Re: CR LP12...
Posté : 11 mars 2012, 15:36
MERCI pour toutes ces réponses !!!!!!!!!!!
Haute fidélité pour mélomanes
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/
Oui c'est une bonne idée Jean-Pierre. Mais si le contre-poids est immobile depuis un bout de temps et se trouve déjà dans une position de blocage, dans ce cas il n'y a pas moyen d'infiltrer de l'eau, seule solution le bouger en le tournant et conjointement neutraliser le corps du bras près des billes avec l'autre main. S'il reste encore gourd, en le déplaçant sur l'axe, le mouiller et éventuellement, selon certains cas, une ou deux gouttes de produit pour vaisselle sur la portée de lèvre caoutchouc.jeanpi a écrit :Le plus simple pour faire glisser le contre-poids, c'est (selon Linn!) de mouiller légèrement l'axe à l'emplacement approximatif de la position du contre-poids (salive, eau) et laisser sécher...Ainsi on ne crée pas d'efforts sur les roulements durant l'opération
C'est en utilisant cette méthode que j'ai fait les premiers essais ... mais rien à faire il m'aurai fallu tenir le bras par la tête (et donc enlever la cellule auparavant) pour avoir une chance de pouvoir faire tourner le contre-poids.ALMO a écrit :Le décollage, dans un premier temps, est facilité en tournant le contre poids sur lui même. En gardant la notion de toujours préserver les roulements, en pinçant très ferme avec les doigts le corps du bras près des roulements, de manière à éviter des contraintes pour ne pas marquer les cages ou risques de voilage.
J'ai changé le mien qui était noir, lisse, très vieux et sans les renforts dans les coins pour un très traditionnel afromosia (teck) flutted (rainuré) corner braced (renforts dans les coins) que j'ai eu d'occase pour un très bon prix. Je l'ai fait pour des raisons techniques essentiellement mais également j'en avais marre du noir depuis 25 ans ! La finition bois de rose chez Linn est effectivement très élégante, le fin du fin étant les socles de Chris Harban (Woodsong audio) distribués en europe par ce diable de Peter (Cymbiosis).FlatTwin a écrit :Je profite de ce post sur la LP12 pour demander si certains ont changé le coffret bois d'origine (j'ai la version flutée de l'époque mais le bois s'est patiné ou plutôt jauni avec le temps ?
J'ai laissé la mienne chez Linn France pour réparation mais j'ai bien envie de leur demander de me mettre le cadre bois finition Bois de Rose (en plus du trampolin2) ...
Eh bien voilà, je viens de monter le contre-poids d'un Ekos I (acheté sur la baie pour 20€) sur mon Ittok LII (avec contre-poids en deux parties) et mes impressions sont exactement les mêmes que celles d'Olivier (Dug). Effectivement c'est bien au niveau des aigus (les instruments à vent en particulier) que l'on ressent les améiliorations mais en fait tout le spectre semble avoir profité et tout est encore plus tendu.dug a écrit :Bonsoir,
Un petit up sur ce post pour vous faire part d'une expérience intéressante pour tous les possesseurs de bras Ittok.
Lors de notre dernière cession d'écoute (250 CB et 135 CB avec Ivan 35 et Almo), Almo avait apporté le contrepoids de son bras Ekos SE.
C'est encore une fois sans trop y croire que je l'ai monté sur mon Ittok (celui-ci étant un Ittok de première génération avec un contrepoids en deux parties, une des bagues pouvant s'enlever, se dévisser, afin d'adapter le contrepoids pour des cellules plus légères...).
Les résultats sont assez surprenants, en tous cas ils sautent aux oreilles: on ne gagne pas particulièrement en dynamique avec le contrepoids SE mais plutôt en propreté notamment dans l'aigu qui parait nettoyé, débarrassé des petites distorsions qui affectent parfois le message. Le gain est quand même assez net, en tous cas il vaut largement les 135 euros (quand même!) qu'il sera nécessaire d'investir à tous les possesseurs d'Ittok pour l'acquérir.
Dug