Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Ce logiciel m'ayant été fourni avec mon appareil Leica X1 je commence doucement à l'utiliser ...
La 1ère question est la suivante, lors des prises de vue l'appareil me fournit pour chacune 2 fichiers, un JPG et un DNG (équ RAW)

Lorsque j'importe les photos dans Lightroom et que je les exporte ensuite (sans modifs), j'obtiens des JPG, est-ce les mêmes que ceux que j'avais à l'origine ? Je pense que non puisque les 1ers sont "fabriqués" par le logiciel interne de l'appareil photo, alors que les seconds le sont par LR

Trouvant les photos en DNG bien supérieures j'ai donc choisi Lightroom pour me les transformer en JPG et donc à priori je n'aurai pas besoin de garder les JPG d'origine, mais j'ai un doute ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par S5-Pro »

Ce sont deux choses (deux JPEG) différents.
L'un (celui du boitier) est obtenu avec le JPEG "engine" de ton boitier avec les réglages de ton appareil et l'autre (celui de LR4) est obtenu avec un autre JPEG "engine" (proposé par LR4 mais adapté à ton boitier) et avec les réglages que tu as donné dans LR4.

Un des avantages est l'apprentissage:
Tu compares tes JPEG boitiers (et donc le choix de tes paramètres boitier) à ce que tu "bidouille" sur LR4.
Si tu te rends compte que tu préfères tes JPEG sortis de LR4 il peut être intéressant de voir si une ou plusieurs modifications de tes réglages boitier ne te permettraient pas de te rapprocher de ce rendu.
Ceci te permettrait de rester en JPEG seul et ainsi de diminuer le nombre de photos prises en RAW afin de limiter le volume nécessaire sur ta carte (et accéssoirement d'accélérer la procédure d'enregistrement et donc la cadence de prise de vues).

Je ne connais pas LR4 mais le programme NX de Nikon utilise par défaut les paramètres du boitier (obtenus par le fichier) pour effectuer les JPEG.
Tu peux ainsi très facilement modifier virtuellement ces paramètres sous NX et voir le changement de rendu directement à l'écran.
Ceci est évidement extrêmement éducatif !

Le RAW ne devrait en fait n'être utilisé que pour certaines images, mais bon il, y a plusieurs manières de voir !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par love_leeloo »

je suis en train de tester un peu LR4 et bientôt Aperture
c'est quand même des sacrées usines :mrgreen:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par FlatTwin »

S5-Pro a écrit : Le RAW ne devrait en fait n'être utilisé que pour certaines images, mais bon il, y a plusieurs manières de voir !
En fait lorsque je visualise en diaporama avec Picasa mes photos directement récupérées du boitier, je les vois donc toutes "en double", DNG puis JPG et dans 95% des cas je préfère de loin le DNG ...
Je trouve toutes les JPG d'origine surexposées, sauf lorsque les conditions de luminosité étaient très faibles (là le DNG est mauvais)
Il me semble avoir entendu que les JPG d'origine étaient "calculées" pour être bien visibles sur l'écran de l'appareil ... d'où peut-être ce réglage légèrement en surexposition ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par FlatTwin »

love_leeloo a écrit :je suis en train de tester un peu LR4 et bientôt Aperture
c'est quand même des sacrées usines :mrgreen:
Ce qui me plait énormément dans LR c'est la possibilité de corriger des expositions autrement qu'en jouant avec ... le réglage de l'exposition :rouge:
J'adore ce que procurent les options Récupération et Lumière d'appoint du module développement et ne touche pratiquement jamais l'Exposition :]

En fait c'est cette utilisation de l'histogramme que je trouve passionnante !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par S5-Pro »

Il me semble avoir entendu que les JPG d'origine étaient "calculées" pour être bien visibles sur l'écran de l'appareil ... d'où peut-être ce réglage légèrement en surexposition ?
Trois choses:
1. il y a une configuration RAW + JPEG dans le boitier. Là les JPEG sont les même que si tu ne faisais QUE du JPEG.
2. L'autre configuration c'est RAW seul. Mais une image JPEG de moindre qualité est toujours générée afin de pouvoir aficher le "RAW" même par un logiciel ne supportant pas le RAW de ton boitier (ils sont tous différent).
3. Les JPEG sont souvent limites au niveau dynamique et les hautes lumières sont souvent crâmées du fait de cette dynamique limitée et de plus du fait d'une exposition pas optimale.
En passant par le RAW on arrive (parfois) à récupérer les hautes lumières comme tu peux t'en apercevoir.
Nikon utilise le D-Lighting /ex pour remonter les ombres. C'est aussi disponible sur le boitier pour des JPEG directs mais bien sûr présent dans NX.

Les blancs crâmés sont malheureusement la maladie des boitiers numériques avec UNE seule exception: les boitiers Fuji !
Nikon avec ses nouveaux boitiers basés sur les nouveaux capteurs sony à faible bruit propose une dynamique très élevées.
Oui mais les blancs sont tout de même encore crâmés en JPEG du fait d'une mauvaise exposition. En passant par le RAW on récupère ... mais il y a du boulot.
De plus la courbe d'expo des Fuji semble être faite de telle manière à être arrondi en "bas" mais aussi en "haut" à la manière de l'argentique ce qui donne beaucoup de niveaux dans les hautes lumières.
Tout cela en JPEG directs ... il est d'ailleurs difficile de faire mieux en passant par le RAW !!!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Workflow photo: Lightroom et fichiers JPG

Message par Burgerland »

S5-Pro a plutôt bien résumé.

Ma réponse arrive un peu tard, mais ça peut toujours servir.

D’expérience je dirais qu'une conversion JPEG par LR ou Photoshop sera presque toujours supérieure a celle du boitier. De plus LR ne présente que très peu d’intérêts si utilisé avec du JPEG. Toute la beauté du soft associé au format RAW est de pouvoir ajuster ses photos jusqu’à l'infinitésimal.

Le processus de compression et de décompression JPEG est irréversible et échantillonne les couleurs par approximation. Il s'agit d'une méthode de compression destructive. Autrement dit a chaque fois que tu resauves un JPEG, tu fais une moyenne d'une moyenne.

Conclusion, on ne travail donc jamais un fichier JPEG. Par contre si tu archives directement tes photos, sans retouche, alors JPEG ne pose pas de problème, même si une image RAW sera certainement de meilleure qualité.

Si ton ordi est assez puissant et que tu as l'espace de stockage nécessaire, shoot RAW.

Le test suivant devrait répondre a ta question.

http://www.dpreview.com/reviews/LeicaX1/11
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre