Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Dug,

Bravo pour ce CR très complet! J'espère que tu as bien dormi et que tu es en congé aujourd'hui pour faire la grasse matinée :)

Je ne suis pas surpris par tes impressions et conclusions, à mon avis un système actif ne peut se justifier qu'à partir du 252/250.2/SBL/SL2 Je pense que s'il y a un maillon faible dans ton système, c'est le 112, et que si tu souhaitais aller plus loin c'est au niveau d'un upgrade pré que ce serait le plus payant, 202 ou 122x. Dans tous les cas un 200 sur tes Credo serait supérieur à 2x150...et avec moins de câbles derrière.
Un système actif ça peut être superbe, mais c'est complexe et le résultat n'est pas gagné d'avance.

A+
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Daniel,
même si nous n'avons pas toujours été d'accord sur certains sujets sur ce forum, je dois reconnaitre que je partage entièrement ton point de vue sur la musicalité des enceintes Naim.
D'ici à ce que je passe à l'olive... :mrgreen:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut dug

Tu es sur d'avoir tout bien câblé ?

Un ampli par enceinte et pas par voie ???

Que tous les Nac A5 étaient dans le bon sens idem pour les câbles de liaison ???

Tous les appareils à la phase secteur , etc ...........

Normalement ça doit être mieux et encore plus vivant en actif ou alors ta pièce est franchement pas facile :?
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Eric,
Bien sûr j'ai tout vérifié:
-sens du naca
-phase sur tous les appareils (je me suis même alors aperçu qu'en passif ma flatcap était hors phase secteur)

Plus vivant cela veut dire quoi exactement Eric? Que ça remue plus les enceintes? ça oui, pas de problème, la capacité en courant est doublée par rapport au passif, le contraire serait donc étonnant. Maintenant ce surplus d'énergie n'a pas déclenché plus d'émotion chez moi, au contraire dirais-je...
Mais tu as peut-être raison: cela est pour partie imputable à ma pièce, qui n'est pas difficile en soi, simplement petite. Trop d'énergie dans une si petite pièce c'était peut-être avoir les yeux plus grands que le ventre...
Mais pour aller plus loin ce n'est même pas tant cela qui m'a gêné, plutôt la difficulté à trouver quelque chose de cohérent, de musical, avec des musiciens qui jouent ensemble.
Je reste persuadé, comme le dit Frederic, que j'obtiendrai de meilleurs résultats avec un ampli plus puissant (type 250 par ex) sans perdre en cohérence. Mais il faudrait faire l'essai.

Et toi, comment s'est passé le passage à l'actif? Tu parles d'un WAF qui ne t'a pas permis d'écarter les enceintes autant que tu le désirais il me semble? Quand on voit déjà la difficulté de placement en passif pour les Credo/Intro, je suis surpris que tu aies trouvé tout de suite le déclic avec l'actif sans toute la latitude de positionnement nécessaire... :shock:
A+
Dug
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Salut Dug , l'essai d'un 250 ou d'un 180 et éventuellement d'un 72 ou d'un 102 ( avec ces amplis ou tes 2 150 ) est très envisageable comme tu le sais ... C'est quand tu veux . A+
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Sur cinetson novo a écrit:
Bon, à mon tour.
Très modestement......

Cairn 4808 cl A
Naim Nait3R intéressant pour son prix
Naim NAC 92R 2*NAP90-3+ Hicap (alim extérieur Naim) + filtre acif Consternant
Arrêt de la Hifi, dégouté par le résultat de la full Naim !! ............

Le gros pb de ma full Naim était l'absence total de musique !!!

En fait je pense surtout que les enceintes Naim Credo m'ont achevées....... Elles sont la pire chose que j'ai entendu en Hifi. En tout cas dans mon salon. Peut être qu'elles fonctionnent chez d'autres, mais pas chez moi.
Qu'est ce que j'ai pu regretter d'avoir revendu ma paire de Cabasse Goellette pour ces daubes.

Certains peuvent aimer, je veux bien le croire (même si c'est dur), mais pas moi.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Zut alors, Dug!
Cependant je ne pense pas que ta pièces ait une mauvaise acoustique. Pourquoi? Parce qu'en passif cela fonctionne, et même bien, non? Mais alors où est le blem? Eddy saura peut-être te guider...
Bye.
Timmons

Message par Timmons »

Bonjour Dug,

Je vois que les résultats de satisfaction sont limités avec les amplis 150 black. Je ne connais pas ces amplis. Je ne peux donc pas en parler.

Il fut un temps ou j'étais en actif sur des credos avec des 140, çà marchait très bien. Un jour ou Eddy était de passage à la maison, il m'a permis de faire la comparaison avec un 250 olive en présence de copains interessés par les écoutes. Tout le monde fût unanime pour dire que le 250 était nettement au dessus en passif.

Je sais aussi que les credos fonctionnent très bien avec un 180.

J'ai vu que rouxousou vendait un 72 à 300€. Excellent préampli. Proposition de prix particulièremnt interessant.
nico
Membre junior

Message par nico »

J'avais eu un echange avec un forumeur qui me disais qu'il fallait mieux passer à l'amplis superieur et rester en passif que de penser à l'actif (à l'epoque , je pensait au Nap 200 pour me constituer petit à petit un systeme) .
Ensemble musical full Naim
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Timmons a écrit :Bonjour Dug,

J'ai vu que rouxousou vendait un 72 à 300€. Excellent préampli. Proposition de prix particulièremnt interessant.
Merci pour la pub :razz:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Timmons,
Le problème ne vient pas des amplis black, le 150 est un bon ampli d'ailleurs il me donne satisfaction en passif. Si maillon faible il y a, il serait plutôt, comme le dit Frederic, du côté du préampli.
Le problème vient de la cohérence, difficile à atteindre sur un petit système comme le mien, en actif. En tous cas, moi, je n'y suis pas parvenu.
Je pense effectivement comme nico, que l'avenir est pour moi, et pour l'instant, en passif (mais je garde en réserve l'Ixo et le second jeu de naca5).
Ivan et ALmo sont les bienvenus à la maison, pour juger de l'apport des préampli et ampli olive dans l'installation. On se fera ça un de ces quatre. Mais pour l'instant je pose les valises :mrgreen: J'en ai marre de brancher, débrancher, bref de tout chambouler.
J'vais m'écouter quelques galettes peinard pendant un moment....
A+
Dug
Timmons

Message par Timmons »

Excellente initiative Olivier.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tu as raison Dug!
Ecoute le dernier LP de Hans Thessink et Terry Evans! La classe... et ça fait tellement de bien!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

dug a écrit :
Plus vivant cela veut dire quoi exactement Eric? Que ça remue plus les enceintes? ça oui, pas de problème, la capacité en courant est doublée par rapport au passif, le contraire serait donc étonnant. Maintenant ce surplus d'énergie n'a pas déclenché plus d'émotion chez moi, au contraire dirais-je...

Plus vivant ça veut dire mon esprit, plus de vie :mrgreen:

Sérieusement avec l'actif c'est la même écoute quand passif mais un peu de mieux partout, c'est plus rapide, plus vif, plus de présence, plus de live ... une tenue incroyable des HPs, etc.........

Mais tu as peut-être raison: cela est pour partie imputable à ma pièce, qui n'est pas difficile en soi, simplement petite.

OUI tu as en actif quand même un gros système surtout avec des Crédo, il faut pas oublié que les HPs des Crédo sont les mêmes que les SBLs !!!

Je pense vraiment que ta pièce est vraiment trop petite ( surtout dans sa largeur ) pour un tel système. Tes difficultés de placement des Crédo viennent également de cette très faible largeur, de mon humble point de vue je pense aussi que les Intro dans ces conditions sont plus à l'aise !!!

Mais je reste (et là j'ai pas changé d'avis ) un profond partisant des petites biblios dans les petits espaces.

Et toi, comment s'est passé le passage à l'actif? Tu parles d'un WAF qui ne t'a pas permis d'écarter les enceintes autant que tu le désirais il me semble? Quand on voit déjà la difficulté de placement en passif pour les Credo/Intro, je suis surpris que tu aies trouvé tout de suite le déclic avec l'actif sans toute la latitude de positionnement nécessaire... :shock:

En fait c'est lors de la dernière visite d'Eddy que sur ses conseils j'ai écarté un peu les Intro ( mais trop au goût du WAF ), mais c'est seulement de quelques centimètres !!! J'ai quand même 1,74 m entre les enceintes et ma fait 35 m² pour le moment.

Quand au déclic, franchement il a eu lieu chez Eddy lors de ma visite ( avec Maxime ) pour justement écouter les Intro2.

Il faut dire que nous avons pas assisté à l'installation, mais quand Eddy est venu nous chercher au "bistro" du coin ou nous étions en bonne compagnie, et qu'il à dit , go c'est prêt !!!

Et après 30 secondes d'écoute j'ai eu aucuns doutes c'est mon type d'écoute, pour être honnête j'ai même préféré ce jour là les Intro2 aux SBLs.

J'ai peut être la chance que ce système sonne très correctement ( à mon goût ) dans ma pièce actuelle ( on va bien voir dans la prochaine ), sans me poser plus de questions que cela !!!

Voila :wink:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : je pense vraiment que ta pièce est vraiment trop petite ( surtout dans sa largeur ) pour un tel système. Tes difficultés de placement des Crédo viennent également de cette très faible largeur, de mon humble point de vue je pense aussi que les Intro dans ces conditions sont plus à l'aise !!!
j'avais posé la question au démarrage de la filière tant cette évidence s'imposait...
Mais je reste (et là j'ai pas changé d'avis ) un profond partisant des petites biblios dans les petits espaces.
lesquelles biblios, pour peu qu'elles soient équipées d'un 18 ou un 20 cm, proposeront un registre grave au moins aussi dense, percutant et rapide que celui des Intro, Credo et autre SBL. La dynamique, la rapidité et l'aération ne seront pas en reste. Cerise sur la gâteau, la scène sonore sera enfin crédible...
Répondre