CR : Naim nDac et Euphya Dac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Pour les câbles numériques, seulement entre deux câbles et en HC, je n'avais entendu aucune différence. Je sais, c'est peu et je ne prétends pas détenir la vérité. Mais scientifiquement, j'aimerais juste une explication logique car l'effet placebo existe.

Mais bon, je ne vais pas polluer ce post plus longtemps, on est un peu hors sujet ! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
legrand
Membre émérite

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

je n'ai aucun effet placebo
heureusement il y avait deux temoins
donc 4 oreilles
pire on a meme entendu ne difference entre les cables usb
la aussi pas de placebo, les auditeurs ne savaient pas ce que je faisais
passe a la maison
prend les disques que tu veux et on ecoute
si tu n'entends pas de difference je t'offre un resto ( un a 20 euros c'est contre l'effet placebo)
si tu entends une difference tu m'offres un resto ( toujours 20 euros contre le meme effet placebeau)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Il vous faut un arbitre pour vous départager lors du test... et du resto ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
tof
Membre junior

Message par tof »

gipath a écrit :
tof a écrit : oui d'accord avec vous, PC ... ou mieux ...MAC :mrgreen:
c'est vrai que je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un DAC externe sur un Drive déjà équipé d'un DAC interne comme 99% des lecteurs le sont
:-/
Pour comprendre, c'est vrai qu'il faut vraiment écouter :-/
J'ai pas vraiment l'habitude de parler dans le vide, aussi j'ai écouté ...mais sur un lecteur Linn :mrgreen:
si les DAC internes des lecteurs naim de milieu de gamme sont peu soignés, effectivement, un convertisseur externe est sans doute nécessaire
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

laurent76 a écrit :Pour les câbles numériques, seulement entre deux câbles et en HC, je n'avais entendu aucune différence. Je sais, c'est peu et je ne prétends pas détenir la vérité. Mais scientifiquement, j'aimerais juste une explication logique car l'effet placebo existe.

Mais bon, je ne vais pas polluer ce post plus longtemps, on est un peu hors sujet ! ;)
Entre le CHORD INDIGO ET LE NAIM DC1, la différence est énorme.

Avec le DC1 on obtient le résultat décrit par Gnus, je cite:

Le Naim est certes plus précis, plus fouillé, il est droit, très carré et bien entendu dynamique. De plus il contrôle parfaitement le grave du contrebassiste (contrairement à l'Euphya totalement largué de ce point de vue là). Pour autant il lui manque ce "je ne sais quoi" qui donne de l'émotion à la musique, ce que certains nomment ici le foot traping et qui n'est ni plus ni moins que ce fameux et merveilleux côté analogique que l'on ne trouve que sur les meilleures sources numériques...

Avec le CHORD, tu n'as pas le manque évoqué par Gnus.

Il y a une meilleure fusion aigus-médiums-graves, ce qui donne une écoute moins fatiguante à la longue mais tout aussi vivante. Elle est moins débridée, le résultat est beaucoup plus cohérent.
A mes oreilles, avec le CHORD, le résultat est bien plus musical.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

@gnus : je comprends ton point de vue. Moi également, j'attends que la technologie murisse mais je dois avouer qu'au niveau de performance, on a déjà de vrais résultats.

Puis un dac dans un boitier référence, ce serait quand meme bien plus zoli ;)

Dans un registre voisin, tu pourrais essayer un ndx, il m'a l'air moins analytique que le dac et avec ses fonctions de streaming, cela en fait au niveau pratique une boite vraiment intéressante... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Bon, petite histoire...
Il y a peu, j'ai acheté un câble Ecosse Symphony RCA/RCA que j'ai payé assez cher. Il devait remplacer mon petit gris snaic5 Naim. Je fais une première écoute (avec mon amie) avec le câble d'origine puis je le débranche et je branche mon nouveau câble, sans toucher au volume. Tout paraissait beaucoup mieux et nous avions l'impression de gagner énormément en détails. Par la suite, je me suis dit que je devrais faire un essai en branchant en même temps le câble din et le câble RCA et en basculant rapidement de l'un à l'autre via le lecteur. Et bien devinez quoi, nous avons commencé à avoir des doutes ! Nous avons continué à basculer d'un câble à l'autre (encore une fois, c'est très rapide). Et force a été de constater qu'il n'y avait en réalité aucune différence entre les 2 câbles. J'ai donc revendu mon câble Ecosse. Depuis cette mésaventure, je suis donc devenu extrêmement méfiant et à moins de pouvoir basculer rapidement d'une écoute à l'autre, rien ne me convaincra.
Enceintes B&W CM9
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Lorsque je fais un comparatif, je procède de façon exactement inverse.

Je branche un câble et je fais des écoutes prolongées de trois ou quatre extraits que je connais particulièrement bien.
Je m'imprègne complètement du son que j'entends.

Ensuite, je place le nouveau câble et la modification de l'habitude auditive que j'ai sur chaque extrait est évidente.
Pour savoir si cette modification est bénéfique ou ne l'est pas, je reviens à ma configuration de départ après avoir vécu plusieurs jours voire, plusieurs semaines avec le nouveau câble.

C'est le même principe lorsqu'on change d'enceintes. On a vécu tellement longtemps avec ces enceintes que la différence saute aux oreilles. C'est à un point tel que l'on doit se déshabituer de la sonorité entendue jusqu'alors.

Je ne considère pas ma méthode comme étant la meilleure. Mais, jusqu'à présent, elle m'a permis de faire évoluer mon système de façon positive.

Positive pour mes esgourdes évidemment :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

laurent76 a écrit :Bon, petite histoire...
Par la suite, je me suis dit que je devrais faire un essai en branchant en même temps le câble din et le câble RCA et en basculant rapidement de l'un à l'autre via le lecteur. Et bien devinez quoi, nous avons commencé à avoir des doutes !......
Dans ce cas c'est normal et il ne faut surtout pas procéder ainsi !
Il faut utiliser la même sortie et intervertir les câbles à chaque fois.

Utilise ton câble actuel seul en sortie pendant plusieurs jours et change le après.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

C'est ton point de vue mais pas le mien. ;)

Je n'ai pas précisé, mais il va sans dire, que j'ai sélectionné
auparavant un morceau que je connaissais très bien et j'ai écouté un court extrait de ce dernier en boucle pour bien m'imprégner du son. C'est ce même extrait que j'ai écouté plusieurs fois en passant d'un câble à l'autre. La mémoire est en effet trompeuse, notamment la mémoire auditive...

Je n'ai cependant pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre les câbles d'une manière générale en analogique. J'en ai déjà entendu (enfin à présent, j'ai des doutes !!). Mais rien à faire, pour le numérique, vous n'arriverez pas à me convaincre. :langue:
Enceintes B&W CM9
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

passe a la maison
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

MP ! :)
Enceintes B&W CM9
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Bonjour,

je viens dire quelques mots de notre écoute vu que j'étais avec Gnus chez Choukroune.

Passons sur la pertinence de l'expérience (de toute façon ceux qu'elle n'intéresse pas y prêteront peu d'intérêt).

Accueil un peu étrange. Je m'étais laissé dire que dans ce magasin on avait tendance à trop intellectualiser les écoutes et à en faire des caisses (éteignez votre téléphone portable, mettez votre pace maker sur pause etc). Et là 8| rien n'est prêt. On a même pas de naim pour faire l'écoute. Déjà qu'on se voit remarquer que notre démarche est inutile, mais c'est clair qui si l'élec demandée n'est même pas de la bonne marque on ne va pas beaucoup avancer... Ni l'élec, ni les enceintes, ni la pièce ne permettent d'avoir le moindre repère. On dit toujours que Naim marche particulièrement bien avec... Naim. Alors si on met du Lavardin, le NDAC part avec un handicap.

Tant pis on est venu, on va écouter. On commence avec Euphya. C'est dansant, ça swing, c'est plutôt agréable. Mais honnêtement, vu nos systèmes à Gnus et moi, c'est clairement insuffisant. On a beau trouver des qualités, pas moyen dans ces conditions de se dire ça peut remplacer mon lecteur...
De plus je trouve un souci de tenue du grave. On dirait qu'il y a un gros bourdon en bas de l'enceinte droite.

On passe au NDAC. Ha ce n'est pas un bourdon, c'st une contre-basse. C'est plus détouré, plus net, plus de relief mais plus froid et peu d'émotion. Pas convaincu du tout (encore une fois sur ce système). Mr Alain nous dit alors: attention, le NDAC bénéficie encore plus de la XPS qu'un lecteur CD.
En bien mettons en une. On en a tous les deux une à la maison.
On en a pas...
:pasdrole: Bon, ben on en met pas alors. Continuons cette écoute abracadabrantesque...

Toujours le même bilan. Le NDAC se rapproche de notre écoute habituelle bien plus que l'Euphya. C'est comme la cuisine de sa mère, elle nous a marqué et on y revient facilement...

Au final. Vu qu'il faut bien se mouiller quand même. Les deux dacs ont des qualités opposées amis indispensables pour moi. Donc il faut les mélanger tous les deux.
Mais si comme nous l'a demandé Mr choukroune, si vous deviez choisir maintenant sur cette écoute? Ben, le Naim mais sans conviction.

Mais mes positons sont loin d'être définitives car il faudrait faire une écoute sur un système plus proche du mien pour ça. En plus Gfantasio qui nous a rejoint, nous dit que son expérience le mène à une conclusion opposée à la notre et qui sur de grandes formations le NDAC est moins précis alors que sur un trio déjà l'Euphya manquait cruellement de détourage et de précision.

En tous cas ça m'a fait bien plaisir de rencontrer Gnus et G Fantasio (ainsi que Franck du magasin). Ce fut très sympa et instructif pour moi. Il est clair que leur oreille et leur expérience/Culture Hifi sont supérieures aux miennes. Ce fut donc enrichissant.

Dernier mot, concernant Mr Choukroune. Ca été spécial. Ca a commencé avec un homme très moralisateur qui donnait l'impression d'entrer dans ne galerie d'art à un amateur d'images panini. Puis ça a frôlé la bagarre avec des reproches et une pointe de moquerie. Mais au final on rencontre un passionné avec une sacrée oreille qui sait parler de la musique et du matériel et qui a beaucoup à enseigner. Donc au final encore une belle rencontre. Même si je me suis fait dire à demi-mot que vu que je n'écoute que peu de classique et de jazz, je jetais mes sous par la fenêtre avec un système ambitieux et qu'un Nait XS me suffirait amplement.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ça donne envie d'aller chez Choukroun....
J'avais entendu :
- qu'il fallait absolument prendre rendez vous sous peine de se faire virer manu militari
- qu'AC était un peu obessionnel sur les bords (portables éteints...)
- qu'il avait un matos d'enfer dans son auditorium
- que les conditions d'écoute étaient exceptionnelles

Les mauvais points sont confirmés, les bons infirmés... :/

Finalement, quels sont les bons endroits pour faire des écoutes à Paris???

Je garde un bon souvenir de mes écoutes chez Présence (Ile Saint Louis, c'est vieux...) , et plus récemment (tout est relatif, ça fait bien 6 ou 7 ans) Rue des filles du calvaire.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Pour les bonnes écoutes, il y a Elecson et CTA (enfin ça dépend du type sur lequel tu tombes car l'un est super pro et l'autre a ses jours).

Sinon AC n'est pas non plus désagréable. Le premier contact est juste spécial. En même temps j'ai l'impression que c'est courant dans le petit monde la Hifi.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre