Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
troubadour

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par troubadour »

Le sujet n est pas de savoir si les sbl sont bonnes ou pas, comme certains veulent faire partir les conversations dans ce sens, mais d'aider notre ami à bien les installer!

Quand j'ai fait un sujet sur mon problème de cd2, personne ne m'a dit prends un cdx ou ou un linn ou un que sais-je, alors essayons de faire pareil ici!

Bon comme je le disais en mp a qqun, on a tellement embêté les bwistes and co, que dès qu'ils peuvent dire du mal des closes, ils sautent sur l'occasion :) :)
Modifié en dernier par troubadour le 02 juil. 2011, 21:48, modifié 1 fois.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

danielw4 a écrit :Ce qui me fait bien rire, ou plutôt rire jaune ce sont les forumeurs qui n'ont jamais entendu de SBL et qui donnent leur avis !!! Merci à eux mais je ne pense pas que leurs commentaires vont objectivement aider notre ami Frank.
C'est amusant mais je n'ai pas encore vu l'ombre d'un anti SBL sur ce post en 6 pages... Y aurait-il une hypersensibilité exacerbée à ce point chez les possesseurs de SBL qu'ils sont à l'affût du moindre sous-entendu susceptible de mettre en doute leurs capacités auditives ?

Ou alors j'ai mal lu... dans ce cas je veux bien qu'on me fasse un résumé des interventions anti SBL de ce post pour me rafraichir la mémoire et surout pour que je ne prenne pas les possesseurs de SBL pour des intégristes purs et durs prêt à tuer pères et mères pour la moindre remise en question de leur aptitudes :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

danielw4 a écrit :Moi tu te rapelles bien que j'ai des problèmes d'oreille ;-)
J'ai pas compris là, tu peux développer ???

Quand à mes post 33% sont dans la rubrique musique et les tiens ?
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Je ne connaissais pas les SBL avant de les recevoir il y a 3 jours à peine.
J'ai donc des oreilles neuves et une attitude positive et à ce titre mon témoignage peut être intéressant et éclairer de futurs acquéreurs, d'où l'intérêt de ce fil qui est très animé :)

Je ne dirais pas que ce sont des enceintes atypiques que l'on aime ou que l'on rejette. Certes elles vont peut être privilégier une certain type d'écoute plus global qu'analytique mais venant des Linn Ninka je ne suis pas dépaysé et je ne regrette pas mon choix.
Ce qui est apparemment un trait caractéristique de ces enceintes c'est leur grande sensibilité aux réglages et la difficulté à en tirer le meilleur parti. Grace à vous tous je progresse.

Je retiens des derniers post l'importance du matériau placé derrière les enceintes. J'ai bien vu à Casto les plaques de plâtre au coté des plaques de béton cellulaire, je n'ai peut être pas fait le meilleur choix (merci à shadrap et à Franck0303). Ce sera facile de le corriger (mais pas demain !).
Je pense aussi que le joint de silicone est trop épais et que du coup le découplage du caisson grave est imparfait. J'ai en effet de nombreux échanges avec Danielw4 par mp (et par colis dans les 2 sens ;) ) et je peux comprendre sa discrétion sur ce fil. Je le salut et remercie au passage :hello:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

J'adore le design des SBL, réellement.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Certes elles vont peut être privilégier une certain type d'écoute plus global qu'analytique
Peut-être entendons-nous tous de façon différente, personnellement je dirais que les SBL appartiennent franchement au clan analytique.
F.
franck0303

Message par franck0303 »

PascalB a écrit :

Bon allez les gars, on se calme. Frank a certainement plus besoin de conseils que ce genre de reactions. Peu importe les pro ou anti SBLs, on s'en fout, la n'est pas le problème
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

franck0303 a écrit :
PascalB a écrit :

Bon allez les gars, on se calme. Frank a certainement plus besoin de conseils que ce genre de reactions. Peu importe les pro ou anti SBLs, on s'en fout, la n'est pas le problème
Tout-à-fait d'accord avec toi, encore faudrait-il qu'il y ait des anti SBL, pour l'instant, en 6 pages ils sont 100% fictifs, mais qu'est-ce qu'ils se prennent :mrgreen:
franck0303

Message par franck0303 »

Frederic a écrit :
Certes elles vont peut être privilégier une certain type d'écoute plus global qu'analytique
Peut-être entendons-nous tous de façon différente, personnellement je dirais que les SBL appartiennent franchement au clan analytique.
F.
Pffff.... :triste1:
.
.
.
.
Je suis sur que tu vas y arriver Frank. Il faut beaucoup de temps pour reussir à faire chanter des SBLs.
- Le plus important, le kit. Le fait qu'elle soit close est d'une importance capitale. Sinon elles sont un poil agressif, avec un medium en retrait et un grave bourssouflé.
- Deuxièmement, le mur arrière, il doit imperativement etre en dur, les cloisons legéres sont à proscrire
- le placement des enceintes, 7cm à 10cm du mur arrière parallèle à ce dernier et 1m30 à 1m50 entre elle
- NACA5 obligatoire
- Privilegier en sol en parquet massif avec pieces de monnaie sous les pointes.

La elles doivent commencer à faire de la musique.
Une Sbl Parfaitement installée, n'est jamais agressive, son medium est extraodinairement present, jamais analytique. Les voix en particulier sont fantastique.
Le grave peut-être discret ou abyssable, tout dépend l'ampli qu'on lui donne, mais de toute facon il est tres tendu et profond, sans jamais deborder sur le reste des autres registes.
Bref une enceinte d'une cohérence absolue.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 02 juil. 2011, 23:17, modifié 1 fois.
tof
Membre junior

Message par tof »

franck0303 a écrit :
Vous voyez ?
Quand je disais que le débat était stérile. En quoi ces deux remarques font avancer les difficultés rencontrées par Frank ?
:nono:
gipath a écrit :
Tu as parfaitement raison maxwell, ils savent écouter de la musique mais, moins bien qu'avec des Sbls :drapeaublanc:
Parce que cette remarque là, par contre, ça fait avancer Frank :happy1:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

tof a écrit :
franck0303 a écrit :
Vous voyez ?
Quand je disais que le débat était stérile. En quoi ces deux remarques font avancer les difficultés rencontrées par Frank ?
:nono:
gipath a écrit :
Tu as parfaitement raison maxwell, ils savent écouter de la musique mais, moins bien qu'avec des Sbls :drapeaublanc:
Parce que cette remarque là, par contre, ça fait avancer Frank :happy1:
Je le fais avancer, mais en dehors du forum, et toi ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Franck, j'ai espoir d'y arriver comme un certain nombre d'entre vous mais malheureusement, dans la configuration actuelle, aucune des qualités que tu cites ne sont pleinement présentes et pourtant comme j'aimerai percevoir tout cela. J'en ai la musique à l'oreille :langue2:

Une question concernant le Naca5. Daniel me précise que le gros brin doit être associé au plus. Or sur mes enceintes livrées par un pro les câbles du filtre aux HP sont montés à l'envers et mes câbles avec les plugs Naim sont l'un dans un sens et l'autre dans l'autre. Est-ce grave docteur :/
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit : Je pense aussi que le filet de silicone doit être le plus fin possible ... pas évident je sais !
Bonsoir Olivier.

J'ai fini par me passer des joints filets de silicone; je les ais quand même ranger de coter pour conserver l'option de fermer complètement les SBL; ils ont une épaisseur de 1,3mm. J'ai fini par remplacer les silicones par des joints de cartons de boite à chaussures d'épaisseur de 1mm; c'est facile à découper aux bonnes dimensions, avec une règle et un Stanley. En un rectangle externe, homogène, de 17X 14cm pour chaque joint + le découpage du rectangle interne, pour correspondre à la largeur des bords des joints mousse,et pour obtenir le joint en un seul bloc comme pour les joints mousses. Selon le besoin en épaisseur il y a aussi les cartons de boites à biscottes qui sont un peu moins épais mais la surface est tout aussi régulière.
Je me doute bien que ça peut faire sourire :) mais je trouve que c'est pratique vu la finesse des épaisseurs requises.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tof
Membre junior

Message par tof »

gipath a écrit :
Je le fais avancer, mais en dehors du forum, et toi ?
hélas non, et apparement j'en suis incapable, car je ne suis jamais arrivé à faire marcher mes SBLs de façon suffisamment satisfaisante, à l'inverse de beaucoup sur ce forum, à qui je laisse donc le soin de donner les bons conseils.
mais, de là à conclure qu'on ne sait pas écouter la musique quand on préfère d'autres enceintes, je trouve ça un peu rapide comme conclusion... d'où ma réaction ... amicale ;)

et j'arrêterai là, car effectivement, ça dévie du sujet initial...
franck0303

Message par franck0303 »

frank petitjean a écrit :Franck, j'ai espoir d'y arriver comme un certain nombre d'entre vous mais malheureusement, dans la configuration actuelle, aucune des qualités que tu cites ne sont pleinement présentes et pourtant comme j'aimerai percevoir tout cela. J'en ai la musique à l'oreille :langue2:

Une question concernant le Naca5. Daniel me précise que le gros brin doit être associé au plus. Or sur mes enceintes livrées par un pro les câbles du filtre aux HP sont montés à l'envers et mes câbles avec les plugs Naim sont l'un dans un sens et l'autre dans l'autre. Est-ce grave docteur :/
Oui, Frank

Le NACA5 que tu m'as vendu était cablé à l'envers également(nervure sur le noir). Il faut absolument que la nevure soit sur le + (rouge) coté et enceinte evidemment.

Attention la soudure du NACA5 est d'une importance capitale (60%etain, 40%plomb)

Allez courage Frank tu y arriveras.

Ps : Je suis un poil décu du sennheiser HD650, de tres beaux timbres, mais qu'est-ce qu'on s'ennui, j'ai l'impression que le CDS tourne au ralenti :mrgreen:

:hello:
Répondre