Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: Naim UnitiQute

Message par La Bastille »

<:) en théorie plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus la restitution sera précise et plus le nombre de bits est élevé plus importante sera la plage dynamique . Concrètement une comparaison auditive peut être faite en téléchargeant sur Qobuz les versions 16/44.1 et 24/96 (ou 24/88.2) d'un même album. Le studio Master (24bits) est meilleur musicalement (plus de relief), parfois très peu, parfois nettement . :)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai eu beaucoup de mal à me décider entre Qute2+NAP100 et DACV1+NAP100
Mon expérience des Qute est qu'il se débrouille très bien tout seul, et qu'il n'a pas besoin de Nap100. D'après le retour que j'ai pu lire sur le forum naim.uk, certains sont ravis, d'autre qui ont essayé sont revenu au Qute seul, car au final ils le trouve meilleur seul!

Quitte à mettre un ampli sur le Qute, si les enceintes le demandent, autant se tourner vers un Nap 200 ou un 250.2 de seconde main, qui eux apporteront réelement de la puissance :)
Evidemment un Qute + un Nap100 est plus cute :)

Le DAC-V1/Nap100 est un couple qui va bien, les deux appareils ont été pensés l'un pour l'autre
et le V1 a besoin du Nap100 :)
C'est une solution idéale si on raccorde directement le PC ou le Mac au Dac, et s'il l'on a pas opté pour la solution router/wifi ou filaire. C'est aussi excellent comme choix pour l'écoute au casque.

Cela dit le Qute est un appareil "formidable", comme dirait Stromae:)
C'est un modeste budget pour un système complet et performant! et en seconde main, c'est encore plus doux pour les finances :)
Par contre il ne faut pas hésiter à mettre de très bonnes enceintes avec le Qute!
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :Par contre il ne faut pas hésiter à mettre de très bonnes enceintes avec le Qute!
F.
Tu veux dire que des ProAc, c'est peut être pas le plus indiqué ?? :|
:siffle: :siffle:

Bruno ... c'est pour rire ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Gégé :)
F.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit :<:) en théorie plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus la restitution sera précise et plus le nombre de bits est élevé plus importante sera la plage dynamique . Concrètement une comparaison auditive peut être faite en téléchargeant sur Qobuz les versions 16/44.1 et 24/96 (ou 24/88.2) d'un même album. Le studio Master (24bits) est meilleur musicalement (plus de relief), parfois très peu, parfois nettement . :)
Pas bien d'accord du tout, aussi bien sur la théorie que sur la pratique, car il faut avant tout, bien identifier 2 types de fichiers HD 24/96 ou 192, les NATIFS qui sont, c'est vrai, "meilleurs" (si la prise de son et le mastering originaux ont été bon) et les REMASTERISÉS qui sont, dans la plupart des cas, une vrai cata pour le message musical... mieux vaut dans ce dernier cas, à mon sens, un bon vieux rip de CD 16/44.

Le nombre de bits/Htz n'est définitivement pas, pour moi, un gage de qualité
et surtout d'émotion musicale... faut pas prendre des vessies pour des lanternes.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Bruno legast a écrit :
La Bastille a écrit :<:) en théorie plus la fréquence d'échantillonnage est élevée plus la restitution sera précise et plus le nombre de bits est élevé plus importante sera la plage dynamique . Concrètement une comparaison auditive peut être faite en téléchargeant sur Qobuz les versions 16/44.1 et 24/96 (ou 24/88.2) d'un même album. Le studio Master (24bits) est meilleur musicalement (plus de relief), parfois très peu, parfois nettement . :)
Pas bien d'accord du tout, aussi bien sur la théorie que sur la pratique, car il faut avant tout, bien identifier 2 types de fichiers HD 24/96 ou 192, les NATIFS qui sont, c'est vrai, "meilleurs" (si la prise de son et le mastering originaux ont été bon) et les REMASTERISÉS qui sont, dans la plupart des cas, une vrai cata pour le message musical... mieux vaut dans ce dernier cas, à mon sens, un bon vieux rip de CD 16/44.

Le nombre de bits/Htz n'est définitivement pas, pour moi, un gage de qualité
et surtout d'émotion musicale... faut pas prendre des vessies pour des lanternes.
je n'ai pas dit le contraire
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Bruno,
tu m'attribues une compréhension que je n'ai pas, désolé...
tout ce que je crois savoir c'est que la musique ne se cache pas
derrière le nombre de bits et/ou de herzts.

C'est un miroir aux alouettes comme en son temps,
le nombre de pixels des appareils photos numériques.

boudiou
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Alors moi je dis:
Et Ben avec tous les nouveaux formats hypersurechantillonnés, au rythme où ça va, un iPod sera juste suffisant pour y mettre une seule chanson.
Ça doit être la parade de HADOPI pour niquer le téléchargement.

De toute façon, avant de monter dans les tours, faut déjà que ça joue en 16/44.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas faux, ça ... pas faux du tout ... et même assez vrai !! :malin1:
Tu remarqueras que j'ai écrit en noir ... parce que c'est une remarque sérieuse !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Pas faux, ça ... pas faux du tout ... et même assez vrai !! :malin1:
Tu remarqueras que j'ai écrit en noir ... parce que c'est une remarque sérieuse !! :roule:
Limite...
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

sur le forum bleu, il y a un fil consacré au BR audio et je ne suis pas le seul à penser qu'au delà de la résolution, le mixage/détails conservés est sans doute le paramètre le plus important.

Avec un BRA acheté, j'ai comparé la qualité du FLAC téléchargeable en 16/44 et le son du BRA, peu de différence audible, mais bien meilleur que le CD pourtant en 16/44 aussi.

Alors où en est la raison ?
-Mes oreilles me jouent des tours ?
-Le support CD (ou sa lecture) est limitée matériellement et indépendamment de la résolution ?
-Autre considération mercantile ou économique des majors quand au coût de la gravure et/ou en prévision de supports pour remplacer le CD et inciter le consommateur à adopter le nouveau support ?

Une boutique réputée sérieuse de Paris a fait des tests dans leur auditorium et malgré leur matos n'entendaient pas une vraie différence entre le 24/96 et le 24/192... Alors qu'avec le CD si.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Autre question: a quel volume écoutez vous sur le Qute, j'aurai une valeur de référence
Bruno,

Le potard va de 0 à 100
La valeur de réglage du potard varie suivant la source.
Pour la i.radio je suis toujours en dessous-de 40
En lecture CD (j'ai un CD5 sur le Qute) j'écoute entre 46 et 55
En streaming, j'écoute surtout sur le gros système, et là la Qute est en source...
Mais il me semble que en streaming/ampli, lorsque j'écoutai ainsi, la valeur du potard était inférieure à celle de la lectrure CD...
Suivant les enceintes, les valeurs peuvent être différentes, mais ce qui est sûr, c'est que le Qute aime que l'on pousse le potard, il monte le niveau sans sourcillier, sans être affecté le moins du monde :)

Sinon j'éteins les Qute la nuit, en mettant d'abord sur mute.
Quand je laisse allumer, je mets sur mute aussi, et je mets le Qute sur une entrée autre que i.radio.
Pour les différents réglages, il n'y a vraiment rien de compliqué!
Tu peux désactiver toutes les entrées où il n'y a rien.
Le réglage de l'heure est facile
Enceinte : small ou grosse, ou none...
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup ce que je raconte :)
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je pense que les préconisations sont les mêmes.
Mais avec 3 systèmes, il peut se passer une semaine sans que je n'écoute l'un deux...
Le gros système reste ON, les CD5 et CD5i restent ON aussi
mais les Qute, je les éteins le soir (en fait au départ ils sont pas tous allumés, souvent qu'un seul) déjà un Qute c'est pas un 552 ou un CDS3/555PS, ça prend sa vitesse de croisière beaucoup plus vite quand tu rallumes...
Après chacun fait comme il le sent et selon son utilisation et son expérience.
Sur le gros système, je pourrai éteindre le 300 par exemple...
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Là j'ai pas de tuyau!
Le message "pas de serveur" est rare, mais ça peut se produire, chez moi c'est arrivé sur le Qute qui est loin de la box. Mais évémement trop rare chez moi pour que je me creuse la tête.
Par contre lorsqu'il y a une coupure de courant, et que ça revient, il faut déjà que la box s'installe avant que le Qute capte le réseau.

Dans tous les cas l'idéal je pense, serait la connection fillaire, ou peut-être la fibre optique :)
F.
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Bonsoir,
Oui le filaire est préférable, "securisable" ,même
et surtout ,configurer les appareils en adresse ip fixe
cela permet de s'affranchir du serveur dhcp de la box, ainsi le lecteur reseau retrouve plus rapidement le Nas .

<:)
Modifié en dernier par Mougenot le 15 déc. 2013, 17:55, modifié 1 fois.
Marc
Répondre