gipath a écrit :Moi qui obtiens un excellent grave, alors que je ne colle pas mes SBLs au mur.
( Non ! quatre et cinq ). 12 cm pour le système principal, 16 cm pour le 2ème. Murs porteurs dans les 2 cas.
En revanche j'avais couplé les Linn Sara au mur au moyen de grosses cales en chêne, j'avais une image sonore qui me semblait réaliste mais pas en 3D. ( semblable aux SBLs )
François H. a écrit :C'est tout simple ; avec un casque, il n'y a aucune interaction entre le canal gauche et le canal droit puisque les deux oreillettes sont collées aux oreilles !.....
Avant toute chose il est nécessaire de définir ce qui constitue la scène sonore, l’image restituée n’en est que le reflet. Notre oreille perçoit des ondes mélangées, superposées, causées par des rebonds sur les parois d’un local et les objets s’y trouvant. Ces ondes sont réelles et seront forcément captées par des microphones puis enregistrées sur un support.
Pendant une dizaine d’année j’ai été preneur de son amateur, ( Naim21 était souvent présent ) l’une des grande difficulté était d’éviter les effets de réverbération qui pouvaient rendre un enregistrement désastreux.
Le fait que les oreillettes d’un casque soient collées aux oreilles ne peut pas justifier la disparition de certains sons.
Un casque reproduit fidèlement tout ce qui est enregistré. La scène sonore est bien présente, mais l’effet 3D n’existe pas.
L’effet de spatialisation ne peut être obtenu que par des moyens synthétiques et devient alors une composante esthétique de l’œuvre musicale.