Lecteur CD5x fait des bruits bizarres [SOS]

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
tecno92
Membre cadet

Lecteur CD5x fait des bruits bizarres [SOS]

Message par tecno92 »

bonjour,

a tout hasrd et etant certain de devoir faire faire un SAV de mon lecteur, je vous soumet les symptomes afin de connaitre la cause probable.

depuis hier et après un assez longue session d'ecoute ( + de 2 heures ) mon CD5X se comporte de la sorte :

lenteur pour acceder à la 1ère plage
a du mal à lire les CD gravés
et surtout en cours de lecture et de façon aléatoire ( pas sur tous les CD que j'ai écoutés ) il emet des ''plocs'' violents audibles sur mes enceintes et qui claquent comme un ''coup de fouet''. X(

le phénomène m'inquiète d'autant plus que le bloc optique fut remplacé il y a 2 ans à peine chez Audio Synthèse à Paris.
il est alimenté par une Flatcap2X ( serait elle en cause ? )

je n'ai pas pu essayer depuis , je vais faire des essais ce soir .......

merci pour vos avis éclairés surtout de la part de ceux qui ont connu tel problème et de me dire comment cela a été résolu.

bonne fin de journée à tous
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Playchess
Membre junior

Re: Lecteur CD5x fait des bruits bizarres [SOS]

Message par Playchess »

:triste2: Le meme phénomene intervient chez moi pour mon cd5xs , aujourd'hui encore un cd neuf ne passe pas ! Au bout d'une heure , il fatigue . Le cd saute .
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
dug
Membre senior

Message par dug »

Mais bon sang c'est quoi ces problèmes à répétition avec les lecteurs Naim?

Que nous ayons de la "maintenance" sur nos vieilles bécanes "olive" passe encore, mais sur des produits aussi récents, qui de surcroit ont déjà été révisés pour certain...

Assurez-vous tout de même qu'il ne s'agit pas d'une simple usure du puck.

Cela étant, entre le puck, la mécanique et je ne sais quelle autre carte servo qui peut flancher, sans oublier les convertisseurs qui lâchent, on est bien occupé...

Euh, au fait c'est quand qu'on écoute de la musique sans se prendre la tête? :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

tecno92 a écrit : mon CD5X se comporte de la sorte :

lenteur pour acceder à la 1ère plage
et surtout en cours de lecture et de façon aléatoire ( pas sur tous les CD que j'ai écoutés ) il emet des ''plocs'' violents audibles sur mes enceintes et qui claquent comme un ''coup de fouet''.

ChaLut ,

Ton mecanisme est une Vam 1202 : ( 15 euros ).
Il n'y a pas de raison qu'elle soit lente pour acceder à la 1ere plage : en effet , au repos , la Vam se recentre .Et la 1ere plage d'1 disque est justement au centre .( quand tu appuie sur PLAY, le point derriere le chiffre 1 reste combien de temps avant de disparaitre ? ).

Quant aux CD gravés , c'est un symptome d'un manque de précisions du faisceau ..... ou d'un mauvais support vierge ..... ou d'un mauvais enregistrement ......... précise ta phrase "" a du mal à lire les CD gravés ...).

Par contre , les plocs proviennent peut etre d'une rayure sur le disque : tout le monde te dira qu'à niveau sonore élévé , ça reveillerait un alcolo .Ceux ci sont ils récurents , toujours au meme endroit , sur les memes disques ????????

SaLUT .
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

bonsoir,

les écoutes faites hier soir et ce soir pendant + de 3 heures n'ont pas fait apparaitre le bruit de ces ''plocs'' entendus dimanche après midi !!!!!

que s'est il passé dimanche ?

cela pourrait il etre du à des irrégularités du courant EDF ?
des décharges electrostatiques sur le CD ?

d'autres raisons ?

a vos réponses

merci
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

"""lenteur pour acceder à la 1ère plage
et surtout en cours de lecture et de façon aléatoire ( pas sur tous les CD que j'ai écoutés ) il emet des ''plocs'' violents audibles sur mes enceintes et qui claquent comme un ''coup de fouet''"""

CHalut ,

Tous les symptomes que tu as décrit ont disparu ??????????????????

Alors , va faire un tour à Lourdes ou ........... fais des écoutes uniquement le Dimanche .

SAlut.
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Un problème EDF n'est pas à exclure ... j'avais eu un problème similaire lorsque j'avais retiré le filtre secteur de mon système ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

C'est décidément une épidémie : depuis quelques jours mon CD2 émet également des claquements aigus comme si le disque était endommagé, sauf que ça se produit avec tous les disques alors que leur état de surface est parfait, et essentiellement en début de disque. Un changement du puck pourrait-il résoudre le problème , ou faut-il envisager de remplacer la mécanique (j'en ai une d'avance) ?
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Je lai déjà fait sans résultat :/ , ça suffit à éliminer le puck ? Y a-t-il un moyen de vérifier si la méca commence à donner des signes de faiblesse ?
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Merci, je vais déjà vérifier ça !
dug
Membre senior

Message par dug »

J'ai eu le même problème avec mon CD2 qui cumulait sur la même mécanique des problèmes de lentille et des problèmes de nextel ring...
Quand c'est le nextel qui déconne, les bruits générés sont assez forts (l'anneau gris frotte contre l'embase métallique de la mécanique), ce qui créé toutes sortes d'erreurs aléatoires: difficultés à trouver les plages, affichage soudain d'un message err etc...

Pour la lentille, les symptômes ressemblent plutôt à ceux d'une platine vinyle que l'on bouscule (comme un disque rayé qui revient en arrière ou qui saute quelques secondes...)
Avec mon CD2 ce symptôme était encore plus flagrant sur les CD's gravés, et notamment en fin de disque...

Le symptôme du puck usé se manifeste plutôt par une difficulté à trouver le morceau suivant (de nombreuses secondes pendant lesquelles la mécanique "broute" avant d'accéder au morceau demandé) mais pas forcément de problèmes durant la lecture d'une plage...

Il s'agit bien sûr d'observations personnelles qui indiquent une tendance générale, tel symptôme ne signifiant pas obligatoirement telle panne...

Avec l'espoir que cela t'aidera...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Alors :
- le plateau gris ne semble pas enfoncé et tourne librement à la main, le CD est bien en appui dessus.
- je n'ai pas de messages d'erreur ni de difficultés à trouver les plages.
- les bruits sont identiques à ceux que produit un défaut physique à la surface d'un CD, ou effectivement un vinyle sur lequel la pointe de lecture saute, et surviennent principalement en début de disque, il en en a parfois mais beaucoup moins une fois passées les 10 premières minutes environ.
- quand je ferme le tiroir sans CD j'entends comme un bruit de frottement ou de grattement 3 fois puis ça s'arrête.
- j'ai passé un coton tige avec de l'alcool isopropylique dilué (la solution que j'utilise dans la machine à laver les disques) sur la lentille, ça n'a rien changé.
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

bonjour,

ce matin ce sacré CD5X , recommence à faire les 'plocs' aigus et violents de façon intermittente :rougefaché:
c'est à n'y rien comprendre, avec en supplément des micro interruption de lecture ( 2 fois )

ça commence à me gaver sérieux ces anomalies sur un lecteur de ce prix !!!!!

je reste calme et je vais encore surveiller le phénomène ''vagabond'' et aviser pour un envoi en SAV.
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

CHalut ,

Si j'étais toi ..........

Je le ferais tourner OUVERT .

Parfois , de visu , on peut remarquer des trucs qui clochent .

Salut .
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

des news :

SAV chez Audio Synthèse pour un changement de mécanique ( pièce d'origine NAIM via l'importateur français )
je l'ai récupéré hier et tout fonctionne bien , même mieux dirai-je, car je me rend compte que l'ancienne méca était devenue bruyante , avec un fonctionnement capricieux .

coût de l'opération : 145€ , ce qui me semble correct
Répondre