Yamaha NP-S2000 et Dac Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Recherchant un lecteur réseau, après beaucoup d'hésitation (Linn Majik DS, Naim Unitiqute, ...) je me suis tourné vers un Yamaha NP-S2000, ex-démo, acheté en Angleterre.

Mon "système" dématérialisé : NAS Synology DS212+ avec des fichiers HD (26/96) et des fichiers .wav extraits de CDs, câble RJ45 entre mon "routeur" Numéricable, un câble DC1 (avec un adaptateur BNC/RCA... :rouge: ) entre le Yamaha et le Dac Naim.

Premiers essais à réception du matériel avec un câble Toslink... je ne m'attendais pas à une grande qualité, mais cela jouait déjà pas mal. Après commande de l'adaptateur pour le DC1 reçu à midi, j'ai fait un test rapide... et là déception, je suis loin de la musique en directe depuis le port Usb du Dac et certainement encore un peu plus loin de la combinaison CD5XS / Ndac.

Bon, pour ce premier essai rapide, j'avais relié le routeur avec le Yamaha avec un câble RJ45 de base, catégorie 5. En prévision, j'avais commandé sur Ebay un câble "recommandé" sur un autre forum en catégorie 6. Et là, bonne surprise, une amélioration très nette de la qualité... comme quoi ce câble RJ45 est un maillon important de la chaîne. C'est beaucoup mieux mais à mon oreille encore loin du détail du port Usb du Dac et de la douceur du CD5XS... il manque des médiums, des détails...

Il y a certainement des maillons dans le système à améliorer... un autre câble RJ45, un autre câble numérique... mais c'est tout de même une déception pour le moment. Et dire qu'une personne me répondait récemment que la combinaison CD5XS/nDac était inférieure à un Linn Majik DS sans Dac en sortie et certainement aussi inférieure à la combinaison Yam / nDac... j'ai un doute mais je ne peux pas vérifier pour le moment avec le Majik DS.

Autre piste : le rodage du lecteur réseau... même si c'est un matériel d'occasion, il y aura peut-être une amélioration... espérons.

Voilà, comme Laurent76, je suis aussi à la recherche d'une solution streamer / nDac (ou autre Dac) supérieure à la combinaison CD5XS / Dac... et ce n'est visiblement pas simple à trouver (en dehors d'un Linn Akurate DS2 qui semble faire l'unanimité).

Si vous avez des conseils de mise en œuvre pour améliorer mon système, je suis preneur. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Gnus
Membre vétéran

Re: Yamaha NP-S2000 et Dac Naim

Message par Gnus »

Bonjour,

Je serai curieux de savoir quel câble RJ45 cat. 6 as tu adopté ? Merci de l'info.

Quant au streamer, pourquoi lui mettre un DAC aux fesses s'il sonne bien ? Quel usage ou intérêt ?

Enfin, as tu écouté le HDX v.2 en 24/192 ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Gnus a écrit :Bonjour,

Je serai curieux de savoir quel câble RJ45 cat. 6 as tu adopté ? Merci de l'info.

Quant au streamer, pourquoi lui mettre un DAC aux fesses s'il sonne bien ? Quel usage ou intérêt ?

Enfin, as tu écouté le HDX v.2 en 24/192 ?
<:)
Pour le câble information trouvée ici : http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... ml#p250172

Câble Hama catégorie 6.

Pour répondre à la question du streamer... je suis comme certain chez Naim, j'ai acheté le lecteur et l'ampli, puis le Dac pour améliorer l'ensemble et comme je souhaite tester (voire passer à) la dématérialisation (pour le côté pratique, j'ai des Cds qui trainent partout dans mon salon...), je cherche un streamer. Et comme j'ai la Dac Naim, qui est déjà très bon pour moi, autant ne pas utiliser le Dac interne (celui du Yam est dans la moyenne visiblement...).

Et non, je n'ai pas écouté le HDX car je cherchais une solution pour la dématérialisation "peu chère"... je m'étais fixé un budget entre 1000 et 1500 euros, j'avais donc plutôt le choix entre Sonos, ... , Yam et Linn Majik DS. Pour le HDX, si on ajoute le prix du Dac, autant partir sur le NDS... (plus cher que l'ensemble mais sur le papier un cran au-dessus en qualité).
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Tu peux aussi revendre ton DAC Naim, cagnoter et ainsi accéder à un meilleur streamer.
Quant au NDS (à juger des qu'on l'aura écouté), il lui faut une alim type XPS ou 555... donc budget encore bien supérieur...
Merci pour le lien RJ45 <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Gnus a écrit :Tu peux aussi revendre ton DAC Naim, cagnoter et ainsi accéder à un meilleur streamer.
Quant au NDS (à juger des qu'on l'aura écouté), il lui faut une alim type XPS ou 555... donc budget encore bien supérieur... <:)
C'est ce que j'imaginais à moyen terme... le temps de tout numériser et vérifier que je peux passer définitivement à la dématérialisation.

Oui, Ndac et Yam ou autre streamer = environ un Akurate DS2 d'occasion... pour le Nds, j'ai déjà une Teddy XPS (pour le Ndac actuellement) et je suis sûr que cela fonctionne bien avec le NDS... ;)
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Première optimisation (mais je ne vais pas pouvoir faire grand chose d'autre à court terme)... je branche une Powerline sur le streamer (à la place du Dac qui a priori n'en a plus vraiment besoin car il est alimenté par la TXPS) et il bénéficie ainsi de la barrette secteur MPC et enfin je mets un câble RJ45 cat6 entre le NAS et le routeur Numéricable.

Ouf, nette amélioration du son. Avec un fichier HD cela me semble pas mal du tout. Par contre, avec un fichier .wav rippé, c'est pas trop mal mais encore en dessous de la combinaison lecteur / Dac (au niveau des timbres, de la présence (morceau live)).

La dernière petite amélioration possible est de brancher le Nas sur la barrette MPC. Ensuite, avant peut-être d'enterrer cette solution il faut faire un test avec un autre câble numérique entre le streamer et le Dac. A suivre...
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Suite des tests... pensant que la "moindre qualité" venait du câble numérique, j'ai investi dans un nouveau câble (conseillé sur un forum voisin).

Câble reçu hier midi et premiers tests (câble non rodé)... et c'est pratiquement la même écoute, il y a bien de la musique, mais sans émotion, elle est collée aux enceintes (moins de définition qu'avec le lecteur cd et scène sonore "applatie").

Après échange avec un forum d'un autre site, voici son analyse :
"Notez que le manque d'aération et de scène sonore est principalement dû à des soucis d'horloge en général."
"Quant à l'horloge, je pense que l'association Yamaha/Naim doit avoir un soucis de ce côté, il doit y a voir des gros décalage d'horloge. Problème insoluble sur ce type de matériel." ...

Enfin matin, dernier test, je prends un câble RCA de base et le branche sur la sortie analogique du lecteur réseau... et là miracle, enfin de la musique, au moins on retrouve une bonne scène sonore... je verrai plus tard sur la définition et les détails mais il y a déjà un changement important... :rouge:

Conclusion : visiblement l'association lecteur réseau / Dac Naim n'est pas simple et dans mon cas, visiblement l'association NP-S2000 / nDac ne fonctionne pas bien. :pleur4:
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Ricou44 a écrit :Suite des tests... pensant que la "moindre qualité" venait du câble numérique, j'ai investi dans un nouveau câble (conseillé sur un forum voisin).

Câble reçu hier midi et premiers tests (câble non rodé)... et c'est pratiquement la même écoute, il y a bien de la musique, mais sans émotion, elle est collée aux enceintes (moins de définition qu'avec le lecteur cd et scène sonore "applatie").

"Notez que le manque d'aération et de scène sonore est principalement dû à des soucis d'horloge en général."
"Quant à l'horloge, je pense que l'association Yamaha/Naim doit avoir un soucis de ce côté, il doit y a voir des gros décalage d'horloge. Problème insoluble sur ce type de matériel." ...

Enfin matin, dernier test, je prends un câble RCA de base et le branche sur la sortie analogique du lecteur réseau... et là miracle, enfin de la musique, au moins on retrouve une bonne scène sonore... je verrai plus tard sur la définition et les détails mais il y a déjà un changement important... :rouge:

Conclusion : visiblement l'association lecteur réseau / Dac Naim n'est pas simple et dans mon cas, visiblement l'association NP-S2000 / nDac ne fonctionne pas bien. :pleur4:
Merci pour ton C.R.

Je pensais que le Yamaha donnerait de meilleurs résultats que le Cambridge mais ce n'est visiblement pas le cas.

Bon courage pour tes futurs essais !! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

laurent76 a écrit :
Ricou44 a écrit :Suite des tests... pensant que la "moindre qualité" venait du câble numérique, j'ai investi dans un nouveau câble (conseillé sur un forum voisin).

Merci pour ton C.R.

Je pensais que le Yamaha donnerait de meilleurs résultats que le Cambridge mais ce n'est visiblement pas le cas.

Bon courage pour tes futurs essais !! ;)
L'une des hypothèses est que le couple Yam / nDac ne fonctionne... ça ne veut pas dire que cela ne marcherait pas bien avec le Teddy Dac... ;) Car sur un autre forum un utilisateur est très satisfait de l'utilisation avec un Dac Hegel.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Moi je pense plutôt que c'est la qualité de la transmission des données qui est importante. C'est la quête du bit perfect jusqu'au Dac.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Du nouveau... et plutôt positif. Un grand merci à Nicoben45 qui est passé hier soir et qui a ramené quelques câbles pour des tests.

Et c'est bien une question de câble... son câble numérique fait des "miracles"... on arrive à un très bon niveau. La couleur sonore du système change encore avec un autre câble de modulation (MPC audio à la place du Hiline).

L'une des conclusions (mais je laisse Nicoben45 donner son point vue, comme toujours très complet) : la lecture de fichiers à partir du lecteur réseau donne une très bonne restitution, certainement plus détaillée qu'avec le lecteur CD en transport. Par contre l'image (et l'ambiance) sonore n'est pas tout à fait la même qu'avec le CD, ce qui me faisait regretter au début le choix du lecteur réseau car je ne retrouvais pas l'émotion du lecteur CD. Avec ce câble c'est encore différent, plus du tout de crispation, c'est très fluide, et d'une ambiance différente.

Les autres conclusions :
- le choix du câble numérique est déterminante (je pensais enterrer le lecteur après avoir testé 2 câbles différents, mais ces tests n'étaient pas suffisants) ;
- si l'on veut garder la signature sonore Naim, il faut certainement prendre un lecteur réseau de la même marque (mais c'est un point à vérifier... visiblement il y aurait des différences tout de même entre lecteur CD et réseau de la même marque, Nicoben45 m'a parlé d'un test récent sur un forum voisin entre ND5XS et CD5XS (mais sans DAC)). Peut-être que ceux qui ont les différents éléments peuvent nous en dire un peu plus sur les différences entre lecteur CD et lecture de fichiers dématérialisés sur du Naim.

A suivre donc, mais pour le moment je conserve le lecteur et vais commencer à écouter de la musique. <:)
Répondre