La métamorphose selon Hiline !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Jaketim
Membre minime

La métamorphose selon Hiline !

Message par Jaketim »

Bonsoir à tous, <:)

::d Je viens d’acquérir une Hiline sur ce forum, merci Patrick :hello: :merci: , pour relier mon Supernait et mon CD5XS et j'ai envie de vous faire un retour d’écoute.

Deux points négatifs à signaler en entrée :
1- Je trouve surprenant que Naim conçoive un produit si fragile, en apparence comme en fait, à un prix si solidement conséquent ! Quelles raisons les empêchent de concevoir des embouts et des systèmes de fixation tout simplement robustes ? :rougefaché:
2- Autre étrangeté, j’ai cru naïvement que l’encoche visible sur l’embout de la HL devait se mettre au centre du décrochement de la prise femelle du SN comme du CD5XS pour que fiches et embouchures coïncident… Et bien non, :nonon: , il faut que ladite encoche soit orientée sur le côté et que le repère coïncide avec le rebord gauche du décrochement de la prise femelle… :aille: Et comme le mode d’emploi est des plus sommaires et ne donne aucune information sur ces évidences anglaises que j’appellerais des faux amis à ne pas suivre, j’ai bien failli casser la HL avant de l’avoir installée… :(

Mais bon, ceci posé, (si je puis dire :hehe: ), quid de la découverte du son HL ? Tout d’abord, une sorte de claque ! :)

Pas uniquement ou forcément en premier lieu à cause de la différence impressionnante qu’apporte ce câble par rapport à celui, pourtant de qualité, que j’utilisais avant mais plutôt à cause d’un sentiment qui s’impose comme une évidence : cette HL semble avoir été conçue absolument pour révéler les qualités de ces boîtes noires. :ghee: Et accessoirement, de mes JMR. ::d

Dans l’ordre, (ou le désordre), je parlerais d’un gain de: timbres, clarté, transparence, spatialisation, précision, vivacité, ouverture, détail, puissance.

Sur le 1er mouvement du trio N° 100 de Schubert par le Trio Pennetier, Pasquier, Pidoux, (tiens, 3P.), clarté, transparence, vivacité, précision sont les premiers qualificatifs qui s’imposent mais aussi volume. Je suis obligé de tourner le potentiomètre car le son est un peu trop fort maintenant pour être confortable et que j'apprécie toutes ces nuances.

Mais c’est sur le 2ème mouvement que je découvre des impressions vraiment surprenantes. :langue3: Elles concernent les timbres des instruments. J’ai l’impression de voir vibrer le bois du violoncelle, du violon et du piano. Ou plus exactement, j’ai l’impression de voir les instrument et la couleur du bois dont ils sont faits.
Les réponds entre le violoncelle à gauche, le violon à droite et le piano au centre un peu au fond « racontent » beaucoup plus que ce n’était le cas jusqu’à présent. :langue3:
La respiration et le souffle des interprètes n'est plus juste la restitution d'un son capté par un micro, ils participent de la tension et de l'émotion de l'interprétation. :cote:
De même, la restitution du grave du violoncelle, des notes aigues du violon, comme de l'étendue complète de la tessiture du piano me rassurent quant à mes JMR que je trouvais, (entre nous je peux l'avouer maintenant), un peu chiches sur le sujet. Avec leur nouvelle HL, elles sonnent :super: :grr:

Disons qu'il y a maintenant plusieurs tessitures et couleurs d'instruments qui jouent ensembles mais sans rien d’ostentatoire. Les sons ne sont pas « gonflés », ils sont spécifiques. Le médium d’un violoncelle ne se confond pas avec le grave d’un violon. Les couleurs sont "simplement" valorisées et comme au concert, complémentaires. :D

Enfin, il n’y a pas de « trous » entre le grave, le médium et l’aigu mais au contraire, un homogénéité de son et de couleur.

A propos de graves, de basses et même d’infra basses, changement de style avec Wyclef Jean, des Fuggees dans son album solo Ecleftic… :malin1:

Je vous fais grâce d’un CR circonstancié… Je note que j’ai dû diminuer très sensiblement le potentiomètre par rapport à mes précédentes écoutes. Les JMR font plus que tenir les basses, elles ont l’air de s’éclater et de se marrer, enfin!, avec ces sons qui font vibrer les murs. Mes voisins sont patients…, X| et moi, je m'éclate avec des boum, boum, boum, comme dans une salle de concert décadente. :taré1:

Un détail qui ne trompe pas: je me suis levé pour aller chercher à boire, (de l’eau :ange: ), et je me suis retrouvé à danser avec mon verre à la main en me regardant dans le miroir de la cheminée… Comme quand j’étais jeune… :] , (enfin, plus jeune...), et que la musique me soulevait de mon siège et me propulsait devant les miroirs qui couvrent toujours les murs des boîtes à la mode...

Pour finir ce long CR, Janis Joplin et son Little girl blue me tire sinon des larmes, en tout cas une belle émotion. :inlove:

Stop je vous lâche la grappe.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est pour que je vous dise que je viens de changer ma signature pour ajouter Hiline dans mon instal entre le Supernait et le CD5XS. ;)

Bonne soirée,

Un J. content :roule:
Modifié en dernier par Jaketim le 16 août 2012, 23:09, modifié 1 fois.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
philhifi
Membre vétéran

Re: La métamorphose selon Hiline!

Message par philhifi »

Jaketim a écrit :Un détail qui ne trompe pas: je me suis levé pour aller chercher à boire, (de l’eau :ange: ), et je me suis retrouvé en train de danser avec mon verre à la main, en train de me regarder dans un miroir… Comme quand j’étais jeune… :] Enfin, plus jeune, et que la musique me soulevait de mon siège. Un J. content :roule:
Rien que cela , vaut le coup (d'oeil) , c'est peut être "l'effet HiLine" , content pour toi !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Absolument...

Et dans la série upgradite, je sens que c'est un vrai début, si chaque étape est aussi radicale. :diable:

Juste le temps de laisser passer le 3ème tiers et quelques menus frais :( et hop...

J. ;)
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Jacques,
D'abord bravo pour ton retour d'appréciation avec des références musicales très intéressantes. :1010:
Je suis content que tu aies pu apprécier les effets très positifs de la hiline aussi rapidement entre Supernait et CD5XS. Ce sera enrichissant de noter également ton ressenti au bout de quelques semaines.
Je reconnais que la relative fragilité des extrémités de la hiline peut contrarier mais j'ai eu de la chance et en les manipulant avec souplesse, j'ai toujours pu établir les connexions correctement aux moments voulus.
Pour l'apport de la hiline j'ai, sur des sources black, observé des améliorations très significatives en termes de musicalité, cohérence globale, sérénité et stabilité, autant de facteurs importants qui me l'ont fait alors garder.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, sur du matériel NAIM plus ancien comme une source type CDS1, je n'ai pas apprécié les mêmes effets, d'où sa mise en vente.
Il en va d'ailleurs de même - en ce qui me concerne - pour la powerline, très "performante" sur les alims et amplis, mais moins sur les lecteurs ou nDAC avec à mon sens, une sensation étrange d'étouffement relatif.
Ceci étant, chacun a ses oreilles comme juge de paix et il est important de se faire sa propre opinion.
Je rejoins ainsi la tienne au sens où j'ai eu le même ressenti à l'écoute avec mes équipements NAIM in black, et ce dans la durée.
Patrick
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Jaketim a écrit :Et dans la série upgradite, je sens que c'est un vrai début, si chaque étape est aussi radicale. :diable:
Hélas non, après, plus on monte en gamme plus c'est du domaine du subtile !

Mes 2 plus grosses claques ont été le Hiline et mon premier changement de pré-ampli, ensuite, même si il y a toujours des différences en mieux, ce n'est plus à proprement parler un choc auditif :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :
Jaketim a écrit :Et dans la série upgradite, je sens que c'est un vrai début, si chaque étape est aussi radicale. :diable:
Hélas non, après, plus on monte en gamme plus c'est du domaine du subtile !

Mes 2 plus grosses claques ont été le Hiline et mon premier changement de pré-ampli, ensuite, même si il y a toujours des différences en mieux, ce n'est plus à proprement parler un choc auditif :mrgreen:
c'est la faute aux Triangle :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :C'était quoi ton premier changement de préamplificateur ?
122x -> 202 ;)
CAMEO172 a écrit :c'est la faute aux Triangle :mrgreen:
Pfouhhh, je n'arrive pas à me motiver ni à trouver le temps pour aller écouter en auditorium, c'est une catastrophe :(

Je pensais profiter de l'été pour faire ça, moins de sport, moins de travail, mais la rentrée se profile et je n'ai toujours rien fait :pleur4:
Modifié en dernier par PascalB le 17 août 2012, 09:48, modifié 1 fois.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Joli compte-rendu :super:
Je rejoins complètement tes appréciations: chez moi, le Hi-Line est indispensable pour mettre en cohérence tout le système. C'était vrai quand j'étais full black, ça l'est toujours maintenant que le pré est en chrome.

J'ai eu moins de chance avec le mien, qui est une occasion dont les embouts étaient vraiment fatigués. Il m'a fallu le faire réparer il y a peu. C'est peu dire qu'il m'a manqué pendant le temps de la réparation
Gnus
Membre vétéran

Re: La métamorphose selon Hiline !

Message par Gnus »

Ça fait toujours plaisir de voir un naimiste heureux qui transmet son plaisir. Bravo Jacques.
Et sans vouloir insister une fois encore le couple Naim / JMR est encore à l'honneur... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit : Mes 2 plus grosses claques ont été le Hiline et mon premier changement de pré-ampli, ensuite, même si il y a toujours des différences en mieux, ce n'est plus à proprement parler un choc auditif :mrgreen:
Crois en mon expérience Pascal, le 282 est de loin, le pré le moins aboutit musicalement de la gamme black.
Si j'avais su ton intention de changer de pré je t'aurai orienté vers le 252 sans passer par la case 282. Le plus amusant c'est que je me suis fait la réflexion le jour ou j'ai découvert ton post annonçant l'arrivee prochaine de ton nouveau pré...

Nova / P3ESR
Mu-So
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Gnus a écrit : Crois en mon expérience Pascal, le 282 est de loin, le pré le moins aboutit musicalement de la gamme black.
Si j'avais su ton intention de changer de pré je t'aurai orienté vers le 252 sans passer par la case 282. Le plus amusant c'est que je me suis fait la réflexion le jour ou j'ai découvert ton post annonçant l'arrivee prochaine de ton nouveau pré...
Tu sais ce qu'il te reste à faire Pascal .... :hehe:
mais te fait pas ch..r va directement au 552 :mrgreen:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Gnus a écrit :
PascalB a écrit : Mes 2 plus grosses claques ont été le Hiline et mon premier changement de pré-ampli, ensuite, même si il y a toujours des différences en mieux, ce n'est plus à proprement parler un choc auditif :mrgreen:
Crois en mon expérience Pascal, le 282 est de loin, le pré le moins aboutit musicalement de la gamme black.
Bah... ça viendra... en son temps :mrgreen:

On va déjà changer les enceintes, passer de la HC à la Supercap et ensuite changer le CD. Je suis occupé pour quelques temps :mrgreen:

Et puis le 282 n'est pas non plus une daube. Le changement du 202 n'a pas été une révolution mais j'y ai gagné beaucoup en douceur et surtout en couleur d'instruments. Sur de l'orgue ou du clavecin, c'est assez impressionnant de pouvoir identifier chaque note :coeur:
zigonaim

Re: La métamorphose selon Hiline !

Message par zigonaim »

<:)
bla bla bla . identifier chaques notes ...
et pourquoi pas l'istrumentiste
la facture de l'appareil

au fait , faut toujours venir le chercher ce 202
pffh (je rale parce que c'est l'argent du contribuable là)

ah :erk: encore ce reflexe khafkaien !

je ferme cette parenthèse :ange: hors sujet
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

PascalB a écrit :Hélas non, après, plus on monte en gamme plus c'est du domaine du subtile !
PascalB a écrit : Et puis le 282 n'est pas non plus une daube. Le changement du 202 n'a pas été une révolution mais j'y ai gagné beaucoup en douceur et surtout en couleur d'instruments. Sur de l'orgue ou du clavecin, c'est assez impressionnant de pouvoir identifier chaque note :coeur:
Plus que subtile alors !
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

citronvert a écrit :Plus que subtile alors !
Non, pas vraiment, le clavecin est instrument qui a vite fait d'être monochrome avant de devenir lassant si justement on n'en saisi pas chaque nuance. Sur certains enregistrements que je connais pourtant bien de Bach, j'ai décelé des couleurs que je n'avais jamais entendues auparavant. Mais ça reste subtil ;)

EDIT : je n'ai pas l'impression d'être très clair :mdr3:
Répondre