Mc Cormack DNA2 lae/ TLC deluxe/ CDdrive/Dac / SBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ChromBumper
Membre cadet

Mc Cormack DNA2 lae/ TLC deluxe/ CDdrive/Dac / SBL

Message par ChromBumper »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant six mois que j’ai vendu les 52/SC/135 pour un ensemble Mccormack.
L’ancien système naim faisait de la musique...beaucoup de rythme. Mais je n’arrivais pas me défaire de toutes les petites frustrations lors des écoutes.

A savoir, un effet mono des 135, un manque d’ouverture, une profondeur de scène pas toujours bien retranscrite (largeur aussi). Les notes n’étaient pas assez déliées et surtout les timbres n’étaient pas à la hauteur de l’investissement. Surtout pour le violon, le piano et le saxophone. Le modsquad en lecteur n’était pas en cause, bien au contraire.

Alors, je me suis tourné vers les électroniques Mccormack. Un dna2 lae… un bête au sens propre… lourd, imposant, gourmand aux lignes pas forcément épurées. Associé avec un ald1 dans un premier temps, il joue aujourd’hui avec un tlc deluxe en passif. Rien à voir avec le 52/SC… fini l’énorme supercap. Fini aussi la télécommande. Mais quel son ! Je n’en reviens pas. Je suis très impressionné. Toutes les notes s’échappent avec douceur, avec justesse. La musique envahit la pièce. On peut percevoir les nuances, comprendre les rapports entre les instruments et les interprètes… l’ampleur des notes, les silences, la matière.

C’est un gouffre entre les deux systèmes. Fini le petit tuyau avec une forte pression… C’est suave, ample et justement timbré (Et avec le cddrive/dac, j’aime encore plus ! Moins de projection et plus de cohérence).

Avec le modsquad, on touche déjà à ce que nous offre Steve Mccormack… n'hésitez pas à écouter!!!
Je n'ai pas eu l'opportunité d'écouter l'intégré réalisé par Steve McCormack SMC VRE-1... bientôt juste pour mes oreilles... car je garde mon monstre et ses petits!

Jean.
<:)
madmike1978
Membre junior

Re: Mc Cormack DNA2 lae/ TLC deluxe/ CDdrive/Dac / SBL

Message par madmike1978 »

Si la partie amplification va dans le même sens que le lecteur Signature, j'aimerais beaucoup écouter ça sur mes sbl!

Par contre, tu dis que le VRE-1 est un intégré, on dirait plutôt que c'est un pré! Non?
franck0303

Message par franck0303 »

Bravo Jean pour ce Beau CR.
Je te rejoint parfaitement sur le rendu des 135s. C'est justement ce manque de fluidité, de coherence, des lacunes sur la dynamique fine avec un aigu extraverti qui m'a poussé a vendre mes paires de 135s.
Il ne faut pas oublier que cette soit disant agressivité des SBLs n'est pas ou peu due aux enceintes mais bien aux electroniques en amont.
Je reste convaincu que la grosse majorité des electoniques NAIM (sauf 250Bolt up, 160, 110,250BDY58 et 52) ainsi que la toatlité des lecteurs de CDs (sauf CDS3) sont responsables de cette sonorité agressive parfois deplaisante avec un manque de justesse et des timbres un peu harsh et ce son globalement plat.

Je ne connais pas les ampli MCCORMACK mais je connais parfaitement le "SIGNATURE" et ce que tu decris sur les perfommances des amplis et preampli est exactement la difference entre un SIGNATURE et les lecteurs NAIM...Un monde d'ecart.

Merci JEan :super:
ChromBumper
Membre cadet

madmike1978 a écrit :Si la partie amplification va dans le même sens que le lecteur Signature, j'aimerais beaucoup écouter ça sur mes sbl!

Par contre, tu dis que le VRE-1 est un intégré, on dirait plutôt que c'est un pré! Non?
Oui... désolé... :gene2:
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci Jean pour ce CR très intéressant et de nous ouvrir d'autres pistes. :super:
Ce qui semble évident, c'est que les McCormak ont quelque chose de magique au plan musical.
Ils tournent sur une autre orbite.
Dommage qu'ils soient si difficiles à trouver.
Jean Franck et certains autres, vous avez bien de la chance et vous avez su aller la chercher.
Pour autant, les électroniques NAIM me paraissent aussi très bonnes, il faut trouver le bon fit.
Il semble que certains experts ( dont je ne suis pas) s'accordent à dire que l'agressivité vient des électroniques en amont des SBLs. Mon expérience aujourd'hui limitée - mais sans a priori- m'a aussi conduit à observer cette agressivité que Franck évoque. Elle me fait mettre en cause les filtres des SBLs, voire les tweeters (effet bénéfique des ferrofluidés), mais je n'ai pas eu le sentiment que les
NAP 135 déméritaient, loin de là. Y'a-t-il des modifications simples à faire?
En tout cas, si je vais au Canada en octobre comme prévu, je sais quoi ramener! :mrgreen:
Encore bravo pour le retour.
Patrick
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Oui, bien... et puis pour faire la sieste après la tisane,
Cela doit être fichtrement parfait...

(Aïe, ouille... pas la tête)
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Ah! McCormack DNA2, le saint graal! :1010:
Il arrive qu'aux US il apparaisse sur Audiogon de temps a autre, mais en France c'est plus que rare.
Votre acquisition éveille donc ma curiosité.
Ou et a quel prix peut-on espérer trouver un DNA-2 en Europe?
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
ChromBumper
Membre cadet

Bonjour Mathieu,

Je ne sais pas où les trouver en France. Je sais qu'ils peuvent être transformés en 220v. Si tu trouves les versions deluxe... et bien c'est mieux.

Je te donne des nouvelles bientôt. Je ne sais pas encore si la transformation est facile ou non.

Jean.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Jean,
Tu en fais rêver plus d'un avec ta config Mc Cormack... :ghee:
Je ne connais que le lecteur signature (celui de Franck) et que c'est bon !!!!

Nova / P3ESR
Mu-So
ChromBumper
Membre cadet

Salut Stéphane,

Ben peut être que tu pourras en découvrir d'autres grâce à Franck et son savoir faire.
Je t'en dirais plus une fois que le gros colis arrivera à destination.

Mais tu n'as pas à rougir de ton système non plus, n'est-ce pas?

:]
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

On attend l'arrivee du "gros colis" et de tes impressions avec impatience...
:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Alors ce colis ? Arrivé à bon port ?

Nova / P3ESR
Mu-So
tof
Membre junior

Message par tof »

franck0303 a écrit : Je reste convaincu que la grosse majorité des electoniques NAIM (sauf 250Bolt up, 160, 110,250BDY58 et 52) ainsi que la toatlité des lecteurs de CDs (sauf CDS3) sont responsables de cette sonorité agressive parfois deplaisante avec un manque de justesse et des timbres un peu harsh et ce son globalement plat.
j'avais aussi constaté une dureté avec mon 52/SC/250 qui a disparu après avoir remplacé les cartes naim par des cartes avondale NCC200 (modification reversible qui plus est).

JC
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

tof a écrit : j'avais aussi constaté une dureté avec mon 52/SC/250 qui a disparu après avoir remplacé les cartes naim par des cartes avondale NCC200 (modification reversible qui plus est).

JC
Les amplis avondale sont excellents, mais L. Wolstenholme ne veut plus les envoyer hors UK.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
tof
Membre junior

Message par tof »

gipath a écrit :
tof a écrit : j'avais aussi constaté une dureté avec mon 52/SC/250 qui a disparu après avoir remplacé les cartes naim par des cartes avondale NCC200 (modification reversible qui plus est).

JC
Les amplis avondale sont excellents, mais L. Wolstenholme ne veut plus les envoyer hors UK.
je n'étais pas au courant. Effectivement je viens de voir ça sur son site.
Si ma mémoire est bonne, j'ai ces cartes NCC200 depuis environ 3 ans.

c'est l'éternel dilemne entre acheter des marques comme naim qui ont l'avantage de bien marcher et d'avoir un réseau de distribution et de réparation bien organisé et des marques plus artisanales comme avondale qui peuvent marcher encore mieux pour un prix plus raisonnable, mais dont le réseau est très aléatoire !
Répondre