rico a écrit : ↑09 avr. 2022, 12:29
Un cat7 est forcément également cat6 et 5
La catégorie reflète la bande passante admissible
... il arrive souvent que les rj45 hifi ne respectent pas les caractéristiques annoncées (un peu comme les 75ohm des spdif ...)
La catégorie donne à la fois une géométrie et une distance maximum :
- une bande passante maximale ou si l'on veut un débit théorique en Mb/s ou Gb/s
- et également une longueur maximale où ce débit est garantit si l'implémentation est faite dans les règles de l'art
Notez que le Cat 7 est quasi inexistant, car nous avons à ce jour un cat 8.1 donnant des débits de 25 et 40Gb/s sur 30m en couplage RJ45.
Comme il a été dit précédemment, les câbles sont compatibles avec les débits des normes précédentes. Le débit théorique affiché est comme vous le savez peut être supérieur au débit réel, car les données sont portées par un protocole qui consomme de la bande passante pour émettre et recevoir les données avec correction d'erreur (Trames Ethernet + Paquets TCP/IP ici).
Pour rester compatible avec de tels débits, les câbles sont tous blindés à partir de la catégorie 7, alors que jusqu'à 6a on pouvait admettre les 2 et une réduction de distance/performance en conséquence.
Donc pourquoi les artisans et constructeurs audio ne respectent pas forcément la norme ? Car pour un cordon de brassage ou un câble de descente de quelques mètres, on pourrait se contenter de n'importe quel modèle sans trop de problèmes pour du 100Mb/s fdx, voire 1Gb/s fdx. Après rien ne dit que ça va marcher correctement chez tout le monde. C'est à cet effet que les normes sont faites
