CR NDX (nouvelle carte) vs HDX (nouvelle carte) Ndac/XPS/555

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ikoun
Membre vétéran

CR NDX (nouvelle carte) vs HDX (nouvelle carte) Ndac/XPS/555

Message par ikoun »

Ce matin, Naimabrit, est passé à la maison avec le NDX nouvelle mouture (nouvelle carte mère gérant les fichier 192Khz) ainsi que sa 555 ps sous le bras.

Pour rappel, le système était NDX / 555PS / HDX / Ndac / XPS / 252 / 250.2 / NACA5 / Ovator S600 et des PL partout

On fait la place et c'est parti. Non que le NDX première mouture soit mauvais, il ne m'avait cependant pas vraiment convaincu. Naimabrit également était satisfait mais pas de quoi grimper au mur non plus.

Ainsi, nous avons comparé NDX vs NDX / 555 ps // HDX / Ndac / XPS

On retrouve un rythme et une précision digne d'une machine à ce prix. Le NDX marche très très bien ! Il n'a plus rien à voir par rapport à sa première version ! Cette fois, il m'a vraiment convaincu. avec ou sans alim, tout est comme il faut !
Le HDX / Ndac / XPS reste devant par une scène sonore élargie et une meilleure séparation des instruments mais on est pas du tout dans la même gamme de prix non plus. Ainsi donc, tout est à sa place si je puis dire.

Nous avons comparé les mêmes fichiers rippés exclusivement par le HDX. bibliothèque à laquelle le NDX recourt sans aucun problème. Une merveille de facilité d'installation et de configuration pour ces 2 machines qui sont d"une convivialité exceptionnelle. Moi qui suis allergique aux ordis, c'était un jeu d'enfant. Au passage, Naimabrit m'avait laissé un NAS afin que je fasse des essais de comparatifs entre fichiers sur le disque interne et les fichiers sur disque externe.

Verdict ...? Peut-être, je dis bien peut-être que les fichiers sur le disque interne sont un poil plus punchy mais rien de suffisamment notable pour privilégier un disque ou l'autre. La version SSD se justifie donc pleinement en ce qui concerne le HDX.

Ensuite, l'essai qui m'intéressait est de mettre la 555 sur le Ndac.... Alors là mes amis, c'est dramatique que cette alim soit si chère mais elle est vraiment magique. C'est vraiment la "supercap" des sources. Une sérénité s'en dégage, c'est vraiment impressionnant. Le progrès sur les timbres et la scène sonore sont là également et pas de manière anecdotique. On a un vrai "gap" entre les deux (vs XPS). Les disques se sont enchaînés de manière quasi frénétique et les styles musicaux sont tous passés à la moulinette. Dans tous les cas, c'était mieux et extraordinairement musical. On sent clairement qu'il y a une maitrise du filtrage et tout respire avec beaucoup plus de profondeur et de justesse. Le bas est tenu sans être amputé, la précision des timbres est stupéfiante...nous avions à faire avec un système que je qualifierai volontiers d'exception.
Cette association m'avait toujours quelque peu déroutée compte tenu du prix de la "source (Ndac" et de celui de l'alim qu'on y branche. Cela est pleinement justifié pour le gap...le prix quant à lui est malheureusement assez sélectif :pleur4: et je ne sais pas si un jour elle fera partie de mon système. Toujours est-il qu'il s'agit bien d'une de ces boîtes magiques qui apporte ce petit truc "émotionnel" qui nous fait chavirer.
C'est finalement le mot... la seule chose que je pouvais arriver à dire était : "Que c'est beau". Ce n'était plus dans les détails de la basse de ceci ou la voix de celle là... Un pur vecteur d'émotions.
3h30 qui sont passées à la vitesse de la lumière et des artistes qui nous ont donné pour le moins le meilleur d'eux-mêmes.
Merci Naimabrit pour ta venue et ce moment musical d'exception ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Re: CR NDX (nouvelle carte) vs HDX (nouvelle carte) Ndac/XPS

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit :Ensuite, l'essai qui m'intéressait est de mettre la 555 sur le Ndac.... On a un vrai "gap" entre les deux (vs XPS).
Salut Ikoun :hello: ,

Encore heureux : le rapport de prix XPS vs 555PS est approximativement du même ordre qu'entre CDX2 et CDS3 ... :| ... ou entre Ovator S-400 et Ovator S-600 (salauds de ... :taistoi:) :roule:

Et c'est effectivement aussi bienvenu que HDX + NDac + XPS reste "un peu" devant le NDX, tous deux en dernière version de la carte, ... là, on est carrément dans un rapport tarifaire de 1 à plus de 3, alors :aille: :aille2: sinon !!

Mais, pour moi, l'essentiel est qu'au fil des comparatifs, tu restes encore convaincu que HDX + NDac + XPS reste "une source" de très haut vol ... c'est l'essentiel, pour moi qui ait fait le choix de te suivre (je t'ai peut être un peu précédé sur le NDac ...) dans cette voie ...

Tiens, dommage que vous n'ayez pas profité de la présence de NaimAbrit et de sa 555PS pour vérifier si, dès lors que le HDX est raccordé à NDac + XPS, l'ajout d'une alimentation dédiée sur le HDX apporte quelque chose (lors de la lecture via Dac ou simplement au niveau du ripage ?) au HDX. J'ai posé la question - sans réponse d'ailleurs pour l'instant (faut dire qu'elle était sans doute un peu trop c... :taistoi: ) - quelque part sur le fofo ...

Bravo en tous cas aux valeureux liégeois pour ces "efforts d'écoutes" et ce CR ... dont la date aurait pu être mieux choisie : là, personne va vouloir vous croire ... :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ensuite, l'essai qui m'intéressait était de mettre la 555 sur le Ndac.... Alors là mes amis, c'est dramatique que cette alim soit si chère mais elle est vraiment magique. C'est vraiment la "supercap" des sources. Une sérénité s'en dégage, c'est vraiment impressionnant. Le progrès sur les timbres et la scène sonore sont là également et pas de manière anecdotique. On a un vrai "gap" entre les deux (vs XPS). Les disques se sont enchaînés de manière quasi frénétique et les styles musicaux sont tous passés à la moulinette. Dans tous les cas, c'était mieux et extraordinairement musical. On sent clairement qu'il y a une maitrise du filtrage et tout respire avec beaucoup plus de profondeur et de justesse. Le bas est tenu sans être amputé, la précision des timbres est stupéfiante...nous avions à faire avec un système que je qualifierai volontiers d'exception.
Super CR Merci Ikoun!
manque plus que mettre le 552 après le Dac pour aller au ciel :mrgreen:
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :
Et c'est effectivement aussi bienvenu que HDX + NDac + XPS reste "un peu" devant le NDX, tous deux en dernière version de la carte, ... là, on est carrément dans un rapport tarifaire de 1 à plus de 3, alors :aille: :aille2: sinon !!
Ben le truc est qu'à partir d'un certain stade, on quitte la "super chaine stéréo" et on entre dans un autre monde... l'incroyable crédibilité de ce qu'on entend. C'est cette frontière qui est quasi infranchissable et qui donne cette magie, ce truc troublant et très rare qui font que l'on passe dans l'exceptionnel.

Le HDX / Ndac / XPS est bien devant et présente déjà cette crédibilité - Le NDX ne l'a pas. Il vaut mieux, comme tu le dis, car à la différence de prix des sources, il ne manquerait plus que ça ! ;)

L'apport d'une alimentation sur le HDX est bien là. J'avais d'abord branché l'XPS avant de recevoir le Ndac. L'alim s'occupe effectivement de la partie du traitement du signal (Dac interne,..etc). Elle n'intervient pas sur le rippage ou la partie informatique de la machine. ;)

Enfin voilà, la 555 m'a vraiment conquis. A la fin de nos essais, nous avons réécouté l'XPS et nous avons pu mesurer la hauteur de la chute :( Une magie s'était envolée... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : Tiens, dommage que vous n'ayez pas profité de la présence de NaimAbrit et de sa 555PS pour vérifier si, dès lors que le HDX est raccordé à NDac + XPS, l'ajout d'une alimentation dédiée sur le HDX apporte quelque chose (lors de la lecture via Dac ou simplement au niveau du ripage ?) au HDX.
Effectivement, nous n'avons pas fait cet essai. :gene2: Je suppose que cela n'apporte pas grand chose (même rien) car, comme tu sais, quand on ajoute l'alim sur le HDX, ce dernier doit toujours être alimenté. Ainsi, l'alim ajoutée sur le HDX n'alimenterait que des circuits qui sont hors d'usage si je puis dire car utilisant la sortie Ndac.

Par contre, maintenant que j'y pense, comme Naimabrit avait pris un Hiline, nous aurions pu comparer HDX / Ndac / XPS vs HDX / 555ps. Cela aurait été intéressant. Une autre fois... Ceci dit, la partie DAC du HDX étant inférieure à celle du Ndac, on pourrait supposer que la deuxième configuration aurait été en dessous ... ?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Frederic a écrit : Super CR Merci Ikoun!
manque plus que mettre le 552 après le Dac pour aller au ciel :mrgreen:
F.
Merci Frédéric :] Baaa le 552, c'est le monstre sacré... hors d'atteinte pour moi. Je constate également que, au regard de ce que j'ai entendu, le 252 a pu pleinement nuancer nos essais ce qui me laisse penser que je suis encore loin d'en exploiter toutes ses possibilités et que la règle du "source first" reste bien de mise.
Je ne conteste pas que le 552 soit une boîte magique, mais il ne faut pas oublier que le 252 en est une aussi ;)
Enfin, concernant cet upgrade ultime du pré, je pense que l'on "doit" faire ce passage quand on a une source de très très haute volée pour pleinement en profiter, à savoir le plus HDG de la marque ;)
<:)
Modifié en dernier par ikoun le 02 avr. 2012, 10:06, modifié 1 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :Bravo en tous cas aux valeureux liégeois pour ces "efforts d'écoutes" et ce CR ... dont la date aurait pu être mieux choisie : là, personne va vouloir vous croire ... :mdr3:

:roule: Raâââ Gérald, tu es toujours aussi décalé dans l'horaire toi ! Je sais que tu l'as lu le 1er avril...mais si tu y prêtes attention, tu verras que j'ai posté le 2 :mrgreen: :hehe: :roule:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le HDX / Ndac / XPS est bien devant et présente déjà cette crédibilité - Le NDX ne l'a pas. Il vaut mieux, comme tu le dis, car à la différence de prix des sources
Ikoun,

Quand tu parles de la différence de prix des sources, je ne sais si je comprends bien.

Si on parle du HDX et du NDX nus :
HDX = Lecteur cd niveau CDX2 + DD ou mémoire flash + Streamer + wifi...dans les 6500€ je crois
NDX = Streamer + wifi..etc dans les 4000€ ou presque

Si l'on considère que le HDX incorpore un lecteur cd du niveau d'un CDX2 (pas loin de 5000 euros le lecteur) Pour moi le NDX à 4000 euros ou presque est une source d'un niveau de prix au-dessus du HDX ou au moins de prix équivalent.

après je suppose que l'on peut upgrader les deux avec le Dac et l'alim 555ps...

Donc au prix où est vendu le NDX, et au vu des résultats que tu nous donnes, je considère que le NDX qui est un appareil très récent, n'est pas une très bonne affaire s'il nest pas capable de faire au moins aussi bien que le HDX sorti depuis déjà plusieurs années.

Qu'aurait donné un ADS2 dans votre démo??
Il sera intéressant aussi de voir où se situe le NDS...
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit : Je sais que tu l'as lu le 1er avril...mais si tu y prêtes attention, tu verras que j'ai posté le 2 :mrgreen: :hehe: :roule:
::d Ben oui, si tu le poste le 2 à 00h22 ... je le lis le 1er à 12h22 ! :ghee:
C'est sans doute pour cela que je suis toujours le dernier sur les bons coups ... :roule: :mdr3: :mdr1:

Et méfie-toi de Fredéric : comme tu n'as pas mordu au 552 ... il essaye maintenant de te fourguer un NDS ... :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

cet upgrade ultime du pré, je pense que l'on "doit" faire ce passage quand on a une source de très très haute volée pour pleinement en profiter, à savoir le plus HDG de la marque
Ikoun,

Richard Dane de Naim Salisbury a écrit sur le forum Naim, qu'il se contenterait tout à fait d'un CDX2 nu avec le 552...car comme disait Emmanuel Lequerre (Naim Canada) ce pré révolutionne n'importe quel système avec n'importe quel ampli, 150x compris...

Personnellement si les moyens le permettent, et si je devais refaire un système Naim HDG, le 552 serait en tout premier sur ma liste, du moment qu'il me reste assez pour une source correcte, même un CD5/HC, un ampli, un Nap 200 par exemple et des enceintes de qualité (on en trouve à bas prix)

Comme disent les Anglais sur le forum Naim, le 552 fait chanter tout ce qu'on lui branche, contrairement aux autres pré, il magnifie toute source en amont, et il bat en brèche le principe du source first, car d'une certaine façon c'est lui la source.

Je mets donc l'upgrade 552 bien avant le NDS et bien avant le 300 :)
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Nous ne sommes pas repartis des machines nues. Je pense d'ailleurs, et je l'ai dit à Naimabrit lors de nos essais, que cette supériorité du HDX venait du Ndac qui apporte un côté "live" assez incroyable.
Ainsi, je pense qu'elles sont comparables dans le rendu sans les upgrade associés. Nous n'avons en effet pas débranché le Ndac du HDX - ce qui fausse le résultat ;) Egalement, le but pour nous était de se rendre compte du gap qu'il y a entre les premières versions avec l'ancienne carte PCI. Dans les deux cas (un peu plus pour le NDX) cette évolution vaut vraiment la peine !
Concernant le NDX plus précisément. Cet upgrade est pour moi indispensable, il change complètement la machine et l'amène au niveau qualitatif que l'on est en droit d'attendre pour une machine à ce prix. Je n'avais pas tout à fait la même conclusion avec la précédente version ;) Bref, cet upgrade est un MUST !
Concernant le HDX, venant justement d'un CDX2, le HDX va plus loin en rendu et même s'il a été fort critiqué parce que ce n'est finalement qu'un ordinateur à plus de 6.000 € ...
La première chose que j'observe est qu'au niveau du rendu, avec sa nouvelle carte PCI, il enterre le CDX2 et sans appel. La deuxième est quand même cette extraordinaire ouverture sur les technologies actuelles. Il fait tout (sauf DAC).
Egalement, je comprends en quelque sorte mieux le prix après utilisation. Le soft développé tant en interne que le client et l'applis Apple en font une machine très versatile et facile à utiliser. Il s'agit d'un vrai "serveur". La construction de sa base de donnée et sa gestion son vraiment très bien faites et cela doit représenter un très gros investissement en ressources humaines et en développement. Cela a pu ressembler à une machine "improvisée" pour répondre aux nouvelles technologie mais elle est en réalité vraiment très aboutie avec le résultat sonore qu'on lui connaît. <:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Frederic a écrit : Richard Dane de Naim Salisbury a écrit sur le forum Naim, qu'il se contenterait tout à fait d'un CDX2 nu avec le 552...car comme disait Emmanuel Lequerre (Naim Canada) ce pré révolutionne n'importe quel système avec n'importe quel ampli, 150x compris...

Personnellement si les moyens le permettent, et si je devais refaire un système Naim HDG, le 552 serait en tout premier sur ma liste, du moment qu'il me reste assez pour une source correcte, même un CD5/HC, un ampli, un Nap 200 par exemple et des enceintes de qualité (on en trouve à bas prix)

Comme disent les Anglais sur le forum Naim, le 552 fait chanter tout ce qu'on lui branche, contrairement aux autres pré, il magnifie toute source en amont, et il bat en brèche le principe du source first, car d'une certaine façon c'est lui la source.

Je mets donc l'upgrade 552 bien avant le NDS et bien avant le 300 :)
F.
Je sais que tu es un inconditionnel du 552. Je n'ai pu personnellement l'écouter qu'une fois et à l'instar des expériences de leurs heureux propriétaires, le temps de chauffe est tellement long que cette écoute - en salon - avait été plutôt décevante.
Je ne demanderais qu'à en écouter un dans de bonnes conditions mais cela n'est pas aisé. Il est vrai qu'un élément exceptionnel tirera un système vers le haut, mais le but n'est-il pas de profiter de toutes ses possibilités? J'ai quand même l'impression qu'un 552 associé avec un CD5, un 150 et une paire de Nsat, c'est comme rouler en Bugatti à 10 à l'heure... ? On aura le plaisir de la finition, du bruit du moteur et tout ce que tu voudras mais la seul chose qu'on pourra dire est qu'on a mis son popotin dedans, pas d'avoir fait un tour sur circuit à grande vitesse...
Dans cette logique, peut-être qu'un CD555 sur un 122 serait très bien aussi ? Ou encore des enceintes fabuleuses sur un "petit" système ? Je ne sais pas.
Une écoute me ferait peut-être changer d'avis car je parle finalement de ce que je ne connais pas... :gene2:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai quand même l'impression qu'un 552 associé avec un CD5, un 150 et une paire de Nsat
Tu ne crois pas si bien dire, le 552 était branché en permanence sur des N'Sat à Salisbury :)
il était aussi sur un autre système.
Pour l'écoute dans de bonne conditions, tu es le bienvenue lors d'un passage à Paris :)
le temps de chauffe est tellement long que cette écoute - en salon
J'ai eu la chance qu'un de mes amis Anglais résident près d'Eindoven, vienne chez moi en voiture avec son 552 neuf installé chez lui depuis 1 mois.
On a branché ce pré vite fait bien fait au-dessus de mon 252, mais sur des étagères (non Fraim) séparées. Quelques minutes d'écoute et les choses étaient pliées...et bien pliées, ce un cataclysme, un véritable tsunamie :mrgreen:

F.
Modifié en dernier par Frederic le 02 avr. 2012, 11:54, modifié 3 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

La prochaine fois que je viens à Paris (c'est rarissime) - je te fais signe ;) Merci de l'invitation ! <:)
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Très, très bon CR, Ikoun ,parfait, merci
Marc
Répondre