Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Paris

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Paris

Message par CME »

Salut,

J'ai regardé le web et suis allé chez un vendeur... qui par un beau samedi après-midi ensoleillé m'a joliment énuméré les caractéristiques techniques des vélos en vente... sans me poser une seule question quant à mon besoin ou mes envies... :mrgreen:

Si vous avez des expériences vélo de ville à partager... je suis preneur...

J'aime bien les modèles ville sportifs, plutôt 12 kg que 18... sans sacoche-pompe à vélo-phares longue-portée... côté look j'aime bien Cannondale Bad Boy (l'entrée de gamme) et KTM qui paraît très solide... mais que je n'ai pas encore trouvé à Paris... budget 1000€ tout compris...

Usage : balades longues mais tranquilles le WE en famille sur les pistes cyclables parisiennes... et sorties plus sportives quand le temps (l'emploi du temps...) le permet en semaine...

Voilà...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Naitssance »

Je dis peut-être une c-nner-e, mais pourquoi ne pas s'orienter vers un VTT en lui affectant quelques changements :

1) Lui remplacer la selle par une qui fait un peu moins mal au cucu, bien qu'au bout d'un moment on prend l'habitude :mrgreen:

Afin de respecter parfaitement le budget, je dirai au hasard celui là :mrgreen: :
http://www.canyon.com/_fr/vtt/bike.html?b=2539

J'ai ce modèle (version 2010) et il est vraiment génial. Un vélo qui donne envie de faire du vélo, de plus les câbles de vitesses cheminent à l'intérieur d'un cadre alu anodisé dont la finition est superbe et à la fois très résistante :super:

2) Lui monter des pneus plus adaptés pour les balades sur route (Ceux-là sont très biens : http://www.alibabike.com/fr/pneus-vtt/5 ... igide.html) et remettre les pneus d'origine lorsqu'il neige à Paris :mrgreen: ;-)
Cerise sur le cake : il pèse à peine plus de 11Kg.

<:)
Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Bigbroz »

En ville, les moyeux à changement de vitesse intégré (Shimano Nexus et Alfine, Sturmey Archer, Sram Spectro, Rohloff) sont très pratiques car ils permettent de changer de vitesse à l'arrêt.

Ces moyeux comportent aujourd'hui 3 (Velib) et 11 vitesses.
En pratique, 7 à 8 vitesses suffisent largement en ville.

Le Cannondale Bad Boy existe avec ce type de moyeu (Shimano Alfine).

J'ai installé pour ma part un tel système sur mon vélo (Shimano Nexus 8) et sur celui de ma femme (Sram S7) et en ville, c'est un vrai plus : arrêté "au dernier moment par un feu orange ou rouge, on peut rétrograder à l'arrêt pour repartir. Et on peut aussi passer directement de la 1ère à la 5ème en descente...

Pour les femmes, qui n'ont, bien souvent, pas envie de s'em...der avec des changements de plateaux, c'est plus simple : une seule manette pour changer de vitesse !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Ratafia »

<:) Le seul, le vrai,le meilleur. "Naim" du vélo pliable (15 sec), fabriqué main en Angleterre depuis près 40 ans.. Je suis rentré de mon travail par monts et par vaux vendredi dernier. Pratiquement 20 kilomètres sans fatigue. Je l'adore. Je vais d'ailleurs m'en afficher un comme avatar tout de suite.
http://www.brompton.co.uk/


Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Ratafia »

Ratafia a écrit :<:) Le seul, le vrai,le meilleur. "Naim" du vélo pliable (15 sec), fabriqué main en Angleterre depuis près 40 ans.. Je suis rentré de mon travail par monts et par vaux vendredi dernier. Pratiquement 20 kilomètres sans fatigue. Je l'adore. Je vais d'ailleurs m'en afficher un comme avatar tout de suite.
http://www.brompton.co.uk/


Image
Revendeur, modèles, prix à Paris
http://www.velo-pliant.com/the-brompton-house
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par romeo377 »

Sympa mais cher (une connaissance a ça) :


http://forum.velotaf.com/gallery/image/ ... e-vintage/

Sinon pour aller tous les jours au travail, j'ai ça:

Image

C'est vraiment parfaitement adapté. Je conseille vraiment les vitesses à l'arrêt (nexus ou alpine?) et la marque Winora.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par CME »

Salut, merci pour vos réponses... et vos alternatives... <:)

Naitssance.... je vais d'abord chercher un vélo de ville "complet"... avant de me lancer dans les modifications et l'assemblage... ils n'en n'ont pas sur leur site mais leurs vélos ont de très bonnes critiques... :D (je ne sais pas si les classements se monnaient comme dans d'autres domaines...)

Ratafia... même plié il ne rentre pas dans le coffre... :hehe:

Bigbroz... effectivement le coup des vitesses c'est pratique... je ne change de plateau non plus... tout dans les jambes...

Roméo... oui c'est la version Vintage-Luxe... (1400 à 1800 suivant les versions)... joli mais lourd...
Celui-là est le style que je cherche en effet...
http://www.winora.de/produkte_detail_de ... css=winora

Merci !... en attendant l'achat je vais prendre mon vieux b'twin et faire un tour... les magasins étant fermés...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Frederic »

pourquoi ne pas s'orienter vers un VTT en lui affectant quelques changements :

1) Lui remplacer la selle par une qui fait un peu moins mal au cucu
Personnellement je déconseille cette solution pour une utilisation non sportive.
La géométrie d'un cadre VTT et celle d'un vélo de ville n'est pas du tout la même :
- Celle d'un vélo de ville met le cycliste dans une position confortable qui lui permet de plus d'admirer le paysage tout en roulant sans fatigue.
La géométrie du cadre VTT met le cycliste dans une position sportive inconfortable, nez dans le guidon, imposant une contorsion du cou très fatiguante et une fatigue au niveau des bras.
- Même pour une utilisation VTT, sur circuit non technique, je prendrai un vélo "tout chemin" de qualité dont la géométrie donne une position bien plus confortable et agréable que celle d'un VTT :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 01 mai 2012, 10:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par romeo377 »

Derniers conseils :
- effectivement prends un vélo assez léger
- prends quand même des gardes-boue, un bon système d'éclairage (led) avec dynamo dans la roue. C'est surtout pour ne pas te faire écraser par les chauffards!!!
- Minimun 3 vitesses dans moyeu arrière que tu peux passer à l'arrêt au feu rouge.
- PAS de suspension : ça alourdi beaucoup et c'est inutile en ville (je regrette avec le mien!!)
- Jantes fines mais très costaud avec pneu lisse et fin

Les Winora sont parfaitement adapté pour la ville, super costaud mais assez lourd..


Voilà les conseils d'un cycliste qui fait ses 45mn quotidiennes (même quand il pleut).
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par S5-Pro »

1) Lui remplacer la selle par une qui fait un peu moins mal au cucu, bien qu'au bout d'un moment on prend l'habitude :mrgreen:
Salut Naitssance, as tu un modèle à conseiller ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par CME »

Y'a ça... sans garde-boue et sans lumière... que je peux rajouter facilement...
http://www.bikestore.cc/gran-pure-herre ... 64011.html
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Ratafia »

CME a écrit :
Ratafia... même plié il ne rentre pas dans le coffre... :hehe:
Autrement, tu roules en scooter ? :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par romeo377 »

J'oubliais : si le vélo doit rester dehors (même 1h), évite de choisir un modèle qui risque d'attiser les convoitises....

pour l'anti-vol prends un Abus pliable!
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par naim71 »

Regardes aussi chez SCOOT :super:

La gamme Venture !

Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Conseil avant achat d'un Vélo de ville... rapide... à Pa

Message par Naitssance »

romeo377 a écrit :J'oubliais : si le vélo doit rester dehors (même 1h), évite de choisir un modèle qui risque d'attiser les convoitises....

pour l'anti-vol prends un Abus pliable!
Pas trop lourd tout de même :mrgreen:
Effectivement, attention au vol.
S5-Pro a écrit :
1) Lui remplacer la selle par une qui fait un peu moins mal au cucu, bien qu'au bout d'un moment on prend l'habitude :mrgreen:
Salut Naitssance, as tu un modèle à conseiller ?
Ca dépend beaucoup du type de cucu :mrgreen:
Certains ont suffisamment de... comment dirais-je... de.... souplesse dans les chairs, pour ne pas avoir besoin de changer de selle :mrgreen:
En fait, je ne sais pas vraiment quel modèle car je n'ai jamais essayé ce genre de selle, mais peut-être qu'un modèle large bien souple devrait être ok.
J'ai l'impression que tu as un super vélo avec une selle qui te fait mal au... je me trompe ? :mrgreen:
Frederic a écrit :
pourquoi ne pas s'orienter vers un VTT en lui affectant quelques changements :

1) Lui remplacer la selle par une qui fait un peu moins mal au cucu
Personnellement je déconseille cette solution pour une utilisation non sportive.
La géométrie d'un cadre VTT et celle d'un vélo de ville n'est pas du tout la même :
- Celle d'un vélo de ville met le cycliste dans une position confortable qui lui permet de plus d'admirer le paysage tout en roulant sans fatigue.
La géométrie du cadre VTT met le cycliste dans une position sportive inconfortable, nez dans le guidon, imposant une contorsion du cou très fatiguante et une fatigue au niveau des bras.
- Même pour une utilisation VTT, sur circuit non technique, je prendrai un vélo "tout chemin" de qualité dont la géométrie donne une position bien plus confortable et agréable que celle d'un VTT :)
F.
Arf, j'avais oublié que les Parisiens sont de petites natures :mrgreen: ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Là, ça va chauffer pour mon matricule ::d
Image Image
Répondre