NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je n’en ai pas sous la main pour comparer mais, ayant déjà eu des 110, 140 et 160, je pense aussi que je leur préférerais le Nait 50.
Il faut vraiment taper dans du 250 minimum pour aller plus loin, notamment en terme de présence, de souplesse et j’ai envie de dire de souffle.
Certains placeront peut-être le 160 au-dessus. Pas moi. Je trouve qu’il lui en manque trop dans l’aigu, contrairement au 250 auquel il en manque un peu mais pas trop. :)
Modifié en dernier par maxwell le 11 sept. 2023, 16:23, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par ALMO »

<:) De ce qu'il m'a semblé, le Nait 50 développe beaucoup d'énergie en comparaison de sa relative modeste alimentation et puissance de 25 W.
Que ce soit comparé à un Nait 1 ou 2 et même la plupart des autres électroniques. Les transistors de puissance peuvent contribuer à cette turbo énergie, et peut-être aussi les sensibilités des niveaux d'entrés ? il le fait très bien. Cependant malgré toute les qualités :super: du Nait 50 je ne pense pas que les électroniques d'avant deviennent pour autant obsolètes ou inécoutables, il est encore heureux qu'il reste tout à fait possible de s'en satisfaire, il y a eu un avant Nait 50 et il restera sans doute un après avec les autres systèmes. Il sera peut-être intéressant de faire le point dans 1 an, quoi qu'il en soit, les très bonnes sources et enceintes exerceront toujours de leurs effets sur les résultats.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) (La vache Alain !! Tu ne me croiras pas mais j'ai écrit les lignes ci-dessous qui rejoignent un peu ton ressenti ! C'est vrai qu'il y a un avant et un après, voici une impression que j'ai après un seul mois, je n'ai rien changé. )

Arff, la fièvre est retombée, le Nait50 semble relégué comme le Nait à l’époque au stade du « petit » intégré très musical un point c’est tout. Un mois après, cela devient compliqué de comparer cette petite boite à 32.5 ou 72/HC/250 !

Son degré de perfection en fait un appareil révolutionnaire. Comme toujours dans ces cas là, il y a quelque chose de dérangeant, ce n’est pas simple d’entrer dans la cour des grands, il faudra du temps pour apprécier sa musicalité car l’écoute de certaines électroniques que l’on connaît très bien ont la vie dure, certains préjugés ( comment un petit intégré peut-il rivaliser avec des grosses électroniques ? ) sont logiquement tenaces mais il y a bien une ère avant le Nait50 et une ère après.

La principale limite que l’on lui attribut est facile à deviner, c’est la limite de sa capacité de courant : comment rivaliser avec les énormes alimentations de la HiCap et de l’ampli de puissance ! Le souci… c’est que la vraie bonne capacité de courant, celle qui permet à la musique de garder toute sa spontanéité, toute sa vie en fait est quelque chose que l’on ne voit pas à l’œil nu : on voit une alimentation très modeste comparée à plusieurs grosses alimentations mais l’art en électronique poussé à son paroxysme sur cet intégré nous montre clairement que la notion de capacité de courant est bien plus subtile que la taille des transformateurs d’alimentation : entre environnement et les rotations de phase des câbles, ce n’est pas simple de trouver le parfait équilibre. Julian Vereker l’avait quasiment déjà trouvé… il y a 50 ans avec le Nait qui avait été un tel pavé dans la mare qu’il a fallu rapidement le dégonfler pour un faire un très bon Nait2, à cette époque les appareils avaient vocation de durer et pas de changer en deux ans ! Le Nait50 est lui une révolution planétaire, c’est une électronique d’un autre temps : ce n’est pas un acharnement de circuits complexes, de compensations de toutes sortes, c’est l’art de trouver entre mille choses le parfait équilibre.
Le jargon audiophile habituel utilisé pour dire tout et son contraire est mis à rude épreuve. Il y a une majorité qui se dégage pour dire qu’il est moins musical ou moins plaisant qu’une bonne électronique séparée en utilisant les bonnes vieilles références habituelles. Il est clair que cet appareil à ce stade est assimilé à ce qu’il n’est pas du tout, il est totalement incompris et c’est tout à fait normal. Tout au plus j’ai cru voir entre les lignes une forme d’hésitation mais assez vite gommée de l’esprit pour dire en conclusion que le match est en faveur de l’électronique séparée ! C’était pour dire qu’une révolution met toujours beaucoup de temps !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

eddy a écrit : 11 sept. 2023, 17:53 Son degré de perfection en fait un appareil révolutionnaire.
Je crois que je préfère le terme "iconique" de Genesis plutôt que révolutionnaire.

Si un jour je crée un appareil/outil/truc proche de la perfection, vous pouvez être sûr que ça ne sera pas une édition limitée. Et vous aurez droit à des mises à jour parfaites régulièrement :mdr3:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
RV
Membre émérite

Message par RV »

eddy a écrit :C’était pour dire qu’une révolution met toujours beaucoup de temps !
En dehors de toute considération hi-fiesque, ce serait plutôt le contraire. C’est un changement aussi fulgurant que brutal qui transforme voire bouleverse de manière immédiate, tangible et souvent également de façon irréversible le milieu dans lequel elle s’est produite.

Ce qui met du temps est davantage de l’ordre de la simple évolution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

En phase avec cette définition RV. Mais dans tout les cas, fallait pas s'étonner que ça soit des français derrière cette opération. Le plus beau c'est de l'avoir réalisée sur le sol anglais !!
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Xantores a écrit : 11 sept. 2023, 18:48 fallait pas s'étonner que ça soit des français derrière cette opération. Le plus beau c'est de l'avoir réalisée sur le sol anglais !!
si l'idee est bien Francaise (merci Mika), je pense que la conception/réalisation est à mettre à l'honneur des Anglais. Quant à la production, c'est idem
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Donc une bien belle collaboration F-UK :)
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

Hehe, je l'ai pas osé celle-là

PS La feuille : c'était volontairement caricatural :hehe:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oh il n’y avait aucune insinuation de ma part :rouge:
dug
Membre senior

Message par dug »

eddy a écrit : 11 sept. 2023, 17:53 <:) Le Nait50 est lui une révolution planétaire
Ce qui est bien avec Eddy, c'est la parcimonie avec laquelle il choisit les adjectifs pour exprimer ses enthousiasmes... ;)

Cela étant un ensemble Olive d'occasion 72/HC/250 par exemple c'est moins de 2500 euros. Pourquoi acheter cet appareil autour des 3000 euros ? Question place les éléments séparés c'est juste une étagère en plus ...

Tout dépend des enceintes bien sûr et c'est évidemment une affaire de goût.

Mais je pense qu'il faut bien réfléchir au rapport musicalité/investissement consenti en considérant le marché de l'occasion bien évidemment.

Pour ce qui est de mon installation basée sur les SBL qui fonctionnent très bien chez moi, je ne troquerai à priori jamais un intégré pour des éléments séparés.

Mais Luc est cordialement invité avec son Nait pour faire bouger mon opinion <:)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

dug a écrit :
Pour ce qui est de mon installation basée sur les SBL qui fonctionnent très bien chez moi, je ne troquerai à priori jamais un intégré pour des éléments séparés.

Dug
Hmm… j’imagine que tu veux dire l’inverse ? ;)
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui c’est ça 😳
Merci Maxwell !
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

eddy a écrit : 11 sept. 2023, 17:53 Son degré de perfection en fait un appareil révolutionnaire. Comme toujours dans ces cas là, il y a quelque chose de dérangeant, ce n’est pas simple d’entrer dans la cour des grands, il faudra du temps pour apprécier sa musicalité.
On se marre bien dans la cour des petits, et on ne se prend pas autant la tête pour essayer de convaincre. ;)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

naimophile35 a écrit : 11 sept. 2023, 12:45 C'est un ampli attachant, trop peut être ? Pour moi, son talon d'Achille c'est son assise dans le bas et dans la durée (orgue, techno, très grosses masses orchestrales...), mais pour le reste, pour les voix, le jazz, ou tout autres musiques sans d'infra graves dans la longueur, c'est du pur bonheur.
Là où il excelle, c' est sur du piano : timbres, details, notes qui tiennent jusqu'à mourir, le vrai silence (respiration musicale).
Ce 50 apporte aussi l'émotion, et c'est pas rien !
Ses nombreuses qualités, pour moi, rejettent en second plan ses défauts. Et j'en suis conscient.
Mais émotion first pour moi, après c'est la technique.
Tout dépend de chacun et de où il place le curseur d'appréciation.
Quoi dire de plus ? J'ai remis le gros système sur off, et remis le 50.
<:) Luc,

Tu écoutes ton Nait50 sur les Allae ?

Le Nait50 d'après les avis semble donner de très bons résultats sur les MD3...
Je trouve aussi qu'un Nait1 fonctionne vraiment très très bien sur des Allae ! Leur assise dans le grave donne au Nait1 de la matière qui peut manquer quelques fois avec d'autres enceintes.
Le couple Nait1/SBL ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé déséquilibré et limite criard pour mes oreilles.
Si un Nait1 matche bien avec des Allae, j'imagine l'association Nait50/Allae très efficace !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Répondre