Réglage de la taille du buffer d'un Qute : possible ou non ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Réglage de la taille du buffer d'un Qute : possible ou non ?

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Tout est dans la question ... moi, j'ai pas trouvé et comme à Tahiti, le tuyau qui nous relie au monde civilisé n'est pas très gros, il faut régler les buffers à leur taille maximum, pour réduire autant que faire se peut les interruptions d'antenne intempestives, assez fréquentes à l'écoute de radio-internet et ce, quelque soit le débit de la station écouté (pas de différence entre Europe 1 à 64Ko et Radio Paradise à 320Ko : coupures !!). Même question d'ailleurs pour le HDX qui, bien que connecté lui en RJ45 et non en Wifi, connait les mêmes coupures !!

J'en profite pour une suggestion à Filip : ne serait-ce pas une bonne idée de créer quelque part une bibliothèque "trucs & astuces des électroniques Naim", où l'on pourrait s'échanger des questions (et des réponses !!) sur les fonctionnalités de chaque appareil naim. Cela permettrait un classement avec un fil pérenne pour chaque modèle, dont la consultation serait ensuite plus aisée que de devoir faire une recherche sur mots-clés ... et au moins, on trouverait dans un seul fil tout ce qui aura déjà été dit sur un modèle particulier.

Ainsi, ce fil que je viens d'ouvrir deviendrait "UnitiQute" ... tout simplement !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Re: Réglage de la taille du buffer d'un Qute : possible ou n

Message par melomane »

"buffer"... ?...

heu, taille maxi du buffet, c'est bon là ?
Image

à moins que....Buffet ?
Image

à mais noooooon, bouffer ?
Image

ou peut etre Waren ?...
Image

Enfin bon, moi on m'enlèvera pas de l'idée qu'écouter la radio dans un buffet, c'est pas la peine d'aller à tahititi avec du naim :

Image

perd vraiment la boule not' secrétaire... c'est moche de vieillir... :pascontent:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Message par troubadour »

Heureusement qu'il a pas dit "tampon", qu'est-ce qu'on aurait eu comme photos! :mrgreen:

(vas-y...)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oui, mais moi, le secrétaire, vieillir ... je m'en tamponne !
:mdr3:
Et pour le "tampon" de mon Qute, des idées ??
Et pour la bibliothèque des astuces, des avis ??

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Gérald,

Pas d'indication dans le mode d'emploi d'un quelconque paramétrage de la taille du buffer ("tampon" dans la doc en français...). Le plus simple est certainement de poser la question à Naim (mais à mon avis ce n'est pas possible).

Tu relis ton Qute au réseau par Wifi ou câble ? A priori une connexion par câble est recommandée.

Et sinon, je suis "pour" ton idée de nouvelle rubrique. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci de partager mon idée !

Pour le Qute, connecté en Wifi, mais ce n'est pas la source du problème : mêmes coupures sur le HDX qui est, lui, connecté en RJ45 sur le modem.

Et je pense qu'effectivement la taille du buffer n'est pas paramétrable par l'utilisateur, d'autant que la doc du Qute précise que cette taille "s'adapte automatiquement" au débit de la radio écoutée.

En fait, je pense que c'est la bande passante entre Tahiti et le reste du monde (un câble sous-marin "Honotua" qui nous relie à Hawaii et de là, aux USA d'abord, au monde civilisé ensuite ... :| ) qui est un peu insuffisante ...
Les règles de priorité informatiques doivent faire que, de temps en temps, les flux "radio internet" sont bridés au profit d'autres flux ... et c'est pourquoi un plus gros "buffer" pourrait peut être résoudre le problème ... mais pas un gros "tampon" ... qui lui aurait plutôt tendance à faire ... bouchon !!
Mélo ... les photos !

Modifié en dernier par GVTahiti le 03 juin 2012, 20:07, modifié 1 fois.
Gérald

Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

2 posts (que tu as certainement déjà vus) sur le forum Naim UK qui évoque plus ou moins la problématique (mais pas de réponse précise il me semble) :
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... /lastReply
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 2103522055

Mais je ne suis pas sûr ce cela fasse avancer le schimiliblick tahitien... <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Ricou44 a écrit : Mais je ne suis pas sûr ce cela fasse avancer le schimiliblick tahitien... <:)
C'est déjà plus utile que le post de Melo' ... :happy1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas faux, quoique ... la bonne humeur favorise la réflexion ... Mélo, change rien !!

Bon, sérieusement !

J'ai fini par trouver sur le Qute (en position de streamer en wifi du contenu du HDX - fichier WAV à 44.1khz) qu'en pressant deux fois le bouton "i", on peut afficher l'état du buffer-tampon ... et c'est là que l'on constate qu'il démarre au maximum pour petit à petit se vider ... une fois vide ... silence radio de quelques secondes !

Est-ce bien normal, à votre avis ?? Si c'est un problème sur "mon" Qute, il semble que je ne sois pas tout seul à le connaître.
Petite info, surprenante : j'ai plus de coupures, et plus longues, sur des radios généraliste (Europe1 à 64Ko) ou musicales à faible débit (Nostalgie à 128Ko) que sur Radio Paradise à 320Ko ...
Z'y comprenez quelque chose, vous ??
Cela défie - pour moi - toute logique ... :| 8| :triste2:

Gérald

viccos
Membre junior

Message par viccos »

Ca peut dépendre de pas mal de choses !
Un critère qui n'est pas du tout à ta main, c'est la mise en cache de certains contenus réalisés par les opérateurs locaux.
Moyennant la mise en place d'une infrastructure dédiée (et de contrats commerciaux qui vont bien derrière, ça coute cher les infras dédiées ...) certains contenus peuvent être téléchargés une fois à Tahiti, puis être distribués aux clients finaux (toi) en "stream local", depuis le cache local.

D'autres contenus, (peu importe la taille) peuvent ne pas faire l'objet de ce type de contrat, et donc être téléchargés à la source par le client final.

Un "petit" contenu peut donc faire l'objet d'autant de trajets "aller" dans le tuyau que de demandeurs locaux, pendant qu'un "gros" ne circulera qu'une fois.

Ce n'est pas très "éclairant" au final, puisqu'il est très difficile d'en savoir plus à moins de bosser pour l'opérateur local. Mais ça explique certaines incongruités <:)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'ai plus de coupures sur des radios
Je ne comprends rien à tous tes problèmes, je ne sais ce qu'est un "buffer" :)
la démat c'est vraiment trop compliqué pour moi! Essayer de comprendre cette usine à gaz me barbe royalement!
Je ne suis pas contre la démat, mais faut que ce soit du plug and play :mrgreen:

Pour la i.radio sur mon Qute...je n'ai jamais de coupure :1010:
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frédéric,

Tu ne peux imaginer à quel point je partage ton point de vue sur le "plug & play" ... et c'est pourquoi, comme toi, les discussions sans fin sur "la démat" me gonflent à un point ... :faché:
J'espérais y avoir échappé par le choix que j'ai fait de HDX + Qute ... mais ... NON ! :|

Pour ce qui concerne l'aspect "iRadio", je le craignais quand même un peu (expérience antérieure d'une petite iRadio "Revo" d'abord , sans changement ensuite après m'être équipé d'une Squeeze Box Touch de meilleure facture ...), car j'attribuais cette situation à l'isolement de la Polynésie, et au débit relativement faible des "autoroutes de l'information" qui nous relient au monde extérieur ... Apparemment, selon les échanges sur le forum Naim.uk, même des résidents de Californie se plaignent du même phénomène ... et là, on ne peut quand même pas supposer qu'ils ne disposent pas de connexions internet à très haut débit ... :nonon:

Comme la situation est la même que le récepteur soit le HDX câblé sur le routeur, ou le Qute utilisé en Wifi, on peut donc penser que le problème trouve sa source en amont des échanges "domestiques" ... mais dès lors que le même phénomène se produit en local, lorsue le Qute lit en streaming des fichiers .wav en 44.1Khz stockés sur le HDX ... comprends plus ... et c'est là que je me dis qu'il n'est quand même pas possible que Naim n'ait pas constaté - et remédié à !! - ce problème ... :rougefaché:

Je savais que j'aurais jamais du m'y frotter, même du bout des doigts, à la "démat" ... c'est :diable:

Gérald :pendu:
Gérald

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Frederic a écrit : Je ne comprends rien à tous tes problèmes, je ne sais ce qu'est un "buffer" :)
Pourtant j'ai essayé d'aider une peu... ::d
Frederic a écrit : la démat c'est vraiment trop compliqué pour moi! Essayer de comprendre cette usine à gaz me barbe royalement!
Pas mieux...

Gerald sous des dehors de vieux reac' est furieusement tendance, il vit une époque moderne... mais a petit débit, à son rythme, à la tahitienne quoi... :mrgreen:
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Là, c'est un vrai coup au-dessous de la ceinture ... :grr:
J'aurais dû mettre un tampon ... :hehe: ...
Oh pardon, c'est ... une coquille

Gérald

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

on fait la paix chouchou ? :kiss2:
Arcam AirDAC
Répondre