Naimistes anciens/nouveaux face à Naim ancien/nouveau ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

AMHA, il faut un super nait pour driver les ariva ou des petites soeurs aux ariva pour aller avec le nait 5i :razz:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Le problème est que meme avec un Nait il reste le choix délicats des enceintes et l'optimisation de leur placement.
Le choix des enceintes est intimement lié aux caractéristiques acoustiques de la pièce, la demo à domicile est indispensable mais rarement possible en France.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Frederic a écrit :la demo à domicile est indispensable mais rarement possible en France.
pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de ce point de vue là. c'est une proposition qu'on me fait souvent - pas uniquement pour les enceintes - mais que j'accepte rarement, car je n'aime pas faire déplacer quelqu'un "pour rien" et je préfère élaguer en auditorium. mais peut-être ai-je tord ??

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Désolé encore Hervé !

Mais c'est peut être le point le plus essentiel à partir d'un certain niveau de matériel : l'acoustique de sa pièce d'écoute et tout le travail de mise en oeuvre du système, et ce n'est pas une certaine personne de ce forum qui dira le contraire :wink: .

Un supersystème musical chez le revendeur peut très bien ne pas sonner pareil chez soit voir même ne pas fonctionner du tout.

Donc, il est CAPITAL de confirmer ses choix par des essais poussés à son domicile dans sa pièce d'écoute. Sinon une fois l'effet novateur passé, bonjour les déconvenues au bout de quelques semaines.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

PhilippeH a écrit :Un supersystème musical chez le revendeur peut très bien ne pas sonner pareil chez soit voir même ne pas fonctionner du tout.

Donc, il est CAPITAL de confirmer ses choix par des essais poussés à son domicile dans sa pièce d'écoute. Sinon une fois l'effet novateur passé, bonjour les déconvenues au bout de quelques semaines.
mais c'est ce que je fais. Seulement je "trie" en auditorium avant et je "termine" chez moi avec des appareils sélectionnés.

Ceci dit je pense que l'adéquation avec la pièces d'écoutes est surtout importante avec les enceintes. Il me semble que la pièces intervient beaucoup moins sur les autres appareils. c'est ce que j'ai constaté à partir de ma propre expérience mais c'est aussi ce que je lis dans la presse anglosaxonne. C'est-à-dire que les journalistes Uk & US, qui d'une manière générale écoutent les appareils durant plusieurs mois, ne parlent que très rarement - voire quasi jamais - des interférences entre leur pièces d'écoute et les appareils, alors qu'ils le font systématiquement avec les enceintes.

par contre un couple très important est également : le couple enceintes/ampli. C'est pourquoi, en ce moment alors que je recherche un nouvel ampli, je trimbale mes enceintes dans les auditoriums.

à+


Hervé.
Modifié en dernier par RV le 26 juin 2006, 13:01, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Hervé,

Dans ces conditions, tout à fait d'accord avec toi. :)
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Hum ... je ne suis pas sûr que vous avez bien lu. J'ai dit quoi ? tout simplement qu'un Nait peut aller plus loin qu'un gros système mal règlé. D'abord les qualités intrinsèques de l'intégré sont une évidence physique. Comme le dit JM, la musique n'aime pas trop les cables. Et que vous le vouliez ou non, les éléments séparés ne peuvent faire mieux au niveau de la cohésion musicale qu'un intégré. Si le système a été bien compris, la cohésion s'approchera sensiblement. Et dans ce cas seulement où tout est bon, les avantages des boites séparés ( environnement, capacités de courant très supérieur... ) peuvent s'exprimer.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour eddy,

Je l'avais bien compris comme cela et je pensais avoir répondu dans ce sens. Me serai-je mal exprimé ?

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

eddy a écrit :Et que vous le vouliez ou non, les éléments séparés ne peuvent faire mieux au niveau de la cohésion musicale qu'un intégré. .
Bonjour Eddy,
Pourtant il est conseillé dans les éléments séparés d'éloigner tout ce qui est alimentation, des éléments sources et préampli ... n'est-ce donc pas là un handicap de l'"intégré" sur la solution séparée ?
Désolé d'avance si ma question semble simpliste ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D ...mais non RV, ce n'est pas toi que je visais. C'est tous les autres :lol: !!

Mais ce que tu dis est juste... et un peu inquiétant ! car si effectivement tu n'atteins pas le Nirvana ( en tout cas le 9 ème... ) avec "seulement" un intégré tu t'en éloignes encore plus avec un gros système mal mis en oeuvre.
Je pense que si les mélomanes mettent autant d'argent dans leur système, ils ne doivent pas oublier que l'humain qui installe avec connaissance et passion est sans doute, à mon humble avis, ce qu'il y a de plus précieux. C'est un peu comme si on réduisait l'art à un acte purement commercial. Je suis vendeur mais il y a différentes manières de vendre un produit.

Il y aussi, je le pense profondément, que la partie dite "mécanique" de la mise au point est bien plus importante que beaucoup l'imaginent. C'est hyper important pour que le potentiel des élément puissent s'exprimer librement. Dans beaucoup d'appareils de qualité, la partie mécanique prend le dessus sur l'électronique. C'est la partie de la physique qui est vraiment au service de la musique. S'il n'y avait pas d'électronique, cela voudrait dire que vous êtes au concert ! tout simplement. La musique relève entièrement de la mécanique et le musicien ne fait que moduler cette mécanique.
J'espère RV, un jour te faire ré-écouter la SBL sur les dernières versions. Car je regrette de ne pas avoir été bon l'autre fois. Personne n'est parfait.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

FlatTwin a écrit :
eddy a écrit :Et que vous le vouliez ou non, les éléments séparés ne peuvent faire mieux au niveau de la cohésion musicale qu'un intégré. .
Bonjour Eddy,
Pourtant il est conseillé dans les éléments séparés d'éloigner tout ce qui est alimentation, des éléments sources et préampli ... n'est-ce donc pas là un handicap de l'"intégré" sur la solution séparée ?
Désolé d'avance si ma question semble simpliste ...
C'est à mon avis un handicap, mais l'alim de l'intégré étant moins puissante, les perturbations sont sans doute moins importantes qu'avec les grosses alim des éléments séparés. L'utilisation de composants cms et l'architecture interne du nait 5 réduisent aussi les risque de perturbations liés à la présence de l'alim dans le coffret.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui, Marc le dit d'ailleurs. Les Nait disposent d'une tension relativelment faible à l'intérieur ( sauf le 5 i dont la tension est un peu plus grande ). Le rayonnement est minimum tout en conservant les autres atouts. Le problème est là : on est limité par la capacité de courant à cause de l'inertie de l'alimentation. Les perturbations mécaniques deviennent importantes à partir d'une certaine taille... On est donc obligé de séparer à cause de la grande sensibilité du préamplificateur : la musique est très fragile à ce stade et tout est là pour la perturber.
Mais, me direz-vous, j'ai fait un gros intégré! eh bien justement, je me suis intéressés aux problèmes mécaniques qui me paraissent beaucoup plus graves que le rayonnement électro-magnétiques. Ce qui m'a permis d'aller plus loin et d'utiliser tout de même une alimentation conséquente. En tout cas bien suffisante pour tenir et controller une SBL par exemple...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Hello,
la discussion prend une tournure intéressante.... et toujours contreversée!

Quelques précisions sur mon installation:

- j'utlise une ligne secteur dédiée pour la hifi, avec un disjoncteur differentiel 64A/30ma et un disjoncteur ligne 20A (donc totalement normalisé)
- j'ai supprimé le maximum de connections et prise secteurs: les fils de la prise murale arrivent sur une boite de derivation, de laquelle partent les cables secteurs Naim (type "Hydra"). Le ground est bien entendu proprement cablé, en etoile, comme cela se doit.

La mise a jour de l'alimentation secteur a été d'une importance fondamentale, et je ne peux que trop recommander de le faire pour ceux qui en ont la possibilité (prix derisoire en plus)

Installation des elements sur mon Fraim:

------ CDS2--------
----------------- Nait
------ vide ----------
Armageddon - Hicap
------ XPS ---------

A noter, que meme a ce niveau, avec le Nait, si je le place sur l'etagere vide, au dessus de l'Hicap, on sent une degradation. C'est insidieux, on sent un manque de musicalité, tout devient un peu plus plat, un peu plus dur.

J'ai mis 6 mois pour prendre la decision de downgrader de 52/135 vers Nait 2, avec de longue periode d'ecoute comparative. Il est clair que le gros systeme sait faire des choses que jamais un petit Nait n'arrivera.
Cela depend de la piece d'ecoute, du type de musque ecoutée, du setup, etc...
Mais mon centre d'interet n'etant pas dans la "hifi", mais dans la musique, je suis tres content de mon systeme actuel :D
Le petit plus est qu'avec le bugdet libéré, je suis tranquillement entrain de me payer la Naimisation de ma LP12 : Aro, Armageddon, et recemment un Prefix... plus qu'a acheter une bonne cellule MC :D


Je ne sais pas si ce SuperNait (dont on a entendu parler sur le Forum Naim) existera un jour, mais je pourrai etre un client potentiel, keep it simple!
eddy a écrit :Mais, me direz-vous, j'ai fait un gros intégré!
C'est quoi, ce gros intégré?


Jean-Marc
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Des boîtes d'allumettes :D

Image

Made in LUX
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Des boîtes d'allumettes :D

....

Made in LUX
je connais la boîte du haut et celle du bas. C'est quoi celle du milieu :oops: ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre