Différence volume sonore entre Nac202 et Nac282...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Différence volume sonore entre Nac202 et Nac282...

Message par PascalB »

Bon, voilà maintenant une quinzaine de jours que j'ai remplacé le 202 par un 282.

Il n'y a pas eu de révolution sonore flagrante comme lors de l'ajout du Hiline ou le passage du 122X au 202. La différence est plus subtile, elle est dans la couleur des instruments. Dans les Concertos pour clavecin de Bach par Olivier Beaumont, le clavecin a des nuances que je n'avais jamais entendues. Dans la 5ème de Bruckner par Tintner, les flûtes à bec sont incroyables de vérité, on identifie les notes jouées. Dans les Concertos pour piano de Rachmaninov par Byron Janis, chaque note du clavier est différenciable sans problème...

Par contre, j'ai observé une chose bizarre. Alors que sur le 122X + FC2X ou sur le 122X + HC ou sur le 202 + HC, j'écoutais généralement entre 8 et 9h, aujourd'hui avec le 282, je suis plus entre 9h et 10h. J'ai l'impression que pour avoir toutes les notes et toutes les nuances, je dois monter le son avec bien sûr, l'inconvénient de l'augmentation du volume sonore :(

Je me demandais donc si ça ne viendrait pas de la Hicap, suffisante pour un 122X et un 202 mais peut-être un peu juste pour le 282, d'où ce manque de détails à "bas régime", qu'en pensez-vous ? :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ikoun
Membre vétéran

Re: Différence volume sonore entre Nac202 et Nac282...

Message par ikoun »

1 faut le laisser "chauffer" ;)
2 Cette impression de "moins de volume" est probablement due au fait qu'il y a moins de "bruit" dans le signal et que le son n'agresse plus ou beaucoup moins vite ;) c'est ça un système musical :D

Bonnes écoutes en tout cas ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

ikoun a écrit :1 faut le laisser "chauffer" ;)
Ca pour être chaud il est chaud, il a déjà dû voir passer plus d'une centaine de CD :mrgreen:
2 Cette impression de "moins de volume" est probablement due au fait qu'il y a moins de "bruit" dans le signal et que le son n'agresse plus ou beaucoup moins vite ;) c'est ça un système musical :D
Ben oui, mais comme du coup je suis obligé de monter le son, c'est beaucoup moins reposant sur les oeuvres à fortes variations de volume :mrgreen:
Bonnes écoutes en tout cas ! <:)
Merci ;)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Héhé :) Egalement, avec un changement de boîte, on peut se poser la question du changement de place des enceintes... ? ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

ikoun a écrit :Héhé :) Egalement, avec un changement de boîte, on peut se poser la question du changement de place des enceintes... ? ;)
C'est vrai, je vais m'intéresser à ça :mrgreen:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Ca pour être chaud il est chaud, il a déjà dû voir passer plus d'une centaine de CD :mrgreen:

Chaud oui, mais je ne pense pas qu'il soit rodé! Est-il neuf? J'ai aussi pu constaté cette "perte" de volume sonore en passant au SN, il a fallu environ trois mois pour vraiment avoir une stabilité avec le volume et maintenant, je remarque quand même une différence subtile qui se comble dans les premières 15min...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bonjour Pascal,
Chaud oui, mais je ne pense pas qu'il soit rodé! Est-il neuf?
Je pense aussi que cela puisse provenir d'un rodage non accomplit.
Je me demandais donc si ça ne viendrait pas de la Hicap, suffisante pour un 122X et un 202 mais peut-être un peu juste pour le 282 ...
Je ne pense pas que tu ais à t'inquièter car la HiCAP "suffit" pour tous les pré-amplis (282 et bien sûr 252 compris) vu qu'ils ont tous la même demande en courant.
Personellement je pencherai plutôt pour un manque de rodage et en particulier au niveau du potentiomètre. Essaye de le faire tourner (à vide) entre 7h et 12h une centaine de fois (cela demande 30 secondes maxi) afin d'user un peu les pistes (c'est d'ailleurs une manip recommandée officiellement par Naim :) ).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Je pense qu'il est rodé, il est de 2006 ou 2007 (bien qu'avec la bande de fous furieux sur ce forum qui upgradent plus vite que leur ombre, on ne peut jurer de rien :mrgreen: )
S5-Pro a écrit :Personellement je pencherai plutôt pour un manque de rodage et en particulier au niveau du potentiomètre. Essaye de le faire tourner (à vide) entre 7h et 12h une centaine de fois (cela demande 30 secondes maxi) afin d'user un peu les pistes (c'est d'ailleurs une manip recommandée officiellement par Naim :) ).
Je vais essayer ça, car c'est vrai que sur mes pré-amplis précédents, le bouton de volume n'a guère bougé pendant tout le temps que je les ai utilisés. Après écoute je mets sur Mute, pendant l'écoute je bouge de quelque mm pour ajuster le son et c'est tout. Donc si tout le monde fait pareil... :(
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je vais essayer ça, car c'est vrai que sur mes pré-amplis précédents, le bouton de volume n'a guère bougé pendant tout le temps que je les ai utilisés.
Oui ces positions (faibles volumes) sont assez critiques ... on le voit au nombre de personnes se plaignant d'une balance gauche/droite parfois assymétrique à petit volume, le problème disparaissant avec la monté du volume.

Le potentiomètre a un impact absolument incroyable sur la musicalité du pré-ampli !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

une dizaine d'heures suffit pour les prés , donc rodage uhmm pas vraiment !

quant aux différences musicales des potards? les alps sont pas aussi médiocre que du alpha!
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne pense pas que tu ais à t'inquièter car la HiCAP "suffit" pour tous les pré-amplis (282 et bien sûr 252 compris)
Euh non 252 pas compris :)
Faut une SuperCap là ;)
F.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Et sur le 282 , certains préfèrent avec 2 HiCap's !!! :0 Donc , a voir ... Ou plutôt a entendre ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Frederic a écrit :
Je ne pense pas que tu ais à t'inquièter car la HiCAP "suffit" pour tous les pré-amplis (282 et bien sûr 252 compris)
Euh non 252 pas compris :)
Faut une SuperCap là ;)
F.
C'est ce qu'on appelle une faute d'inattention :mrgreen:

C'est un peu bizarre cette impression de niveau plus faible et j'ai aucune idée ! :mrgreen: :mrgreen:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

philhifi a écrit :Et sur le 282 , certains préfèrent avec 2 HiCap's !!! :0 Donc , a voir ... Ou plutôt a entendre ...
J'en ai deux plus une Flatcap inutilisé, je pourrais rebrancher le CD5X sur la FC2X et testé les deux HC mais... pfouhhh... faudrait quoi :gene3:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Étonnant Pascal, je n'ai jamais constaté ce phénomène en passant du 202 au 282 sur le 200...
Je ne saurai l'expliquer.

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre