Le défaut des SBLs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Le défaut des SBLs

Message par CME »

PascalB a écrit :Bon, voilà, problème résolu, je me suis auto-modéré !

Les SBL sont les plus grandes enceintes du monde que je ferais mon possible d'écouter un jour afin de ne pas mourir idiot !

J'ai bon là ?
C'est du bon français sans aucun double-sens possible ?
Je pense que oui puisque ma phrase va dans le sens de la pensée unique :mrgreen
Ah, une petite dose de cynisme avant de changer de sujet tout de meme... :cool:
filip-63 a écrit :Qu'est ce qu'il a contre Mireille Matthieu ? :mrgreen:
:cool:
Moi je prefere Mireille....

Allez, au boulot demain... Ce sera plus calme... <:) !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

Salut christian

Tres bonne chanteuse Mireille avec de bien belles chansons
;-)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Nac-nap21 a écrit : Bonsoir François H.
Pourquoi un casque n’est il pas capable d’offrir une image 3D pouvant rivaliser avec certaines enceintes ?
C'est tout simple ; avec un casque, il n'y a aucune interaction entre le canal gauche et le canal droit puisque les deux oreillettes sont collées aux oreilles !
Avec des enceintes, les sons des deux canaux se mélangent partiellement et du fait des interactions avec le local d'écoute lorsque les enceintes sont dégagées du mur arrière, une certaine profondeur peut exister.

Nac-nap21 a écrit : Pour être plus complet, j’ajoute : pourquoi les SBLs ( les enceintes closes ) ont aussi cette même incapacité ?
Dans ce cas précis et de par leur conception, les enceintes SBL doivent être accolées au mur arrière et la profondeur de l'image sonore ne pourra donc qu'être réduite d'autant.
Cela n'a cependant rien à voir avec le principe clos des SBL.

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Il ne faut pas forcément coller les SBL au mur pour qu'elles fonctionnent bien.

Les miennes sont décollées de 40 cm, j'ai une belle profondeur d'image tout en ayant un excellent grave.
Cela est certainement du à le nature du mur qui est derrière mes SBLs.
Blocs de béton argex de 15 cm d'épaisseur, plus la couche de plafonnage. J'ai donc un mur porteur très dense d'un vingtaine de centimètres d'épaisseur.
En fait tous les murs de la maison sont pareils.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
François H.
Membre junior

gipath a écrit :Il ne faut pas forcément coller les SBL au mur pour qu'elles fonctionnent bien.
Les miennes sont décollées de 40 cm, j'ai une belle profondeur d'image tout en ayant un excellent grave.
Ah ? :pasdrole:

Moi, j'avais lu ceci : " Du fait de sa charge close, la SBL exige d'être posée contre un mur ( on dit collée au mur...) en dur de préférence. " au bas de cette page : http://www.synthese-hifi.com/sbl.htm

gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

François H. a écrit :
gipath a écrit :Il ne faut pas forcément coller les SBL au mur pour qu'elles fonctionnent bien.
Ah ? :pasdrole:

Moi, j'avais lu ceci : " Du fait de sa charge close, la SBL exige d'être posée contre un mur ( on dit collée au mur...) en dur de préférence. " au bas de cette page : http://www.synthese-hifi.com/sbl.htm:)

Hé bien, François, nous sommes deux exceptions qui confirment la règle :mrgreen: :

Moi qui obtiens un excellent grave, alors que je ne colle pas mes SBLs au mur.

Toi qui obtiens un excellent grave, alors que tu conçois des enceintes avec éven.

Cela me donne réellement envie d'écouter tes réalisations, dommage que j'habite loin de ta magnifique région alsacienne, dont je garde d'excellents souvenirs culinaires.
J'ai en tête, un passage à Illhaeusern, rue Collonge au mont d'or. J'y ai vécu un excellent moment que j'espère pouvoir renouveler.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Alors, si on aborde les interprétations baroques, baroquisantes et classiques de l'époque baroque, je crains le pire ..
NON Philippe !!! Pas ça ! Tout mais pas ça !!!! :nono:

Sinon je m'exile .... :pleur4:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

gipath a écrit :Hé bien, François, nous sommes deux exceptions qui confirment la règle
Non trois !! :mrgreen:
J'ai vécu avec bonheur plusieurs mois avec mes SBL éloignées de plus d'un mètre d'un mur (en fait une sous-pente). Et ça faisait déjà au moins autant de musique que mes précédentes Mulidine Accord :super:
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

gipath a écrit :Moi qui obtiens un excellent grave, alors que je ne colle pas mes SBLs au mur.
( Non ! quatre et cinq ). 12 cm pour le système principal, 16 cm pour le 2ème. Murs porteurs dans les 2 cas.
En revanche j'avais couplé les Linn Sara au mur au moyen de grosses cales en chêne, j'avais une image sonore qui me semblait réaliste mais pas en 3D. ( semblable aux SBLs )
François H. a écrit :C'est tout simple ; avec un casque, il n'y a aucune interaction entre le canal gauche et le canal droit puisque les deux oreillettes sont collées aux oreilles !.....
Avant toute chose il est nécessaire de définir ce qui constitue la scène sonore, l’image restituée n’en est que le reflet. Notre oreille perçoit des ondes mélangées, superposées, causées par des rebonds sur les parois d’un local et les objets s’y trouvant. Ces ondes sont réelles et seront forcément captées par des microphones puis enregistrées sur un support.
Pendant une dizaine d’année j’ai été preneur de son amateur, ( Naim21 était souvent présent ) l’une des grande difficulté était d’éviter les effets de réverbération qui pouvaient rendre un enregistrement désastreux.
Le fait que les oreillettes d’un casque soient collées aux oreilles ne peut pas justifier la disparition de certains sons.
Un casque reproduit fidèlement tout ce qui est enregistré. La scène sonore est bien présente, mais l’effet 3D n’existe pas.
L’effet de spatialisation ne peut être obtenu que par des moyens synthétiques et devient alors une composante esthétique de l’œuvre musicale.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je n'ecoute plus mes sbl car j'ai un exces dans le grave
je vais les reecouter en les decolant
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
François H.
Membre junior

Nac-nap21 a écrit : Pendant une dizaine d’année j’ai été preneur de son amateur, ( Naim21 était souvent présent ) l’une des grande difficulté était d’éviter les effets de réverbération qui pouvaient rendre un enregistrement désastreux.
Tiens, moi aussi...
J'utilise le plus souvent une tête artificielle qui rend l'image stéréo perçue très naturelle.

Nac-nap21 a écrit : Le fait que les oreillettes d’un casque soient collées aux oreilles ne peut pas justifier la disparition de certains sons.
Je n'ai pas parlé de disparition, mais plutôt d'absence d'ajout, celui crée justement par les réverbérations de la pièce d'écoute dans laquelle se trouvent les enceintes. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de placer des enceintes dans une chambre sourde pour constater le phénomène.

Nac-nap21 a écrit : Un casque reproduit fidèlement tout ce qui est enregistré.
Si seulement c'était le cas ! :mrgreen:
Pour en avoir essayé plusieurs dizaines, je pense que c'est vraiment loin d'être le cas.

Nac-nap21 a écrit : La scène sonore est bien présente, mais l’effet 3D n’existe pas.
La scène sonore reproduite est très variable d'un casque à un autre.

Les casques dits " enceintes d'oreilles " ( avec lesquels les oreillettes ne sont pas en contact direct avec les oreilles ) comme les modèles Ergo semblent d'ailleurs avantagés sur ce plan, même si j'ai été pour ma part assez déçu par l'écoute du modèle Two ci-dessous :

Image

gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :je n'ecoute plus mes sbl car j'ai un exces dans le grave
je vais les reecouter en les decolant
merci
Cela ne vient pas des SBLs. Place des pieds AKTYNA sous ton lecteur cd, tu m'en diras des nouvelles.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

non ca vient de la piece
sinon j'utilise des meubles lavardin
et des mana accoustic
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
François H.
Membre junior

gipath a écrit : Place des pieds AKTYNA sous ton lecteur cd
On peut aussi en placer sous les enceintes elles-mêmes, c'est très efficace. :merci:

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gipath a écrit :...
Cela ne vient pas des SBLs. Place des pieds AKTYNA sous ton lecteur cd, tu m'en diras des nouvelles.
C'est vrai que les enceintes ne sont que rarement seules en cause. Sur mon S1, selon le lecteur (CD2 ou CDS3) le bas médium est plus ou moins empaté sur certains CDs. Le CD2 a une tendance à enrober un peu plus (mais quel rythme ...!).
Le CDS3 est sur 3 pieds Aktyna.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre