Deux points négatifs à signaler en entrée :
1- Je trouve surprenant que Naim conçoive un produit si fragile, en apparence comme en fait, à un prix si solidement conséquent ! Quelles raisons les empêchent de concevoir des embouts et des systèmes de fixation tout simplement robustes ?

2- Autre étrangeté, j’ai cru naïvement que l’encoche visible sur l’embout de la HL devait se mettre au centre du décrochement de la prise femelle du SN comme du CD5XS pour que fiches et embouchures coïncident… Et bien non,

Mais bon, ceci posé, (si je puis dire

Pas uniquement ou forcément en premier lieu à cause de la différence impressionnante qu’apporte ce câble par rapport à celui, pourtant de qualité, que j’utilisais avant mais plutôt à cause d’un sentiment qui s’impose comme une évidence : cette HL semble avoir été conçue absolument pour révéler les qualités de ces boîtes noires.

Dans l’ordre, (ou le désordre), je parlerais d’un gain de: timbres, clarté, transparence, spatialisation, précision, vivacité, ouverture, détail, puissance.
Sur le 1er mouvement du trio N° 100 de Schubert par le Trio Pennetier, Pasquier, Pidoux, (tiens, 3P.), clarté, transparence, vivacité, précision sont les premiers qualificatifs qui s’imposent mais aussi volume. Je suis obligé de tourner le potentiomètre car le son est un peu trop fort maintenant pour être confortable et que j'apprécie toutes ces nuances.
Mais c’est sur le 2ème mouvement que je découvre des impressions vraiment surprenantes.

Les réponds entre le violoncelle à gauche, le violon à droite et le piano au centre un peu au fond « racontent » beaucoup plus que ce n’était le cas jusqu’à présent.

La respiration et le souffle des interprètes n'est plus juste la restitution d'un son capté par un micro, ils participent de la tension et de l'émotion de l'interprétation.

De même, la restitution du grave du violoncelle, des notes aigues du violon, comme de l'étendue complète de la tessiture du piano me rassurent quant à mes JMR que je trouvais, (entre nous je peux l'avouer maintenant), un peu chiches sur le sujet. Avec leur nouvelle HL, elles sonnent

Disons qu'il y a maintenant plusieurs tessitures et couleurs d'instruments qui jouent ensembles mais sans rien d’ostentatoire. Les sons ne sont pas « gonflés », ils sont spécifiques. Le médium d’un violoncelle ne se confond pas avec le grave d’un violon. Les couleurs sont "simplement" valorisées et comme au concert, complémentaires.

Enfin, il n’y a pas de « trous » entre le grave, le médium et l’aigu mais au contraire, un homogénéité de son et de couleur.
A propos de graves, de basses et même d’infra basses, changement de style avec Wyclef Jean, des Fuggees dans son album solo Ecleftic…

Je vous fais grâce d’un CR circonstancié… Je note que j’ai dû diminuer très sensiblement le potentiomètre par rapport à mes précédentes écoutes. Les JMR font plus que tenir les basses, elles ont l’air de s’éclater et de se marrer, enfin!, avec ces sons qui font vibrer les murs. Mes voisins sont patients…,

Un détail qui ne trompe pas: je me suis levé pour aller chercher à boire, (de l’eau

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour finir ce long CR, Janis Joplin et son Little girl blue me tire sinon des larmes, en tout cas une belle émotion.

Stop je vous lâche la grappe.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est pour que je vous dise que je viens de changer ma signature pour ajouter Hiline dans mon instal entre le Supernait et le CD5XS.

Bonne soirée,
Un J. content