Bonjour,
je viens dire quelques mots de notre écoute vu que j'étais avec Gnus chez Choukroune.
Passons sur la pertinence de l'expérience (de toute façon ceux qu'elle n'intéresse pas y prêteront peu d'intérêt).
Accueil un peu étrange. Je m'étais laissé dire que dans ce magasin on avait tendance à trop intellectualiser les écoutes et à en faire des caisses (éteignez votre téléphone portable, mettez votre pace maker sur pause etc). Et là

rien n'est prêt. On a même pas de naim pour faire l'écoute. Déjà qu'on se voit remarquer que notre démarche est inutile, mais c'est clair qui si l'élec demandée n'est même pas de la bonne marque on ne va pas beaucoup avancer... Ni l'élec, ni les enceintes, ni la pièce ne permettent d'avoir le moindre repère. On dit toujours que Naim marche particulièrement bien avec... Naim. Alors si on met du Lavardin, le NDAC part avec un handicap.
Tant pis on est venu, on va écouter. On commence avec Euphya. C'est dansant, ça swing, c'est plutôt agréable. Mais honnêtement, vu nos systèmes à Gnus et moi, c'est clairement insuffisant. On a beau trouver des qualités, pas moyen dans ces conditions de se dire ça peut remplacer mon lecteur...
De plus je trouve un souci de tenue du grave. On dirait qu'il y a un gros bourdon en bas de l'enceinte droite.
On passe au NDAC. Ha ce n'est pas un bourdon, c'st une contre-basse. C'est plus détouré, plus net, plus de relief mais plus froid et peu d'émotion. Pas convaincu du tout (encore une fois sur ce système). Mr Alain nous dit alors: attention, le NDAC bénéficie encore plus de la XPS qu'un lecteur CD.
En bien mettons en une. On en a tous les deux une à la maison.
On en a pas...

Bon, ben on en met pas alors. Continuons cette écoute abracadabrantesque...
Toujours le même bilan. Le NDAC se rapproche de notre écoute habituelle bien plus que l'Euphya. C'est comme la cuisine de sa mère, elle nous a marqué et on y revient facilement...
Au final. Vu qu'il faut bien se mouiller quand même. Les deux dacs ont des qualités opposées amis indispensables pour moi. Donc il faut les mélanger tous les deux.
Mais si comme nous l'a demandé Mr choukroune, si vous deviez choisir maintenant sur cette écoute? Ben, le Naim mais sans conviction.
Mais mes positons sont loin d'être définitives car il faudrait faire une écoute sur un système plus proche du mien pour ça. En plus Gfantasio qui nous a rejoint, nous dit que son expérience le mène à une conclusion opposée à la notre et qui sur de grandes formations le NDAC est moins précis alors que sur un trio déjà l'Euphya manquait cruellement de détourage et de précision.
En tous cas ça m'a fait bien plaisir de rencontrer Gnus et G Fantasio (ainsi que Franck du magasin). Ce fut très sympa et instructif pour moi. Il est clair que leur oreille et leur expérience/Culture Hifi sont supérieures aux miennes. Ce fut donc enrichissant.
Dernier mot, concernant Mr Choukroune. Ca été spécial. Ca a commencé avec un homme très moralisateur qui donnait l'impression d'entrer dans ne galerie d'art à un amateur d'images panini. Puis ça a frôlé la bagarre avec des reproches et une pointe de moquerie. Mais au final on rencontre un passionné avec une sacrée oreille qui sait parler de la musique et du matériel et qui a beaucoup à enseigner. Donc au final encore une belle rencontre. Même si je me suis fait dire à demi-mot que vu que je n'écoute que peu de classique et de jazz, je jetais mes sous par la fenêtre avec un système ambitieux et qu'un Nait XS me suffirait amplement.