Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Aldamir »

Merci Yves pour ces infos. Je sais que le NAS LaCie n'est pas le top, surtout avec Twonky... Par contre, je n'avais pas tous ces soucis avec la 3.0 (sauf pour la qualité des pochettes, mais j'avais réussi à m'en sortir en trifouillant les options...). Peut-être la nouvelle version de n-stream gère t'elle différement les dossiers ?
Bah, comme je disais, je n'utilse de toutes façons plus que l'appli SONOS.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par GVTahiti »

Bon, ben Ferry, pour la traduction, il va encore nous falloir attendre ... un peu !! :( :pleur4:
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Aldamir »

Ah, si on n'est pas un peu geek, c'est à dire aimant les dernières technologies à la mode, mieux vaut éviter la dématérialisation. Malgré ce qu'on peut lire, c'est tout sauf simple et intuitif. Ou alors ça l'est quand ça marche au poil (autrement dit jamais) ou quand on a passé des heures dans le cambouis à tout paramétrer aux petits oignons. Pour le vocabulaire, je pense qu'il y a déjà des sujets ici.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par GVTahiti »

Certes, Emmanuel, mais j'avoue que j'avais choisi la voie "HDX" en espérant que cela serait quand même la solution la plus simple pour aborder la dématérialisation !!

Normalement, c'est bien aux techniciens de Naim qu'il incombait d'avoir mis les mains dans le cambouis pour fignoler aux petits oignons le paramétrage d'un lecteur CD ripant sur son DD interne, vendu quand même la bagatelle de 6300 roros ... :( , pour que l'acheteur bénéficie pour ce prix d'un appareil "prêt à l'emploi" ...

Vous me dites, hein, si j'ai tort ... :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Mélophile »

BruNaim a écrit :C'est pas si compliqué que ça la demat'
Il suffit d'y aller tranquilos en se posant les bonnes questions
C'est bien résumé.
Avant que de me mettre à la démat, j'ai en ce qui me concerne beaucoup lu, pris des avis de connaissances s'étant lancés, peser le pour et le contre de telle ou telle option et fais quelques essais.....
Et puis une fois la décision prise, je me suis lancé et je ne regrette rien de mes choix.
En 25 mois j'ai dématérialisé 3258 (avec 2 PC).

yves

Yves
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Hakman »

A vous lire, j'ai vraiment l'impression de ne pas utiliser du tout de la même façon que vous la dématérialisation (faut dire que je n'y ai pas bcp mis les mains dans la cambouis jusqu'à présent)

Pour faire simple sur mon utilisation:
1) Je rippe mes CD au format FLAC depuis mon ordinateur bureau.
- sur mon ordinateur, j'ai créé un dossier spécifique à mes musiques rippées. Voici l'arborescence de mes musiques:
Dossier d'origine nommé Flac > Dossiers "Nom de l'artiste" > Dossiers "album de cet artiste" > autant de fichiers que de morceaux dans l'album, indexés par numéro de piste + un dernier fichier .jpg pour la pochette de l'album

toutes ces musiques sont donc présentes avec cette arborescence dans mon PC.

2) Je les transfère avec cette même arborescence, mais sans le sur-surdossier "Flac" dans le NAS intégré de la Freebox (cad je transfère à partir de chaque nom d'artiste + sous dossiers vers le NAS, sous le répertoire "Musique" de la Freebox)
ce qui me donne comme arborescence dans la freebox
Dossier Musique > Dossiers "Nom de l'artiste" > Dossiers "album de cet artiste" > autant de fichiers que de morceaux dans l'album, indexés par numéro de piste + un dernier fichier .jpg pour la pochette de l'album

3) Mon Uniti est relié à la freebox via câble ethernet

4) Lorsque je me mets en UPNP sur le Uniti, je vois d'abord une liste de tous les appareils branchés sur le réseau domestique à ma freebox (donc je vois la freebox, mon pc de bureau, le pc portable etc..... si allumés)
> Je sélectionne freebox
- j'arrive alors dans une liste affichant tout le sous menus de la freebox (enregistrements, musiques, films.....)
> je sélectionne "musique"
- j'arrive alors dans une nouvelle liste affichant tous les artistes
> je sélectionne un artiste
- j'arrive alors dans une nouvelle liste affichant tous les albums de cet artiste
> je sélectionne un album
- j'arrive alors dans une nouvelle liste affichant tous les titres de l'album (classé par numéro de plage + nom) et dans cette liste je vois le fichier .jpg (en début ou en fin de liste des morceaux) avec une petite image correspondant à l'album devant le nom de ce fichier image
> je sélectionne un morceau
- le uniti va lire le morceau puis les suivants jusqu'à arriver au dernier morceau de l'album si je suis en mode de lecture normale.
Si en lecture aléatoire, alors il va lire aléatoirement les morceaux de cet album

Voilà, en gros, je navigue dans mon NAS à partir du Uniti comme je naviguerais dans les répertoires et sous répertoires lorsque je suis devant mon PC. Et je vois clairement que vous ne fonctionnez pas comme ça, car vous avez un logiciel qui s'intercale entre votre Uniti (ou lecteur serveur Naim) et votre NAS si j'ai bien compris. Et si j'ai toujours bien compris, ce logiciel fait tout le travail de récupérer tous les morceaux présents sur votre NAS, pour en faire des tris, et permettre à votre appareil Naim de naviguer dans vos listes selon soit les albums, soit les artistes, soit peut être les genres ou préférences, ou encore grâce aux listes de lecture que vous avez créées, chose que je ne peux absolument pas faire dans mon utilisation actuelle vu que je n'ai pas de logiciel entre mon Uniti et mon NAS.

Ai je bien compris?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par stan3554 »

Je ne crois pas (en toute modestie !).
Je gère ma musique exactement comme toi, sauf que le disque dur n'est pas celui de ma box mais un NAS. Ce dernier n'amène pas de fonction logicielle particulière, il remplit le même rôle que ta box.
Le logiciel dont tu fais mention est je pense n-stream, qui procure simplement une interface d'utilisation entre le NAS (ou ta box) et le streamer (Uniti pour toi, Qute pour moi par exemple).
Ce logiciel est à utiliser avec un iTruc, et propose d'accéder à notre musique avec une interface plus conviviale que l'écran du streamer associé à la télécommande standard.
Il propose en plus de créer par exemple des Play listes, mais celle-ci sont mémorisées et gérées au niveau de l'iTruc, c'est simplement un agrément d'interface, qui ne créé par d'archivage au niveau du disques dur (box ou NAS) ou du streamer.
Je ne sais pas si j'ai vu juste et si j'ai réussi à être clair ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Hakman »

J'utilise aussi N-stream depuis mon iphone, mais il permet comme tu le dis de lire et agir depuis l'iphone comme tu piloterais ton uniti directement avec la télécommande ou sur l'appareil en lui même (l'iphone permettant en plus de gérer des listes de lectures + visualiser les pochettes d'album)


Non, je parle plus des logiciels comme "Twonky" dont parlait Aldamir.

De ce que j'ai cru comprendre, Aldamir fonctionne comme ça:
cas 1) Appareil Naim ------ Twonky - NAS
ou
cas 2) Twonky sur appareil X --------pilotage à distance via box ------ appareil Naim -------- NAS
(quelle est la bonne interprétation?????)

Moi, je fonctionne comme ça:
N-stream sur iphone ----pilotage à distance via box------Appareil Naim ------ NAS

Cas 1) Le logiciel twonky qu'utilise Aldamir semble permettre de redistribuer différemment toutes les infos musiques présentes sur le NAS vers l'appareil Naim.
Et sans twonky (comme moi), alors les données du NAS sont présentées comme des données bruts pour l'appareil Naim

Twonky fait du traitement là ou en direct avec le NAS c'est de la donnée brut. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas, mais peut être je me trompe.

Dans ce cas Twonky serait une surcouche logicielle appliquée aux NAS.


Cas 2) Twonky n'est autre qu'une autre interface type N-stream, mais pour d'autres appareils que l'iphone (ce serait donc une sorte de N-stream équivalent)



Alors, quelle est la bonne interprétation pour ce twonky?????
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Mélophile »

Hakman a écrit :A vous lire, j'ai vraiment l'impression de ne pas utiliser du tout de la même façon que vous la dématérialisation (faut dire que je n'y ai pas bcp mis les mains dans la cambouis jusqu'à présent)

.....................................

Ai je bien compris?
Bonsoir Hakman,

Non, je fonctionne comme toi.
Les petites différences sont que l'appui sur l'icone UpnP de l'appli n-stream affiche l'ensemble des éléments compatibles UpnP de mon réseau, dont les deux NAS.
Après sélection d'un des NAS j'ai accès au répertoire "music" puis au genre (Blues, Classique, Jazz, Musique du Monde et Variété). Après c'est pareil que toi....
Et c'est très pratique comme ça !

yves

Yves
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Aldamir »

Je pense que nous fonctionnons tous pareil, n-stream servant uniquement de télécommande pour piloter le streamer. Twonky n'est que le serveur UPnP qui se trouve sur le NAS et qui permet d'accéder aux données qui y sont stockées suivant le protocole DLNa (désolé pour le jargon !). Tout NAS intègre ce petit logiciel (d'autres que Twonky existent) que l'on peut plus ou moins paramétrer sur le NAS.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Hakman »

Merci pour vos réponses ainsi que vos précisions <:)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par Frederic »

Une nouvelle version N-Serve pour Mac :

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 5932022300
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par philhifi »

Pas trop tôt !!! :mrgreen: Pour les Macusers , of course ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

N Stream 3.3 est disponible

Message par La Bastille »

À vos tablettes <:) :roule: :roule:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par La Bastille »

Attention : télécharger N Sream 3.3 obligerait à up grader aussi le firmware des Uniti et lecteurs Réseau
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre