Test : convertisseur Naim Audio DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par FlatTwin »

Merci beaucoup ! :super:

J'aime bien ce site pour son esthétique d'abord et le détail de leurs tests :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par legrand »

ouai
moi j'aime pas le fait que la critique arrive 2 ou 3ans apres la sortie
pas d'essai avec la xps
bref rien de nouveau...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par S5-Pro »

En voyant l'intérieur du DAC et la place laissée libre on se demande pourquoi il faut une alim externe pour en tirer le maximum :nono:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par love_leeloo »

legrand a écrit :ouai
moi j'aime pas le fait que la critique arrive 2 ou 3ans apres la sortie
pas d'essai avec la xps
bref rien de nouveau...
raleur :hehe:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par FlatTwin »

S5-Pro a écrit :En voyant l'intérieur du DAC et la place laissée libre on se demande pourquoi il faut une alim externe pour en tirer le maximum :nono:
D'un autre côté un gros transfo à côté des composants qui traitent le signal je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux ... ;-)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par S5-Pro »

Tous les amplis Naim (sauf 300 et 500) ont un gros transfo à côté des électroniques. Pareil pour les lecteurs de CD, là aussi gros transfo juste à côté du traitement du signal.
Et encore une fois même chose pour les intégrés (en particulier SU et SN avec leur grosse alim) ayant un gros transfo juste à côté de toutes les electroniques (DAC, NAC et NAP !!!).
Une simple séparation physique suffit et de plus les signaux HF utilisés en numériques sont bien plus néfastes à mon avis (suffit de voir le nombre de filtres existants dans un NAC :] ).
Non, non, quand on veut on peut !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Merci pour cet article.
C'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue, notamment par rapport aux
revues anglaises.
Le passage fugitif sur l'apport d'une alim me laisse un peu sur ma faim, au même titre que l'association avec un Linn Accurate DSII qui semble pourtant harmonieux
Patrick
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par marée »

Bonjour

Je trouve cet article intéressant car il donne un point de vue étayé par des écoutes de nombreux DAC, marques et configurations diverses que sans doute peu d'entre nous avons le temps et l'opportunité de réaliser. Sur l'explication du succés de la signature sonore de Naim je trouve assez juste les propos du rédacteur. Chacun entend son graal là où il veut bien le situer et le Dac Naim n'est pas le meilleur dac du monde mais nous on aime bien le rendu final un peu coloré sans doute comme la vie...
Je retiens pour l'essentiel que c'est un sacré booster des lecteurs CD (constaté) et lecteur réseau de Naim et d'autres marques comme Linn et son Akurate DS2 ?
A bientôt
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par Bruno66 »

Bonjour

l'article parle de relier un ordinateur en USB au dac..... je croyais que ce n'était pas possible.
Je suis sur d'avoir lu que le dac ne sait pas exploiter les fichiers d'un ordinateur si ce n'est en liaison spdif.

Qu'en pensez vous ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par filip63 »

Effectivement j'ai compris qu'il pouvait lire des fichiers sur une clé USB, de façon bêtement séquentielle, mais qu'il ne pouvait pas lire un flux venant d'un d'ordi. sur sa prise USB ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par Bruno66 »

J'ai lu beaucoup d'articles sur le Dac Naim, et pour cause regardez ma signature ....
J'ai l'impression de relire tout ce qui s'est écrit sur ce Dac y compris par Naim eux mêmes.

Ça donne fortement la sensation du copié collé.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par nicoben45 »

Au lieu du copier coller on peut supposer qu'il est rassurant de voir que des personnes différentes font des constats identiques :mrgreen: Des constats fort différents seraient symptomatiques d'essais non maitrisés et incomplets. Bien sûr il manque l'XPS pour être complet du coup...
Personnellement j'aime bien les comptes rendus evmag, une lecture toujours sympathique et bien ficelée qui a l'avantage et c'est assez rare pour être noté, de faire un peu de comparaison objective et surtout subjective entre appareils de différentes marques, en donnant des repères pour situer les différences, ainsi que les éléments utilisés pour faire les essais, et surtout de situer objectivement quand cela vaut le coup la qualité de la sortie numérique des sources cd et dématérialisée, chose totalement indispensable pour savoir où l'on va dans une association source/dac et qui est le très très grand absent des essais lus ailleurs et qui pourrait laisser croire par exemple qu'on aura pas de différences entre un NDX et un ND5XS sur un dac externe ou que les solutions dématérialisées passent à tous les coups devant un bon drive cd ou une bonne platine, chose particulièrement fausse dans certains cas et chose un peu mise en lumière sur les essais d'evmag. Ca au moins c'est très utile, au moins autant que de savoir que le dac Naim sonne .... Naim ::d Ce fut un peu long hélas pour avoir cet essai de réalisé, ne le voyant pas venir depuis des mois je fut obligé de me rabattre sur un Akurate... :roule: :ange: J'avoue que la qualification de "bombe" pour décrire la sortie numérique de l'Akurate sur le test evmag avait fini de me convaincre de l'évolutivité possible de l'appareil pour lui adjoindre un dac plus tard :gene:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
auronlepabon
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:58

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par auronlepabon »

Dans ce test, ils insistent sur l'importance du cable numérique et ce n'est pas la 1ère fois que j'entend ça.

Quelle gamme ou modèle de cable serait selon vous adapté au dac naim ?

Pour ma part j'ai ça : http://www.highendcable.co.uk/StereoLab ... igital.htm

ça marche plutot pas mal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer. Je reçois bientot un cable numérique teddy pardo je pourrais faire la comparasion!
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Test : convertisseur Naim Audio DAC

Message par legrand »

un bon cable numerique
le chord indigo plus
il y en a un a vendre sur le coin
il y en avait deux a vendre ici mais je pense qu'ils sont partis
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre