Bonjour,
Ce logiciel m'ayant été fourni avec mon appareil Leica X1 je commence doucement à l'utiliser ...
La 1ère question est la suivante, lors des prises de vue l'appareil me fournit pour chacune 2 fichiers, un JPG et un DNG (équ RAW)
Lorsque j'importe les photos dans Lightroom et que je les exporte ensuite (sans modifs), j'obtiens des JPG, est-ce les mêmes que ceux que j'avais à l'origine ? Je pense que non puisque les 1ers sont "fabriqués" par le logiciel interne de l'appareil photo, alors que les seconds le sont par LR
Trouvant les photos en DNG bien supérieures j'ai donc choisi Lightroom pour me les transformer en JPG et donc à priori je n'aurai pas besoin de garder les JPG d'origine, mais j'ai un doute ...
Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
- FlatTwin
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Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
Ce sont deux choses (deux JPEG) différents.
L'un (celui du boitier) est obtenu avec le JPEG "engine" de ton boitier avec les réglages de ton appareil et l'autre (celui de LR4) est obtenu avec un autre JPEG "engine" (proposé par LR4 mais adapté à ton boitier) et avec les réglages que tu as donné dans LR4.
Un des avantages est l'apprentissage:
Tu compares tes JPEG boitiers (et donc le choix de tes paramètres boitier) à ce que tu "bidouille" sur LR4.
Si tu te rends compte que tu préfères tes JPEG sortis de LR4 il peut être intéressant de voir si une ou plusieurs modifications de tes réglages boitier ne te permettraient pas de te rapprocher de ce rendu.
Ceci te permettrait de rester en JPEG seul et ainsi de diminuer le nombre de photos prises en RAW afin de limiter le volume nécessaire sur ta carte (et accéssoirement d'accélérer la procédure d'enregistrement et donc la cadence de prise de vues).
Je ne connais pas LR4 mais le programme NX de Nikon utilise par défaut les paramètres du boitier (obtenus par le fichier) pour effectuer les JPEG.
Tu peux ainsi très facilement modifier virtuellement ces paramètres sous NX et voir le changement de rendu directement à l'écran.
Ceci est évidement extrêmement éducatif !
Le RAW ne devrait en fait n'être utilisé que pour certaines images, mais bon il, y a plusieurs manières de voir !
L'un (celui du boitier) est obtenu avec le JPEG "engine" de ton boitier avec les réglages de ton appareil et l'autre (celui de LR4) est obtenu avec un autre JPEG "engine" (proposé par LR4 mais adapté à ton boitier) et avec les réglages que tu as donné dans LR4.
Un des avantages est l'apprentissage:
Tu compares tes JPEG boitiers (et donc le choix de tes paramètres boitier) à ce que tu "bidouille" sur LR4.
Si tu te rends compte que tu préfères tes JPEG sortis de LR4 il peut être intéressant de voir si une ou plusieurs modifications de tes réglages boitier ne te permettraient pas de te rapprocher de ce rendu.
Ceci te permettrait de rester en JPEG seul et ainsi de diminuer le nombre de photos prises en RAW afin de limiter le volume nécessaire sur ta carte (et accéssoirement d'accélérer la procédure d'enregistrement et donc la cadence de prise de vues).
Je ne connais pas LR4 mais le programme NX de Nikon utilise par défaut les paramètres du boitier (obtenus par le fichier) pour effectuer les JPEG.
Tu peux ainsi très facilement modifier virtuellement ces paramètres sous NX et voir le changement de rendu directement à l'écran.
Ceci est évidement extrêmement éducatif !
Le RAW ne devrait en fait n'être utilisé que pour certaines images, mais bon il, y a plusieurs manières de voir !
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
je suis en train de tester un peu LR4 et bientôt Aperture
c'est quand même des sacrées usines
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
En fait lorsque je visualise en diaporama avec Picasa mes photos directement récupérées du boitier, je les vois donc toutes "en double", DNG puis JPG et dans 95% des cas je préfère de loin le DNG ...S5-Pro a écrit : Le RAW ne devrait en fait n'être utilisé que pour certaines images, mais bon il, y a plusieurs manières de voir !
Je trouve toutes les JPG d'origine surexposées, sauf lorsque les conditions de luminosité étaient très faibles (là le DNG est mauvais)
Il me semble avoir entendu que les JPG d'origine étaient "calculées" pour être bien visibles sur l'écran de l'appareil ... d'où peut-être ce réglage légèrement en surexposition ?
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
Ce qui me plait énormément dans LR c'est la possibilité de corriger des expositions autrement qu'en jouant avec ... le réglage de l'expositionlove_leeloo a écrit :je suis en train de tester un peu LR4 et bientôt Aperture
c'est quand même des sacrées usines
J'adore ce que procurent les options Récupération et Lumière d'appoint du module développement et ne touche pratiquement jamais l'Exposition
En fait c'est cette utilisation de l'histogramme que je trouve passionnante !
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
Trois choses:Il me semble avoir entendu que les JPG d'origine étaient "calculées" pour être bien visibles sur l'écran de l'appareil ... d'où peut-être ce réglage légèrement en surexposition ?
1. il y a une configuration RAW + JPEG dans le boitier. Là les JPEG sont les même que si tu ne faisais QUE du JPEG.
2. L'autre configuration c'est RAW seul. Mais une image JPEG de moindre qualité est toujours générée afin de pouvoir aficher le "RAW" même par un logiciel ne supportant pas le RAW de ton boitier (ils sont tous différent).
3. Les JPEG sont souvent limites au niveau dynamique et les hautes lumières sont souvent crâmées du fait de cette dynamique limitée et de plus du fait d'une exposition pas optimale.
En passant par le RAW on arrive (parfois) à récupérer les hautes lumières comme tu peux t'en apercevoir.
Nikon utilise le D-Lighting /ex pour remonter les ombres. C'est aussi disponible sur le boitier pour des JPEG directs mais bien sûr présent dans NX.
Les blancs crâmés sont malheureusement la maladie des boitiers numériques avec UNE seule exception: les boitiers Fuji !
Nikon avec ses nouveaux boitiers basés sur les nouveaux capteurs sony à faible bruit propose une dynamique très élevées.
Oui mais les blancs sont tout de même encore crâmés en JPEG du fait d'une mauvaise exposition. En passant par le RAW on récupère ... mais il y a du boulot.
De plus la courbe d'expo des Fuji semble être faite de telle manière à être arrondi en "bas" mais aussi en "haut" à la manière de l'argentique ce qui donne beaucoup de niveaux dans les hautes lumières.
Tout cela en JPEG directs ... il est d'ailleurs difficile de faire mieux en passant par le RAW !!!!
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Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG
S5-Pro a plutôt bien résumé.
Ma réponse arrive un peu tard, mais ça peut toujours servir.
D’expérience je dirais qu'une conversion JPEG par LR ou Photoshop sera presque toujours supérieure a celle du boitier. De plus LR ne présente que très peu d’intérêts si utilisé avec du JPEG. Toute la beauté du soft associé au format RAW est de pouvoir ajuster ses photos jusqu’à l'infinitésimal.
Le processus de compression et de décompression JPEG est irréversible et échantillonne les couleurs par approximation. Il s'agit d'une méthode de compression destructive. Autrement dit a chaque fois que tu resauves un JPEG, tu fais une moyenne d'une moyenne.
Conclusion, on ne travail donc jamais un fichier JPEG. Par contre si tu archives directement tes photos, sans retouche, alors JPEG ne pose pas de problème, même si une image RAW sera certainement de meilleure qualité.
Si ton ordi est assez puissant et que tu as l'espace de stockage nécessaire, shoot RAW.
Le test suivant devrait répondre a ta question.
http://www.dpreview.com/reviews/LeicaX1/11
Ma réponse arrive un peu tard, mais ça peut toujours servir.
D’expérience je dirais qu'une conversion JPEG par LR ou Photoshop sera presque toujours supérieure a celle du boitier. De plus LR ne présente que très peu d’intérêts si utilisé avec du JPEG. Toute la beauté du soft associé au format RAW est de pouvoir ajuster ses photos jusqu’à l'infinitésimal.
Le processus de compression et de décompression JPEG est irréversible et échantillonne les couleurs par approximation. Il s'agit d'une méthode de compression destructive. Autrement dit a chaque fois que tu resauves un JPEG, tu fais une moyenne d'une moyenne.
Conclusion, on ne travail donc jamais un fichier JPEG. Par contre si tu archives directement tes photos, sans retouche, alors JPEG ne pose pas de problème, même si une image RAW sera certainement de meilleure qualité.
Si ton ordi est assez puissant et que tu as l'espace de stockage nécessaire, shoot RAW.
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