Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
RV
Membre émérite

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par RV »

Frederic a écrit :Et ça donne quoi Hervé?
F.
Frederic,

Je viens d'en parler dans un autre fil, j'écoute depuis un moment, et l'écoute est plus plate, les extinction de note sont clairement écourtées, on ressent moins (voire pas du tout) l'acoustique du lieu.

Je trouve que cela est comparable à la différence qu'il y a entre la version compressée et la version non compressée d'un même morceau écoutée sur une même config.

Mais je streame en WiFi et non en filaire.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je viens de faire la comparaison avec l'intro au piano du disque d'Agnes Obel, c'est édifiant. On retrouve ce cafouillage dans les registres déjà repérés par le Zeppelin. C'est flagrant sur les notes aigues, versio AE elles sont complètement détachées l'aigu paraît complètement artificiel car sans la résonance des harmoniques qui l'assoit.

Pas ce problème depuis le CD, c'est en place et l'aigu file plus haut, c'est clairement audible, sans qu'il se détache.

Je me suis amusé à faire écouter à Baptiste pour voir, et au cours de l'écoute CD, il a dit : là ça ressemble à un piano.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Tous mes fichiers sont sans compression, wav ou aiff.

À+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :j'utilise le ALAC, aussi qualitatif que l'AIFF et moins lourd en terme d'octet

Dans son essai de l'Akurate DS, Antoine Gresland, dit entendre, sur certain disques des différences entre la version FLAC (soi-disant sans perte) et la version WAV. Je veux bien le croire. Pour lui vu le prix ridicule du stockage (qui de plus continuera de baisser) et l'investissement temps dans le rippage, il ne voit vraiment pas l'intérêt de se priver du format non compressé. Je suis entièrement d'accord, on investit des sommes folles dans un système et pour gagner 30€ on downgrade le fichier source à partir duquel toute la chaîne de restitution dépend, c'est complètement illogique.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit :Bienheureux celui qui reconnait un fichier flac d'un fichier wav sur son systeme... :mdr1:
Il a précisé sur quelques disques, et puis ça dépend des oreilles de chacun, du type de musique ( la musique acoustique est généralement plus révélatrice) et aussi du système.
De toute façon le gain de l'octet date de plus de 10 ans et n'a vraiment aucune raison d'être aujourd'hui à part peut-être sur des produits nomades à la capacité limité.

Je sais qu'en photo la compression est destructrice. En audio par sécurité je ne fais pas d'économies de bouts de chandelles et je ne cherche pas plus loin.

Ce qui m'amuse toujours un peu ce sont les personnes qui pontifient et qui érigent leurs propres sensations en règle, et qui éprouvent le besoin de s'aider de smiley.

À+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit :Moi, ce qui m'attriste ce sont plutot les gens qui passe leur temps a citer des articles de presse sans jamais parler de leurs experiences personnelles réelles... :diable: (tient joli celui ci... :hehe: ).
Tiens, à propos d'expériences, un peu de lecture, il y en a quelques unes là-dedans. plus avec un minimum de recherche tu en trouveras d'autres à droite et à gauche.

viewtopic.php?f=4&t=71

Je cite, je questionne, je m'interroge, j'écoute, etc, mais jamais je n'érige quoi que ce soit en vérité assomante.
.

Sur un autre forum, je pense que c'est un bât plutôt que des réponses que t'aurai envoyé depuis longtemps, tellement certains de tes posts sont affligeants.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit : Quand aux fichiers HD dont vous semblez vous gargariser, je vous conseille d'etre extrement clairvoyant quand aux sites et oeuvres telechargées si vous ne voulez pas vous faire refiler des fichiers juste upsamplés, c'est monnaie courante y compris sur des sites tres celebres.
Une information que je retiens, mais je tempère toutefois, car venant d'une personne qui affirmait il y a quelque jours sur ce même forum que les fichiers hi-res coûtait 3 fois plus chers que les fichiers qualité CD, alors qu'il semble n'y avoir en fait qu'environ 3€ d'écart sur le site Qobuz.

à+
Hervé
Modifié en dernier par RV le 24 sept. 2011, 21:58, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mehez a écrit :fichiers HD moi connais pas et jamais entendu...j'ai que du ALAC :mrgreen:
C'est ça fait ton malin. Quand tu auras ton streamer qui rendra justice à ton système.......tu croqueras peut-être tes bouts de doigts. :mrgreen:

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit : Pour ma part, je sais quoi penser des imbecilitées que tu debite a longueur de posts, cependant, je ne pense pas en etre au point de devenir grossier mais si tu souhaite en faire une affaire personnelle, je suis a ta disposition.
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Un peu de courtoisie serait peut-être la bienvenue ?... :triste1:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bon c'est pas bientot fini les gosses là ! :mrgreen: (comment ça "melomane t'ar ta gueulle à la récrée ?" :langue2: )

Messieurs restons polis et courtois comme on dit dans les constats ... à l'amiable !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

legrand a écrit :je pensais comme toi et j'ai change d'avis
sur les 2 ou 3000 cd que j'ai j'en ecoute quoi
100 peut etre 200
l'ecoute en demat coute chere beaucoup plus qu'on ne croit du moins j'en suis arrive a un point que je ne pensais pas atteindre
mais le resultat est la
je n'ecoute que des vinyles et de la demat
plus de lecteur cd
...
Jusqu'à ce commentaire d'Erik, il y a trois ou quatre pages, je trouvais ce post plutôt sympa ... mais depuis, il est parti en vrille ... non seulement j'y comprends plus rien (normal, j'ai voté jamais ... et à vous lire, c'est pas près de changer !!), mais en plus, c'est encore plus violent que la guerre des Olives et des Blacks ... c'est tout dire ! :|
On en est pas encore aux Horaces (passifs) contre les Curiaces (actifs - j'parle de l'alimentation des enceintes, faut pas s'tromper !), mais on en est plus loin !! :grr:

Euh, EriK, si tu es vendeur des 2000 et quelques CD qui t'encombrent pour rien (puisque tu les écoutes pas, et de toute façons, t'a plus de lecteur !), et pour un prix quasi dématérialisé :super: , j'suis preneur !!

Allez, cool et vive la musique, au diable le ... matériel (mais c'est pas une apologie du dématérialisé, j'veux m'fâcher avec personne !! :ange: )

Gérald :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Message par troubadour »

Heu rv est un des membres les plus sympas et sérieux du fofo, faut arrêter de raconter n'importe quoi...

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
excusez moi si j'ai heurté quelqu'un
je uis la juste pour vous faire par de mes essais et evolution
chacun est libre d'ecouter ce qu'il veut ou il veut et quand il veut
pour le reste je suis a la fin de mes essais et le resultat est juste INCROYABLE
meme moi j'en suis etonne
et je pense aller un peu plus loin
pour ca je voulais une base solide en preampli et ampli
je ne pensais pas que les cables XLR entre le preampli et l' ampli jouaient un role , mais oui
la j'ai en pret des viard audio en xlr de 1.5m de long
je dois vous detailler la ligne complete peut etre ..
je ferai ca sur un CR quand le minimax 2 sera rodé
mais je vous promet que le resultat est fantastique
apres cela coute cher
ne croyez pas qu'il sufit de prendre un pc d'utiliser le logiciel de lecture de windows, un dac a 150 euros et des cables carefour a 5 euros
si vous avez 2000 euros a mettre dans la demat ca donne des resultats, a mon avis, meilleur qu'une platine cd a 2000 euros
onp erd l'utilisation du cd qu'on aime ou pas
perso autant deposer un vinyle oui que mettre une galette en stique m'a toujours unpeu géné sauf sur les cds et cdi car j'aime les trappe
allé le trappeur david croquette de chat vous chalut
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Euh, EriK, si tu es vendeur des 2000 et quelques CD qui t'encombrent pour rien (puisque tu les écoutes pas, et de toute façons, t'a plus de lecteur !), et pour un prix quasi dématérialisé :super: , j'suis preneur !!
Moi aussi, moi aussi :mrgreen:

San rire on en est tous au meme point, au-delà d'un certain nombre d'oeuvres, on n'écoute plus qu'une infime partie de notre discothèque. Comme je l'ai déjà dit de multiples fois, j'écoute de la musique en permanence, 8 à 10 heures par jour, et malgré tout, il y a une multitude de CD que je ne pas écoutés depuis des lustres. Et pourtant, en classique, c'est très fréquent qu'à l'achat d'une nouvelle oeuvre, je fasse une écoute comparative avec toutes les autres interprétations que je possède.

A partir de 3000 oeuvres, c'est tout-à-fait normal de n'en écouter que 10% et je ne voit pas en quoi le dématérialisé ou le vinyle sauverait quoique ce soit à l'histoire. Surtout pas le dématérialisé d'ailleurs, ou en plus des copies légales on va rajouter toutes les copies illégales (téléchargements, copies de CD de copains, copies de CD de la médiathèque...) et se retrouver rapidement avec une Fnac à domicile... Un peu comme à l'époque des K7 audio ou on copiait plus qu'on ne pouvait écouter :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre