Pour rappel, le système était NDX / 555PS / HDX / Ndac / XPS / 252 / 250.2 / NACA5 / Ovator S600 et des PL partout
On fait la place et c'est parti. Non que le NDX première mouture soit mauvais, il ne m'avait cependant pas vraiment convaincu. Naimabrit également était satisfait mais pas de quoi grimper au mur non plus.
Ainsi, nous avons comparé NDX vs NDX / 555 ps // HDX / Ndac / XPS
On retrouve un rythme et une précision digne d'une machine à ce prix. Le NDX marche très très bien ! Il n'a plus rien à voir par rapport à sa première version ! Cette fois, il m'a vraiment convaincu. avec ou sans alim, tout est comme il faut !
Le HDX / Ndac / XPS reste devant par une scène sonore élargie et une meilleure séparation des instruments mais on est pas du tout dans la même gamme de prix non plus. Ainsi donc, tout est à sa place si je puis dire.
Nous avons comparé les mêmes fichiers rippés exclusivement par le HDX. bibliothèque à laquelle le NDX recourt sans aucun problème. Une merveille de facilité d'installation et de configuration pour ces 2 machines qui sont d"une convivialité exceptionnelle. Moi qui suis allergique aux ordis, c'était un jeu d'enfant. Au passage, Naimabrit m'avait laissé un NAS afin que je fasse des essais de comparatifs entre fichiers sur le disque interne et les fichiers sur disque externe.
Verdict ...? Peut-être, je dis bien peut-être que les fichiers sur le disque interne sont un poil plus punchy mais rien de suffisamment notable pour privilégier un disque ou l'autre. La version SSD se justifie donc pleinement en ce qui concerne le HDX.
Ensuite, l'essai qui m'intéressait est de mettre la 555 sur le Ndac.... Alors là mes amis, c'est dramatique que cette alim soit si chère mais elle est vraiment magique. C'est vraiment la "supercap" des sources. Une sérénité s'en dégage, c'est vraiment impressionnant. Le progrès sur les timbres et la scène sonore sont là également et pas de manière anecdotique. On a un vrai "gap" entre les deux (vs XPS). Les disques se sont enchaînés de manière quasi frénétique et les styles musicaux sont tous passés à la moulinette. Dans tous les cas, c'était mieux et extraordinairement musical. On sent clairement qu'il y a une maitrise du filtrage et tout respire avec beaucoup plus de profondeur et de justesse. Le bas est tenu sans être amputé, la précision des timbres est stupéfiante...nous avions à faire avec un système que je qualifierai volontiers d'exception.
Cette association m'avait toujours quelque peu déroutée compte tenu du prix de la "source (Ndac" et de celui de l'alim qu'on y branche. Cela est pleinement justifié pour le gap...le prix quant à lui est malheureusement assez sélectif

C'est finalement le mot... la seule chose que je pouvais arriver à dire était : "Que c'est beau". Ce n'était plus dans les détails de la basse de ceci ou la voix de celle là... Un pur vecteur d'émotions.
3h30 qui sont passées à la vitesse de la lumière et des artistes qui nous ont donné pour le moins le meilleur d'eux-mêmes.
Merci Naimabrit pour ta venue et ce moment musical d'exception