ai cependant une petite question pour les habitués de ce bras:
a) laisser le réglage de la molette à 0 et utiliser uniquement la position du contre-poids pour obtenir la force désirée (par itérations et avec un pèse-cellule donc), ou
b) positioner la molette sur 0 et régler le contre-poids pour avoir l'équilibre du bras et ensuite tourner la molette jusqu'à la valeur requise, ou encore
c) postioner la molette sur 0,5 (ou plus ?) et faire l'équilibre puis rajouter la valeur requise (on arrive donc à des 2,3-2,5).
Autre question: mon contre-poids est difficilement tournable ... est-ce que je peux légèrement "huiler" la partie arrière du bras pour le faire mieux tourner ?
Je viens de m'acheter un contre-poids d'Ekos (pas SE ni II) je suis curieux de voir si cela apporte quelque chose !
Merci pour votre aide !!!
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- FlatTwin
- Membre vétéran
Je profite de ce post sur la LP12 pour demander si certains ont changé le coffret bois d'origine (j'ai la version flutée de l'époque mais le bois s'est patiné ou plutôt jauni avec le temps ?
J'ai laissé la mienne chez Linn France pour réparation mais j'ai bien envie de leur demander de me mettre le cadre bois finition Bois de Rose (en plus du trampolin2) ...
J'ai laissé la mienne chez Linn France pour réparation mais j'ai bien envie de leur demander de me mettre le cadre bois finition Bois de Rose (en plus du trampolin2) ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- ZEB
- Membre junior
Re: Réglage Ittok
Faut causer teuton pour trouver ça intéressant !!S5-Pro a écrit :Entre temps je me suis acheté le gabarit grâce à ton lien mais j'ai aussi acheté le gabarit "Schön" version 1 qui est très bien fait et avec beaucoup d'explications très intéressantes.
Olivier

Tu n'aurai pas la version Françouze par hasard ?

Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
- jeanpi
- Membre émérite
En Françouze, il existe le système Planax - PX, règle d'alignement pour cellule mais est-ce toujours disponible? J'ai cela depuis 25 ans au moins...
Mais bon, avec un bras Linn, il n'y a pas de problème pour le régler :
- en hauteur, facile, contrôler l'horizontalité avec le plateau, réglages à zéro
- pour l'overhang, on mesure les mm indiqués par Linn
- pour le parallélisme, un petit carton avec des lignes fait l'affaire
- et enfin, contrôle au miroir (verticalité de la cellule)
Puis on remet le poids et l'antiskating
Il y a des bras bras plus difficiles à régler et même des plus faciles (Rega
).
Mais bon, avec un bras Linn, il n'y a pas de problème pour le régler :
- en hauteur, facile, contrôler l'horizontalité avec le plateau, réglages à zéro
- pour l'overhang, on mesure les mm indiqués par Linn
- pour le parallélisme, un petit carton avec des lignes fait l'affaire
- et enfin, contrôle au miroir (verticalité de la cellule)
Puis on remet le poids et l'antiskating

Il y a des bras bras plus difficiles à régler et même des plus faciles (Rega

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
Ah oui j'ai dû oublier de préciserZEB a écrit : Faut causer teuton pour trouver ça intéressant !!![]()
Tu n'aurai pas la version Françouze par hasard ?

Je vais voir si je trouve cela en français ou au moins en anglais ...
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Bon j'ai rien trouvé à part le site avec les protactors de Vinyl Engine.
Domage car le document de six pages de Walter Schön explique très bien le pourquoi de la chose ... du moins sur les deux premières pages parce qu'après c'est un peu plus costaud ... allemand niveau troisième ou pas
Et pour mon Ittok ???
Domage car le document de six pages de Walter Schön explique très bien le pourquoi de la chose ... du moins sur les deux premières pages parce qu'après c'est un peu plus costaud ... allemand niveau troisième ou pas

Et pour mon Ittok ???
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Finalement Olivier, si tu nous le traduisais, cela ferait de nouvelles ventes en Allemagne 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
Faudrait tout d'abord que je comprenne de quoi il parle le Walterjeanpi a écrit :Finalement Olivier, si tu nous le traduisais, cela ferait de nouvelles ventes en Allemagne
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Le gabarit lui aussi est bien fait, les instructions y sont rappellées !
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- groucho78
- Modérateur
Salut OlivierS5-Pro a écrit :Nouveau possesseur d'un magnifique Ittok j'ai cependant une petite question pour les habitués de ce bras:
Perso j'utilise la méthode b) et je vérifie le poids avec une balance.
Mais c'est vrai que c'est un peu délicat car, comme tu le dis, le contrepoids est difficile à déplacer .
Je ne suis pas sûr que l'huiler soit une bonne idée car cela pourrait endommager le caoutchouc qui frotte sur l'axe.
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- S5-Pro
- Membre vétéran
Merci Pierre 

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
S5-Pro a écrit :Nouveau possesseur d'un magnifique Ittok j'ai cependant une petite question pour les habitués de ce bras:
Avec les bras Linn Ittok et Ekos:
La méthode (a) est à éviter. Le ressort de force d'appui doit rester sous tension au minimum à 0,5gr selon le concept Linn.
La méthode (b) s'applique aux cellules pesant jusqu'à 8gr + les 2 visses = 9grammes
La méthode (c) s'applique avec les cellules de 9/10gr. En diminuant l'appui du ressort à 0,5gr avec la molette graduée; ce qui agit en effet de compensation, et permet de rapprocher le contre-poids vers l'axe de rotation du bras, afin d'équilibrer l'effet levier et la raisonnance du bras; pour les cas de dépassement du poids admissible sur la tête de bras (9gr).
Avec une balance numérique le réglage devient tout aussi précis.
Le contre-poids se déplace en le tournant dans le sens horaire et légère pression vers l'avant pour le rapprocher de l'axe; mouvements inverse pour le déplacer vers l'arrière. Pendant ces manipulations maintenir l'axe avec l'autre main pour le soulager de contraintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Merci beaucoup Almo
C'est effectivement une explication liée à l'effet de compensation du resort interne que je cherchais
Le site Nagaoka allemand donne 8grs pour ma cellule Nagaoka MP30 et dans la liste ci-dessous il est à 9grs donc je suppose que dans cette liste les vis y sont incluses.
Par contre le contre-poids ne bouge pratiquement plus si je ne force pas
Je verrais ce qu'il en est avec le contre-poids de l'Ekos.
J'ai trouvé une liste des caractéristiques des cellules:
http://new-hifi-classic.de/files/TA-Daten.pdf
Liste des caractéristiques des bras:
http://new-hifi-classic.de/files/TonArm ... Bilder.pdf
Je n'ai pas encore de balance ...
Vaut t-il mieux une balance numérique ou une simple balance analogique suffit-elle ?
Merci encore et bon dimanche à tous !
Olivier

C'est effectivement une explication liée à l'effet de compensation du resort interne que je cherchais

Le site Nagaoka allemand donne 8grs pour ma cellule Nagaoka MP30 et dans la liste ci-dessous il est à 9grs donc je suppose que dans cette liste les vis y sont incluses.
Par contre le contre-poids ne bouge pratiquement plus si je ne force pas

Je verrais ce qu'il en est avec le contre-poids de l'Ekos.
J'ai trouvé une liste des caractéristiques des cellules:
http://new-hifi-classic.de/files/TA-Daten.pdf
Liste des caractéristiques des bras:
http://new-hifi-classic.de/files/TonArm ... Bilder.pdf
Je n'ai pas encore de balance ...
Vaut t-il mieux une balance numérique ou une simple balance analogique suffit-elle ?
Merci encore et bon dimanche à tous !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- jeanpi
- Membre émérite
Le plus simple pour faire glisser le contre-poids, c'est (selon Linn!) de mouiller légèrement l'axe à l'emplacement approximatif de la position du contre-poids (salive, eau) et laisser sécher...Ainsi on ne crée pas d'efforts sur les roulements durant l'opération 

-
- Membre vétéran
Les balances numérique sont beaucoup plus précise de part leur principe de pesage, comme une vrai balance, avec une précision de l'ordre du mlg. Les jauges, plus sommaires, avec le principe d'équilibrage de la plaquette offrent une précision plus floue de plus ou moins 0gr5.
Lorsque le poids annoncé de la cellule "tangue" entre 8 et 9gr, les indications de poids des constructeurs sont le plus souvent sans la prise en compte des vis/écrous de fixation, l'utilisation d'une balance précise permettra de mieux adapter le poids réel de la cellule avec la limitation de l'Ittok et d'apporter une belle amélioration d'écoute.
La membrane, contact caoutchouc, du contre-poids se durcie(sèche) avec le temps. Il est possible de la débridée un peu; en déplaçant, à différentes reprises, et tournant le contre-poids sur la course de l'axe du bras; ces mouvements d’élasticités contribueront à assouplir sensiblement la membrane; pour rendre plus aisé le réglage final. Pendant cette opération, le tube du bras près des roulement, doit être maintenu ferme par les doigts de l'autre main; pour ne pas endommager les roulements qui seraient soumis à une forte traction.
Lorsque le poids annoncé de la cellule "tangue" entre 8 et 9gr, les indications de poids des constructeurs sont le plus souvent sans la prise en compte des vis/écrous de fixation, l'utilisation d'une balance précise permettra de mieux adapter le poids réel de la cellule avec la limitation de l'Ittok et d'apporter une belle amélioration d'écoute.
La membrane, contact caoutchouc, du contre-poids se durcie(sèche) avec le temps. Il est possible de la débridée un peu; en déplaçant, à différentes reprises, et tournant le contre-poids sur la course de l'axe du bras; ces mouvements d’élasticités contribueront à assouplir sensiblement la membrane; pour rendre plus aisé le réglage final. Pendant cette opération, le tube du bras près des roulement, doit être maintenu ferme par les doigts de l'autre main; pour ne pas endommager les roulements qui seraient soumis à une forte traction.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2