NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Xantores
Membre minime

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par Xantores »

manu67 a écrit : 27 août 2023, 08:10 Le 282/250 d'Eddy est, pour moi, hors jeu, désolé.
J'espère que vous aurez l'occasion de faire des comparaisons avec des ampli black en version DR. Bcp s'accordent à dire que le 250DR est plus rapide, dynamique, des basses plus tendues, mieux maîtrisées, plus lumineux aussi, etc, comparé au 250.2 qui est plus organique, mais aussi plus lent et sombre.

Après je n'ai pas comparé personnellement les 2, c'est juste ma lecture des forums à l'époque. Mais de la présentation que vous faites du Nait50 on est un peu sur ces critères j'ai impression.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

la feuille a écrit : 27 août 2023, 17:54 Oui, c'est sûrement ça....ou l'alcool :mdr3:
Ou pas
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

maxwell a écrit :Autre hypothèse, mais personne n’ose le dire car on veut tous que le Nait50 soit… comment dire… parfait : se pourrait-il que ce soit lui le problème ? Et qu’il ne soit peut-être pas aussi parfait que ça ?

En tout cas, je pense qu’un élément hifi, quel qu’il soit, se juge sur la durée. On peut facilement être impressionné sur quelques minutes, et même sur quelques heures.
C’est en vivant avec qu’on valide ou invalide ses impressions de départ, ou en partie.
Je rebondis sur ce que j’avais écrit ici il y a presque 3 semaines et je le confirme totalement.
Je trouve que le Nait 50 est un super ampli et je tire mon chapeau à l’équipe de Naim pour l’avoir aussi bien réussi.
Mais après 4 jours à « vivre » avec cet ampli, je peux dire avec certitude qu’il ne remplacera pas mon ensemble 72/HC/250CB.
Aussi bon soit le Nait 50, et après avoir laissé retomber l’euphorie des premières minutes et mêmes des premières heures, son équilibre très « moderne » ne convient pas à mes goûts.
Certes, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter la musique avec lui, mais aujourd’hui j’ai rebranché mes éléments séparés et, comment dire, j’ai tout de suite eu beaucoup plus de plaisir encore. Je crois que je suis fait pour les amplis CB, tout simplement. À chaque fois que j’essaie autre chose, que ce soit chez Naim ou d’autres marques, j’ai toujours envie de revenir au CB.
Et comme je l’ai écrit dans mon fil perso, je ne ressentais absolument aucun besoin d’essayer autre chose, c’est uniquement la curiosité et l’opportunité de la commande groupée qui m’ont poussé à tenter le Nait 50.
CB un jour, CB toujours ? :)
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Max … sois patient !
Woody, que j’ai eu au téléphone aujourd’hui, me dit que le Nait50 était extraordinaire hier mais qu’aujourd’hui il lui vrille les oreilles

C’est le premier appareil neuf que j’ai l’occasion de voir évoluer et il a besoin de beaucoup de temps de rodage, tout comme les appareils que je refais à neuf … ça me rassure un peu :happy1:

Sois patient, il va évoluer mais ne le juge pas trop vite et après il serait normal qu’un ensemble avec un 250 lui soit supérieur ;)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Il va peut-être évoluer un peu, s’affiner, mais il ne gagnera jamais en densité, en poids dans le grave et le bas-médium au point de s’approcher de mon 250CB.
Son équilibre restera celui d’un ampli moderne, c’est à dire avec une bande passante la plus large possible et un grand sens du détail (parce qu’à l’ère de la haute définition, il faut qu’on puisse entendre plus de choses…) mais avec le revers quasi systématique : manque de consistance. C’est ce qui arrive presque à chaque fois quand on veut étirer à tout prix la bande passante.
Je préfère entendre un tout petit peu moins distinctement les détails mais avoir plus de présence dans le médium et le bas-médium, et cette magie dans les timbres, exactement comme le fait si bien mon 250CB (et comme le faisait aussi mon ancien Nait).
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Bonsoir
Les gros systèmes black que je connais, typiquement à base de NDS, 552, 300, 500 permettent d’atteindre à la fois de la densité dans le son, une bande passante étendue, avec des détails, mais sans pour autant être trop analytiques. Un peu la quadrature du cercle, pour un prix bien plus élevé
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je reste très circonspect quant à l’importance du rodage, sauf pour les enceintes et les cellules. J’ai plutôt la sensation qu’il s’agit d’une période, plus ou moins longue, durant laquelle la perception s’exerce. Cela dans les deux sens : soit dans l’établissement d’une habitude comme on le constate pour tous les sens, soit dans la constatation de constantes qui peuvent finir par troubler l’écoute.

En revanche je reste persuadé que la mise en température des circuits influence plus nettement la restitution. Cela dépend bien sûr du type d’appareil (source, préamplificateur, amplificateur) mais également de la marque. Naim étant selon moi assez sensible à cette mise en température.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Et pourtant le staff Naim en personne en a parlé sur le forum officiel

Maintenant tu n’as pas tort, il y a aussi un côté nouveaux repères à intégrer… ou pas
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

maxwell a écrit :Je rebondis sur ce que j’avais écrit ici il y a presque 3 semaines et je le confirme totalement.
Je trouve que le Nait 50 est un super ampli et je tire mon chapeau à l’équipe de Naim pour l’avoir aussi bien réussi.
Mais après 4 jours à « vivre » avec cet ampli, je peux dire avec certitude qu’il ne remplacera pas mon ensemble 72/HC/250CB.
Comme je l'ai écrit plus haut, la hierarchie est tout simplement respectée. Pourquoi attendre d'un intégré Nait, qu'il fasse aussi bien qu'un ensemble 72/HC/250CB, beaucoup plus onéreux et qui d'ailleurs à une époque était pratiquemebt le sommet de la gamme Naim, avec le 32,5 en lieu et place du 72.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Frederic a écrit :
Pourquoi attendre d'un intégré Nait, qu'il fasse aussi bien qu'un ensemble 72/HC/250CB, beaucoup plus onéreux et qui d'ailleurs à une époque était pratiquemebt le sommet de la gamme Naim, avec le 32,5 en lieu et place du 72.
F.
Parce que c’est ce que parvenait à faire le Nait ;) mais pas le Nait 50, selon mes goûts.
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Après quelque jours ce Nait50 est vraiment très bon sur me SBL (il tourne en continue depuis que je l'ai reçu). Aucun souci pour driver les SBL, c'est vraiment bon. J'utilise ma source habituel (Ndac+XPS+Mutec+horloge10Mhz) et tout le PRAT Naim est là. Pour ce qui est de la matière ou densité dans la musique c'est moins bon forcément qu'un pre comme le 52, mais cette boite est une véritable réussite, à quand un pre type 52 en CB? J'achete direct!

En plus j'aprécie vraiment la possibilité d'écoute à bas volume sans souci de balance, c'est une super boite. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

la feuille a écrit : 25 août 2023, 07:15 J'ai mis plus haut dans ce fil un lien pour un bulbe silicone qui atténue cet effet éblouissant
A ce sujet ... Sur ce site il y a des "LEDs Lens" pour LEDs de 3 ou de 5 mm. C'est quel modèle pour le Nait 50 ?
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Là c'est la grosse LED de 5 mm !
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

maxwell a écrit : 28 août 2023, 10:30 Parce que c’est ce que parvenait à faire le Nait ;) mais pas le Nait 50, selon mes goûts.
Et pourquoi tu ne prends pas un Nait puisque tu n'as besoin que de deux entrées ? :-/
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

thierry931 a écrit : Et pourquoi tu ne prends pas un Nait puisque tu n'as besoin que de deux entrées ? :-/
En as-tu un à me proposer ?
Répondre