Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

DNM reson !!!

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: naca5?

Message par filip63 »

baloo46 a écrit :bjr

Naim = NACA5 lis-je un peu partout.
.....de la musicalité certes, mais aussi me semble-t-il comme un léger boursouflement dans le bas et un manque d'aération en haut...
...
je suis en train de faire l'expérience du DNM Reson à la place du naca5.
Les 2 défauts du naca5 que tu évoques sont bien réels et apparaissent clairement aprés la substitution.
Je ressens mieux les effets de salle, les cymballes sont beaucoup plus légères et cristallines, ça respire plus, sans excés. La contrebasse semble moins présente mais à l'analyse elle est seulement moins boursoufflée car elle bien là quand il faut.
Pour l'instant je ne peux dire si je préfère au naca5. En effet, et notamment sur les voix, peut-être perd-on un peu en chaleur, en grain, donc en sensualité.
Tout ceci est à tempérer en fonction de ton cable de modulation en amont, et de tes enceintes en aval. Avec mes dynaudio le DNM est plutôt équilibré ....

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

naca5

Message par baloo46 »

mes enceintes: proac D15
CD Naim 5X
cables modul syltech
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: naca5

Message par filip63 »

baloo46 a écrit :mes enceintes: proac D15
CD Naim 5X
cables modul syltech
Je n'ai jamais écouté les D15. Le déséquilibre que tu perçois peut aussi venir de leur positionnement ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

C'est très intéressant ce que vous dites. J'ai suivi bien sûr comme tout le monde les discussions sur le cable HP. C'est le moment de glisser ce que je pense sur la question car d'une certaine manière la réponse émerge un peu de vos différents messages. Une fois de plus on se rend compte de la complexité ou plutôt subtilité de naim. La tolérance d'installation du système naim est très réduite : les enceintes mal disposées, ne serait-ce que très peu et on s'éloigne d'une certaine cohésion musicale. Ce n'est pas facile et requiert à mon humble avis une longue expérience. Car si vous bougez une enceinte vous agissez sur une infinité de paramètres. Dans ce cas on ne se rend pas compte de suite ( car on est concentré sur le problème ) qu'on tourne en rond puisque ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre.
L'autre remarque vient intrinsèquement de l'enceinte. Personne je crois, ne dispose d'une enceinte close où le problème de ce "grave qui gène" un peu n'existe pas. C'est donc un bon signe finalement puisque le DNM diminue ce grave boursouflé ! encore un petit effort et vous allez vous retrouvez avec des enceintes closes ! :D ...et n'oubliez pas dans ce cas de remettre le vieux NACA5, comme cela Philippe le grave sera parfait et la chaleur sera présente. Plus de compromis lourds ! :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

naca 5

Message par baloo46 »

j'ai procédé à de multiples esssais de positionnement... le mieux, c'est sans aucun pincement.

question subsidiaire: où trouve-t-on le DNM?

pour eddy: les D15 ne sont pas closes, mais sont (AMHA) exceptionnelles enterme de timbres
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

Mais, bien sur que OUI il y a des possesseurs d'enceintes closes !!!

Les Linn Ninka sont de belles colonnes bien closes :wink:

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: naca 5

Message par filip63 »

baloo46 a écrit :..
question subsidiaire: où trouve-t-on le DNM?
...
Here : http://www.cable-shop.co.uk/shop/custom ... php?cat=47

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Pfff... !
C'est véritablement insoluble... Pour voir (!) j'ai remis le naca5 ...
La différence est incontestable. Ce que l'on perd en image, ciselé des aigus, fermeté du grave (et ce n'est pas négligeable), on le gagne en rythme, tempo, de la musique, chaleur des voix qui sont plus sensuelles, plus touchantes, le violoncelle est plus émouvant.
De plus peut-être existe-il une petite fatigue auditive à la longue avec le DNM, sur la musique "moderne".
Le placement des enceintes est sans doute plus important et plus difficile avec le naca5, car ses défauts sont plus évidents à mettre en évidence en cas d'approximation.

Sans doute tout ceci est-il plus subtil qu'il n'y paraît ? :wink: :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D tu as mis le doigt dessus Philippe. Je sens cela comme toi !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
filip 63 a écrit
Le placement des enceintes est sans doute plus important et plus difficile avec le naca5, car ses défauts sont plus évidents à mettre en évidence en cas d'approximation.
Entièrement d'accord avec toi! L'insertion du NACA 5 dans mon système m'a obligé à revoir aussi le positionnement de mes enceintes. Comme par hasard celui que j'ai retenu est le placement des enceintes quasiment parallèles au mur arrière, soit celui préconisé par NAIM. Voir le sondage dans le post "focalisation des enceintes". Ce serait intéressant de voir le choix majoritaire des forumeurs sur leur système NAIM (même si chaque cas est particulier).
Bonnes cloches de Pâques :wink:
Dug
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :Pfff... !
C'est véritablement insoluble... Pour voir (!) j'ai remis le naca5 ...
La différence est incontestable. Ce que l'on perd en image, ciselé des aigus, fermeté du grave (et ce n'est pas négligeable), on le gagne en rythme, tempo, de la musique, chaleur des voix qui sont plus sensuelles, plus touchantes, le violoncelle est plus émouvant.
De plus peut-être existe-il une petite fatigue auditive à la longue avec le DNM, sur la musique "moderne".
Le placement des enceintes est sans doute plus important et plus difficile avec le naca5, car ses défauts sont plus évidents à mettre en évidence en cas d'approximation.

Sans doute tout ceci est-il plus subtil qu'il n'y paraît ? :wink: :wink:

:cool:
C'est donc une histoire de goût et d'environnement entre le naca5 et le DNM, la conclusion est proche :arrow:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: DNM?

Message par stephane »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir,
Je reviens d'une écoute sympathique.......
Merci DDD pour ces commentaires. Je suis en effet assez content de mon écoute actuel. Il faut savoir que je ne me pose pas beaucoup de question, placement des enceintes, cables, phase lunaire...... mais ça vous l'avez déjà tous remarqué. Et je suis quasiment certain de ne plus faire -sauf une hicap- évoluer mon système. Pourquoi faire sinon dépenser plein de sous :lol:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

D'autres paramètres peuvent influencer une évolution dans la gamme Naim : l'acoustique de la pièce d'écoute, sa grandeur, le style de musique que l'on écoute, son niveau d'écoute et bien d'autres choses encore.... mais il est préférable d'y aller avec une certaine progressivité pour bien maitriser les subtilités musicales du matériel Naim (vert olive :wink: )....

En tout état de cause le 72/140/CDI avec ou sans hicap reste pour moi les appareils les plus exceptionnels de la gamme vert olive rapport musicalité-prix surtout au coût de l'occasion d'aujourd'hui.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

PhilippeH a écrit :
En tout état de cause le 72/140/CDI avec ou sans hicap reste pour moi les appareils les plus exceptionnels de la gamme vert olive rapport musicalité-prix surtout au coût de l'occasion d'aujourd'hui.
Depuis le temps que je le dis :cool: . Vous verrez, un jour, vous allez tous racheter le système de vos premiers jours :roll: :lol:

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre