Petit CR du système de GNUS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

Petit CR du système de GNUS

Message par franck0303 »

Bonjour à tous,

Je remercie Stéphane, sa femme et sa mignone petite fille pour le chaleureux accueil et le superbe repas qu'ils ont préparé.
monter les quatre étages avec le dos en compote n'est pas l'idéal mais ce qui m'a rassuré en arrivant chez Steph c'est l'etat de son dos dans le même que le mien :hehe:. Avec tout le travail d'ecoute qui nous attendais cet apres midi....

Je connaissais déjà le système de stéphane qui m'avait beaucoup plu, mais aujourd'hui il s'agissait pour moi de découvrir le 552/552PS et pour Stéphane de découvrir le MCCORMACK "SIGNATURE" que j'ai emporté.

Bon je dois dire que l'ecoute s'est intégralement deroulée avec le "SIGNATURE" tellement la difference avec le CDS3 est enorme dans tout les domaines. Le CDS3 parrait plat, manquant de transparence, de presence et de vie avec un voile empechant la musique de s'epanouir naturellement. Un monde d'ecart sépare ces deux lecteurs...Mais attention, le CDS3 est superieur au CDS et il est de loin, le meilleur lecteur NAIM, il faut donc relativiser. Je ne vais pas m'etaler sur les qualités infinies du MCCORMACK, la n'est pas le but du CR.

Le système MCCORMACK "SIGNATURE"/552/300/JM REYNAUD ORFEO est certainement l'un des sytèmes les plus abouti qu'il m'est etonné d'entendre. Bien loin des ecoutes froides, sans vie de certains systèmes.
Ce système est parfaitement coherent avec beaucoup de legato, de vie, une presence sur les voix qui vous donne la chair de poule, un aigu parfaitement integré au reste possède un filé remarquable. Un grave qui pourrait etre mieux tenue ne s'affale pas pour autant dans la piece, il est extrement present et permet de suivre la partition d'une basse sans la moindre souci. Le suivi mélodique général permet de longues d'ecoutes sans fatigue auditive. C'est d'ailleurs l'une des belles qualités du sytème de STEPH.

Ce fut pour moi un reel plaisir de recontrer Steph et d'ecouter son fabuleux système. Steph m'a dit qu'il y a la même difference entre le passage du 252 au 552 ou du 200 au 300 que de passer du CDS3 au MCCORMACK. alors il se pourrait que le 552 fasse parti de mes prochaines recherches.... :] et quand à Steph, il recheche déjà un MCCORMACK

Merci à toi et à très bientôt

Franck
GVTahiti
Membre émérite

Re: Petit CR du système de GNUS

Message par GVTahiti »

Bel enthousiasme, belles écoutes et ... y'a encore un banquier qui va :( ...

J'devais passer chez Stéphane fin juillet ... me demande si je dois ...
c'est que j'ai pris des engagements, moi, par rapport à l'upgradite ...
bon, j'irai ... et je serai fort ... après ! :ange:

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! :roule:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Message par troubadour »

Mccormack fait aussi des pré/amplis/enceintes ?
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Enceintes , je ne sais pas , mais pré et amplis , oui ... Tu en as un à vendre sur Le Vert en ce moment ... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Tout d'abord je tiens à remercier Franck d'avoir pris le temps de se déplacer chez moi chargé de son McCormack de plus 15kgs... et de ne pas avoir flanché face à un asenseur bien capricieux... Mais je crois que ses efforts n'auront pas été vains... :mrgreen:

Pétri de certitudes sur les qualités du CDS3 (que je n'avais jamais réussi à détrôner en source CD), je dois vous dire que je suis tombé de très haut ! Et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour le comprendre... 

En moins de 10 secondes on se rend compte que l'on a changé de monde 8|
Le McCormak de Franck est une source magique, remarquable  sur tous les plans.  En comparaison le CDS3 parait plus étroit, moins vivant, bien fade et ce malgré une conception beaucoup  plus recente... Comme quoi innovation et nouvelles technologies n'aboutissent pas necessairement à un meilleur resultat. 

En synthese je dirai que chacun y a trouvé son compte : Franck pour le pré, moi pour la souce... 

Voila pour le match aller. Et le RDV est pris pour le retour car j'ai hate de réécouter ce Mc sur le combo 250/SBL...
À très bientôt Franck ;-)

PS : si vous voyez passer un Mc Cormack, faites moi signe  ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : ... y'a encore un banquier qui va :( ...
Gnus a écrit :PS : si vous voyez passer un Mc Cormack, faites moi signe ;)
Bon, ben ... cela se confirme ... :super:

Bonne quête alors ... Don Quichotte de McCormack :hello:
Aucun rapport ... sinon que celui de la Mancha tourne sur mon "minable" ( :snif: ) CD5XS lorsque j'écris ...

Bon, si Stéphane l'a trouvé d'ici fin juillet, ... j'y vais plus ... faut pas tenter le :diable: quand même ... faut pas surestimer sa capacité de résistance, ... :nonon: :nonon: :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Gnus a écrit :Pétri de certitudes sur les qualités du CDS3 (que je n'avais jamais réussi à détrôner en source CD), je dois vous dire que je suis tombé de très haut ! Et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour le comprendre... 

En moins de 10 secondes on se rend compte que l'on a changé de monde 8|
Le McCormak de Franck est une source magique, remarquable  sur tous les plans.  En comparaison le CDS3 parait plus étroit, moins vivant, bien fade et ce malgré une conception beaucoup  plus recente... Comme quoi innovation et nouvelles technologies n'aboutissent pas necessairement à un meilleur resultat.
Mais c'est très dur. :gene2: Je suis étonné qu'Edouard n'ait pas encore réagi... :-| ;-)

Il faut tout de même rappeler AMHA que le CS3 reste une source exceptionnelle. Je le sais bien puisque je n'en ai pas... :hehe: Ce lecteur est maintenant devenu d'autant plus attractif que sa décote en seconde main est importante à l'heure de sa disparition du catalogue et à l'aube du tout démat... :taré1:

Chag -
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Il a bien le droit de faire une petite grass mat', non ?
Et pour les amoureux inconditionnels du CDS3, surtout ceux qui n'en aurait pas encore, il ont droit à une séance de rattrapage : un tout neuf, pour 4600£.
Et, pour ce prix ... faudra quand même aller le chercher sur place ... :(

Gérald

VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour,
D'abord félicitations à Franck et à Steph d'avoir su organiser cette écoute exceptionnelle et de
rester objectifs dans un secteur où il serait facile pour les passionnés que nous sommes de dériver.
Donc bravo pour votre retour!
La tentation est si grande que voilà plus d'un an que je cherche un Mac Cormak et que le seul que j'ai pu approcher était déjà réservé par Franck!
Entre nous, je regarde aussi du côté du NAC 552 parce que l'ayant écouté sur un système moins performant que celui de Stéphane, il apportait déjà beaucoup de transparence et de finesse musicale.
Les CR et commentaires de Frédéric et Stéphane sur le NAC 552 sont aussi dithyrambiques que ceux de Franck sur le Mac Cormak. C'est un objectif que je vise, mais en attendant, le plaisir d'écoute est bien présent même avec des systèmes plus simples, avec de belles interprétations et la passion pour la musique.
En tout cas, merci à vous de nous faire rêver et heureux soient les Parisiens qui sont à portée d'écoute de ces systèmes.
Patrick
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je peux comprendre que cela soit difficile à admettre mais le gap est bien là !
Et n'importe quel individu non initié s'en rendrait compte.
Le CDS3 a trouvé son maître, respect.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Respect...

J'aimerai savoir quel meuble tu as pour ton CDS3 ?
Et c'est bien un HiLine que tu as mis sur le CDS3 ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Meuble Atacama visible là : http://www.hautefidelite-promo.com/meub ... uinox.html

et HL entre le pré et le CDS3.

Nova / P3ESR
Mu-So
franck0303

Message par franck0303 »

.... Et cable secteur de bouse et rallonge achetée chez outiror pour le MCCORMACK ainsi qu'un interconnect Supershield. Lorsqu'un un appareil est exceptionnel nul besoin de s'aventurer dans de la pseudo amélioration qui de toutes les facons n'est que de la .......... intellectuelle.
Modifié en dernier par franck0303 le 24 juin 2012, 15:43, modifié 2 fois.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Merci à Franck et Gnus pour ces CR qui interpellent et font se poser des questions.

Je ne peux m'empêcher de revenir aux écoutes comparatives chez Stéphane avec l'ADS2 de Linn, avec et sans Dac, qui n'avaient révélées aucune différence à l'écoute entre les sources, comme si nous n'opérions aucun changement.
Il me semble que le mystère n'a pas été élucidé, même si des hypothèses de câbles ont été émises.

Cela dit je n'ai aucun avis sur le MCCORMACK que je n'ai jamais eu l'opportunité d'écouter.
Le CDS3 parrait plat, manquant de transparence, de présence et de vie avec un voile empechant la musique de s'epanouir naturellement.
Le CDS3 de Stéphane aurait-il un problème?

Comme nous avons prévu de faire une écoute à la maison avec Franck, cela permettra une seconde écoute du 552 pour Franck, une première écoute du MCCORMACK pour moi :)
Même si l'alim est différente, les enceintes et la pièce beaucoup aussi, ce sera toujours intéressant.

Dans tous les cas je reste par expérience toujours très prudent sur un jugement définitif, lorsque je suis déçu ou au contraire enthousiaste sur une écoute d'un matériel, souvent les écoutes ultérieures que j'ai pu faire m'ont conduit, soit à revoir mon jugement initial du tout au tout, soit à le tempérer.

Il reste bien sûr les préférences de chacun, beaucoup adulent le CD555, ou le Nap 500, il reste que certains préfèrent le CDS3/555ps et le Nap 300 :mrgreen:
J'ai ainsi un ami dans ce cas qui possédait à la fois le CDS3/555ps et le CD555, incroyable mais véridique :)
...il avait eu aussi un DCS ELGAR PLUS et DCS Verdi La Scala!
F.
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Ah la la... j'aurai bien aimé venir...
Malheureusement, je crois qu'il ne faut pas chercher de problèmes dans les câbles ou la pièce ou... ou...

Vivement une autre écoute!

Merci les gars.

Répondre