Vinyl vs CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

dug a écrit :
RV,
j'aime bien aussi le look de la Garrard 401 qui mêle intemporalité et aspect délicieusement désuet :)
Je ne doute pas qu'elles soit très bien musicalement, une question: s'agit-il d'une platine suspendue?

A+
Dug
La Garrard n'est pas une platine suspendue, elle était destinée à être encastrée dans une table, comme l'EMT.
Certains ont tenté de faire des socles suspendus, mais il semblerait que ce ne soit pas une réussite. Pour ma part j'ai fait confiance à Audiofolia qui a bonne réputation sur le vert.

À l'origine je la destinais à la lecture mono, mais étant plus musicale que la P9, c'est celle-ci qui s'occupe du mono. Mais conceptuellement, je continue de penser que la Garrard serait mieux en mono, d'où ma recherche d'une remplaçante de la P9 pour la stéréo, la LP12 est sur les rangs, mais il la faut déjà dans une grosse config pour creuser l'écart avec la Garrard . La full LP12 que j'avais écoutée il y a qq temps me semblait très proche, notamment en regard de la somme à débourser.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
dug
Membre senior

Re: Vinyl vs CD

Message par dug »

Merci pour ces précisions RV...

Comme toujours, les appareils bien conçus marchent souvent moins bien quand on essaie de le "tweaker" ou de les détourner de leur philosophie d'origine...

Quel est selon toi le "plus" en terme de musicalité de la 401 vs P9?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

Il y a tout de même deux P9, celle avec le RB900 et celle avec le RB1000. La P9 avec le RB900 est reputée bien plus musicale que celle avec le RB1000.....
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

franck0303 a écrit :Il y a tout de même deux P9, celle avec le RB900 et celle avec le RB1000. La P9 avec le RB900 est reputée bien plus musicale que celle avec le RB1000.....
Euh! Je ne ferai pas de polémique là dessus, car ça m'est complètement égal, mais c'est exactement le contraire, c'est de notoriété publique.
le RB1000 a la réputation d'être bien meilleur que l'ancien RB900. il est d'ailleurs l'un des rares avoir été class A par sterophile, le 900 était Class C comme les autres bras Rega.
L'alimentation de la P9 avec le RB1000 est me semble-t-il plus performante également .

À+
Hervé.
franck0303

Message par franck0303 »

RV a écrit :
franck0303 a écrit :Il y a tout de même deux P9, celle avec le RB900 et celle avec le RB1000. La P9 avec le RB900 est reputée bien plus musicale que celle avec le RB1000.....
Euh! Je ne ferai pas de polémique là dessus, car ça m'est complètement égal, mais c'est exactement le contraire, c'est de notoriété publique.
le RB1000 a la réputation d'être bien meilleur que l'ancien RB900. il est d'ailleurs l'un des rares avoir été class A par sterophile, le 900 était Class C comme les autres bras Rega.
L'alimentation de la P9 avec le RB1000 est me semble-t-il plus performante également .

À+
Hervé.
Oula, je ne veux pas faire de polémique non plus. Ce n'est pas dans mon intention et surtout je ne vois pas pourquoi tu n'enerve. Tu n'en à rien à faire mais n'empeche que tu rebondis de suite...Bref. De plus je ne doute pas que le RB1000 est superieur au RB900, je pense même que tu as raison. Cependant, beaucoup d'amoureux du vynile ont detesté la P9/RB1000 qui sonnait trop rentre dedans comparé à l'ancienne P9 qui parraisait plus fluide,articulé, musicale, vivante....

Chroukroun lui même disais même qu'une P3 était plus musical qu'une P9/RB1000

Tout dépend de qui represente la notoriété publique....
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

dug a écrit :Merci pour ces précisions RV...

Comme toujours, les appareils bien conçus marchent souvent moins bien quand on essaie de le "tweaker" ou de les détourner de leur philosophie d'origine...

Quel est selon toi le "plus" en terme de musicalité de la 401 vs P9?

A+
Dug
La Garrard est plus articulée plus fluide que la P9 tout en n'étant pas moins dynamique. Ceci dit les comparaisons directes sont maintenant difficiles puisque la P9 est en mono, et le mono donne une impression de plus grande dynamique. La cellule précédente de la P9 était une MM : la Rega Exact, je pense qu'on peut trouver mieux pour un prix équivalent, mais lors de l'achat de la P9, je l'avais complètement joué PnP et j'avais pris la cellule qui allait avec.

Sur la Garrard, par rapport au socle de Sham (Audiofolia), j'ai enlevé les 4 pieds et la platine repose sur 3 plaquettes Redheko ( des trucs que j'avais eu un jour avec mon abonnement à la NRDS), j'ai enlevé son couvre plateau très épais pour le remplacer par un simple feutre Linn (plus vivant), feutre Linn, d'ailleurs qui est le frère jumeau de celui qui est livré avec la P9. Et je ne mets jamais le palet pressure qu'il m'a offert (sauf si j'ai un disque vraiment voilé, mais je ne dois en avoir qu'un ou 2). Pareil le palet presseur éteint un peu.

À+
Hervé.
dug
Membre senior

Message par dug »

Franck,

Pour info j'ai possédé plus de 10 ans une P3 (ancien modèle avec un RB 300) et différentes cellules MM.
Quand on a eu une platine en "plastique" avant, il est évident que c'est une bonne platine, qui m'a d'ailleurs contenté durant toute ces années.

Curieusement j'ai trouvé que la P9 de chez Daniel sonnait exactement de la même façon, sauf que c'est une très grosse P3 plus précise encore plus dynamique mais un peu "plate".

Sans vouloir vexer personne, c'est d'ailleurs, mais cela n'engage que moi, une des caractéristiques des platines Rega, ça sonne "plat".

Je me souviens le jour où j'ai reçu par UPS ma LP12 qui avait encore son gros bouton rouge (alim basique) et son Asak.

Comme je n'avais pas d'entrée MC à l'époque sur mon ampli Kora, j'avais utilisé le Pré passif Denon qui était fourni avec la platine. Ses caractéristiques étaient adaptées à la DL103 et donc ne convenaient pas du tout à l'Asak.

Le son était étouffé, mais rien que sur les premières mesures la souplesse et l'articulation de la Linn (qui n'était alors pas du tout réglée) m'avaient frappées ; moi qui avait 10 ans de P3 dans les oreilles...

Je ne pense pas que le bras soit l'élément essentiel qui apporte l'articulation et la souplesse. Je pense qu'il s'agit plutôt de la conception générale de la platine, des matériaux utilisés, de la qualité de l'alimentation moteur, mais aussi de son caractère suspendu ou non...

A+
Dug
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Franck,

Pour info j'ai possédé plus de 10 ans une P3 (ancien modèle avec un RB 300) et différentes cellules MM.
Quand on a eu une platine en "plastique" avant, il est évident que c'est une bonne platine, qui m'a d'ailleurs contenté durant toute ces années.

Curieusement j'ai trouvé que la P9 de chez Daniel sonnait exactement de la même façon, sauf que c'est une très grosse P3 plus précise encore plus dynamique mais un peu "plate".

Sans vouloir vexer personne, c'est d'ailleurs, mais cela n'engage que moi, une des caractéristiques des platines Rega, ça sonne "plat".

Je me souviens le jour où j'ai reçu par UPS ma LP12 qui avait encore son gros bouton rouge (alim basique) et son Asak.

Comme je n'avais pas d'entrée MC à l'époque sur mon ampli Kora, j'avais utilisé le Pré passif Denon qui était fourni avec la platine. Ses caractéristiques étaient adaptées à la DL103 et donc ne convenaient pas du tout à l'Asak.

Le son était étouffé, mais rien que sur les premières mesures la souplesse et l'articulation de la Linn (qui n'était alors pas du tout réglée) m'avaient frappées ; moi qui avait 10 ans de P3 dans les oreilles...

Je ne pense pas que le bras soit l'élément essentiel qui apporte l'articulation et la souplesse. Je pense qu'il s'agit plutôt de la conception générale de la platine, des matériaux utilisés, de la qualité de l'alimentation moteur, mais aussi de son caractère suspendu ou non...

A+
Dug
Salut Olivier :hello:

Je suis loin de maitriser le vynile et encore moins les platines. Cependant a force de lire tes différents CR de la LP12, j'ai vraiment envie de m'orienter vers ce genre de platine. J'ai trouvé une "Linn LP12 Aro/Troika/Cirkus/Armagedon/Prefix" elle est de couleur bois. Tu penses quoi sincerement de cette config ?

RV, tu peux donner ton avis egalement

Merci à vous deux

Franck
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Il n'y a pas une très grande différence entre la 301 et la 401. La première 301 est plus "smart" surtout dans sa version "grease", plus belle aussi de mon point de vue, mais certains disent que la 401 a une meilleure construction.
Je voulais une 301 (mon coté snob) mais à cause du budget et de l'attente pour trouver une 301, j'ai pris la 401.

Par contre ce que dit Daniel, m'inquiète un peu, tout en me rassurant.

M'inquiète, car j'ai toujours le projet de troquer la P9 pour une Lp12/ARO, de passer cette dernière en stéréo et de passer la 401 en mono.
Me rassure car lorsque j'étais allé écouter la LP12 fullSE, elle ne m'avait pas parue plus musicale que ma Garrard, et ma femme m'avait offert une montre à la place.
A l'époque j'avais mis cela sur le compte du bras Linn.

À+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 22 sept. 2011, 22:47, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

franck0303 a écrit :
dug a écrit :Franck,

A+
Dug
Salut Olivier :hello:

Je suis loin de maitriser le vynile et encore moins les platines. Cependant a force de lire tes différents CR de la LP12, j'ai vraiment envie de m'orienter vers ce genre de platine. J'ai trouvé une "Linn LP12 Aro/Troika/Cirkus/Armagedon/Prefix" elle est de couleur bois. Tu penses quoi sincerement de cette config ?

RV, tu peux donner ton avis egalement

Merci à vous deux

Franck
Entre temps j'ai fait une petite réponse par rapport à la Garrard.
Pour le reste comme tu peux le voir je suis un peu dans le brouillard en faisant appel à mes différents souvenirs d'écoutes, mais toujours sur des config différentes, avec des cellules différentes et des étages phonos différents.

À+
Hervè.
dug
Membre senior

Re: Vinyl vs CDp

Message par dug »

Je ne connais pas la version Naim de la Linn c'est à dire ni le bras Aro, ni la Troïka ni l'Armageddon... Je ne peux donc pas t'en dire grand chose...
Par contre je connais le Préfix qui est une vraie évolution par rapport aux cartes internes.
Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser avec la supercap du 52 sans apporter d'alim dédiée extérieure ( supercap ou hicap donc). Dans cette configuration on attaque le signal du Préfix directement sur le 52 ce qui évite de le dériver via une alim extérieure.
Personnellement j'aime beaucoup le son des Linn vintage très souple et chaleureux, certes un peu coloré mais superbement musical.
La version SE de la Linn est très bien extrêmement précise tout en gardant une grande articulation... Mais elle manque peut- être un peu de caractère.
Celle que j'ai le moins appréciée et la Linn corner braced, Ekos 2, Lingo 1...
J'aime beaucoup le son de l'Ittok qui est le bras pour lequel a été conçu l'Asak...
Pas le plus raffiné dans le haut, un peu " boomy" dans le bas mais très musical.
Ma Linn est un peu hybride: elle a la contre platine et la planchette de la version Cirkus, mais le palier et le petit plateau de la pré Cirkus. Le cadre n'a pas les renforts de coin. Tel que avec l'alimentation Lingo2 on obtient un son très chaleureux et souple avec une articulation et une puissance dans les basses assez incroyable. Et tout cela avec beaucoup d'air autour... J'adore :)
A+
Dug
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Olivier,
la LP12 de DDD, si tu l'as écoutée chez lui a un ARO, à moins qu'il l'ait changé depuis. A l'époque l'étage phono était un préfix alimenté par une supercap.

À+
Hervé.
franck0303

Message par franck0303 »

RV a écrit :Olivier,
la LP12 de DDD, si tu l'as écoutée chez lui a un ARO, à moins qu'il l'ait changé depuis. A l'époque l'étage phono était un préfix alimenté par une supercap.

À+
Hervé.
RV,

DDD à revendu sa LP12 pour une P9/RB1000/SUPERLINE/LYRA.. Je crois
Daniel pourra confirmer
RV
Membre émérite

Vinyl vs CD

Message par RV »

Oh! J'avais cru comprendre qu'il avait les 2.
Quelle Lyra ?

À+
Hervé.
topolco
Membre junior

Vinyl vs CD

Message par topolco »

Dug, Lingo 2 et ittok font bon ménage?
Parce que niveau basse, je suis à la baisse avec le lingo 1.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Répondre