De retour de Compiègne hier avec mes éléments NAIM, j'ai eu tout loisir de rebrancher tout ça ce matin... Le temps n'incite pas au farniente (passage de 36° hier soir à 16° ce matin après orage de grêle et pluie violente... Les vignes de la côte beaunoise ont du souffrir...).
Tout d'abord, un grand merci à Franck pour la prise en charge de mon matériel qui était "loin de son état d'origine" (il aura pu le constater lors de ses interventions).
Branchement du 250CB après recapage complet. Les condos de 22000µF (2005) ont été remplacés par des 15000 (je crois). Tous les condos des circuits audio (d'origine s'il vous plait) qui étaient à changer l'ont été.
Nota : des condos de découplage d'alimentation avaient été installés en 2005. Ils ont été conservés sur les 15000. Ce n'est plus du NAIM me direz-vous... Mais l'essentiel n'est-il pas de se satisfaire de l'écoute obtenue?
Branchement du 42.5/HICAP (cet ensemble ne me sert que de préampli phono). Là aussi, tout ce qui avait vieilli a été changé.
Nota : cet ensemble 42.5/HICAP n’est pas utilisé pour alimenter le 250. La seule source raccordée est la LP12 (qui elle aussi a bien évolué). La sortie TAPE est raccordée à deux tranches de ma DELTA-200. La sortie normalement dédiée à l’alimentation du 250 est reliée a deux entrées de ma carte son ESP1010E. Ce montage me permet de réaliser mes enregistrements soit via la DELTA, soit directement en sortie du 42.5.
Mise en marche et, à froid, écoute...
Nota : le 250 est alimenté en pseudo-symétrique depuis les sous-groupes ½ de la DELTA.
La carte son est alimentée par le MASTER de la DELTA.
Après avoir réglé la vitesse de rotation de la LP12/FUNK, je commute les voies et ouvre les faders des tranches phonos.
Je pousse les faders alimentant le 250 progressivement jusqu’à leur niveau maximum pour écouter le bruit de fond de l’entrée PHONO. Aucune ronflette, un bruit homogène sur les deux canaux…
Après avoir ramené tout ça à un niveau "civilisé", écoute de quelques disques que je connais depuis longtemps, pour la plupart.
MERCI FRANCK!!!!
Bien que tout cela soit totalement froid (et encore moins "rodé" pour employer un terme fort usité sur ce forum), l'écoute est à la hauteur de ce que je pouvais imaginer.
TOUT est plus précis et reste à sa place.
Le 250 alimentant un DMS en passif, j'ai, à cette première prise de contact sonore, une impression de "moins de grave" qu'avant… Mais ce n'est pas ça. Simplement, le grave est là où il doit être. Beaucoup plus "propre" qu'avant. Franck pourra certainement en fournir une explication technique (je n'y connais rien ou si peu). Le changement de tous les composants audio obsolètes et usés par le temps n'y est certainement pas étranger. Je soupçonne aussi fortement les 15000µF d'être plus "rapides" que les précédents 22000µF. Ça descend aussi bas qu'avant, mais de manière plus linéaire.
Pour le reste du spectre, c'est propre et le M du DMS prend encore plus de sens qu'avant. Toute la partie médium-aigüe est en place et parfaitement cohérente. La scène, ou plutôt le cadre de l'enregistrement, est là. Chaque disque est bien différent et le travail de mise en forme sonore, tant des artistes que des techniciens, est palpable. J'avais tout ça AVANT mais, après l'intervention de Franck, je l'ai en mieux avec une douceur et une précision accrues… (Moins de distorsion, Franck?).
Toute cette technique est au service de la musique. Et c'est ça le plus important pour moi.
Je compléterai ce petit compte-rendu ultérieurement après quelques jours de chauffe de tout cela.
Je confirme que, même si mon utilisation de ces vieux éléments NAIM n'a que peu de chose à voir avec l'immense majorité de vos installations, le recapage et le changement des composants audio fatigués apportent une "vie" au système… Que ce soit, dans mon cas, en termes de préampli phono ou d'alimentation d'un DMS, charge délicate pour un ampli.
Opération hautement recommandable lorsqu'elle est mise en œuvre avec autant de soin par un passionné.
Chapeau bas, Mr. FRANCK.
Respects musicaux.
Naim21.
La DELTA pour info (le marbre vide est le support de la LP12… qui était en modification)

La LP12 après modification

