NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
manu67
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

eddy a écrit : 30 août 2023, 10:50 <:) Heu, on s'est fait "smoke on the water" au delà de ...10H je crois bien ( Manu me corrigera si je dis des bêtises c'est lui qui était à la manoeuvre ), c'était génial, jamais entendu comme cela ! Cela me semblait parfait et terriblement jouissif ( rythmique, implication des musiciens fabuleux ) !

Yes, on était au delà de 10h, le nait50 tient le volume d’une toute autre façon qu’un nait1, incomparable
Sortie du carton c’est un peu vert à ce niveau, mais rodé ça ne pose aucun problème, c’est surprenant
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

filip63 a écrit : 30 août 2023, 10:48 En ce qui me concerne, ce n'est pas une quelconque distorsion qui me fait limiter la course du potard. C'est le niveau sonore supportable pour moi dans ma pièce. C'est la même chose quand je mets le SN2.
Ce qui me fait dire qu'il s'agit de distorsion (sur le N50 au delà de 10h), c'est qu'à volume équivalent sur le 252/300, c'est bien plus supportable sur la durée (moins fatigant). Mais c'est juste une comparaison entre 2X25W en une boite 1/2 format et 2X90W en 4 boites, heureusement que l'on peut écouter à un volume plus élevé sur 252/300!
A volume modéré, vers 8h, les deux configurations sont plus comparables.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

eddy a écrit : 30 août 2023, 10:50 <:) Heu, on s'est fait "smoke on the water" au delà de ...10H je crois bien ( Manu me corrigera si je dis des bêtises c'est lui qui était à la manoeuvre ), c'était génial, jamais entendu comme cela ! Cela me semblait parfait et terriblement jouissif ( rythmique, implication des musiciens fabuleux ) !
Morceau d'anthologie, s'il en est!
Bien veiller, toutefois, à comparer systèmes et écoutes en utilisant la même version éditée.
Rico m'avait posé la question ici, il y a bientôt trois ans.
Gérald avait alors apprécié le feuilleton proposé.
Les quelques versions retenues et analysées vous montreront que le traitement subi techniquement conduit à de grands écarts en fonction de l'édition écoutée. :malin1: <:)
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Après quatre jours de pause pendant lesquels je n’ai pas écouté le nait50 sur mon S1, je l’ai rebranché à midi
Et je ne l’ai jamais autant apprécié, j’écoute depuis une demie heure avec le potar à 10h, c’est excellent

Je n’ai même pas de critique à formuler concernant le médium, et si, c’est vrai!
Pourquoi? Les qualités du nait50 sont tellement évidentes que comparé à l’ensemble cb, cette question passe au second plan
Et je me demande même si tous comptes faits, la justesse ne serait pas plutôt du côté du nait50
Je pense que lorsqu’on est habitué à un ensemble cb, on a du mal à passer à autre chose, sauf si cette autre chose est bourrée de qualités et fini par vous séduire à son tour

Pas évident tout ca, il faut se laisser du temps pour vraiment cerner la bête
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Bah la bete est vite cernée, il est excellent, cet ampli est une réussite coté look et son <:)
Acheter un ampli CB neuf en 2023 qui à un look fantastique et qui sonne superbement, c'est juste génial.
Il est parfait pour me sessions d'été ou l'actif chauffe un peu trop dans mon bureau :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

manu67 a écrit : 30 août 2023, 14:16 Et je ne l’ai jamais autant apprécié, j’écoute depuis une demie heure avec le potar à 10h, c’est excellent
Il est probable que ta source ait un niveau de sortie inférieur à celui d'un NDX2. Ici, à 10h les aigus me vrillent les oreilles au bout de quelques minutes, que ce soit sur TIDAL ou sur Radio Paradise en 44/16. Jusqu'à 9h30 ça va mais au delà ça devient vite fatigant pour mes oreilles vieillissantes. J'ai pourtant mis entre le N50 et le NDX2, un p'tit gris qui n'est pas réputé pour son côté montant.
A 9h (à jeun donc :hehe: ), c'est vraiment très bien, le volume d'écoute est très suffisant, et la magie opère.
Je vais sans doute terminer le rodage sur le S1, avant de mettre le N50 sur le S2, où il remplacera (ou pas) mon ensemble CB.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

En effet, mon dac est en sortie directe r2r sans pré, donc le niveau est relativement bas, 1,6v de mémoire
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

C'est sans doute l'explication, il me semble que le niveau de sortie (fixe) du NDX2 se situe plutôt vers 2V (de mémoire aussi).
Sinon, à propre du médium, je n'ai pas non plus de critique à formuler, je pense que si les voix sont un peu moins incarnées que sur du CB ou même du black, c'est plutôt du au léger manque de bas médium (par rapport à ces derniers), comme l'a justement relaté Maxwell.
Cela n'enlève rien à la magie de cette belle petite boite, dont l'écoute, à niveau raisonnable est tout à fait addictive en ce qui me concerne, et c'est bien le principal. Cela fait 3 jours qu'elle remplace le 252/300 sur le S1, et je n'ai pas encore ressenti l'envie de rebrancher ces derniers, c'est plutôt bon signe! ;)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Rodage du Nait 50 ou de mon cerveau, ou un peu des 2, ou bien ouverture d’esprit et remise en question ? Je ne suis pas sûr de la raison mais ça fait 3 bonnes heures que je prends un pied énorme !
Je laisse défiler une playlist que Wattson m’a gentiment concocté en fonction des morceaux que j’ai l’habitude d’écouter, en en ajoutant plein d’autres du même style, et je ne zappe absolument rien. Tout est génial. Pourtant il y a dans l’ensemble des morceaux dont je ne suis pas hyper fan habituellement mais là, bizarrement je les apprécie tous.

Ce Nait 50 me met un énorme doute ce soir.
Se pourrait-il que, sans m’en rendre compte, je sois passé par la phase « inécoutable » dimanche dernier, qui m’a fait le trouver juste très bon mais pas assez ?
Un aspect étonnant ce soir : je ne ressens même pas le fameux manque de matière. C’est très bizarre.

Ou alors était-ce dû à la qualité de l’air ? Où à mon humeur ? Ou bien… oh puis j’en sais rien, et peu importe après tout ! Ce soir c’est excellent, c’est tout ce qui compte. Tous ces petits détails en arrière plan, c’est assez jouissif finalement ! Et cette richesse harmonique, et ces nuances !
Je crois que j’ai bien failli faire une grosse bêtise…

Vivement demain que je rechange d’avis ! :D
CME
Membre émérite

Message par CME »

Mince !!! Je vais ressortir le mien de sa boite ce WE alors !
Le manque de chaleur et de densité sur les voix rugueuses m'embêtait, mais celui écouté chez Eddy n'avait pas beaucoup d'heures au compteur et le mien encore moins....
XULYDE NAIM TOTALDAC
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Perso, je suis maintenant convaincu que cet ampli se rode, il passe par des phases de yoyo, et ça rend fou, ça dure longtemps

Les voix sont clairement meilleures au bout d’un mois, elles timbrent très bien maintenant, sont très justes et nuancées et ne manquent plus de densité (il y en a sans doute trop sur du cb), on ressent toute la sensibilité de l’artiste, ses émotions, c’est jouissif, quasi fusionnel
Les détails, notamment dans l’extrême aigu sont maintenant parfaitement intégrés, tout est lié, le message est cohérent tout en étant détaillé et précis, et ça c’est nouveau / cb
Le grave descend assez bas, est tendu et très lisible, cette fondation est une des forces de cet ampli avec sa rapidité
On peut aussi pousser le volume sans arrière pensée bien que ça ne soit pas vraiment nécessaire vu la dynamique de l’appareil

Bref, il n’est ni montant, ni clair, ni décharné, ni froid, ni analytique, ni fatiguant,
euh, enfin j’espère que tout est enfin en place là, sinon je me tire une balle :mrgreen:

Il y a bien entendu aussi une part d’habitudes à changer, un côté psychologique, un attachement sentimental aux vieilles boîtes qui joue les trouble-fête

Là je suis à deux doigts de ranger le 32 hc 250 au placard :rouge:

PS j’ai remis le câble secteur d’origine, le câble Naim rca vers din
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

J’ai aussi remis le câble secteur d’origine depuis lundi.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Vous voyez que Woody avait raison … le Nait50 a des hauts et des bas liés à un rodage qui semble assez long :mrgreen:

Ps: je l’ai écouté chez lui aujourd’hui et il était excellent sauf sur les voix …
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Oui, je suis plutôt d'accord avec vous concernant la phase de rodage du N50 en dents de scie. Pour ma part, dès la sortie du carton et jusqu'à une dizaine d'heures d'écoute, l'ampli était hyper ouvert, lumineux, incarné, rapide, jouissif.
Puis depuis quelques temps (qui durent) c'est un peu retombé : c'est moins fougueux, mais on gagne en matière et legato. L'écoute est un peu plus feutrée et mate.
On est retombé d'un cran par rapport au tout début. Mais on sent tout de même le potentiel de la bête.
Certains jours c'est vraiment exceptionnel, le lendemain beaucoup moins bien.

Je rejoins Manu sur son avis concernant le rodage du N50, je pense que ça va être long. Mais cela en vaut le coup...

Avec le temps, le N50 gagne en étoffe, en intégration des différents registres, en assise.

Pour ma part je dois en être rendu à une petite 50aine d'heures de musique...

Soyons patients. Mais malgré cela, j'ai par moment eu des écoutes hyper bouleversantes et chargées d'emotions, hyper réalistes (on y est, là !) transmises par cette petite boîte...
Donc je sais plus où moins de ce qu'il est capable, mais quand il sera rodé, je n'ose à peine imaginer !

Tout ce que je sais, c'est que le gros système est éteint depuis l'arrivée du N50. J'ai même pas l'envie ou curiosité de le rallumer. Pourquoi ? J'en sais rien...
Peur de faire l'amer constat que cette petite boîte peut mettre au placard un gros système ? Et tout remettre en question ? Peut-être ! Ou tout simplement, parce qu'il est l'ampli que j'ai toujours recherché dans ma vie d'audiophile (qu'il soit Naim ou autre) et je ne me pose plus de questions.

Je ne regrette pas le gros système, il est excellent pour ce qu'il fait et j'ai passé de bons moments en sa compagnie. Mais là c'est différent. Le N50 joue dans une autre league vraiment à part. Chacun dans leur domaine respectif, a ses défauts et qualités.

Biensur le N50 n'est pas exempt de défauts, mais il donne tellement par ailleurs, que ces derniers (mêmes mineurs) sont relégués au second plan...

Moi quand je vous dis que j'ai pété un plomb dès que j'ai entendu cet ampli (d'ailleurs je suis pas le seul ici), bah je sais pourquoi maintenant : non pas parce que cet ampli était bon de base, pas non plus me dire que le N50 pourrait "enterrer" (pardonnez l'expression) 72/supercap/250 (même mis en actif), mais parce qu'il m'apporte l'évidence et le sens de la musique, d'une œuvre ou interprétation. Et ça c'est pas rien, car on touche à l'émotion (l'électronique s'efface de la retranscription musicale).

Après, peut être que je "déconne à fond" en écrivant cela, mais c'est mon ressenti et AMHA.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Je comprends que l’on soit très enthousiaste sur la musicalité du NAIT50. C’est un appareil redoutable, efficace. On est immédiatement séduit par toutes ses qualités décrites sur plusieurs pages. Mais il faut également voir une chose, un ensemble séparé CB ou olive pour être musical et cohérent doit mériter de beaucoup d’attention que ce soit dans l’association entre éléments et avec les enceintes, mais aussi et surtout dans sa révision. Le moindre petit écart et l’on perd le charme et la cohésion de l'ensemble.
Certains ne sont pas d’accord, mais il n’y a pas plus cohérent qu’un ensemble séparé parfaitement optimisé. J’en suis convaincu, au-delà de l’attachement et de l’effet psychologique qu’un tel ensemble peut avoir.
J’aime beaucoup le NAIT50, mais le surplus de clarté et de détails, lui fait perdre un peu cette cohérence par rapport à un ensemble CB. On tombe pour ma part légèrement dans l’audiophilie
La ou l’on est pris par cette multitude de détails, ces inflexions… La musique passe inévitablement au second plan. Je ne dis pas que l’on écoute des sons mais cela va doucement dans ce sens.
Alors qu’avec un ensemble parfaitement optimisé dans son environnement, enceintes comprises (je le répète), la fluidité, la cohérence, la richesse harmonique, l’émotion rendent l’écoute incomparable et là le NAIT50 ne peut rivaliser
Je peux comprendre que l’on laisse un ensemble Olive dans le placard au détriment du NAIT50 (on le branche et c’est immédiatement musical, c’est sa vrai force) qui est une véritable réussite musicale et une prouesse de la part de NAIM mais amha, il me semble quand même que quelque chose cloche dans l’optimisation du système
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
Répondre