La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

L'édicule #10 sur une petite route de campagne.

Intéressant de noter que non seulement la boîte aux lettres est fixée sur la chapelle mais aussi le n° inscrit sur le linteau. Des détails qui signalent certaines de ces chapelles comme des dépendances. Ici la ferme est juste une vingtaine de mètres en retrait sur le chemin.

Chapelle et pommiers sur Brabant Mulle Strate. Wylder, France.Image



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 717910805/









Changement de "région" pour l'édicule #11
Local technique avec vitraux sur Marlborough place. Brighton, United Kingdom.Image





Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1614/257 ... 4f92_o.jpg
Modifié en dernier par RV le 30 avr. 2016, 12:41, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Au Moonstruck Diner dans ChelseaImage





Devant le Gardenia Deli dans Lower MidtownImage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Photographie!

Message par Vynz100 »

RV a écrit : Devant le Gardenia Deli dans Lower MidtownImage
Moi c'est celle-là que j'apprécie!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Vynz100 a écrit :
RV a écrit : Devant le Gardenia Deli dans Lower MidtownImage
Moi c'est celle-là que j'apprécie!
Merci Vynz.
Ce sont les couleurs qui m'avaient accroché dans cette scène.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

Deux promeneurs, deux marcheurs, aux allures différentes


Image






Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Extraite du report du concert de Renaud Garcia-Fons & Dorantes en octobre dernier lors du Festival de jazz et produite pour intégrer mon album Jazz Session.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

FredM a écrit :
Je n'y connais rien mais est-ce que la 1ère photo du marcheur n'est pas surexposée? (tu me diras qu'avec un mur blanc en plein soleil c'est presque injouable...). Sinon le violoncelliste est superbe, pas trop de profondeur de champs du coup l'archer est flou, étonnant, j'aurais pas osé, mais ça le fait bien!
Je l'ai produite assez claire et contrastée volontairement car cela correspondait à ce moment de la journée cet été dans le sud de la france. mais il y a pas mal de nuances dans les gris et du noir noir. Donc je répondrai, normalement elle n'est pas surex. par acquis de conscience je regarderai et posterai l'histogramme début de semaine prochaine, car ici je n'ai pas accès à mon fichier original, il est chez moi. mais normalement, selon mon tireur, mes histogrammes et mes fichiers sont toujours "propres"


En concert je m'arrange la plupart du temps pour avoir certaines parties du corps ou de l'instrument avec un léger flou pour amener le mouvement. Je n'aime pas les photos de concert figées, je les trouve dénuées de vie

Mais ça ne va pas sans certains soucis, car ce choix de vitesse associé aux grandes ouvertures pour ne pas écraser les fumées et éviter les aplats colorés (que je n'aime pas non plus en photo de concert), et n'avoir la map que sur certaines parties du corps est difficilement compatible avec les projecteurs LED qu'on rencontre de plus en plus souvent en éclairage (phénomènes de stries qui sont une vraie plaie).

Autant pour certaines photos, comme les édicules, urbaines comme certaines de NY, etc., je me réfère au style documentaire qui demeure, pour moi, une référence dans l'histoire de la photographie, autant pour les photos de concert je me tourne vers un style beaucoup plus inspiré de ce qui se pratique en cinema, tant dans les cadrages que dans les rapports net/flou.

ceci dit l'album jazz Session est aussi à part dans l'ensemble des photos de concert.
Modifié en dernier par RV le 03 mai 2016, 12:33, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

nicolas a écrit :J'avais justement cette question : comment faites vous pour partager vos photos ? Tirages, sur Flickr ?
Comment être sûr qu'elle reflète bien le travail quand vous l'envoyer à quelqu'un ?
hello nicolas.

Comme le disais FlatTwin, tu n'as pas de contrôle quant à ce voient les autres puisque cela dépend de l'écran. Je travaille sur Eizo calibré, mes tirages sont fidèles, au détail près de la profondeur que donne invariablement l'écran, même très mat comme l'Eizo. D'un coté tu as une image éclairé et de l'autre une image sur papier, donc forcément une différence quant à la brillance et donc la sensation de profondeur. Tu peux retrouver cela avec un transparent qui amène la brillance sur le tirage, mais j'aime moins.

par contre les images sur l'eizo sont complètements différentes de ce que me donne à voir le retina de mon MBP ou de l'iPad.

pour la lise sur le forum, celui- ci ou un autre, tu as diverses manières soit directementt lorsque c'est possible, après une mise en ligne et inscription de l'url dans les balises IMG, etc. dans tous les cas tu as grosses perte par rapport à l'image d'origine. Flickr en direct est peut-être la meilleure définition en réseaux sociaux.

pour ma part je ne me casse plus la tête pour la mise en ligne sur le forum. je fais un enregistrement de la photo Flickr lorsque'elle y est, puis je la mets sur le forum via tapatalk, c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Comme de toute façon aucune mise en ligne n'est vraiment satisfaisante.... d'autant que j'ajoute un grain pour casser la netteté artificielle de l'image numérique que je n'aime pas. je ne fais pas cela pour retrouver le grain de l'argentine, mais simplement pour retrouver une perception visuelle qui me semble plus proche de la vraie perception. Je fais cela dans C1, mais c'est surtout valable pour les tirages et je le fais sur les tiff. Quand je veux fignoler un peu pour le web je fais une sortie jpeg sur laquelle je n'applique le grain qu'ensuite, car le grain n'aime pas être converti en jpeg.

si tu as Flickr, tu peux, par l'intermédiaire d'une formule (je pourrai la retrouver si tu veux) mettre sur le forum ta vignette et encaquant dessus tu as un format beaucoup plus grand. C'est pas mal du tout mais avec un inconvénient, si tua mis les photos sur Flickr, via LR (une procédure assez pratique aussi) l'adresse va changer à la moindre broutille, une correction colorimétrie ou l'ajout d'un mot clé par exemple et donc l'image disparait du forum par la même occasion. Par contre au niveau du Flickr c'est top car tous les changements que tu fais dans LR, se répercute sur ton image dans Flickr sans que là la photo disparaisse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Photographie!

Message par nicolas »

RV a écrit :
nicolas a écrit :J'avais justement cette question : comment faites vous pour partager vos photos ? Tirages, sur Flickr ?
Comment être sûr qu'elle reflète bien le travail quand vous l'envoyer à quelqu'un ?
hello nicolas.

..........
Merci pour ta réponse détaillée, Hervé.

Petite précision : pour les tirages papier de qualité, surtout en grand format, tu fais comment ? En ligne, en magasin, tout seul avec une imprimante ?

Souvent, les tirages papiers ne sont que des impressions numériques de mauvaises qualité. Notamment une perte significative de la définition et des couleurs affreuses.



Finalement, le fond de ma question est : comment faire profiter les autres du travail accompli ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

nicolas a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée, Hervé.

Petite précision : pour les tirages papier de qualité, surtout en grand format, tu fais comment ? En ligne, en magasin, tout seul avec une imprimante ?

Souvent, les tirages papiers ne sont que des impressions numériques de mauvaises qualité. Notamment une perte significative de la définition et des couleurs affreuses.



Finalement, le fond de ma question est : comment faire profiter les autres du travail accompli ?
De rien Nicolas

Je ne m'occupe plus des tirages. J'ai eu (au sous-sol maintenant) une Epson jet d'encre A2+ pendant un moment, et j'ai arrêté, trop de temps, trop cher par rapport au volume, je préfère prendre un tireur, il fait ça beaucoup mieux que moi, c'est son métier, et je pense même que c'est intéressant financièrement en ne comptant que les consommables et en faisant abstraction du temps passé.

Il y a quelques années, la qualité des tirages exposés par Art Photo Lab au salon m'avait interpellé et depuis je fais appel à eux pour les tirages. J'envoie mes fichiers par mail, quand j'ai des trucs un peu précis où des exigences un peu longues à coucher or écrit, je passe un coup de fil et je reçois les tirages à la maison mais je peux aussi aller les récupérer dans un depot dans le 7e.

Si il y a un problème, ça peut toujours arriver, j'appelle, on regarde et en général ils retirent.

Tu peux leur envoyer des tif prophoto ils savent les traiter ce qui n'est pas le cas de tous les labos où tu es contraint au sRVB.

Ils ne sont pas très rapides, parfois oui, mais j'ai déjà téléphone pour demander si ils ne m'avaient pas oublié. :) par contre si impératif de temps il suffit de le préciser à la commande ou par tel et le délai est respecté sans souci

Ils font du beau boulot, j'ai constitué un portfolio d'une bonne vingtaine de mon travail sur les expositions et les tirages sont unanimement appréciés, pourtant certaines ne sont pas des plus simples à tirer

A la maison je n'ai plus qu une imprimante bureautique laser, et pour le tout venant je vais sur une borne chez un photographe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

FredM a écrit :
Ah ok. C'est vrai qu'en fait, à bien y regarder, il y a de bonnes nuances dans les gris... Pour l'histogramme j'y pigerai quetchi vu que quand j'édite les miens c'est juste pour jouer sur les curseurs genre celui des blancs un peu à gauche et celui des noirs un peu à droite. Là s'arrêtent mes "compétences", mais rien qu'en jouant sur ces deux curseurs que même ma fille de 9 ans utilise les résultats sont déjà bluffant...
Oui je pense que c'est bons, les gris clairs casquette et chemise, moyens sur la descente d'eau et une partie de la chemise et foncés sur le pantalon.
Gris nuancé aussi sur la fenêtre.

Le histogramme permet de voir qu'il n'y a pas de trous, par exemple. Pour ma part je ne m'en sers pas vraiment u développement, je me sers uniquement des curseurs des divers valeurs et selon ce que je veux comme résultat, de la meme maniere qu'on procédait sous l'agrandisseur.

Je vérifie juste à la fin que mon histogramme n'est pas trop éloigné de l'extrémité droite car j'ai une petite tendance à développer "dense", donc sachant que le tirage densifie par rapport à l'écran pour la raison que j'évoquais dans ma réponse à Nicolas, je me méfie :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Photographie!

Message par nicolas »

Merci Love-leeloo et RV pour vos réponses, c'est parfait.

Je n'ai plus qu'à choisir mon nouvel appareil !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

FredM a écrit :
RV a écrit :Deux promeneurs, deux marcheurs, aux allures différentes
Je n'y connais rien mais est-ce que la 1ère photo du marcheur n'est pas surexposée? (tu me diras qu'avec un mur blanc en plein soleil c'est presque injouable...).
Je trouve l'expo de la photo du marcheur très bonne :super:
La peau et le sol semblent être dans la zone V (ou peut-être V à VI), le pantalon, l'ombre du monsieur et la fenêtre dans la zone III (sont pas bouchés, on voit bien les details) et le mur en zone VIII (là aussi il y a encore des détails malgré le soleil).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Merci pour cette belle explication façon zone system :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

RV a écrit :Merci pour cette belle explication façon zone system :)
J'essaye de m'y mettre ... :rouge:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre