je suis tout neuf sur ce forum, mais je vous lis avec attention depuis quelques années.
Ce qui a motivé mon inscription sur le forum est une anecdote que j'ai envie de partager avec vous...
Mon système actuel se compose de:
-Lecteur CDX2.1
-Alim XPS2--> Audience The PowerChord
-Supernait et sa fidèle Hicap2--> PL et PL
-Enceintes Pawel Acoustics CM981 (pour ceux qui ne connaissent pas, fabrication Suisse de très petites série, en l’occurrence... 10 paires au monde).
-Câblage modulation Chord Anthem2, HP Chord Epic et barrette FlashPower
Alors venons en à cette fameuse anecdote,
Début de l'année, mon système alors composé de SN+HC, CD5+HC avec en alim sur chaque HC un câble Audionet pour les deux HC, ASR Audiosysteme pour CD5 et SN, Je suis aux anges... la magie opère, à chaque écoute je vibre...
Pourtant l'upgradite m'a déjà attrapé dans ces filets depuis bon nombre d'années, alors pas mécontent de mon système mais par simple frustration de ne plus rien pouvoir upgrader, je décide de commander deux PL pour pouvoir jouer avec!!
Ouahhh la claque, c'est la première fois qu'un câble d'alim a une différence aussi significative. Mon choix après plusieurs essais se porte donc sur les deux HC, c'est là que je trouve le bon équilibre. Mais je ne m'arrête pas là en si bon chemin vers la "perfection"... ben oui si deux PL ont une influence si Whaouuuu... imagine 4 PL, un sur chaque élément. Alors, ben, oui je craque!!
Me voilà donc avec un PL pour chaque élément, puis, là

Mon système est méconnaissable, mais attention, dans l'autre sens cette fois-ci.
Un trou au milieu de l'image, un chanteur avec une bouche de 50cm de diamètre... et des enceintes qui jouent chacune de leur côté avec une foule d'information en plus mais dans les côtés.. bref
pas top!
Bon ok, pas grave, c'est pas la première fois que je vais jouer avec le placement des enceinte, allez au boulot... Bon, là, c'est un peu mieux.
Alors j'en reste là et quelques jours après un ami presque aussi fou que moi passe chez moi, et me dit directement, oufffff mais qu'est-ce que tu as fait pour que ton système régresse à ce point???
Je lui explique l'histoire des PL et suite à cela nous passons l'heure suivante à débrancher un par un les PL jusqu'à ce que.... stoppp, là on y est à nouveau à mon bon vieux système Naim!!!
Hey oui mais la frustration est bien là, car le PL de trop contre toute attente est celui du SN, c'est sans appel, à chaque re-branchement de celui-ci, c'est des instruments super détouré et une voix qui est volatile, en retrait et qui en plus se balade dans un espace d'un mètre au centre des enceintes...
Alors c'est adjugé le SN restera avec le ASR audiosysteme!!!
Puis arrive mon CDX2 et son alim XPS2, alors les essais reprennent et je redonne une chance à mon PL exclu d'alimenter le SN et là... Bingo, la même classe qu'avant en mieux

Donc pour conclure, est-ce que quelqu'un aurait-il eu la touche "too much" de trop de Powerline ou peut-être je n'ai pas assez insisté sur le placement correcte de mes enceintes... le débat reste ouvert à tous commentaires....
A bientôt, Chris