Tuning de Cables secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Tuning de Cables secteur

Message par FPM »

Bonjour à tous,
au niveau des câbles secteur, j'ai envie de ranger le "B..rdel" qui traine sous mon meuble. Avec 8 câbles sur une barrette trop longue, ma Waffette commence à voir rouge.
j'ai donc pensé à rationaliser tout cela. et me faire 5 cordons à pas cher pour mes boites olive.
ce sera pour tester si cela impacte le rendu.

j'envisage dans un premier temps de "blinder" certains de mes câbles Naim actuels.
Je m'explique: certains de mes éléments venant d'UK, je peux facilement démonter la prise secteur et ajouter une gaine de protection en cuivre tressée.
est ce que certains ont fait cette expérience?
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Wallace

Re: Tuning de Cables secteur

Message par Wallace »

FPM a écrit :Bonjour à tous,
au niveau des câbles secteur, j'ai envie de ranger le "B..rdel" qui traine sous mon meuble. Avec 8 câbles sur une barrette trop longue, ma Waffette commence à voir rouge.
j'ai donc pensé à rationaliser tout cela. et me faire 5 cordons à pas cher pour mes boites olive.
ce sera pour tester si cela impacte le rendu.

j'envisage dans un premier temps de "blinder" certains de mes câbles Naim actuels.
Je m'explique: certains de mes éléments venant d'UK, je peux facilement démonter la prise secteur et ajouter une gaine de protection en cuivre tressée.
est ce que certains ont fait cette expérience?
FPM
ça sert à rien, à moins de vivre au centre d'une centrale électrique
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Tuning de Cables secteur

Message par gaby63 »

pipeau tout çà
seuls comptent la qualité et la section du cuivre et des connecteurs
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Tuning de Cables secteur

Message par ikoun »

Ba oui c'est certain mais pour avoir un peu joué avec ces fils, cela a été un gros mal de tête pour moi et rien ne valait la peine à part le powerline qui, on le sait, est quelque peu "pricy" .

Bonne chance quand même ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Tuning de Cables secteur

Message par GVTahiti »

Sinon, pour simplifier tes câblages, il y a ça !
Plus cher que des "DIY", mais bien moins cher que des powerlines ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Tuning de Cables secteur

Message par FPM »

GVTahiti a écrit :Sinon, pour simplifier tes câblages, il y a ça !
Plus cher que des "DIY", mais bien moins cher que des powerlines ...

Gérald <:)

:roule: moi aussi j'ai vu les Spiderman. :roule:
Modifié en dernier par FPM le 24 août 2012, 16:37, modifié 1 fois.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Tuning de Cables secteur

Message par gm69 »

BruNaim a écrit :C'est marrant mais moi non plus je n'y arrive pas avec les câbles secteur

Je suis électricien de corps de métier, j'en parlais il y a peu avec un collègue qui suit également le fofo, on y croit ni l'un ni l'autre a ce genre d'upgrade

C'est pas l'upgrade du cordon secteur en lui même, mais c'est le fait qu'en amont de l'installation hifi il y a l'installation électrique de la maison qui est simple et standard et encore en amont celle du distributeur électrique
Bref, vous avez compris là où je veux en venir, à quoi bon mettre un PL en 4mm2 avec des prises machin bidules si derrière l'installation c'est une prise murale Legrand en 2,5 avec toute la pollution due aux électroménagers de la maison et du voisinage
C'est un non sens absolu

Maintenant, si vous me dites que votre réseau est isolé galvaniquement par un auto-transfo et qu'en plus la hifi est sur ligne dédiée, alors là et seulement là mon discours changerait
je suis mécanicien et donc bidon en élec mais je me tue à dire exactement la même chose que toi sur tous les fofos et tous le monde me dit le contraire !!!!

j'yrais même plus loin et sacrilège, .... voici ou je veux en venir avec ces histoitoire de cables :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... -a391.html

Alors c'est sur : entre un cable tout pourris en carton qui peut foutre le feux à la baraque et un joli cable un peu plus chère bien conçu : Y'a pas photo

En ce qui concerne l'impact sur la musique alors là je dit stop : test en aveugle et on rigole après
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Tuning de Cables secteur

Message par blancdepoulet »

Faut pas se le cacher, le choix d'un câble secteur pour moi n’améliore pas au sens littéral le rendu musical mais je pense qu'il participe au rendement de l'appareil sur lequel il est branché. Un bon câble de 4mm2 avec un blindage correct suffit amplement. Après, le choix parmi toutes ces marques n'est qu'une affaire de coquetterie! :)
PS : Attention aux câbles de section importante ou très rigide qui peut abîmer la prise secteur de ton appareil avec son poids
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3786
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Tuning de Cables secteur

Message par Chag »

Sujet souvent débattu et curieusement encore sujet à grandes controverses. :]

FWIW j'obtiens pour ma part de bons résultats avec une barette Supra Block MD06-EU Mk II sur cable et prise loRad mais encore sans ligne dédiée. Un produit unanimement reconnu pour son très bon rapport qualité prix.

J'utilise par ailleurs toujours mes cables secteurs Naim d'origine. Je considère encore la possibilité d'acquérir un multicable en étoile Hydra de Grahams que bon nombre de naimistes recommandent outre Manche.

J'ai aussi adopté avec succès des filtres AudioPrism Quietline placés en parallèle de l'alimentation en LoRad et de mes appareils électroménagers en marche permanente. Ils sont eux-aussi largement appréciés et consitituent une alternative sérieuse aux filtres Schaffner.

Chag -
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Tuning de Cables secteur

Message par melomane »

BruNaim a écrit : Maintenant, si vous me dites que votre réseau est isolé galvaniquement par un auto-transfo et qu'en plus la hifi est sur ligne dédiée, alors là et seulement là mon discours changerait
heuu je sais pas ce que c'est mais ça à l'air vachement super top ça ! tu viens quand pour poser ça chez moi ? :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Tuning de Cables secteur

Message par Naitssance »

blancdepoulet a écrit :Un bon câble de 4mm2 avec un blindage correct suffit amplement
Pourquoi 4mm2 de section ?
Pourquoi un blindage ?

Attention à ce que vous répondez car je suis en mode "Ça va saigner" :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Tuning de Cables secteur

Message par ikoun »

Naitssance a écrit :
blancdepoulet a écrit :Un bon câble de 4mm2 avec un blindage correct suffit amplement
Pourquoi 4mm2 de section ?
Pourquoi un blindage ?

Attention à ce que vous répondez car je suis en mode "Ça va saigner" :mrgreen:
Fais des essais ! :roule: Je sais que ça paraît être des trucs de marabouts mais cela influe c'est certain. Dans le "bon sens", c'est malheureusement rare ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Tuning de Cables secteur

Message par shawnforever »

Ton raisonnement tient la route Brunaim. En rthéorie je suis d'accord avec toi.

Mais j'ai déjà fait des tests de cables secteur en companie d'autres personnes (qui n'ont pa spour habitude de singer leur voisin ni d'avoir la langue de bois) et à quasi chaque essai, nous ressentions la même chose. Je ne dis pas que ce qui plaisiat à l'un plaisait à l'autre mais le ressenti était identique.

Alors certes je suis incapable de l'expliquer mais je l'ai observé plusieurs fois et ce sans regard sur le prix vu que le cordons les mieux présentés et les plus tape à l'oeil n'ont pas systématiquement été mes préférés.

Nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir constaté.
En revanche je concède que l'ajout d'un PL ne change pas un CD5i en CDX2.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Tuning de Cables secteur

Message par shawnforever »

Pas forcément.

Les viard audio n'ont rien apporté (pourtant j'aime beaucoup leurs HP mais la philosophie n'est aps respectée sur toute la gamme)

les MPC mieux que le PL sur le 252 et moins bon sur le CDS3 (d'ailleurs après avoir essayé le source plusieurs fois sur des lecteurs et des préamplis et intégrés, j'ai fini par trouver que le source s'accordait mieux avec les prés et intégrés et que le power allait mieux aux lecteurs. J'en ai parlé avec le concepteur qui m'a avoué l'avoir entendu plusieurs fois et être finalement lui aussi de cet avis).

Le PL marche bien avec tout mais j'ai un souci avec le 252 sur lequel je trouve qu'il matifie trop le son.

Les Kemps sont très droits et très dynamiques. Je n'ai pas trop apprécié et j'ai préféré les cables d'origine. D'autres avaient l'avis contraire.

Encore une fois on parle de modifications perceptibles mais pas de révolutions.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Tuning de Cables secteur

Message par gm69 »

shawnforever a écrit :Ton raisonnement tient la route Brunaim. En rthéorie je suis d'accord avec toi.

Mais j'ai déjà fait des tests de cables secteur en companie d'autres personnes (qui n'ont pa spour habitude de singer leur voisin ni d'avoir la langue de bois) et à quasi chaque essai, nous ressentions la même chose. Je ne dis pas que ce qui plaisiat à l'un plaisait à l'autre mais le ressenti était identique.

Alors certes je suis incapable de l'expliquer mais je l'ai observé plusieurs fois et ce sans regard sur le prix vu que le cordons les mieux présentés et les plus tape à l'oeil n'ont pas systématiquement été mes préférés.

Nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir constaté.
En revanche je concède que l'ajout d'un PL ne change pas un CD5i en CDX2.

Refait ce test en aveugle et là je pense que tu aura des surprises :mrgreen:
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Répondre