Naim à l'honneur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

Playchess a écrit :J'ai vu au travers de ces 10 pages de ce topic, que vous aviez cette revue. Je voulais juste savoir si il etait possible que vous me disiez ce qu'ils pensent de l'Arcam Solo. Je n'ignore pas que je commet un crime de lèse-majesté , mais en fait c'est juste parce que j'en possede un , depuis peu de temps . Et que c'est aussi mon premier systeme Hi-Fi.
Ce serait sympa de votre part . Merci d'avance. Si vous ne voulez pas , ben tant pis :wink:
Comme pour les revues françaises, je ne lis pas systématiquement l'intégralité de la revue. Toutefois, j'avais décidé de faire une exception pour HiFiCritic, et de la lire entièrement. malheureusement je n'ai pas encore lu l'article qui t'intéresse.
j'ai un voyage en train de prévu jeudi et je l'emmènerai, je pourrai donc t'en faire un petit résumé après.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

:D Je n'ai plus donc qu'à te souhaiter un bon voyage sur le "rythme lancinant du train" ...
C'est bien les trains ... comme dans la chanson de Charles Aznavour "Il y a des trains..." de son album "Je Voyage"(2003).
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Playchess a écrit : J'ai vu au travers de ces 10 pages de ce topic, que vous aviez cette revue. Je voulais juste savoir si il etait possible que vous me disiez ce qu'ils pensent de l'Arcam Solo. Je n'ignore pas que je commet un crime de lèse-majesté , mais en fait c'est juste parce que j'en possede un , depuis peu de temps . Et que c'est aussi mon premier systeme Hi-Fi.
Ce serait sympa de votre part . Merci d'avance. Si vous ne voulez pas , ben tant pis :wink:
Salut Playchess,

Je l'ai déjà entendu le Solo, pas très longtemps mais tout de même. Côté sono, ce n'est pas du niveau d'un CD5i et d'un Nait 5i, mais c'est quand même 1200$ de moins et ça prend encore moins d'espace. J'ai bien aimé l'esthétique de l'appareil, la construction est aussi très bien pour sa gamme de prix.

J'ai eu aussi un Arcam CD73 pendant une semaine avant de le changer pour autre chose, ça aussi c'est irréprochable côté qualité de fabrication compte tenu du prix demandé, mécanique Sony CD (pas un DVD bridé en CD, oh non!!!), composantes électroniques de toute première qualité et de technologie récente, montage hyper propre. Et j'ai un tuner Arcam Alpha analogue depuis plus de 17 ans maintenant, alors si ça peut te rassurer, du Arcam s'est fait pour durer. :)

À la suite de la mort subite du mécanisme de chargement de mon vieux Sony CDP507ES-D après 17 ans de loyaux services, j'ai été forcé de mettre de côté mon projet de lecteur Naim et de précipiter l'achat d'un lecteur CD, et j'ai eu le CD73 qu'une semaine car l'écoute à la maison m'a révélé que ça ne faisait pas un bon match avec mon système, les S sonnaient comme des C dans les voix, il y avait comme un voile sur les hautes fréquences qui m'agaçait au plus haut point. Je l'ai échangé contre un Rotel RCD-1062 du même prix que j'ai gardé pendant trois mois avant de finalement pouvoir me permettre un CD5i, et croyez moi, j'avais hâte d'y arriver! :lol: Le Rotel avait une sonorité explosive et exubérante, tu reçois tout spectaculairement à la figure rapido presto. Mais il avait une tendance à tapper dur et à écrêter sur des enregistrements forts, et je savais que ce n'était pas l'ampli qui était en cause...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

le CD555 vient de faire son apparition dans le dernier tableau des "500 recommended components" d'avril.

Toutefois, il n'arrive pas dans la catégorie A+ mais dans la catégorie A où il devient l'appareil le plus cher ($28150 avec la 555PS) et où il cotoie un autre lecteur naim : le CD5x ($2950).

à+

Hervé;
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :le CD555 vient de faire son apparition dans le dernier tableau des "500 recommended components" d'avril.

Toutefois, il n'arrive pas dans la catégorie A+ mais dans la catégorie A où il devient l'appareil le plus cher ($28150 avec la 555PS) et où il cotoie un autre lecteur naim : le CD5x ($2950).

à+

Hervé;
les autres n'y sont pas ? entre les CD5x et le CD555 il me semble qu'il y a quelques lecteurs naim pas trop mal
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
RV
Membre émérite

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :les autres n'y sont pas ? entre les CD5x et le CD555 il me semble qu'il y a quelques lecteurs naim pas trop mal
Non il n'y a que ces 2 lecteurs.

Ceci dit, cela est normal puisque la liste des 500 recommended components a un numerus closus de 500 justement.

à+

Hervé;
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
CAMEO172 a écrit :les autres n'y sont pas ? entre les CD5x et le CD555 il me semble qu'il y a quelques lecteurs naim pas trop mal
Non il n'y a que ces 2 lecteurs.

Ceci dit, cela est normal puisque la liste des 500 recommended components a un numerus closus de 500 justement.

à+

Hervé;
et je présume qu'y mettre les 5 lecteurs naims encore au catalogue, ça ferait tâche alors on y met le plus cher et le quasi moins cher, sous entendu que ce qui est entre les deux méritent aussi la place.

y a que mon petit Cd5i qui est exclu :cry:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
RV
Membre émérite

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :et je présume qu'y mettre les 5 lecteurs naims encore au catalogue, ça ferait tâche alors on y met le plus cher et le quasi moins cher, sous entendu que ce qui est entre les deux méritent aussi la place.

y a que mon petit Cd5i qui est exclu :cry:
Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de calcul.

Cela dépend des moments, des essais réalisés et du temps écoulé depuis l'essai. Les revues anglo-saxonne en général et Stereophile, en perticulier ont des protocoles d'essai assez bien cadrés. Les essais ont toujours lieu sur plusieurs mois, les appareils sortent de la liste s'ils n'ont pas été réécoutés depuis un moment, etc.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas d'autres appareils naim en ce moment dans la liste hormis ces deux là.

à+

Hervé;
RV
Membre émérite

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :....on y met le plus cher et le quasi moins cher
Je pense également (sous toute réserve) que le rapport qualité/prix n'intervient aucunement dans le classement qui est fait d'une manière "absolue".

à+

Hervé
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
CAMEO172 a écrit :....on y met le plus cher et le quasi moins cher
Je pense également (sous toute réserve) que le rapport qualité/prix n'intervient aucunement dans le classement qui est fait d'une manière "absolue".

à+

Hervé
sous ententu que d'après cette liste, les CDX2 et CDS3 ne sont pas de bons lecteurs.

ça me semble bizarre tout de même
Image

RV
Membre émérite

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :sous ententu que d'après cette liste, les CDX2 et CDS3 ne sont pas de bons lecteurs.

ça me semble bizarre tout de même
non, ils n'ont pas été testés, voilà tout. Stereophile n'est pas une revue qui teste 25 appareils tous les mois. Ce mois-ci il y en a 6 en test. A plus ou moins un appareil près, c'est toujours de cet ordre.

Comme je te le disais les procédures de tests sont complètement différentes, et incomparablement plus sérieuses (même si elles restent discutables) que celles de nos journalistes français qui ne font que du publi-reportage. Les journalistes testent chez eux, dans leur système, les appareils durant plusieurs mois. Tous les appareils ne peuvent donc pas être testés.

En ce qui concerne la liste, au bout de 3 ans, sauf si l'appareil a fait l'objet d'un autre test, il est "sorti" de la liste. Par exemple le CD5x risque d'y rester plus longtemps car il fait partie du système d'Art Dudley, un des journalistes.

à+

Hervé;
RV
Membre émérite

Message par RV »

RV a écrit :Je pense également (sous toute réserve) que le rapport qualité/prix n'intervient aucunement dans le classement qui est fait d'une manière "absolue".
Il semblerait, à lire l'introduction (cela faisait un bail que je ne l'avais pas fait) au classement que le rapport Q/P est pris en compte. S'ils le disent... Par contre lorsqu'on lit l'intégralité des tests et parfois la proposition de mettre un appareil dans telle ou telle classe, cela ne semble pas jouer.

D'ailleurs, dans ce contexte de rapport Q/P, la remarque sur la nouvelle cellule Lyra Skala paraît pour le coup incongrue :shock:

Pour revenir sur la classe A+ et la classe A des lecteurs laser : il semblerait que l'A+ est réservée aux lecteurs haute def (SACD et DVD-A). Je pensais qu'elle était ouverte également aux lecteurs CD ordinaires pour peu qu'il étaient en mesure de rivaliser avec ces formats, mais il s'agirait plutôt d'une chose posée à priori.

à+

Hervé;
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Dans Stéréo & Image de juillet/août le banc d'essai du CD555/555PS.

23460 € quand même :?

= Référence absolue en lecture et conversion des CD traditionnels, sur tous les paramètres de musicalité (timbres, dynamique, phase, analyse, séparation...), lien entre les notes.

A modérer bien sur en tenant compte des emphases habituelles des revues hifi, mais tout de même.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

DDD, je ne connais personne qui eu essayé le 555PS sans en avoir été impressionné. Même chose pour le Hi-Line.

Et côté alimentation, l'unité de tête du CD555 n'est pas en reste. Il y a plus d'une quarantaine de régulateurs de tension là dedans, et ceux qui alimentent les étages de sortie sont même composé d'éléments discrets, un peu comme ceux que l'on retrouve dans les amplis de la série référence... :cool:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Haute Fidélité de septembre y va aussi de son BE du CD555/555PS.

Très positif, sans surprise, avec toutefois un rapport Q/P à 3/5.
Essai effectué avec Hi-line/Nac552/Nap300 (mais aussi Nagra PLL et FMA611). Enceintes Vénus Acoustic Cassiopée II.
La conclusion : "le dernier lecteur [que l'amateur] aura à acheter pour le restant de sa vie."

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre