SBLs-filtre audio42 v3 - Perreaux Eloquence 250 i

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
gipath
Membre vétéran

SBLs-filtre audio42 v3 - Perreaux Eloquence 250 i

Message par gipath »

Ca y est, le Perreaux est à la maison depuis mercredi passé.

Maintenant, je sais ce dont sont capables les SBLs !!!!!!

Cet ampli est une tuerie.
Tout y est dès les faibles volumes sonores.
Mais quant on tourne le pontentiomètre :mrgreen: :mrgreen:.

Qui a dit que les SBLs n'avaient pas de basses ?
C'est abyssal, percutant, sans le moindre traînage. Le Perreaux maîtrise les SBLs de façon époustoufflante !!!

La petite verdeur au niveau des aigus a complètement disparu, ce qui rend l'écoute moins crispante à (très) fort volume.

La restitution sur les grosses masses musicales est incroyable de netteté, la moindre note émise par chaque instrument est audible, quelqu'en soit le niveau.
C'est absolument jouissif.

Ma crainte, lorsque j'ai acheté cet ampli, était que sa puissance soit l'ennemie de la musicalité. Il n'en est rien, bien au contaire !!!!!!

<:)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
jeanpi
Membre émérite

Re: SBLs-filtre audio42 v3 - PERREAUX ELOQUENCE 250 i

Message par jeanpi »

Eh bien...bravo pour ton choix réussi!
Heureux que tu sois aussi satisfait <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
shadrap
Membre vétéran

Re: SBLs-filtre audio42 v3 - Perreaux Eloquence 250 i

Message par shadrap »

Félicitations !

Une petite photo en situation s'impose.

Ce perreaux remplace quelle électronique ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Les SBL s'accomodent effectivement très bien des grosses cavaleries, bravo !
Plus de système hifi
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Certains leurs collent un NAP500 aux fesses :ghee:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Dominique,
Voilà un retour d'expérience très intéressant.
J'ai moi-même acquis récemment des SBLs sur les bons conseils et l'aide de certains de nos collègues, le facteur discriminant était leur capacité à lire les messages complexes et à rester relativement transparentes sur les grandes envolées orchestrales ou les choeurs.
Il est vrai que l'agressivité des aigus et la discrétion des basses m'interpellent quelque peu.
D'où mes tests en cours avec des tweeters ferrofluidés ou non et des NAP 135 OU 250 BU
Ton avis est donc très instructif. Je n'ai pas tout suivi mais je note qu'outre le Perreaux Eloquence
250 i, tu avais déjà le filtre audio 42 v3 qui était sensé gommer les "défauts" relatifs des SBLs.
Bravo pour tes choix.
Patrick
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

D'où mes tests en cours avec des tweeters ferrofluidés ...
Bonjour,
les as tu testé ???
Je pense que 70% de l'agressivité des SBLs provient de l'electronique en amont.
C'est en particulier pour cette raison que j'ai revendu mon 72 et suis passé au DIY.
Quelques modifs supplémentaire sur l'ampli et cela va déjà beaucoup, beaucoup mieux.
CDI (CDM9 pro)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bonjour Patrick,

j'envisage également de changer les tweeters de mes Sbls.
Deux possibilités s'offrent à moi ( en fait trois ):

1) je reprends le même modèle, ferrofluidés ou non. Dans ce cas, ton avis m'intéresse fortement.

2) je suis les recommandations de chez audio42, à savoir, changer de modèle dans la marque, ce qui implique un réalésage du trou dans lequel vient se loger le tweeter.
Dans ce cas, on touche à la structure de l'enceinte et donc quid du résultat ?

3) je rachète un deuxième paire de Sbls dont je modifie le "caisson tweeter" :mrgreen:

J'attends que tu me donnes tes impressions sur ton changement de tweeters.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Dominique,
Beau programme en perspective!
Concernant mes impressions d'essai des tweeters SBL, j'ai relaté mon retour d'expérience dans le post dédié de Daniel puisqu'il a été à l'initiative de cette démarche.
Mon expérience SBLs est très récente (2 mois) et pas forcément représentative ( positionnement déséquilibré par rapport aux murs arrière).
Toutefois, le critère discriminant pour moi de la lisibilité de messages complexes et l'acceptation WAF de ces petites enceintes SBLs que j'avais longtemps à tort confondues avec les DBLs ont rendu leur acquisition possible.
Je te renvoie au chapitre installations de Daniel pour mes commentaires personnels et mes conclusions actuelles qui peuvent bien sûr évoluer. Ton programme est plus ambitieux et ton système déjà très performant. Je ne saurai pas trop que te conseiller, en fonction de tes goûts musicaux et de ton type d'écoute. Je vais aussi suivre tes réflexions car elles montrent que les SBLs ont un fort potentiel sans doute parfois insuffisamment exploité, ce qui pourrait être mon cas .
Patrick
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Dominique,
Après plusieurs jours d'essai avec les SBLs équipés des tweeters ferrofluidés 8512 (merci Daniel) , et associés au NAP 250 BU avec BDY58 (merci Franck pour le recappage), je peux te confirmer que l'écoute est à mes oreilles plus fluide et plus prégnante, avec à ce stade moins d'agressivité que les 8511 et sans doute un peu moins de dynamique et de transparence aussi.
Je vais poursuivre le rodage avec les NAP 135 CB, en augmentant notamment le niveau d'écoute.
Je ne sais pas du tout de quels amplis NAIM on pourrait rapprocher ton Perreaux Eloquence 250 i, si tant est que ce soit possible ou que cette remarque ait un sens.
Bien à toi.
Patrick
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

S5-Pro a écrit :
D'où mes tests en cours avec des tweeters ferrofluidés ...
Bonjour,
les as tu testé ???
Je pense que 70% de l'agressivité des SBLs provient de l'electronique en amont.
C'est en particulier pour cette raison que j'ai revendu mon 72 et suis passé au DIY.
Quelques modifs supplémentaire sur l'ampli et cela va déjà beaucoup, beaucoup mieux.
Bonjour Olivier,
Je les ai testés ou plutôt je suis en train de tester les tweeters ferrofluidés depuis plusieurs jours et j'ai fait part de mon ressenti actuel qui peut certes évoluer encore.
Ta remarque sur l'agressivité des SBLs due majoritairement aux électroniques amont est sans aucun doute très juste et pertinente, mais je ne suis pas si mal loti avec actuellement CDS1/NAC 52 /NAP 135 CB et 250BU/BDY58. Je pense aussi peut-être à tort que les filtres SBLs peuvent en être à la source, d'autant que je suis en passif sans V2 ou V3.
A quelles modifs supplémentaires fais-tu allusion, facilement accessibles sans dénaturer la signature NAIM?
A bientôt
Patrick
cedric 21
Membre cadet

Message par cedric 21 »

3) je rachète un deuxième paire de Sbls dont je modifie le "caisson tweeter"

Bonjour Gipath, sinon tu trouves un menuisier ou plutôt un ébéniste qui te réalise une copie des cabines des tweeters, ce sera sans doute plus économique, j’envisage cette piste, les filtres audio 42 ont été conçu pour fonctionner avec des tweeters scanspeak d2905/97000 (ref à vérifier) plus HDG, il me semble que Géojazz possède ce kit et ne souhaite pas en changer...
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

VMBS83 a écrit :A quelles modifs supplémentaires fais-tu allusion, facilement accessibles sans dénaturer la signature NAIM?
J'ai simplement remplacé les capas au tantalium (signal et feedback) par d'autres capacités (film) et modifié le retour de masse.
Cela apporte un plus dans les aigus (meilleur tenue) et aussi plus de vie et surtout d'émotion.
Ces quelques modifs ne coûtent que quelques dizaines d'euro mais il faut faire des essais et savoir (un peu quand même) ce que l'on fait -> raison pour laquelle je ne le conseille pas (je tiens à mon statut ::d ).
Olivier
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Merci Olivier,
Je te rassure, à la lecture de tes modifs, j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, même si la nature des améliorations ( surtout l'émotion) constitue une voie permanente d'évolution.
Je vais sagement rester à mon humble place.
Merci pour ton retour sympa.
Patrick
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'oubliais un autre avantage: il n'est plus nécessaire d'attendre un temps de chauffe une fois les tantaliums remplacées (j'avais déjà lu sur PFM une expérience semblable après remplacement des tantalium sur un NAC102).
À présent, mon NAP160 ne présente plus de différences audibles après 1 mn, 5 mn, 1 heure ou 1 journée de chauffe :)
Modifié en dernier par S5-Pro le 04 juil. 2012, 10:45, modifié 1 fois.
CDI (CDM9 pro)
Répondre