Votre avis sur un médecin...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Votre avis sur un médecin...

Message par CAMEO172 »

Bonjour les amis,

tout d'abord, je sais, je ne suis pas souvent là... désolé... j'écoute mon ch'tit système assez souvent mais je suis aussi énormément en concert et je n'ai plus trop de temps pour discuter avec vous...
J'ai toujours dans un coin de tête envie de SL2 et pourquoi pas d'un 552 mais je n'ai absolument pas le budget (et si je l'avais ce serait pour un boîtier Nikon..le D4 me titille).

Mais passons..

Ysabel, ma compagne, vit une drôle d'expérience et j'aimerai votre avis.. surtout celui de médecins, de gens de la santé..
je vais tenter un résumé

- Ysabel a une otospongiose des deux oreilles qui a été soigné par deux prothèses en son temps. Elle connait donc le soucis.
- Sa fille a été détecté également atteinte (ça se transmet de mère en fille mais peut sauter des générations) avec déjà -60% à une oreille à opéré en priorité
- Afin de s'assurer le meilleur médecin et après quelques questionnements, il a été retenu un "grand" médecin qui demandait 1000 € d'honoraires en plus ! Il est rattaché à un grand hôpital mais passe donc en consultation externe (si j'ai bien compris). C'est pas donné mais c'est une opération importante et délicate, on ne peut mégoter et sa réputation a fait la décision.

Et là commence différentes galères que je vais lister :

1 ) la veille de l'opération au moment de l'admission, le bloc opératoire ne retrouve pas le Cd du scan de l'oreille , communiqué au médecin à la visite préalable. Ysabel revient donc en urgence le jour de l'opération avec les films.. le Cd ne semble toujours pas être revenu à ce jour

2) revenu de l'opération, le médecin entre deux portes annonce qu'il n'a pas installé de prothèse mais a gratouillé, viré ce qui était paralysé et roule ma poule. Soit disant que c'est ce qu'il aurait choisi si c'était sa propre fille..... tout reste vague sur les suites à donner.

3) Evidemment il demande la même somme.. en fait y a même pas de discussion..

5) Une semaine après l'opération, retour vers le médecin qui enlève le pansement, regarde vaguement puis ne parle que de l'encaissement du chèque durant les quelques minutes d'entretien. Je ne crois pas que post opératoire il ai vu plus de 10 min sa patiente.. déjà qu'en pré ça doit aussi pas les dépasser.

6) Ysa un peu serré financièrement fait un chèque de caution puis propose quelques jours pus tard sous la pression journalière de la secrétaire de diviser la somme en 3 chèques. Le médecin a alors 4 chèques dont un qu'il doit rendre de caution. C'est convenu ainsi avec sa secrétaire (monsieur ne gère pas ça) : il doit encaisser le 1er puis attendre le remboursement Sécu et mutuelle pour la suite (évidemment pas de carte vital donc remboursement en 4/6 semaines)

7) Le médecin encaisse le chèque de caution sans avertir et veut rien savoir, ne veut pas arranger Ysa qui apprend ce fait de sa banque qui fait drôlement la gueule. Avec l'encaissement du chèque de caution, on est quitte : Nous avons récupéré deux chèques auprès de la secrétaire et fait opposition au 3ieme qui semblait entre les mains du médecin pas pressé de le rendre.



Au vue de tout ça, la fille d'Ysabel n'est pas guéri de la première oreille (ou peut-être mais comment le savoir avec ce suivi en carton), ne semble pas mieux entendre 15 jours plus tard et financièrement ça fait méga mal. ça donne l'impression d'avoir lancé en l'air une sacré somme à un gugusse en manque d'argent qui a "bâclé" son travail et n'apporte aucun soutien et conseil.

Evidemment, lui sort grand gagnant avec son argent empoché. Je ne vous parle pas d'Ysa, vous comprenez que ce n'est pas une situation psychologiquement saine.

Est-ce "attaquable" face à l'Ordre des médecins ? y a t il dans les 7 points des choses inadmissible ?

En plus je n'ai pas parlé du service hospitalier où par exemple l'eau est payante si l'on veut boire et donc le plateau repas servi avec un verre vide..... ça ne donne pas envie d'être malade et c'est pourtant le plus grand de Marseille.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par stan3554 »

un gugusse en manque d'argent
J'ai pas l'impression qu'il soit dans le besoin, mais ... l'argent appelle l'argent.

Bonjour la galère. Pour avoir vécu des choses équivalentes dans ma famille, je ne peux que t'encourager à aller au bout de ce que tu souhaites, mais ce sera difficile et long. Bon courage.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par filip63 »

Toujours difficile de donner un avis sur un dossier qu'on ne connait que partiellement, mais cette attitude ne semble pas honorer la profession ...
Une demande d'avis auprès du Conseil de l'Ordre ne mangerait pas de pain. Il y a aussi la possibilité de demander copie intégrale de son dossier médical (ne peut être refusé si on suit la procédure prévue par les textes, et pas gratuit).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par pasadena »

Il semble qu'il y ait difficulté à définir le problème réel.
Seul un avocat spécialisé t'aidera à identifier le problème éventuellement attaquable, car la situation semble malheureusement très floue.
Y a t-il erreur médicale?
Tromperie sur l'intervention?
Abus de confiance?
Escoquerie ?

Une attitude, même odieuse (je ne dis pas qu'elle le soit, ne connaissant pas tous les détails), est monnaie courante dans toutes les professions, et le Conseil de l'Ordre ne sera pas chaud pour intervenir sans éléments concrets de malversations. Il n'aura pas grand pouvoir et restera souvent en retrait tant que la loi ne sera pas questionnée (donc, le pénal, ou au moins le civil).

En bref, soit tu dénonces une attitude, une faute médicale ou une escroquerie. Seul un avocat te permettra de savoir si cela vaut la peine d'attaquer le médecin, car une bataille d'experts semble parfois difficile à supporter.

Et surtout, il te faut définir ce que tu désires réellement.
Empêcher ce médecin de poursuivre ces activités?
Réparer un préjudice physique, moral, financier?
Récuperer une somme induement encaissée par ce médecin?
Dénoncer au grand jour un comportement inacceptable?

Es-tu prêt à aller plus loin dans ton combat?

PS: cette histoire malheureuse se déroule à Marseille. Je préfère ne pas faire d'autres commentaires sur les pratiques du Sud-est de la France.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par filip63 »

Effectivement, faute d'éléments à charge en béton le Conseil de l'Ordre ne fera sans doute pas grand chose. Par contre l'accumulation de témoignages de cet acabit peut attirer son attention (car si pratique discutable il y a, elle ne doit pas être unique)...
Par contre entrer dans une procédure plus judiciarisée nécessite un dossier bien argumenté, de la patience et un investissement (d'autant plus qu'avec un peu de chance, à Marseille, l'avocat ne sera pas plus fréquentable que le toubib !, comme le DG de l'HPHM récemment épinglé par le Canard Enchaîné :mrgreen: ). :frime:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par GVTahiti »

Bon, ben les toubibs, j'sais pas, mais les marseillais, c'est fait !
Ils sont habillés pour l'hiver !! :siffle: :siffle:
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par laurent42 »

Bonsoir Arnaud,
Désolé tout d'abord pour ce qui arrive à ta compagne et à sa fille.
Quelques remarques:
- au vu de ton récit, et vu le corporatisme de la profession, une plainte à l'ordre a peu de chance d'aboutir, si ce n'est avec un avertissement ou un blâme, surtout si il s'agit d'une "personnalité médicale connue"
- pour ce qui est des dépassements d'honoraires, ils restent légaux et pas vraiment plafonnés (pour le moment ....). Par contre il est obligatoire d'être prévenu AVANT l'intervention (un de mes patients a refusé de payer, arguant qu'il n'avait pas été prévenu avant; le chirurgien n'a pas insisté)
- il est peut-être regrettable que tu ne te sois pas auparavant entouré de plusieurs avis et notamment celui de ton médecin traitant qui est souvent le plus à même de t'orienter au mieux. Il est parfaitement possible de faire opérer une otospongiose par des gens compétents au tarif sécu ou avec un dépassement "raisonnable", d'autant que ce n'est pas une intervention à faire en urgence
- le résultat de ce type de chirurgie est assez aléatoire; prouver une faute technique ayant abouti à un résultat médiocre relève d'une mission quasi impossible et prendra de toutes façons très longtemps entre expertises et contre expertises ....
- il s'agit d'une pathologie évoluant dans le temps; il peut être envisageable, voire même souhaitable, d'aller prendre un autre avis (sans dépassement....)
A ta disposition
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par Frederic »

Vraiment désolé aussi pour ce qui arrive à tes très proches.

Malheureusement les tarifs élevés voir très élevés que pratiquent certains médecins ne sont nullement des critères de compétence, je dirais même que c'est bien souvent le contraire.
Les très bons médecins ne pratiquent d'ailleurs jamais de tels tarifs.
Les très bons médecins sont ceux qui alliient à leur art de la médecine de grandes qualités humaines, ce sont souvent des gens qui ont une certaine humilité.
Pour le reste je trouve que Laurent t'a donné d'excellent conseils. :)
F.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Votre avis sur un médecin...t

Message par CAMEO172 »

Merci pour vos retours toujours aussi riches.

Nous savons qu'une vache est un taureau quand on découvre ses ....
Avec le recul c'est toujours plus simple..

Peut on légalement annoncer un honoraire pour la pose d'une prothèse, faire une autre opération sans pose de prothèse et continuer à demander les mêmes honoraires ?

Après ce médecin n'a pas à être courtois mais là c'est insupportable !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par S5-Pro »

Bonjour Caméo,

tout d'abord désolé de ce qui vous arrive !

As tu un écrit permettant de mettre en "relation" la somme demandée avec la notion de pose de prothèse ?

Même en tant que néophite, on peut très comprendre le changement de décision selon l'expertise du chirurgien lors de l'OP, mais l'on comprend tout aussi facilement que le travail et l'expertise n'est pas le même non plus si il n'y a pas eu de pose de prothèse.
Dans ce cas un papier permettrait de mieux argumenter que la somme finale ne pouvait plus être la même.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par philhifi »

Frederic a écrit :Les très bons médecins sont ceux qui alliient à leur art de la médecine de grandes qualités humaines, ce sont souvent des gens qui ont une certaine humilité.
C'est malheureusement une espèce en voie de disparition ... :/
Désolé pour ce qui arrive à tes proches , Arnaud , je pense aussi , que les conseils de Laurent sont pertinents . Dans la mesure du possible , 2 avis (voir plus !) valent mieux qu'un ... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
pasadena

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par pasadena »

Une piste à explorer: as-tu (ou ta compagne, ou sa fille) reçu une information sur tous les élements d'intervention en détail, avec les risques possibles, pour donner en retour un accord sur ce que l'on appelle "un consentement éclairé" de la part du patient ou de sa famille ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours argumenter à ce sujet pour récupérer un part de la somme versée.
Mais quant à prouver la malveillance ou l'erreur médicale, c'est une autre histoire (expertises, corporatisme exacerbé...).

Pour répondre à GV Tahiti, ce ne sont pas les Marseillais qui sont en cause, mais les pratiques connues, reconnues (et prouvées) sur la Cote d'Azur (et en région parisienne) sont suffisamment probantes pour oser avouer la réalité du monde médical, même (et surtout) vu de l'intérieur. Comme le disait justement Philip, ce n'est pas à l'honneur de notre profession.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par filip63 »

philhifi a écrit :
Frederic a écrit :Les très bons médecins sont ceux qui alliient à leur art de la médecine de grandes qualités humaines, ce sont souvent des gens qui ont une certaine humilité.
C'est malheureusement une espèce en voie de disparition ... :/
....
C'est dans cette simplification la qu'il ne faut pas tomber. Je connais une ribambelle de toubibs qui donnent beaucoup à leur job (et donc à leurs patients), en quantité et en qualité, et au tarif conventionnel. Ce qui n'empêche pas de reconnaître qu'il y a, comme partout, des margoulins.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Votre avis sur un médecin...

Message par pasadena »

filip-63 a écrit :
philhifi a écrit :
Frederic a écrit :Les très bons médecins sont ceux qui alliient à leur art de la médecine de grandes qualités humaines, ce sont souvent des gens qui ont une certaine humilité.
C'est malheureusement une espèce en voie de disparition ... :/
....
C'est dans cette simplification la qu'il ne faut pas tomber. Je connais une ribambelle de toubibs qui donnent beaucoup à leur job (et donc à leurs patients), en quantité et en qualité, et au tarif conventionnel. Ce qui n'empêche pas de reconnaître qu'il y a, comme partout, des margoulins.

:cool:
Absolument.
C'est pour cette raison que le corporatisme à outrance ne doit pas masquer les défaillances de certains, qui desservent l'idée de la difficulté croissante de ce métier .
Répondre