CDS3 : Naim arrête la production

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: CDS3 : Naim arrête la production

Message par RV »

gipath a écrit : Mais non :mrgreen:
C'est que, tout simplement, il n'y a pas de vrais transports chez naim :mrgreen:
Ta remarque n'avait donc aucun rapport avec ma question :mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Jacc a écrit : As-tu déjà pu comparer ?

Pour avoir eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises, il n'y a jamais eu discussion très longtemps ...

bon faut quand même pas être de mauvaise foi, et si le CD rippé n'est pas systématiquement supérieur comme on le lit trop souvent ça et là, il faut reconnaître que parfois ça l'est et parfois non, c'est en tout cas ce que je retiens des multiples écoutes que j'ai faites là-dessus depuis maintenant presque 4 ans. Je retiens qu'il n'y a pas de règle et c'est une des raisons qui font que sauf à y être obligé, je ne m'embêterai pas à ripper ma collection de CDs, préférant les écouter dan leur format d'origine et réserver la démat aux fichiers haute-résolutions, qui sont là, pour le coup, clairement supérieurs à un CD. Et celui qui dit le contraire est soit sourd, soit menteur, soit a un problème dans la mise en oeuvre.

à+
Hervé.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je suis plutôt d'accord avec toi. De plus, la disponibilité de ces fameux fichiers étant encore tellement "confidentielle", le dématériel ne s'impose guère. Ou alors, effectivement ripper ses CD's uniquement sur du matos Naim,...etc... pour un résultat "un peu meilleur" peut être qu'un lecteur de CD - mais peut-être pas à un CDS3....?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
RV
Membre émérite

Message par RV »

naim71 a écrit :Image

P'tain, je suis pas sur le bon forum :(
:super:

ah le Nagra, un des lecteur CD qui m'a longtemps fait rêver....

Mais maintenant avec la démat en plus j'ai clairement continué dans la constitution du système avec DAC autonome. Le nagra je le préfère nettement en intégré, car c'est comme cela qu'il a été conçu.
Pour encore songé au nagra, il aurait fallu que je raisonne aussi la musique démat en intégré, avec un Linn Akurate, par exemple. Pourquoi pas, mais comme j'étais déjà en DAC séparé depuis pas mal d'année, cette voie a été plus facile qu'une totale remise en question et je trouve peut-être plus logique cette approche du DAC comme un préampli numérique.

Ceci dit, si je n'ai jamais été déçu des écoutes du nagra (j'ai du en faire 5 ou 6) je connais quelqu'un de très recommandable qui ne l'a pas aimé... Mais je ne l'ai jamais écouté sur des Lavardins.

à+ :hello:
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

ikoun a écrit :Je suis plutôt d'accord avec toi. De plus, la disponibilité de ces fameux fichiers étant encore tellement "confidentielle", le dématériel ne s'impose guère. Ou alors, effectivement ripper ses CD's uniquement sur du matos Naim,...etc... pour un résultat "un peu meilleur" peut être qu'un lecteur de CD - mais peut-être pas à un CDS3....?
Mais si ce n'est pas pour s'ouvrir au dématériel, quel intérêt pour un naimiste de fonctionner en DAC séparé ?
Le n-dac n'a quand même pas 8 entrées juste pour aligner des boutons sur sa face avant ? Enfin j'espère, mais il est vrai que les gammes naim laissrait supposer que c'est cosmétique.

à+
Hervé.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Le DAC est un peu le couteau suisse de la marque avec une qualité qui n'est plus à controverser dans la gamme de prix où l'on est. Il peut gérer toutes les entrées et permet de mettre sa partie "image" sur son système, ceux qui jouent avec les clés USB, PC...etc.
Je dirais que dans un système "moyen" chez Naim, il prend naturellement sa place. Sur le haut de gamme, on voit bien que Naim est hésitant ou n'a pas encore terminé de développer la nouvelle machine qui nous fera tous rêver. Mais bon, par rapport aux ventes, ceux qui sont au niveau CDS3 et + restent "marginaux" par rapport aux possesseurs de Supernait / XS / ... etc. Quant au DAC, je suis fan du rendu mais pas du concept où il faut encore empiler des boîtes et des boîtes. Donc j'attends. Même si HDX, NDX, Quote et autres sont de chouettes machines, je ne m'y épenche pas car elles restent sans le Ndac bien inférieure à un CDX2/XPS - Le jour où un NDS avec un DAC interne d'au moins le même niveau que celui du Ndac sort (si il sort un jour), je risque d'être très tenté sinon, ben ce sera un CDS3 après le fraim ;) Mais bon je dois bien dire qu'aujourd'hui, je ne pense plus autant à upgrader car le résultat est vraiment comme je le souhaitais.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
RV
Membre émérite

Message par RV »

oui mais justement le rendu du n-dac n'est pas le même que celui du CDS3, je ne parle pas qualitativement mais d'une différence sur le versant de la restitution, le n-dac ets plus live, plus monitoring et le CDS3 plus hi-fi.

Le CDS3 plus dans le détail, la recherche d'une scène sonore et le dac dans la présence physique, presque un peu trop parfois, c'est le défaut que je lui trouve et la raison pour laquelle j'ai du écarter mes enceintes (192cm entre SBLs)

D'ailleurs je m'inquiétais un peu lorsque tu me disais que l'ajout d'une alim augmentait la sensation de présence, mais AC m'a dit que ça allait la calmer, comme il me connaît un peu, ainsi que le Dac, il a du comprendre de ce dont je voulais parler, mais de toute façon il faudra que j'écoute les deux alims, d'autant que je n'ai pas eu d'avis sur le fil que j'ai lancé concernant leurs différences sur le n-dac.

à+
Hervé.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

RV a écrit :oui mais justement le rendu du n-dac n'est pas le même que celui du CDS3, je ne parle pas qualitativement mais d'une différence sur le versant de la restitution, le n-dac ets plus live, plus monitoring et le CDS3 plus hi-fi.

Le CDS3 plus dans le détail, la recherche d'une scène sonore et le dac dans la présence physique, presque un peu trop parfois, c'est le défaut que je lui trouve et la raison pour laquelle j'ai du écarter mes enceintes (192cm entre SBLs)

D'ailleurs je m'inquiétais un peu lorsque tu me disais que l'ajout d'une alim augmentait la sensation de présence, mais AC m'a dit que ça allait la calmer, comme il me connaît un peu, ainsi que le Dac, il a du comprendre de ce dont je voulais parler, mais de toute façon il faudra que j'écoute les deux alims, d'autant que je n'ai pas eu d'avis sur le fil que j'ai lancé concernant leurs différences sur le n-dac.

à+
Hervé.
La XPS sur le nDAC va exactement dans le même sens que le CDS3.

Mais le meilleur reste le filtre audio42 sur les SBLs :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

A la maison, c'est clairement le ressenti que nous avons eu. Un voile en moins. Effectivement, le Ndac présente une musique plus "live" qu'un CDX2/XPS - j'imagine qu'il en est de même avec un CDS3.
Le seul éventuel petit défaut du Ndac est qu'il est un peu moins flexible quant à la qualité de ce qui lui est fourni. AC/DC n'est pas franchement bien passé. Un CDX2/XPS "arrondit" peut-être quelque les angles peu mais est toujours dans le "plaisir".

Donc voilà. Quand il est parti, même si un voile est revenu, je n'ai pas non plus été frustré pour aller en acheter un (sinon ce serait déjà fait). Je ne dirais pas la même chose de mes enceintes ou de mon pré. Eux, je ne pourrais vraiment plus m'en passer ;)

Imaginons maintenant un NDS... là je pense que ce serait le compromis. La présence ET l'élégance qui lui manque peut-être ? ;)

Après les alim... mettre une 555 sur un Ndac;, je trouve cela un peu ridicule même si cela sonne très bien.
franck0303

Message par franck0303 »

gipath a écrit :.

:hehe: ce n'est pas moi qui te dirais le contraire...bien au contraire ::d

:hello:
RV
Membre émérite

Message par RV »

gipath a écrit :
La XPS sur le nDAC va exactement dans le même sens que le CDS3.
Que veux-tu dire par là ?
Ce n'est pas ce qu'AC m'a laissé entendre, ni ce que j'ai perçu lorsque j'ai brièvement entendu le n-dac avec la XPS2. Je n'avais pas poussé plus en avnt l'écoute car je ne comptais pas acheter l'alim dans un premier temps.
gipath a écrit :
Peut-être pourquoi pas, je suis ouvert, mais le fait que cela me coûte une fortune en câble me refroidit. Sauf à une liaison courte entre filtre et enceinte qui pourrait être assimiler à faisant partie de l'enceinte et donc être en naca5
Mais je n'obtiendrai pas de toute façon ce que je recherche dans un éventuel changement d'enceintes.

à+
Hervé.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ikoun a écrit :A la maison, c'est clairement le ressenti que nous avons eu. Un voile en moins. Effectivement, le Ndac présente une musique plus "live" qu'un CDX2/XPS - j'imagine qu'il en est de même avec un CDS3.
Le seul éventuel petit défaut du Ndac est qu'il est un peu moins flexible quant à la qualité de ce qui lui est fourni. AC/DC n'est pas franchement bien passé. Un CDX2/XPS "arrondit" peut-être quelque les angles peu mais est toujours dans le "plaisir".

Donc voilà. Quand il est parti, même si un voile est revenu, je n'ai pas non plus été frustré pour aller en acheter un (sinon ce serait déjà fait). Je ne dirais pas la même chose de mes enceintes ou de mon pré. Eux, je ne pourrais vraiment plus m'en passer ;)

Imaginons maintenant un NDS... là je pense que ce serait le compromis. La présence ET l'élégance qui lui manque peut-être ? ;)

Après les alim... mettre une 555 sur un Ndac;, je trouve cela un peu ridicule même si cela sonne très bien.
C'est vrai qu'ac/dc n'est pas bien passé, mais c'était sur l'entré 1 du nDAC.
Souviens-toi, lorsque l'entrée 2 a été utilisée, c'était nettement meilleur.

Outre une un période de rodage fort longue, pour que le nDAC donne le meilleur de lui-même, il ne suffit pas de simplement le poser et de le mettre en route.
Le choix du câble d'alimentation a une grande importance, mais plus encore celui du câble de liaison drive-nDAC qui, lui, est primordial. Ce choix peut avoir comme conséquence de prendre la décision de se séparer du nDAC.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le n-dac ets plus live, plus monitoring et le CDS3 plus hi-fi.
Après 7 ans de vécu avec le CDS3, mon ressenti est que le CDS3 est le plus analogique des lecteurs que j'ai pu écouté, avec une restitution d'un naturel cconfondant, j'ajouterai que le qualificatif de "hifi" est vraiment ce qui le caractérise le moins, je dirai même qu'on est aux antipodes avec ce lecteur d'exception. Chez mon ami Geoff où l'on passait du CDS3 à sa platine vinyl Michell Orbe montée très haut de gamme, équipée d'une Dynavector XV1, j'avais du mal à dire quelle source jouait :)
Par contre tout ce que j'ai pu écouté avec le NDac avait un manque de naturel criant, et je n'ai pas du tout adhéré, peut-être que ce qu'il y avait en amont n'était-il pas maitrisé, je n'en sait rien, c'est Adzo qui avait apporté ses fichiers, son MacBook, sa clef USB...
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

ikoun a écrit :A la maison, c'est clairement le ressenti que nous avons eu. Un voile en moins. Effectivement, le Ndac présente une musique plus "live" qu'un CDX2/XPS - j'imagine qu'il en est de même avec un CDS3.
Je disais que le n-dac était plus live et plus monitoring qu'un CDS3, qui lui était plus sur le versant hifi et détaillé de la restitution, et plus aussi dans le souci d'un soundstage.

ikoun a écrit :AC/DC n'est pas franchement bien passé. Un CDX2/XPS "arrondit" peut-être quelque les angles peu mais est toujours dans le "plaisir".
Oui le n-dac est d'une très grande transparence tout s'entend, c'est son coté monitoring.

ikoun a écrit : Donc voilà. Quand il est parti, même si un voile est revenu, je n'ai pas non plus été frustré pour aller en acheter un (sinon ce serait déjà fait).
Je pensais que le n-dac faisait partie de ton système.

ikoun a écrit : Après les alim... mettre une 555 sur un Ndac;, je trouve cela un peu ridicule même si cela sonne très bien.
Il faut écouter et voir le gain en fonction de la dépense. Ridicule ? pas plus à priori que sur un CDS3.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : Après 7 ans de vécu avec le CDS3, mon ressenti est que le CDS3 est le plus analogique des lecteurs que j'ai pu écouté, avec une restitution d'un naturel cconfondant, j'ajouterai que le qualificatif de "hifi" est vraiment ce qui le caractérise le moins, je dirai même qu'on est aux antipodes avec ce lecteur d'exception. Chez mon ami Geoff où l'on passait du CDS3 à sa platine vinyl Michell Orbe montée très haut de gamme, équipée d'une Dynavector XV1, j'avais du mal à dire quelle source jouait :)
Par contre tout ce que j'ai pu écouté avec le NDac avait un manque de naturel criant, et je n'ai pas du tout adhéré, peut-être que ce qu'il y avait en amont n'était-il pas maitrisé, je n'en sait rien, c'est Adzo qui avait apporté ses fichiers, son MacBook, sa clef USB...
F.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point et contrairement à toi j'écoute beaucoup de vinyl. Le n-dac est beaucoup plus analogique que le CDS3 qui s'attache plus aux qualités du CD, notamment la mise en avant du détail et la recherche holographique de la scène sonore.
Le versant hifi n'est ni une critique, ni péjoratif, c'est juste une autre façon d'appréhender la restitution, d'une manière plus polissée.

Après la platine Mitchell Orbe est certes très belle mais elle est loin d'être au firmament de la restitution, je crains que face à une simple P3/25 elle fasse piètre figure même avec une Dynavector XV1. Ne pas oublier la règle : Platine > Bras > cellule, mais là n'est pas la question.
Pour en revenir au n-dac, les fichiers qu'on lui donne font toute la différence, comme on a pu le voir à Mâcon, où le rendu n'était pas bon (euphémisme. Le problème est que je n'ai pas réussi à savoir si ces fichiers étaient comprimés ni quel était leur échantillonnage. Donne au n-dac des fichiers master et tu n'auras aucune question à te poser, je peux te l'assurer. Encore que ça dépend aussi comment ils sont lus. Suite à une réinitialisation de foobar, je ne lisais pas les fichiers en passant par ASIO et je peux te dire qu'il y avait un monde entre les deux lectures du même fichiers. Le n-DAC ne laisse rien passer, et comme les Lavardins font la même chose, dès qu'il y a un souci ça s'entend, après cet aspect des choses peut plaire ou pas...

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 03 déc. 2011, 21:04, modifié 1 fois.
Répondre