Pieds de biblio. [DIY]

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Bruno legast

Pieds de biblio. [DIY]

Message par Bruno legast »

Salut,
j'ai besoin, svp, de qq infos pour finir mes stands...

types de matériaux requis (et quantité) pour le sablage des montants
et références de pointes/contre-pointes (de bonne qualité et noires) à visser (pas 6mm)

Et si cela peut aider, je peux fournir les plans des miens (même si ce n'est pas compliquer à faire)
et/ou fournir l'adresse de l'artisan qui me les a fabriqué (ainsi que mon meuble)

Merci pour vos réponses
A+B
filip63
Administrateur

Re: Pieds de biblio. [DIY]

Message par filip63 »

Pour le sable tu peux prendre du sable d'aquarium dans une animalerie (il faut prendre le temps de bien le faire sécher).
Il existe aussi des micro billes de plomb "spécial hifi", mais sans douite hors de prix.
La quantité : je dirais que ça se règle à l'oreille ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Pour le sable, le plus possible et bien tassé: C'est lui qui absorbe les vibrations, et celles-ci doivent être éliminées au maximum, avant d'arriver au sol.

Pour les pointes de découplages tu en as ici:

http://musique.fnac.com/a2608036/Scary- ... h-CD-album

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:mrgreen: comment peut-on tasser du sable ?

Par contre je ne suis pas sur que ce soit "le plus possible" qui soit "le plus adapté". Le local et l'enceinte posée dessus doivent avoir leur mot à dire.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Baskerville
Membre vétéran

C'est ce que j'ai constaté chez moi.
Je pense que les vibrations sont absorbées par les milliards de grains de sable emprisonnés dans les tubes.
Le but est d'avoir un son de basse qui provienne de la musique et non pas des différentes vibrations des éléments hifi.
C'est pour cette raison que les constructeurs d'enceintes font des caisses très rigide pour qu'elle n'apporte pas des harmoniques basses négatives.

En passant des Tablette au Responce D1, je me suis trouvé confronté à un apport non négligeable de basse qui faisait vibrer le plancher.
J'ai fait un ajout de sable dans les pieds, avec également un ajout de plaques goudronnées en dessous des platines inférieures. En posant ma main sur cette platine inférieure, pendant que la musique jouait je sentait les vibrations. A l'oreille les basses étaient baveuses.
Ce qui m'a fait dire que mon isolation n'était pas optimum.
Avant de changer de pieds, j'ai réalisé en multiplis de bouleau de Finlande des platines supérieurs, de la même dimension que la base des enceintes. La platine originel des pieds étant beaucoup plus petite?
Après test, les vibrations n'arrivent plus jusqu'à la platine inférieure des pieds.
Les basses sont franches et sèche.
Si le résultat n'avait pas été concluant, j'aurai dû me résoudre à changer de pied d'enceinte pour un modèle plus rigide.
(J'ai fait d'autres modifications sur ces pieds, que je passe sous silence pour faire simple.)

Pour tasser le sable, c'est très simple: tu remplis à presque ras bord. tu prends ensuite le pied et tu tapotes sur le sol.
Le sable se tasse. (Comme tu le soulignais Philip, sable SEC.)
Tu rajoute du sable, puis tu tapotes le pied sur le sol, puis tu rajoutes du sable, puis tu tapotes sur le sol, puis tu rajoutes du sable, … ……………………………

<:)
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ou encore, pour les paresseux : tu poses le piètement sur un caisson de basses, tu montes le volume et ... le sable vibre ... tu t'en vas pour l'après-midi ... au retour, le sable est bien tassé ! 8|
:mdr3:

Je connaissais pas les micro-billes de plomb préconisées par Filip ... annoncées chères, mais combien ?

Lorsque j'ai reçu mes pieds B&W 805 à Tahiti, se posait le problème du lestage que je ne voulais pas réaliser avec du sable, toujours un peu salé et donc corrosif par chez moi ... j'avais alors pensé aux petits plombs de pêche ... pas ce qui manque les pêcheurs au milieu du Pacifique (surtout Chinois, ou Japonais, d'ailleurs :( ) ...

Enfin, je n'y ai pensé qu'un court instant ... jusqu'au calcul du prix ... minimum 800 roros ...
... par pied !!! :| :/ :(

Bref, pour l'instant et en attendant mieux, j'ai mis des minuscules petits gravillons lavés calibrés ...
... 10 roros pour les deux pieds !!

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Salut baskerville,
Ton lien de la Fnac va sur un album...
Et point de pointes !!!!!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno, si je peux me permettre, des pointes dignes de tes pieds : Superspikes

Super sur mes pieds B&W FS-N805 ... malgré l'absence de sable !
Et cela laisse un petit espace suffisant sous le pied pour ... aspirer sans bouger l'enceinte ! :gene:

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit :Et si cela peut aider, je peux fournir les plans des miens (même si ce n'est pas compliquer à faire) et/ou fournir l'adresse de l'artisan qui me les a fabriqué (ainsi que mon meuble)
Bruno,

Je veux bien quelques détails en MP, surtout le coût global de la main d'oeuvre ... c'est juste pour avoir une base de négociation localement.
J'ai essayé aujourd'hui d'installer mes biblio Paradigm Studio 10 sur une paire de piètement que j'avais au grenier ... un peu léger, pas trop stable, bref ... ça le fera pas, même pour un S3 :(

Donc, je réfléchis à une fabrication sur mesure, dans le genre des tiens, mais plus dans l'arrondi pour coller avec la forme des enceintes. Question : à votre avis, la plaque inférieure doit-elle être plus grande que celle qui supporte l'enceinte, ou peut-elle être de la même taille ?

J'avoue que je pencherais bien pour deux plaques identiques, mais avec des pointes de découplage déportées à l'extérieur du pied, comme sur les Sonus Faber de Frédéric par exemple.

Merci pour vos lumières :merci:

Gérald

Baskerville
Membre vétéran

Bruno legast a écrit :Salut baskerville,
Ton lien de la Fnac va sur un album...
Et point de pointes !!!!!

Un copier/coller qui a mer…er!!

C'est ici, et même pas à la Fnouc:

http://www.audiophonics.fr/pointes-abso ... 9_329.html
Scary Mansion

Bruno legast

Merci
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Bruno legast a écrit :
Et si cela peut aider, je peux fournir les plans des miens (même si ce n'est pas compliquer à faire)
et/ou fournir l'adresse de l'artisan qui me les a fabriqué (ainsi que mon meuble)

Merci pour vos réponses
A+B
Une petite photo pour se faire une idée ?

Je vais aussi me lancer dans la réalisation de stands pour mes ATC...

Tu as utilisé quels matériaux ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Une petite photo des "pieds DIY" de Bruno ... <:) Et ça répondra à ta question , aussi ...

Image
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Bruno legast

Salut Shadrap,
c'est de l'acier Brut de calamine et c'est beaucoup plus beau en vrai.
Les miens, pour la finition, je vais les huiler...

A+B
zigonaim

Message par zigonaim »

bonjour , ça faisait un bail que la sound aventure m'avait pas pris
mais là , fort de ma decouverte , je ne peux m'empecher de partager
l'info .
fabriquer ses pieds , c'est bien beau , mais a quel fins ?
economiser ? , se prouver qu'on est bricoleur ?
que nenni
le principal avantage est de pouvoir les faire à la hauteur ideale ...
et non pas celle de la position des oreilles (qui n'en demandent pas tant );
mais à la hauteur calculée très scientifiquement par un certain Petoin domininique , possedant un site merveilleux qui vous offre de calculer très vite , la resonnance principale de votre pièce , ainsi que les harmoniques accéssible :
avec les dimensions de votre pièçe
c'est confondant . on apprend entre autres a positionner ses enceintes afin de nettoyer le spectre sonore , pour appuyer sur certaine frequences qui se trouve masquée par d'autres trop voisines

et on apprend ,pour l'anecdote que la hauteur d'oreille (+ou-) 800, souvent proné comme la norme , correspond a la resonnance d'une pièce ideale, que tous le monde n'a pas :
3,450 M de hauteur
moi j'ai 2M450 , comme beaucoup plus je crois , et les pieds que j'ai , doivent mettre le centre du boomer à 617 mm .
mes tr8 n'etant pas tres bien isolée encore ,(beton cellulaire ) ;jai eu la sur prise d'avoir des infra basse dans ma pièce à coté ! :mdr1:
ça en jette non ?
cela dis j'ai surtout beaucoup travaillé sur les aigues :mrgreen:
petoin dominique sur le net
ça pète .
:aille2: n'empeche que ce site ne servira pas à ceux qui sont obligés de plaquér l'enceinte contre un bon mur ... quoique faut voir
salut , j'espère avoir renseigner quelques uns <:)
Répondre