Finepix X100

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Finepix X100

Message par love_leeloo »

voilà,
pour photographier la petite dernière j'ai envie d'investir un peu
mon fidèle Canon Ixus 30 à 3.2MP montre ses limites

j'aimerais un APN qui fasse de belles photos de ma choupinette (et pis aussi d'autres choses)
et j'ai flashé sur le X100
j'en ai trouvé un d'occaz à 720€ avec tous ses accessoires, le petit étui bandouliere, garantie jusqu'à mi 2013
il a 2400 poses

d'abord, est ce que ca vaut le coup pour le prix ?
2400 poses c'est beaucoup ?
trop ?

j'ai essayé les reflex, j'ai pas aimé
trop lourd, trop de réglages
moi j'veux un truc, tu cliques ca prend une belle photo

oui je sais que je pourrais prendre un compact style Lumix machin qui sont tres bien
mais si le X100 est bien mieux, je peux mettre plus cher que les 3 ou 400€ d'un compact classique

merci pour vos renseignements

<:)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Finepix X100

Message par S5-Pro »

Je ne connais pas trop bien le X100 mais je le trouve magnifique et les photos ont les la dynamique (EXR) et les couleurs fuji donc :super:

Maintenant ... est-ce que l'AF est suffisant pour les banbins ???
Et puis il y a aussi quelques problèmes je crois (les lammelles de l'objo qui restent collées ???) donc essaye de la prendre en main et de faire quelques photos typiques pour voir si cela te convient.

J'ai quatre Fujis: S5-Pro, le S3-Pro (reflex) et deux F200 EXR et j'en suis extrêmement content même si tous n'est pas parfait.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

S5-Pro a écrit :Maintenant ... est-ce que l'AF est suffisant pour les banbins ???
apparemment l'AF est un peu lent :(

je cite le vendeur :
ce Fuji X100 est très loin des compacts (je parle de qualité photo). Equipé d'un capteur de reflex APS-C, la qualité est au rendez-vous.
Après, c'est une focale fixe 35mm, mais à grande ouverture (donc de beaux flous pour mettre le sujet en valeur).
C'est un appareil type reportage, qui m'accompagne tous les jours (au cas où) contrairement à mon équipement réflex.
J'ai acheté cet APN car je voulais une qualité sans compromis (proche de mon reflex) tout en ne trimballant pas 5kg de matériel en permanence.
Je le revends car j'ai besoin de fonds pour finance l'achat d'un Nikon D800, pour une utilisation studio (en complément de mon Nikon D3).

Le X100, par rapport à un compact, c'est aussi la visée optique (si vous avez pratiqué le réflex numérique ou argentique).

En bref, c'est un boitier qui a des défauts (qui ne m'ont jamais gêné cela dit), comme un autofocus un peu lent (mais amélioré depuis la dernière version de son firmware), mais également beaucoup de charme.
Très proche dans son utilisation des appareils argentiques, avec surtout une qualité de photo reconnue (Fuji est bien connu pour cela).

Il est facile à utiliser : personnellement, je l'utilise en priorité ouverture avec ouverture sur F/2 (plus grande ouverture, donc plus faible profondeur de champ), ISO auto (avec 800 ISO max de mémoire, mais il est utilisable à 1600 ISO sans problème). Pour mon usage, j'allume, je pointe le sujet, je déclenche. Rien de plus simple.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Finepix X100

Message par S5-Pro »

Disons que vue sa description, le vendeur semble très honête !

Le X100 est très apprécié pour les photos de rue (street photography) car petit et d'allure vieillote il passe inaperçu.
J'ai souvent lu que la qualité à haut ISO était vraiment au rendez-vous.
Donc photos en intérieur sans flash à 1600 voir 3200 ISO sans gros problème.
Et sans flash c'est quand même autre chose :super:

Pour l'AF ... ce sera certainement bien mieux qu'un APN et surtout vu l'ancienneté du tiens.
Le vendeur dit que le X100 est un peu lent ... OK, mais avec un Nikon D3 à côté ... je ne vois pas quel AF peut paraître rapide ::d
De plus en photo de rue il faut aussi une certaine réactivité donc il ne doit pas être nul !!!
Avec un objectif fixe la vélocité de l'AF est de toute façon moins critique.
Tu mets le diaphragme à F5,6 - F8, la distance sur l'hyperfocale (je fais comme cela avec mon vieux Rollei35 !) et avec un APS-C tout est net :)
Pour la vitesse d'obturation tu as de la marge vue la qualité en haut ISO.

Moi je n'hésiterai pas !
Et puis les couleurs et la dynamique fuji quand on y a gouté :]

Merci Daniel, mais heureusement que tu n'as pas vu mes photos parce que comme dirait ma femme :erk: :berk1: :taistoi: :nono:
Le vrai photographe c'est Christian ... donne lui un APN et tu pleures devant les résultats :pleur4:
Mais on ne le voit plus souvent ces temps-ci ... ah, oui, il bosse sur son filtre et son pré-Phono :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

et sinon 2400 poses c'est beaucoup pour un numérique ?

sachant qu'il est en neuf à 900€ livré

2 photos du sien :
Image

Image
troubadour

Re: Finepix X100

Message par troubadour »

Et pouvoir aussi faire quelques vidéos hd de la petiotte ça t'intéresse pas ?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

troubadour a écrit :Et pouvoir aussi faire quelques vidéos hd de la petiotte ça t'intéresse pas ?
si pourquoi ? mais il filme en HD720p, ça parait suffisant non ?
troubadour

Re: Finepix X100

Message par troubadour »

Ha parfait alors je croyais qu'il faisait seulement appareil photo! Fonce alors ! :)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Finepix X100

Message par S5-Pro »

2400 photos c'est à peine rodé :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

merci pour vos éclaircissements <:)

bon ben y a plus qu'à .... (négocier le prix :mrgreen: )
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2088
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Finepix X100

Message par micwatch »

Bonjour,
C'est un très bel appareil photo avec son côté vintage.
Il a une focale fixe de 35mn ( équivalent au 50 en argentique), soit l'égal à la vue humaine.
C'est parfait pour les photos en général, mais pour les portraits ou quand on recherche à photographier un détails ou un endroit éloigné, le 35 n'a sera pas adapté.
Pour le fiabilité, c'est aléatoire, car l'électronique est fragile. Surtout sur les appareils actuel je prouve.
Pour tes besoins, je me tournerai vers un APN avec un zoom (Nikon, Canon, Leika :mrgreen: , ...), qui sera plus polyvalent.
Personnellement, j'ai un D70 reflex de Nikon , qui a 5 ans et qui fonctionne bien. J'ai un 28/70 et un 35 et ce couvre tout mes besoins. C'est plus encombrant qu'un APN mais plus performant je trouve. Il y a un mode auto pour ceux qui ne veulent rien régler. Et pour les situations difficiles , on peux changer l'ouverture ou la vitesse.
J'espère t'avoir aidé. :mrgreen:
Michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23131
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Finepix X100

Message par GVTahiti »

Salut Julien,

Rien que pour son look, je l'achèterais sans hésiter un seul instant ! Rien que pour ballader un appareil avec une vraie gaine en vrai cuir qui peut rester fixée à l'appareil quand on prend des photos ... Me rappelle mon premier 24x36, un petit Minolta, il y a ... presque 50 ans :triste2:

Mais au-delà du look, assez d'accord avec Micwatch ... c'est sûrement pas le plus polyvalent, surtout pour faire des photos de la choupinette !
Mais cela n'empêche pas de faire des photos excellentes ... le résultat est souvent plus dans le coup d'oeil du photographe que dans la technologie de l'appareil ... :super:

Cela dit, c'est vrai qu'un zoom est quand même un plus ... pour ma part, c'est du Canon, en reflex le 550D et en APN de tous les jours un IXUS 200 ... dans les deux cas, avec un zoom qui descend à un équivalent 24mm en 24x36 et qui ne "monte" pas très haut : équivalent 120 à 130 mm me suffit amplement ! :happy1:

Gérald <:)

Heu, Michel, il me semble que l'appareil illustré est équipé d'un 23mm, ce qui doit correspondre à +/- 35mm en 24x36, en fonction de la taille du capteur, et non pas à un 50 mm standard ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

micwatch a écrit :Bonjour,
C'est un très bel appareil photo avec son côté vintage.
Il a une focale fixe de 35mn ( équivalent au 50 en argentique), soit l'égal à la vue humaine.
C'est parfait pour les photos en général, mais pour les portraits ou quand on recherche à photographier un détails ou un endroit éloigné, le 35 n'a sera pas adapté.
Pour le fiabilité, c'est aléatoire, car l'électronique est fragile. Surtout sur les appareils actuel je prouve.
moi c'est pour photographier ma choupinette qui mange, qui dort, qui court dans la cour
bref rien d'exceptionnel
micwatch a écrit :Pour tes besoins, je me tournerai vers un APN avec un zoom (Nikon, Canon, Leika :mrgreen: , ...), qui sera plus polyvalent.
oui j'ai vu sur lesnumeriques les Sony HX..V qui sont tres bien notés
le HX10V par ex
micwatch a écrit : Personnellement, j'ai un D70 reflex de Nikon , qui a 5 ans et qui fonctionne bien. J'ai un 28/70 et un 35 et ce couvre tout mes besoins. C'est plus encombrant qu'un APN mais plus performant je trouve. Il y a un mode auto pour ceux qui ne veulent rien régler. Et pour les situations difficiles , on peux changer l'ouverture ou la vitesse.
J'espère t'avoir aidé. :mrgreen:
Michel
j'ai essayé un reflex, le nikon D90, pendant 3 jours en voyage à Toulouse j'ai la belle soeur
au bout d'une journée je voulais le jeter
trop gros, trop lourd, trop de contraintes

bon moi je me tate pour le X100 juste parce que j'adore son look vintage
si en plus il prend de belles photos :mrgreen:
par contre y a pas de zoom dessus ?
j'ai rien compris
si ce n'est qu'en dessous de 80cm il faut passer en macro et du coup j'hésite bcp :-|
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Finepix X100

Message par nunusk »

N'hesite pas : canon G12 !!!

(C'est marrant de faire dans le péremptoire en fait !)

Blague a part, c'est un jouet plutot pas mal ce G12...;-)

Compact, polyvalent, qualitatif, robuste, pas trop cher au vu des remarques précédentes....

Alors t'hesite encore ?!!!!

Edit : a ma connaissance, pas de zoom sur le Fuji. Ce qui est dans la logique vintage de ce par ailleurs très bel appareil
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11088
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Finepix X100

Message par love_leeloo »

j'me demande si j'vais pas en prendre 2 :mrgreen:

le X100 pour me faire plaisir et assouvir un désir qui me taraude depuis bien avant d'avoir envie d'électronique NAIM et un Canon ou Sony d'appoint :)
Répondre